Vous souhaitez faire une collaboration sur Instagram ? Voici comment ça marche. (Ainsi que des conseils et exemples concrets).
Vous souhaitez faire une collaboration sur Instagram ? Voici comment ça marche. (Ainsi que des conseils et exemples concrets).
Accès rapide (Sommaire) :
Instagram Collabs, ou collaborations Instagram, est un mode de publication qui permet de cross-poster sur deux comptes distincts la même publication (photo, vidéo, reel…).
Avec le mode collab, la publication est postée et visible sur les deux profils partenaires. Les audiences des deux comptes peuvent ainsi consulter et interagir sur une seule et même publication depuis leur fil d’actualité respectif.
Evitant à chaque compte de créer des posts dupliqués, le mode collaboration d’Instagram permet de maximiser la portée organique des publications en démultipliant l’audience cible et en augmentant ainsi les chances de générer des engagements organiques.
Plus les engagements (likes, commentaires, partages, …) seront nombreux, plus la portée organique du post sera importante et les performances globales de la publication seront importantes. Le mode collab est donc un très bon moyen pour deux comptes affinitaires avec des communautés complémentaires de mutuellement tirer profits d’une publication.
Pour activer le mode collab Instagram, il suffit de créer une publication puis d’identifier un compte public avec lequel vous souhaitez collaborer.
Le mode collab est en effet activé par défaut sur l’intégralité des comptes publics, seuls les comptes privés ne disposent pas de l’option. Il n’y a aucune limite de nombre d’abonnés pour pouvoir l’utiliser.
Pour pouvoir faire une publication avec le mode collaboration d’Instagram, il faut dans un premier temps que les deux comptes qui souhaitent cross-poster un post soient publics. Les comptes privés ne peuvent pas en profiter.
Ensuite, il suffit de suivre ces étapes pour créer un Instagram Collab Post :
Tant que le compte invité à collaborer n’aura pas validé l’invitation, la publication sera bien visible de ses abonnés mais comme une publication classique.
Dès que l’invitation aura été approuvée, le format de la publication évoluera pour afficher le nom des deux comptes en tant qu’auteurs (attention toutefois, seuls les noms d’utilisateurs de chaque compte Instagram sont affichés et non le nom public des comptes).
Lorsqu’une demande de collaboration Instagram vous est faites, vous recevrez à la fois une notification dans la liste des notifications de votre compte mais vous recevrez également un message via DM avec la mention « … vous invite à collaborer sur sa publication« .
Pour accepter une collab Instagram, vous devrez donc cliquer sur la notification ou la publication envoyée via le DM puis cliquer sur le bouton bleu « Examiner« . Après avoir cliqué, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « Accepter » pour que la publication soit partagée sur votre profil et auprès de vos abonnés.
Vous pouvez bien entendu également refuser l’invitation et demander au compte à l’origine de modifier sa publication si besoin. Dans ce cas, la publication devra être supprimée de son côté car sinon elle apparaitra à ses abonnés comme un post classique.
Malheureusement, une fois la publication postée, il n’est pas possible d’ajouter un collaborateur.
Malheureusement, vous seriez obligé de supprimer la publication (voir la méthode ci-dessous) et la reposter en ajoutant le collaborateur dès le départ.
Si cette option ne vous convient pas, vous pouvez tout à fait les identifier dans la publication avec un tag et dans la légende du post. De plus, vous pouvez leur demander de publier la publication dans leur feed en vous mentionnant et de partager en story. Vous ne mutualisez pas vos audiences sur un seul et même post mais vous essayez de maximiser la portée au maximum sans avoir à republier.
Dans certains cas, cela peut arriver que la collaboration se passe mal ou que l’on ne souhaite plus être associé à un autre compte sur une publication.
Pour l’annuler, il suffit de suivre ces quelques étapes :
Si vous ne parvenez pas à activer les collaborations sur Instagram, pas de panique ! Le problème peut venir de vos paramètres. Voici comment les ajuster :
Sans cette activation, vos partenaires ne pourront pas vous inviter à collaborer.
Utiliser la fonctionnalité collab d’Instagram peut être utile dans le cadre de partenariats entre marques ou influenceurs mais pas uniquement.
