Mark Zuckerberg vient d’annoncer un changement majeur qui impactera toutes les pages Facebook et toutes les entreprises en 2018. Voici tout ce que l’on en sait à date.
Mark Zuckerberg vient d’annoncer un changement majeur qui impactera toutes les pages Facebook et toutes les entreprises en 2018. Voici tout ce que l’on en sait à date.
Quelques semaines seulement après l’annonce de sa dernière mise à jour sur l’engagement bait, Facebook vient d’annoncer une modification majeure de son algorithme qui impactera toutes les entreprises et toutes les pages : au cours des prochains mois, Facebook favorisera les publications des amis et de la famille dans le fil d’actualité au détriment des publications de pages.
Alors que la plupart des mises à jour sont traditionnellement annoncées par l’intermédiaire du site de Facebook dédié aux relations presse, cette annonce majeure a dans un premier temps été relayée par Mark Zuckerberg lui-même, via son compte Facebook personnel.
Accès rapide (Sommaire) :
« We built Facebook to help people stay connected and bring us closer together with the people that matter to us. That’s why we’ve always put friends and family at the core of the experience. Research shows that strengthening our relationships improves our well-being and happiness. But recently we’ve gotten feedback from our community that public content – posts from businesses, brands and media – is crowding out the personal moments that lead us to connect more with each other. » – Mark Zuckerbeg
Facebook a été créé pour connecter et rapprocher les personnes qui s’apprécient entre elles. Selon Facebook, des recherches montrent que le renforcement des relations entre les personnes qui s’apprécient améliore le sentiment de bien-être et de bonheur.
D’après Mark Zuckerberg, Facebook aurait reçu de nombreuses plaintes de ses utilisateurs à propos de leur fil d’actualité qui serait désormais envahi par des publications de pages et d’entreprises au détriment de la visibilité des publications des amis et de la famille.
« Based on this, we’re making a major change to how we build Facebook. I’m changing the goal I give our product teams from focusing on helping you find relevant content to helping you have more meaningful social interactions. » – Mark Zuckerbeg
Sur la base de ces retours utilisateur, Mark Zuckerberg a ainsi planifié un changement majeur dans le fonctionnement de Facebook en 2018 : les équipes en charge de l’amélioration du produit qui avait jusqu’à présent pour objectif d’aider les utilisateurs à trouver du contenu pertinent auront à présent pour objectif principal d’aider les utilisateurs à « avoir plus d’interactions sociales qui ont du sens ».
« The first changes you’ll see will be in News Feed, where you can expect to see more from your friends, family and groups. As we roll this out, you’ll see less public content like posts from businesses, brands, and media. And the public content you see more will be held to the same standard – it should encourage meaningful interactions between people. » – Mark Zuckerbeg
Concrètement, cette mise à jour de Facebook se traduira par :
« We started making changes in this direction last year, but it will take months for this new focus to make its way through all our products. »
Mark Zuckerberg n’a pas communiqué de date précise mais a indiqué que ce changement a débuté en 2017 et qu’il prendra des mois à être déployé totalement sur le réseau social en 2018.
A partir de maintenant, les community managers devront tout faire pour arriver à générer des discussions entre amis via les commentaires sur n’importe quel type de publication.
Facebook a également insisté sur le fait que les vidéos en direct généraient naturellement en moyenne jusqu’à 6 fois plus d’interactions que les vidéos traditionnelles. S’agirait-il d’une invitation à en publier davantage ? Surement.
Il deviendra également encore plus important pour les entreprises d’avoir le maximum d’abonnés à leur page avec l’option « Voir en premier ». En effet, Facebook a confirmé que les utilisateurs de Facebook abonnés aux pages avec cette option activée continueront de voir les publications de ces pages dans le haut de leur fil d’actualité malgré la mise à jour.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]