E-business

Quelle assurance souscrire en tant que professionnel de l’informatique ?

assurance professionnel informatique
Quel que soit ton domaine d’activité, ton entreprise est susceptible de connaitre des situations pouvant l’impacter négativement. Pour te prémunir contre ces risques, souscrire une assurance est la solution idoine. En tant que professionnel ou freelance de l’informatique, il est essentiel d’opter pour une assurance responsabilité civile professionnelle informatique.

Pourquoi souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle informatique ?

Dans le cadre de ton activité professionnelle dans le secteur informatique, il peut résulter des dommages corporels, matériels et immatériels. Et, il sera très utile d’avoir des garanties pour continuer à exercer lorsqu’une de ces éventualités se présentera. Justement, la responsabilité civile professionnelle informatique, encore appelée RC Pro informatique, est une assurance pour les professionnels de l’informatique. Elle couvre les dommages causés par leur entreprise dans le cadre de leurs activités. Ainsi, que tu sois par exemple conseiller en systèmes d’information, programmeur, concepteur de sites web ou encore éditeur de logiciels, cette assurance est recommandée pour toi.

Pour réussir en tant que freelance, il faut également se préparer contre toutes les éventualités pouvant perturber ton activité. Ainsi, il existe également une assurance pour ceux qui exercent en freelance dans l’informatique : la RC Pro freelance. Cette garantie fonctionne exactement de la même manière que celle évoquée plus haut pour les professionnels de l’informatique.

Les garanties offertes par l’assurance responsabilité civile professionnelle informatique

Il existe plusieurs dommages pouvant être couverts par la responsabilité civile professionnelle informatique. Parmi celles-ci figurent la perte ou la destruction de données, le retard dans la prestation et le défaut de performance.

Perte ou destruction de données

Il peut arriver qu’au cours de l’installation d’un logiciel, tu détruises par inadvertance des données d’importance capitale à un client. Cette perte peut nécessiter une reconstitution pouvant se solder par un échec. Dans ce cas, le client peut assigner ton entreprise en justice pour obtenir une indemnisation pour le préjudice subi.

Retard dans la prestation

Ton entreprise informatique peut être sollicitée par une société de commerce en ligne pour lancer un site dans le cadre d’un nouveau produit à commercialiser ou en tant qu’éditeur de logiciel. Mais, tu n’arrives pas à trouver le système qu’il faut à temps, provocant ainsi un retard dans ta prestation. Il est alors possible que cette dernière exige réparation.

Défaut de performance

Tu es sollicité pour mettre en place un système d’information pour une société. Mais au bout de quelque temps, les installations subissent une cyberattaque ou des failles de sécurité sont observées. Dans ces conditions, ton entreprise peut-être assignée en justice pour réparation des préjudices subis.

Dans tous ces cas, un tiers subit un dommage par ton fait, tes sous-traitants ou ton matériel. Si tu devais procéder aux dédommagements, il est fort probable que tu fasses faillite. Avec la RC Pro informatique, l’assureur se chargera d’indemniser le client à ta place dans ce genre de situation.

Par ailleurs, il est possible de souscrire à d’autres types d’assurances complémentaires comme le tout risque informatique ou l’assurance cybercriminalité pour te prémunir et mener à bien ton activité professionnelle.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé


Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

En t’abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, tu confirmes avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (ton email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top