Voici 5 cas concrets d’utilisation qui pourront vous donner des idées de post Instagram avec le mode collaboration :
Comme on l’a vu plus haut, l’intérêt de faire une collaboration est certes pour les deux comptes mais si vous vous associez avec un influenceur qui dispose d’une forte audience dans votre niche, la collab aura d’autant plus d’intérêt pour vous. Bien entendu, s’il s’agit d’un partenariat dans le cadre d’un partenariat sponsorisé, il conviendra de le mentionner dans la description du post a minima.
Envie de poursuivre votre lecture avec d’autres astuces sur Instagram ? Voici comment augmenter votre nombre d’abonnés Instagram avec des astuces peu utilisées et 100% gratuites.
Le comarketing est en vogue.
Cette pratique qui consiste pour des marques non concurrentes évoluant dans un marché similaire à réaliser des actions marketing conjointes peut particulièrement s’adapter au mode collab.
Qu’il s’agisse de réaliser des publications autour d’un projet ou produit commun ou dans le cadre d’un événement, s’associer à une autre marque avec une audience complémentaire ou similaire sera un très bon moyen de tirer profits d’une mode collaboration d’Instagram.
Les internautes et consommateurs sont de plus en plus friands de transparence. Réaliser des collabs entre le compte de la marque et celui du fondateur ou de la fondatrice permet d’humaniser la marque et la rendre plus accessible.
La même chose peut bien entendu être faite avec des salariés ouverts à ce mode de fonctionnement.
Qu’il s’agisse d’un événement en ligne de type webinar ou d’une conférence en présentiel, réaliser des posts collab avec les organisateurs ou avec d’autres marques présentes à l’événement permettra d’amplifier la portée de votre participation à l’évènement.
Utiliser les contenus générés par ses utilisateurs au travers de posts collab est un très bon moyen de remercier ses clients de partager leurs expériences avec ses produits tout en partageant du contenu authentique à son audience.
La mise en avant du client auprès de votre audience est flatteur et peut également inciter d’autres futurs clients à faire la même chose pour espérer être également mis en avant de la même façon.
Ces articles peuvent aussi être susceptibles de vous intéresser :
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]
Très complet merci
Mais comment ça se passe quand la collaboration se rompt soudainement. Comment re collaborer ?
Merci
Bonjour Eva, si la collaboration n’est plus active, cela signifie que l’un ou l’autre l’a supprimée / annulée. Dans ce cas, il n’est pas possible de la réactiver sans passer par la création d’une nouvelle publication en collaboration.
Merci pour cet article. Savez-vous si, dans le cadre d’une collaboration entre deux marques par ex, il est possible de sponsoriser le post en question ?
Bonjour Laura, il s’agit d’une question très intéressante que l’on a en effet pas abordé dans l’article mais oui c’est tout à fait possible de sponsoriser une publication créée en collaboration avec un autre compte Instagram du moment que l’un des comptes est un compte professionnel (seul le compte professionnel pourra sponsoriser la publication s’il n’y en a qu’un des deux à l’être). Dans votre cas, si les deux marques disposent d’un compte pro, elles pourront chacune booster le post créé en collaboration. Cela ne sera donc pas possible qu’entre deux comptes personnels. Bonne journée
Si l’un des comptes vient à se mettre en privé après une collaboration, le post se supprime-t-il ?
Bonjour Ghyslaine, c’est une très bonne question. Normalement, la collaboration sera toujours visible sur le compte public (à tout le monde) et le compte privé (à ses abonnés uniquement). Il faudrait cependant tester ce cas de figure très spécifique pour confirmer la réponse, car nous n’avons pas de réponse officielle d’Instagram à cette question.
Merci pour ces infos détaillées. Je souhaitais aussi savoir que se passerait-il concernant la publication, si le compte avec lequel je collabore veuille changer son statut et le mettre en privé (sachant que je suis moi-même en compte privé) ? La publication serait-elle conservée sur nos deux comptes ?
