Vous souhaitez faire une collaboration sur Instagram ? Voici comment ça marche. (Ainsi que des conseils et exemples concrets).
Vous souhaitez faire une collaboration sur Instagram ? Voici comment ça marche. (Ainsi que des conseils et exemples concrets).
Accès rapide (Sommaire) :
Une collaboration Instagram (Instagram Collabs) est une fonction qui permet de partager une publication (photo, vidéo, reel) simultanément sur deux comptes Instagram différents. Les deux comptes sont donc affichés comme auteurs et la publication est visible et interactive pour les abonnés des deux comptes.
Comment créer un post en collaboration sur Instagram?
Pour accepter une invitation à collaborer sur Instagram il faut cliquer sur la notification ou le message DM reçu, puis sur « Examiner » et « Accepter » pour partager la publication sur votre profil.
Comment annuler une collaboration Instagram ?
Instagram Collabs, ou collaborations Instagram, est un mode de publication qui permet de cross-poster sur deux comptes distincts la même publication (photo, vidéo, reel…).
Avec le mode collab, la publication est postée et visible sur les deux profils participant à la collaboration. Les audiences des deux comptes peuvent ainsi consulter et interagir sur une seule et même publication depuis leur fil d’actualité respectif.
Evitant à chaque compte de créer des posts dupliqués, le mode collaboration d’Instagram permet de maximiser la portée organique des publications en démultipliant l’audience cible et en augmentant ainsi les chances de générer des engagements organiques.
Plus les engagements (likes, commentaires, partages, …) seront nombreux, plus la portée organique du post sera importante et les performances globales de la publication seront importantes. Le mode collaboration est donc un très bon moyen pour deux comptes affinitaires avec des communautés complémentaires de mutuellement tirer profits d’une publication.
Pour activer le mode collab Instagram, il suffit de créer une publication puis d’identifier un compte public avec lequel vous souhaitez collaborer.
Le mode collab est en effet activé par défaut sur l’intégralité des comptes publics, seuls les comptes privés ne disposent pas de l’option. Il n’y a aucune limite de nombre d’abonnés pour pouvoir faire une collaboration sur Instagram.
Pour pouvoir faire une publication avec le mode collaboration d’Instagram, il faut dans un premier temps que les deux comptes qui souhaitent cross-poster un post soient publics. Les comptes privés ne peuvent en effet pas rejoindre une collaboration.
Ensuite, il suffit de suivre ces étapes pour créer un Instagram Collab Post :
Tant que le compte invité à collaborer n’aura pas validé l’invitation, la publication sera bien visible de ses abonnés mais comme une publication classique.
Dès que l’invitation aura été approuvée, le format de la publication évoluera pour afficher le nom des deux comptes en tant qu’auteurs (attention toutefois, seuls les noms d’utilisateurs de chaque compte Instagram sont affichés et non le nom public des comptes).
Lorsqu’une demande de collaboration Instagram vous est faites, vous recevrez à la fois une notification dans la liste des notifications de votre compte mais vous recevrez également un message de collaboration via DM avec la mention « … vous invite à collaborer sur sa publication« .
Pour accepter une collab Instagram, vous devrez donc cliquer sur la notification ou la publication envoyée via le DM puis cliquer sur le bouton bleu « Examiner« . Après avoir cliqué, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « Accepter » pour que la publication soit partagée sur votre profil et auprès de vos abonnés.
Vous pouvez bien entendu également refuser l’invitation de collaboration et demander au compte à l’origine de modifier sa publication si besoin. Dans ce cas, la publication devra être supprimée de son côté car sinon elle apparaitra à ses abonnés comme un post classique.
Dans certains cas, cela peut arriver que la collaboration se passe mal ou que l’on ne souhaite plus être associé à un autre compte sur une publication.
Pour annuler une collaboration, il suffit de suivre ces quelques étapes :
Utiliser la fonctionnalité collab d’Instagram peut être utile dans le cadre de partenariats entre marques ou influenceurs mais pas uniquement.
Voici 5 cas concrets d’utilisation qui pourront vous donner des idées de post Instagram avec le mode collaboration :
Comme on l’a vu plus haut, l’intérêt de faire une collaboration est certes pour les deux comptes mais si vous vous associez avec un influenceur qui dispose d’une forte audience dans votre niche, la collab aura d’autant plus d’intérêt pour vous. Bien entendu, s’il s’agit d’un partenariat dans le cadre d’un partenariat sponsorisé, il conviendra de le mentionner dans la description du post a minima.
Envie de poursuivre votre lecture avec d’autres astuces sur Instagram ? Voici comment augmenter votre nombre d’abonnés Instagram avec des astuces peu utilisées et 100% gratuites.
