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Les actualités locales seront bientôt favorisées dans le fil d’actualité Facebook !

Après avoir annoncé une mise à jour majeure de son algorithme qui favorisera les publications des amis au détriment de celles des entreprises et pages, Facebook va aussi favoriser les « sources de confiance » et les actualités issues de sources locales.

Comme pour les deux précédentes mises à jour importantes de ce début d’année, Mark Zuckerberg a pris la parole sur son compte Facebook personnel pour annoncer cette nouvelle mise à jour qui impactera le fil d’actualité en 2018.

Pour le moment uniquement en cours de déploiement aux Etats-Unis, les informations et actualités issues de sources locales seront désormais priorisées par Facebook dans le fil d’actualité des utilisateurs. Facebook prévoit le déploiement international de cette mise à jour dans le courant de l’année 2018.

Comment Facebook déterminera si une source ou une information est locale ?

« We identify local publishers as those whose links are clicked on by readers in a tight geographic area. » – Facebook

Facebook va identifier une source d’information locale en fonction de l’emplacement géographique des personnes qui cliquent sur les liens partagés par cette source.

Ainsi, si 70% des lecteurs d’une page ou d’un somaine sont situés dans une ville X, cette page pourra être associée à cette ville et Facebook pourra ainsi booster sa visibilité auprès des autres followers de la page situés dans cet emplacement géographique.

Si un utilisateur de Facebook ne suit pas une page mais qu’un de ses amis situé dans une zone géographique proche partage une actualité considérée par Facebook comme locale, cette dernière aura également plus de chances de lui être proposée dans son fil d’actualité qu’à présent.

Quels impacts concrets pour les éditeurs et les pages ?

« There are no constraints on which publishers are eligible, which means large local publishers will benefit, as well as publishers that focus on niche topics like local sports, arts and human-interest stories. That said, small news outlets may benefit from this change more than other outlets, because they tend to have a concentrated readership in one location. » – Facebook

Facebook précise que toutes les pages seront éligibles à être considérées comme des sources locales même si les pages qui ont des audiences plus ciblées auront tendance à bénéficier davantage de cette mise à jour.

Seules les pages considérées par Facebook comme partageant des actualités seront impactées par ce changement.

Mieux comprendre cette mise à jour avec l’infographie de Facebook

Si cette mise à jour n’est pas encore très claire pour vous, Facebook a pensé à tout en allant même jusqu’à créer une infographie pour expliquer son fonctionnement concret à ses utilisateurs :

infographie Facebook local news

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