Merci d’avance
Bonjour Lisa, les comptes privés n’ont normalement pas accès à la fonctionnalité de collaboration sauf s’ils sont invités par des comptes publics, le fait d’avoir deux comptes privés devrait donc annuler la collaboration (ce cas spécifique d’une publication déjà partagée n’a pas été testé de notre côté, n’hésitez pas à nous faire votre retour d’expérience lorsque vous l’aurez fait pour que cela profite aux futurs lecteurs). J’imagine que seul le compte à l’origine de la publication restera le propriétaire de la publication initiale dans ce cas (mais, à confirmer).
Bonjour Vincent ! Merci pour cet article ! De mon côté, la fonctionnalité n’est toujours pas visible alors que mon compte est public et que l’appli est mise à jour ? Auriez-vous une idée de l’origine du problème ? Merci beaucoup !
Bonjour Emma,
Merci pour votre commentaire. Vous utilisez la version Android ou iOS de l’appli Instagram ? Avez-vous essayé de vous déconnecter / reconnecter à votre compte depuis l’appli ? Avez-vous réglé des paramètres de confidentialité qui empêchent le repartage de vos publications ? Si le problème persiste, je vous invite à le signaler aux équipes Instagram depuis les paramètres de l’application, car ce n’est pas normal, tout le monde a désormais accès au mode collaboration.
problème. je n’ai pas la possibilité d’accepter les collaborations?!
j’ai vérifié les paramètres des deux comptes. La publication apparaît effectivement dans mon dernier onglets sur mon mur mais je ne suis pas mentionnée et je n’ai pas de bouton accepter ? pourquoi?
Les deux comptes sont bien publics ? Vous avez bien suivi les étapes présentées dans cet article ? Sans captures écran (ou vidéo de la procédure suivie), difficile de vous aider sur ce point malheureusement.
Bonjour Vincent,
Savez-vous pourquoi la fonctionnalité collaboration a totalement disparue de notre compte Instagram du jour au lendemain ?
Bonjour,
Je n’arrive plus a avoir l’option collaboration que je sois en privé ou en public.
Alors que je l’avais avant.
Pouvez vous m’aider
Bonjour !
Merci pour cet article !
Question : Cest disponible sur Instagram et sur Facebook?
Sur quels formats? On peut faire un co-post, un co-reels et une co-story?
Merci pour ta réponse !
Bonjour,
Nous venons de publier un post en collaboration entre deux marques, donc deux comptes professionnels. Nous n’avons réussi à le sponsoriser que sur le compte ayant publié le post (le post est bien approuvé de l’autre côté). Y a-t-il autre chose à faire dans les paramètres pour que l’autre compte pro puisse aussi sponsoriser le post ? Merci
Bonjour, j’ai le même problème, avez-vous réussi à trouver une solution ?
Bonjour
Depuis aujourd’hui impossible de faire une collaboration (le bouton ne s’affichant plus). Pouvez-vous m’aider ?
bonjour,
j ai déjà fait une collaboration et je n’arrive plus à en faire. je suis en public pourtant. la phrase inviter un collaborateur n’existe plus. et quand les gens veulent en faire une, je suis dégrisée pour tout le monde. Pouvez-vous m’aider svp. merci
Bonjour, merci pour l’article. Pour ma part j’ai toujours un problème, mon compte est en public (je l’ai même passé en professionnel à un moment pour voir si ça marchait mieux), et la fonctionnalité » identifier un collaborateur » ne m’est pas du tout proposé. Alors que j’ai les mêmes paramétrages qu’un autre compte insta que je tiens qui lui me le propose… Comment est ce possible selon vous? Merci par avance
Hello ! Est-ce possible de faire un post en collaboration avec un compte qui vient d’être créé ?
Merci
bonjour
j’ai exactement le même problème actuellement, avez vous trouver une solution ?
Bonjour,
J’ai également ce problème.
La collaboration est impossible sur mon compte business. Comment faire ?
Merci pour le retour
Bonjour, je viens de créer un compte pro et je n’ai pas non plus l’option inviter un collaborateur. Lorsque je veux créer un post via mon compte perso et inviter mon compte pro, il est indiqué « ce compte ne peut pas encore être invité comme collaborateur »
Je suis en public, j’ai activé les notifications de tout le monde …
Merci