Le comarketing est en vogue.
Cette pratique qui consiste pour des marques non concurrentes évoluant dans un marché similaire à réaliser des actions marketing conjointes peut particulièrement s’adapter au mode collab.
Qu’il s’agisse de réaliser des publications autour d’un projet ou produit commun ou dans le cadre d’un événement, s’associer à une autre marque avec une audience complémentaire ou similaire sera un très bon moyen de tirer profits d’une mode collaboration d’Instagram.
Les internautes et consommateurs sont de plus en plus friands de transparence. Réaliser des collabs entre le compte de la marque et celui du fondateur ou de la fondatrice permet d’humaniser la marque et la rendre plus accessible.
La même chose peut bien entendu être faite avec des salariés ouverts à ce mode de fonctionnement.
Qu’il s’agisse d’un événement en ligne de type webinar ou d’une conférence en présentiel, réaliser des posts collab avec les organisateurs ou avec d’autres marques présentes à l’événement permettra d’amplifier la portée de votre participation à l’évènement.
Utiliser les contenus générés par ses utilisateurs au travers de posts collab est un très bon moyen de remercier ses clients de partager leurs expériences avec ses produits tout en partageant du contenu authentique à son audience.
La mise en avant du client auprès de votre audience est flatteur et peut également inciter d’autres futurs clients à faire la même chose pour espérer être également mis en avant de la même façon.
Si vous êtes influenceur (nano, micro, macro), le plus souvent, vous pourrez mettre en place des collaborations avec des marques dans le cadre de partenariats sponsorisés pour lesquels vous serez rémunéré.
Pour trouver les marques avec lesquelles il serait envisageable de mettre en place une collaboration, le plus efficace sera de réaliser des recherches de comptes par hashtags puis de contacter via DM les différentes marques qui vous semblent pertinentes et pour lesquelles votre audience est particulièrement adaptée.
Pour avoir des collaborations avec d’autres comptes, vous pourrez suivre le même principe tout en réagissant en plus à certaines des publications des comptes avec lesquels vous souhaiteriez réaliser des collabs afin de créer progressivement un lien avec eux pour augmenter tes chances qu’ils acceptent ensuite ta proposition.
Pour avoir des posts en collaborations sur Instagram, la manière dont vous abordez cette demande peut avoir un impact significatif sur votre succès.
Quelques conseils pour vous aider sur la façon de demander une collaboration Instagram :
Bonjour [Nom du Collaborateur],
Je me permets de vous contacter directement, moi c’est [Votre Nom], spécialiste en [Votre Domaine d’Expertise] avec une audience engagée de [Nombre de Followers] sur Instagram. J’admire votre travail sur [Aspects spécifiques de leur travail que vous admirez], et je suis convaincu que nous pourrions créer une synergie bénéfique entre nos marques.
J’ai une idée précise en tête : une série de posts où je mettrais en scène votre [Produit/Service] dans un contexte [Votre Domaine d’Expertise], capturant l’essence de votre marque avec une touche créative qui parle directement à nos publics respectifs. Ma compétence en [Photographie/Graphisme/Écriture, etc.] pourrait ainsi apporter une valeur esthétique et narrative captivante à notre contenu collaboratif.
En associant nos efforts, je suis convaincu que nous pourrions augmenter significativement notre portée et engagement sur Instagram, tout en offrant du contenu original et de haute qualité à nos abonnés.
Je serais ravi d’en discuter davantage avec vous et de voir comment nos visions pourraient s’aligner pour un partenariat réussi.
Dans l’attente de votre retour,
Cordialement, [Votre Nom]
Pour pouvoir sponsoriser une publication créée en collaboration avec un autre compte Instagram, il faudra a minima que l’un des deux comptes soit un compte professionnel.
Même si l’un des comptes est personnel et / ou privé, cela ne posera pas de problème pour la sponsorisation du moment que l’autre compte est public et professionnel.
Seul le compte professionnel verra s’afficher l’option « Sponsoriser la publication » sous le post créé en collaboration.
Si les deux comptes sont professionnels, chacun des comptes pourra alors booster la portée de la publication via un budget et un ciblage qui lui sera propre.
Bien qu’il soit possible de proposer à n’importe quel compte public une collaboration sans contact préalable, quelques astuces peuvent aider à augmenter les chances de réussite d’une collaboration.
