NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Collaboration sur Instagram : Comment ça Marche ?

Tu souhaites faire une collaboration sur Instagram ? Voici comment ça marche. (Ainsi que des conseils et exemples concrets).

Tu souhaites créer un post Instagram en collaboration avec un autre compte et ainsi le publier auprès de deux audiences différentes ? Voici comment faire pour créer une publication avec le mode collab d’Instagram.

C’est quoi une collaboration Instagram ?

Instagram Collabs, ou collaborations Instagram, est un mode de publication qui permet de cross-poster sur deux comptes distincts la même publication (photo, vidéo, reel…).

exemple collab instagram
Exemple de collaboration Instagram sur un reel : les deux comptes sont mis en avant comme auteurs

Avec le mode collab, la publication est postée et visible sur les deux profils participant à la collaboration. Les audiences des deux comptes peuvent ainsi consulter et interagir sur une seule et même publication depuis leurs fil d’actualité respectif.

Evitant à chaque compte de créer des posts dupliqués, le mode collaboration d’Instagram permet de maximiser la portée organique des publications en démultipliant l’audience cible et en augmentant ainsi les chances de générer des engagements organiques.

Plus les engagements (likes, commentaires, partages, …) seront nombreux, plus la portée organique du post sera importante et les performances globales de la publication seront importantes. Le mode collaboration est donc un très bon moyen pour deux comptes affinitaires avec des communautés complémentaires de mutuellement tirer profits d’une publication.

Comment activer le mode collab sur Instagram ?

rechercher collaborateur instagram
Interface de recherche d’un collaborateur Instagram

Pour activer le mode collab Instagram, il suffit de créer une publication puis d’identifier un compte public avec lequel tu souhaites collaborer.

Le mode collab est en effet activé par défaut sur l’intégralité des comptes publics, seuls les comptes privés ne disposent pas de l’option. Il n’y a aucune limite de nombre d’abonnés pour pouvoir faire une collaboration sur Instagram.

Comment faire une collaboration sur Instagram ?

Pour pouvoir faire une publication avec le mode collaboration d’Instagram, il faut dans un premier temps que les deux comptes qui souhaitent cross-poster un post soient publics. Les comptes privés ne peuvent en effet pas rejoindre une collaboration.

Ensuite, il suffit de suivre ces étapes pour créer un post en collab :

  • Créer une publication comme d’habitude en cliquant sur l’icône dédié (cela fonctionne pour les publications classiques et les reels) ;
  • Sélectionner le média à partager (photo, vidéo, reel) ;
  • Appliquer des filtres ou modifier les réglages de la photo à partager puis cliquer sur « Suivant » ;
  • Le mode collaboration s’actionne à partir de l’étape d’écriture de la légende du post Instagram ;
inviter collaborateur instagram
Inviter un collaborateur sur Instagram (dans la section identification de personnes)
  • Pour inviter un compte à collaborer, il faut cliquer sur « Identifier des personnes » puis « Inviter un collaborateur » ;
  • Il faut ensuite rechercher le compte à inviter via le moteur de recherche, le sélectionner, puis cliquer sur « terminé » pour valider la sélection ;
  • Une fois la légende ajoutée, les hashatgs intégrés et tous les paramètres de la publication OK, le lancement de l’invitation de collaboration se fera lors du clic sur le bouton « partager »

Tant que le compte invité à collaborer n’aura pas validé l’invitation, la publication sera bien visible de ses abonnés mais comme une publication classique.

Dès que l’invitation aura été approuvée, le format de la publication évoluera pour afficher le nom des deux comptes en tant qu’auteurs (attention toutefois, seuls les noms d’utilisateurs de chaque compte Instagram sont affichés et non le nom public des comptes).

Comment accepter une collaboration sur Instagram ?

examiner invitation collab instagram
Examiner et valider une invitation à collaborer sur Instagram

Lorsqu’une demande de collaboration instagram t’es faite, tu recevras à la fois une notification dans la liste des notifications de ton compte mais tu recevras également un message de collaboration via DM avec la mention « … vous invite à collaborer sur sa publication« .

validation invitation collaboration instagram
Popin pour accepter une collaboration Instagram

Pour accepter une collab Instagram, tu devras donc cliquer sur la notification ou la publication envoyée via le DM puis cliquer sur le bouton bleu « Examiner« . Après avoir cliqué, tu n’auras plus qu’à cliquer sur « Accepter » pour que la publication soit partagée sur ton profil et auprès de tes abonnés.

