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Warmup d’adresses email : comment ça marche ? Quels outils utiliser ?

Découvrez pourquoi et comment efficacement chauffer votre adresse email pour optimiser la performance de vos campagnes d’emailing et de prospection par cold email.

Le warmup d’adresse email est une étape cruciale pour toute campagne de prospection par email et d’email marketing. Il s’agit d’une série de pratiques visant à établir la réputation de votre adresse email et à améliorer les taux de délivrabilité. Pourquoi est-il essentiel de réchauffer vos adresses email avant de lancer une campagne de cold emailing ou d’email marketing ? Comment le faire correctement ? Quels outils utiliser ? On vous explique tout ça.

Spoiler : on va vous présenter comment les outils WarmupInbox et EmailListVerify vous seront utiles (et complémentaires) pour optimiser votre délivrabilité. On vous explique tout ça ?

Prospection par email

Qu’est-ce que le warmup d’une adresse email ?

Le warmup d’adresse email consiste à une phase préparatoire à mener afin d’optimiser les chances que vos emails, qu’ils soient envoyés depuis une nouvelle adresse email ou une adresse email existante, arrivent dans la boîte mail des destinataires, sans atterrir dans le dossier spam.

Cette pratique peut être utile dans de nombreux cas mais elle est surtout utilisée dans le cadre de la prospection à froid par email (cold emailing) et des campagnes d’email marketing.

Pourquoi cette pratique est essentielle ? Les 3 principaux avantages :

  • Éviter les filtres anti-spam automatiques des boîtes mail : Les nouvelles adresses email sont souvent suspectées par les filtres anti-spam. Un warmup efficace réduit ce risque en établissant une réputation positive pour votre adresse email.
  • Construire et maintenir une bonne réputation auprès des fournisseurs de boîtes mail : Les fournisseurs de services email (ESP) surveillent la réputation des expéditeurs. Une adresse bien réchauffée est moins susceptible d’être bloquée ou signalée comme spam, ce qui est crucial pour échanger avec vos prospects et vos clients.
  • Optimiser les taux d’ouverture et de clics : Une meilleure délivrabilité signifie plus de chances que vos emails soient ouverts et cliqués. En d’autres termes, un warmup réussi peut directement influencer le succès de vos campagnes de prospection et d’email marketing.

Comment chauffer une adresse email professionnelle ?

Pour qu’une adresse email soit considérée comme « chauffée » et donc, optimisée pour obtenir une bonne délivrabilité, plusieurs actions sont à effectuer :

1- Configurer les bases pour optimiser la délivrabilité de vos emails

Avant-même de parler d’actions à mettre en place pour chauffer une adresse email, il faut déjà s’assurer que vous avez paramétré les bases pour optimiser votre performance :

  • Votre email qui va servir à envoyer vos emails de prospection ou de campagnes emailing doit être un email avec un domaine personnalisé (ex : [email protected]) ;
  • Vous devez avoir correctement paramétrés les enregistrements DNS (SPF, DKIM, DMARC) au niveau de votre domaine pour limiter les risques d’être considérés comme du SPAM pour les fournisseurs de boîtes mails.

2- Sous-traiter les actions complémentaires pour « chauffer » l’adresse email à un logiciel spécialisé (ou les réaliser vous-même)

Pour commencer la phase initiale de warmup d’une adresse email, vous pouvez soit passer par un service en ligne spécialisé comme Warmup Inbox qui va se charger intégralement du processus pour vous, soit tenter d’effectuer vous-même les actions nécessaires à la « chauffe » de votre adresse mail.

Warmup Inbox, uen solution de warmup email qui automatise l'optimisation de la réputation de votre adresse email utilisée pour vos envois
Warmup Inbox, une solution de warmup email qui automatise l’optimisation de la réputation de votre adresse email utilisée pour vos envois

L’intérêt de passer par un outil tiers spécialisé comme Warmup Inbox est avant-tout de déléguer cette partie fastidieuse et chronophage qui consiste en une multitude d’étapes de ce type qui peuvent s’étaler sur 45 à 90 jours avant la programmation de vos premières campagnes :

  • Réaliser des envois progressifs vers des emails connus qui vont pouvoir interagir avec votre email (via des ouvertures, des clics, des mises en favoris, des mises dans le dossier « Boite de réception », des ajouts aux contacts, …) ;
  • Répondre aux emails envoyés pour prouver aux boîtes mails qu’il s’agit de mails intéressants qui suscitent l’envie d’engager une conversation.