En voici quelques-unes :
Dans certains cas, les collaborations sont impossibles. Voici les différentes raisons qui peuvent rendre une collaboration Instagram impossible :
Le prix moyen d’un contrat de collaboration avec un influenceur sur Instagram varie en fonction de la taille de la communauté de l’influenceur, de sa pertinence pour la marque, du type de contenu requis et de la durée de la collaboration.
Voici quelques exemples de tarifs moyens pour des contrats de collaboration avec des influenceurs sur Instagram en 2023 :
En ce qui concerne les collaborations sur les Réels Instagram, il est tout à fait possible de travailler avec d’autres comptes pour créer du contenu en cross-post. Tout comme pour les collaborations sur les posts classiques, les collaborations sur les Réels peuvent aider à élargir votre audience, à renforcer votre engagement et à renforcer votre crédibilité en ligne.
Pour activer la fonctionnalité « Collab » sur les Réels Instagram, il suffit de sélectionner l’option « Collab » avant de créer ou de publier votre vidéo. Cela vous permet de sélectionner un autre compte avec lequel vous souhaitez collaborer, qui sera alors invité à contribuer à votre Réel.
Pour mesurer le succès d’une collaboration Instagram, il existe plusieurs indicateurs clés que vous pouvez suivre :
1/ L’Engagement, un des indicateurs les plus importants :
Les collaborations réussies sur Instagram devraient entraîner une augmentation significative d’interactions de la part de votre public, tel que les likes, les commentaires, les partages et les vues. Si vous remarquez une augmentation de l’engagement sur votre contenu ou sur celui de votre collaborateur, cela peut être un signe de succès.
2/ La portée et les impressions :
La portée mesure le nombre de personnes uniques qui ont vu votre contenu, tandis que les impressions mesurent le nombre total de fois où votre contenu a été affiché. En suivant ces métriques, vous pouvez évaluer la portée de votre collaboration et le nombre de personnes qui ont été touchées par votre contenu.
3/ Le taux de conversion, le but ultime :
Mesure le pourcentage de personnes qui ont effectué une action spécifique en réponse à votre contenu, comme l’achat d’un produit ou l’inscription à une newsletter. En suivant le taux de conversion, vous pouvez évaluer l’impact de votre collaboration sur les ventes ou sur d’autres objectifs de conversion.
4/ Suivre l’augmentation de votre nombre d’abonnés
Les collaborations réussies sur Instagram peuvent entraîner une croissance significative de votre public, ce qui peut être mesuré en suivant le nombre de nouveaux followers que vous avez acquis pendant la durée de votre collaboration.
Lorsqu’il s’agit de négocier les termes d’une collaboration Instagram, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour garantir que les termes sont avantageux pour toutes les parties impliquées.
Suivez ces quelques conseils pour négocier votre prochaine collaboration sur Instagram :
Un ambassadeur Instagram est une personne qui représente et promeut une marque sur la plateforme sociale Instagram. Souvent choisi pour son influence et sa capacité à atteindre et engager une audience large et pertinente, un ambassadeur de marque peut être soit une célébrité, soit un utilisateur quotidien de la plateforme avec une présence significative et un engagement élevé.
Pour devenir ambassadeur sur Instagram, vous pouvez retrouver les étapes clés à suivre dans notre article sur comment devenir ambassadeur de marque.
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Très complet merci
Mais comment ça se passe quand la collaboration se rompt soudainement. Comment re collaborer ?
Merci
Bonjour Eva, si la collaboration n’est plus active, cela signifie que l’un ou l’autre l’a supprimée / annulée. Dans ce cas, il n’est pas possible de la réactiver sans passer par la création d’une nouvelle publication en collaboration.
Merci pour cet article. Savez-vous si, dans le cadre d’une collaboration entre deux marques par ex, il est possible de sponsoriser le post en question ?
Bonjour Laura, il s’agit d’une question très intéressante que l’on a en effet pas abordé dans l’article mais oui c’est tout à fait possible de sponsoriser une publication créée en collaboration avec un autre compte Instagram du moment que l’un des comptes est un compte professionnel (seul le compte professionnel pourra sponsoriser la publication s’il n’y en a qu’un des deux à l’être). Dans votre cas, si les deux marques disposent d’un compte pro, elles pourront chacune booster le post créé en collaboration. Cela ne sera donc pas possible qu’entre deux comptes personnels. Bonne journée
Si l’un des comptes vient à se mettre en privé après une collaboration, le post se supprime-t-il ?
Bonjour Ghyslaine, c’est une très bonne question. Normalement, la collaboration sera toujours visible sur le compte public (à tout le monde) et le compte privé (à ses abonnés uniquement). Il faudrait cependant tester ce cas de figure très spécifique pour confirmer la réponse, car nous n’avons pas de réponse officielle d’Instagram à cette question.
