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Facebook annonce une mise à jour majeure de son algorithme pour 2018 !

Mark Zuckerberg vient d’annoncer un changement majeur qui impactera toutes les pages Facebook et toutes les entreprises en 2018. Voici tout ce que l’on en sait à date.

Quelques semaines seulement après l’annonce de sa dernière mise à jour sur l’engagement bait, Facebook vient d’annoncer une modification majeure de son algorithme qui impactera toutes les entreprises et toutes les pages : au cours des prochains mois, Facebook favorisera les publications des amis et de la famille dans le fil d’actualité au détriment des publications de pages.

Alors que la plupart des mises à jour sont traditionnellement annoncées par l’intermédiaire du site de Facebook dédié aux relations presse, cette annonce majeure a dans un premier temps été relayée par Mark Zuckerberg lui-même, via son compte Facebook personnel.

Pourquoi un tel changement maintenant ?

« We built Facebook to help people stay connected and bring us closer together with the people that matter to us. That’s why we’ve always put friends and family at the core of the experience. Research shows that strengthening our relationships improves our well-being and happiness. But recently we’ve gotten feedback from our community that public content – posts from businesses, brands and media – is crowding out the personal moments that lead us to connect more with each other. » – Mark Zuckerbeg

Facebook a été créé pour connecter et rapprocher les personnes qui s’apprécient entre elles. Selon Facebook, des recherches montrent que le renforcement des relations entre les personnes qui s’apprécient améliore le sentiment de bien-être et de bonheur.

D’après Mark Zuckerberg, Facebook aurait reçu de nombreuses plaintes de ses utilisateurs à propos de leur fil d’actualité qui serait désormais envahi par des publications de pages et d’entreprises au détriment de la visibilité des publications des amis et de la famille.

Une mise à jour majeure prévue pour 2018

« Based on this, we’re making a major change to how we build Facebook. I’m changing the goal I give our product teams from focusing on helping you find relevant content to helping you have more meaningful social interactions. » – Mark Zuckerbeg

Sur la base de ces retours utilisateur, Mark Zuckerberg a ainsi planifié un changement majeur dans le fonctionnement de Facebook en 2018 : les équipes en charge de l’amélioration du produit qui avait jusqu’à présent pour objectif d’aider les utilisateurs à trouver du contenu pertinent auront à présent pour objectif principal d’aider les utilisateurs à « avoir plus d’interactions sociales qui ont du sens ».

Quels impacts concrets à prévoir pour les pages et les entreprises ?

« The first changes you’ll see will be in News Feed, where you can expect to see more from your friends, family and groups. As we roll this out, you’ll see less public content like posts from businesses, brands, and media. And the public content you see more will be held to the same standard – it should encourage meaningful interactions between people. » – Mark Zuckerbeg

Concrètement, cette mise à jour de Facebook se traduira par :

  • Un boost de visibilité donné aux publications des amis, connaissances et de la famille dans le fil d’actualité au détriment des publications publiques de pages et entreprises.
  • La priorisation des publications qui stimulent les conversations entre amis : Facebook tentera de prédire les publications qui peuvent stimuler les conversations via les commentaires, les partages et les réactions afin de les faire remonter plus haut dans le fil d’actualité. Ces publications pourront à la fois être des publications d’amis à la recherche de recommandations mais aussi des articles de presse et vidéos qui génèrent beaucoup de discussions dans les commentaires par exemple.
  • Une baisse de reach organique, de trafic référent et de temps passé à visionner les vidéos pour les pages d’entreprises et les médias.
    • Les pages les plus impactées par cette mise à jour seront celles dont les publications génèrent actuellement peu d’engagement (réactions et commentaires).
    • Les pages qui partagent des publications qui génèrent déjà actuellement beaucoup de discussions entre amis seront elles les moins impactées.

Quelle date de lancement pour cette mise à jour ?

« We started making changes in this direction last year, but it will take months for this new focus to make its way through all our products. »

Mark Zuckerberg n’a pas communiqué de date précise mais a indiqué que ce changement a débuté en 2017 et qu’il prendra des mois à être déployé totalement sur le réseau social en 2018.

Comment se préparer à cette mise à jour ?

A partir de maintenant, les community managers devront tout faire pour arriver à générer des discussions entre amis via les commentaires sur n’importe quel type de publication.

Facebook a également insisté sur le fait que les vidéos en direct généraient naturellement en moyenne jusqu’à 6 fois plus d’interactions que les vidéos traditionnelles. S’agirait-il d’une invitation à en publier davantage ? Surement.

Il deviendra également encore plus important pour les entreprises d’avoir le maximum d’abonnés à leur page avec l’option « Voir en premier ». En effet, Facebook a confirmé que les utilisateurs de Facebook abonnés aux pages avec cette option activée continueront de voir les publications de ces pages dans le haut de leur fil d’actualité malgré la mise à jour.

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