Ces actions sont les plus importantes pour participer à l’optimisation de la délivrabilité d’une adresse email mais ce n’est pas parce qu’elles ont été réalisées une fois qu’elles ne seront plus à faire. Dans l’idéal, il est recommandé d’avoir des actions de mail warmup qui tournent en continu

3- Veiller à la qualité de votre liste email en la testant régulièrement

Pour que la réputation de votre email soit la meilleure et que le taux de déliverabilité de vos emails soient au plus haut, garder une liste d’emails réellement accessibles, sans hard ou soft bounces, est crucial.

Pour cela, vous pouvez automatiquement tester plusieurs milliers d’emails à l’aide d’un logiciel de vérification d’emails spécialisé comme EmailListVerify.

EmailListVerify, un logiciel pour vérifier la qualité de vos listes emails et ainsi optimiser votre délivrabilité (et réputation)
EmailListVerify, un logiciel pour vérifier la qualité de vos listes emails et ainsi optimiser votre délivrabilité (et réputation)

Après avoir téléchargé votre fichier, ce type de logiciel spécialisé vous indiquera précisément les emails que vous ne devriez même pas tenter de recontacter, et donc, supprimer de votre base de données, pour optimiser les performances de vos campagnes.

Il est recommandé de faire ce type de nettoyage régulièrement, tous les trimestres par exemple.

5 bonnes pratiques complémentaires pour optimiser la performance de vos prises de contact par email

Pour maximiser l’efficacité du warmup de votre adresse, ces 5 bonnes pratiques qui vous aideront à optimiser les performances de vos campagnes :

  1. Personnalisez vos emails avec, a minima, le prénom ou le nom de la personne, pour augmenter l’engagement.
  2. Soignez l’objet pour qu’il suscite l’intérêt de la cible sans pour autant être catalogué directement comme du SPAM, de la publicité ou un email avec un intérêt commercial.
  3. Intégrez un icebreaker personnalisé (dans le cadre d’un email de prospection) ou une accroche intrigante / captivante (dans le cadre d’une campagne email) dans les premières lignes de votre email pour inciter le destinataire à interagir positivement avec votre email.
  4. Envoyez vos emails à des moments optimaux pour améliorer les taux d’ouverture. Ces horaires doivent être cohérents avec vos personas et leurs habitudes de consultation de leurs emails.
  5. Segmentez votre liste de contacts pour cibler les segments les plus réceptifs.

3 erreurs courantes à éviter qui affectent l’intérêt du warmup d’adresse mail

S’il existe des bonnes pratiques pour optimiser la délivrabilité et la performance de vos emails, certaines pratiques peuvent à elles-seules réduire tous vos efforts à néant. En voici 3 à ne pas sous-estimer :

  • Envoyer trop d’emails, trop rapidement : Un volume important d’emails envoyés en peu de temps n’est pas un très bon signal envoyé aux fournisseur d’adresses emails. Plus vos envois seront progressifs, mieux ce sera pour vos performances.
  • Ne pas analyser les résultats de vos campagnes précédentes : Si vous utilisez un outil de routage d’emails pour envoyer vos campagnes, il est crucial d’analyser vos KPI emailing classiques comme le taux d’ouverture, le taux de clic, le nombre de bounces, le nombre de désinscription et le nombre de mises en SPAM afin d’optimiser vos futures campagnes.
  • Ne pas segmenter et nettoyer régulièrement sa liste d’emails : Une liste de contacts non segmentée et non nettoyée augmente le risque d’envoyer des emails à des adresses invalides ou inactives, ce qui peut nuire à la réputation de votre adresse email et ainsi dégrader la délivrabilité de vos campagnes.

Bien qu’encore peu connu en France, le warmup d’adresse email est une étape stratégique pour optimiser le succès de vos campagnes de prospection par email et d’email marketing. En suivant les bonnes pratiques listées dans notre article et en utilisant les bons outils, comme Warmup Inbox et EmailListVerify notamment, vous pouvez améliorer considérablement la délivrabilité de vos emails, renforcer la réputation de votre adresse email et ainsi optimiser vos taux d’engagement et performances.

PS : vous pouvez consulter notre article qui vous explique comment créer une deuxième adresse Gmail.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

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