Merci pour ces infos détaillées. Je souhaitais aussi savoir que se passerait-il concernant la publication, si le compte avec lequel je collabore veuille changer son statut et le mettre en privé (sachant que je suis moi-même en compte privé) ? La publication serait-elle conservée sur nos deux comptes ?
Merci d’avance
Bonjour Lisa, les comptes privés n’ont normalement pas accès à la fonctionnalité de collaboration sauf s’ils sont invités par des comptes publics, le fait d’avoir deux comptes privés devrait donc annuler la collaboration (ce cas spécifique d’une publication déjà partagée n’a pas été testé de notre côté, n’hésitez pas à nous faire votre retour d’expérience lorsque vous l’aurez fait pour que cela profite aux futurs lecteurs). J’imagine que seul le compte à l’origine de la publication restera le propriétaire de la publication initiale dans ce cas (mais, à confirmer).
Bonjour Vincent ! Merci pour cet article ! De mon côté, la fonctionnalité n’est toujours pas visible alors que mon compte est public et que l’appli est mise à jour ? Auriez-vous une idée de l’origine du problème ? Merci beaucoup !
Bonjour Emma,
Merci pour votre commentaire. Vous utilisez la version Android ou iOS de l’appli Instagram ? Avez-vous essayé de vous déconnecter / reconnecter à votre compte depuis l’appli ? Avez-vous réglé des paramètres de confidentialité qui empêchent le repartage de vos publications ? Si le problème persiste, je vous invite à le signaler aux équipes Instagram depuis les paramètres de l’application, car ce n’est pas normal, tout le monde a désormais accès au mode collaboration.
problème. je n’ai pas la possibilité d’accepter les collaborations?!
j’ai vérifié les paramètres des deux comptes. La publication apparaît effectivement dans mon dernier onglets sur mon mur mais je ne suis pas mentionnée et je n’ai pas de bouton accepter ? pourquoi?
Les deux comptes sont bien publics ? Vous avez bien suivi les étapes présentées dans cet article ? Sans captures écran (ou vidéo de la procédure suivie), difficile de vous aider sur ce point malheureusement.
Bonjour Vincent,
Savez-vous pourquoi la fonctionnalité collaboration a totalement disparue de notre compte Instagram du jour au lendemain ?
Bonjour,
Je n’arrive plus a avoir l’option collaboration que je sois en privé ou en public.
Alors que je l’avais avant.
Pouvez vous m’aider
Bonjour !
Merci pour cet article !
Question : Cest disponible sur Instagram et sur Facebook?
Sur quels formats? On peut faire un co-post, un co-reels et une co-story?
Merci pour ta réponse !
Bonjour,
Nous venons de publier un post en collaboration entre deux marques, donc deux comptes professionnels. Nous n’avons réussi à le sponsoriser que sur le compte ayant publié le post (le post est bien approuvé de l’autre côté). Y a-t-il autre chose à faire dans les paramètres pour que l’autre compte pro puisse aussi sponsoriser le post ? Merci
Bonjour, j’ai le même problème, avez-vous réussi à trouver une solution ?
Bonjour
Depuis aujourd’hui impossible de faire une collaboration (le bouton ne s’affichant plus). Pouvez-vous m’aider ?
bonjour,
j ai déjà fait une collaboration et je n’arrive plus à en faire. je suis en public pourtant. la phrase inviter un collaborateur n’existe plus. et quand les gens veulent en faire une, je suis dégrisée pour tout le monde. Pouvez-vous m’aider svp. merci
Bonjour, merci pour l’article. Pour ma part j’ai toujours un problème, mon compte est en public (je l’ai même passé en professionnel à un moment pour voir si ça marchait mieux), et la fonctionnalité » identifier un collaborateur » ne m’est pas du tout proposé. Alors que j’ai les mêmes paramétrages qu’un autre compte insta que je tiens qui lui me le propose… Comment est ce possible selon vous? Merci par avance
Hello ! Est-ce possible de faire un post en collaboration avec un compte qui vient d’être créé ?
Merci
bonjour
j’ai exactement le même problème actuellement, avez vous trouver une solution ?
Bonjour,
J’ai également ce problème.
La collaboration est impossible sur mon compte business. Comment faire ?
Merci pour le retour
Bonjour, je viens de créer un compte pro et je n’ai pas non plus l’option inviter un collaborateur. Lorsque je veux créer un post via mon compte perso et inviter mon compte pro, il est indiqué « ce compte ne peut pas encore être invité comme collaborateur »
Je suis en public, j’ai activé les notifications de tout le monde …
Merci