Découvrez pourquoi et comment efficacement chauffer votre adresse email pour optimiser la performance de vos campagnes d’emailing et de prospection par cold email.
Découvrez pourquoi et comment efficacement chauffer votre adresse email pour optimiser la performance de vos campagnes d’emailing et de prospection par cold email.
Spoiler : on va vous présenter comment les outils WarmupInbox et EmailListVerify vous seront utiles (et complémentaires) pour optimiser votre délivrabilité. On vous explique tout ça ?
Le warmup d’adresse email consiste à une phase préparatoire à mener afin d’optimiser les chances que vos emails, qu’ils soient envoyés depuis une nouvelle adresse email ou une adresse email existante, arrivent dans la boîte mail des destinataires, sans atterrir dans le dossier spam.
Cette pratique peut être utile dans de nombreux cas mais elle est surtout utilisée dans le cadre de la prospection à froid par email (cold emailing) et des campagnes d’email marketing.
Pour qu’une adresse email soit considérée comme « chauffée » et donc, optimisée pour obtenir une bonne délivrabilité, plusieurs actions sont à effectuer :
Avant-même de parler d’actions à mettre en place pour chauffer une adresse email, il faut déjà s’assurer que vous avez paramétré les bases pour optimiser votre performance :
Pour commencer la phase initiale de warmup d’une adresse email, vous pouvez soit passer par un service en ligne spécialisé comme Warmup Inbox qui va se charger intégralement du processus pour vous, soit tenter d’effectuer vous-même les actions nécessaires à la « chauffe » de votre adresse mail.
L’intérêt de passer par un outil tiers spécialisé comme Warmup Inbox est avant-tout de déléguer cette partie fastidieuse et chronophage qui consiste en une multitude d’étapes de ce type qui peuvent s’étaler sur 45 à 90 jours avant la programmation de vos premières campagnes :
Ces actions sont les plus importantes pour participer à l’optimisation de la délivrabilité d’une adresse email mais ce n’est pas parce qu’elles ont été réalisées une fois qu’elles ne seront plus à faire. Dans l’idéal, il est recommandé d’avoir des actions de mail warmup qui tournent en continu…
Pour que la réputation de votre email soit la meilleure et que le taux de déliverabilité de vos emails soient au plus haut, garder une liste d’emails réellement accessibles, sans hard ou soft bounces, est crucial.
Pour cela, vous pouvez automatiquement tester plusieurs milliers d’emails à l’aide d’un logiciel de vérification d’emails spécialisé comme EmailListVerify.
Après avoir téléchargé votre fichier, ce type de logiciel spécialisé vous indiquera précisément les emails que vous ne devriez même pas tenter de recontacter, et donc, supprimer de votre base de données, pour optimiser les performances de vos campagnes.
Il est recommandé de faire ce type de nettoyage régulièrement, tous les trimestres par exemple.
Pour maximiser l’efficacité du warmup de votre adresse, ces 5 bonnes pratiques qui vous aideront à optimiser les performances de vos campagnes :
S’il existe des bonnes pratiques pour optimiser la délivrabilité et la performance de vos emails, certaines pratiques peuvent à elles-seules réduire tous vos efforts à néant. En voici 3 à ne pas sous-estimer :
Bien qu’encore peu connu en France, le warmup d’adresse email est une étape stratégique pour optimiser le succès de vos campagnes de prospection par email et d’email marketing. En suivant les bonnes pratiques listées dans notre article et en utilisant les bons outils, comme Warmup Inbox et EmailListVerify notamment, vous pouvez améliorer considérablement la délivrabilité de vos emails, renforcer la réputation de votre adresse email et ainsi optimiser vos taux d’engagement et performances.
PS : vous pouvez consulter notre article qui vous explique comment créer une deuxième adresse Gmail.
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]