Tu peux bien entendu également refuser l’invitation de collaboration et demander au compte à l’origine de modifier sa publication si besoin. Dans ce cas, la publication devra être supprimée de son côté car sinon elle apparaitra à ses abonnés comme un post classique.

Comment annuler une collaboration Instagram ?

Dans certains cas, cela peut arriver que la collaboration se passe mal ou que l’on ne souhaite plus être associé à un autre compte sur une publication.

Pour annuler une collaboration, il suffit de suivre ces quelques étapes :

  • Se rendre sur la publication partagée avec le mode collaboration ;
  • Cliquer sur les trois points en haut à droite de la publication ;
  • Cliquer sur l’icône « Arrêter de partager » ;
  • Confirmer le choix en cliquant sur le bouton « Arrêter de partager » sur la popin qui s’affiche à l’écran ;
  • Une fois le deuxième clic effectué, l’autre compte apparaitra comme le seul auteur de la publication initialement partagée en mode collab.

5 exemples de cas d’utilisation de la fonctionnalité collaboration d’Instagram

Utiliser la fonctionnalité collab d’Instagram peut être utile dans le cadre de partenariats entre marques ou influenceurs mais pas uniquement, voici 5 cas concrets d’utilisation qui pourront te donner des idées de post Instagram avec le mode collaboration.

1- Faire une collab avec un influenceur doté d’une audience importante dans ta niche

Comme on l’a vu plus haut, l’intérêt de faire une collaboration est certes pour les deux comptes mais si tu t’associes avec un influenceur qui dispose d’une forte audience dans ta niche, la collab aura d’autant plus d’intérêt pour toi. Bien entendu, s’il s’agit d’un partenariat dans le cadre d’un partenariat sponsorisé, il conviendra de le mentionner dans la description du post à minima.

Envie de poursuivre ta lecture avec d’autres astuces sur Instagram ? Voici comment augmenter ton nombre d’abonnés Instagram avec des astuces peu utilisées et 100% gratuites.

2- Réaliser une collaboration Instagram avec un autre compte de marque dans le cadre d’un partenariat de co-marketing

Le comarketing est en vogue. Cette pratique qui consiste pour des marques non concurrentes évoluant dans un marché similaire à réaliser des actions marketing conjointes peut particulièrement s’adapter au mode collab. Qu’il s’agisse de réaliser des publications autour d’un projet ou produit commun ou dans le cadre d’un événement, s’associer à une autre marque avec une audience complémentaire ou similaire sera un très bon moyen de tirer profits d’une mode collaboration d’Instagram.

3- Faire une collaboration entre le compte Instagram de sa marque et celui de son fondateur

Les internautes et consommateurs sont de plus en plus friands de transparence. Réaliser des collabs entre le compte de la marque et celui du fondateur ou de la fondatrice permet d’humaniser la marque et la rendre plus accessible. La même chose peut bien entendu être fait avec des salariés ouverts à ce mode de fonctionnement.

4- Réaliser une collab pour l’annonce d’un événement

Qu’il s’agisse d’un événement en ligne de type webinar ou d’une conférence en présentiel, réaliser des posts collab avec les organisateurs ou avec d’autres marques présentes à l’événement permettra d’amplifier la portée de ta participation à l’évènement.

5- Faire une collaboration de type « témoignage » avec un compte ayant testé tes produits (ou services)

Utiliser les contenus générés par ses utilisateurs au travers de posts collab est un très bon moyen de remercier ses clients de partager leurs expériences avec ses produits tout en partageant du contenu authentique à son audience. La mise en avant du client auprès de ton audience est flatteur et peut également inciter d’autres futurs clients à faire la même chose pour espérer être également mis en avant de la même façon.

Comment avoir des collaborations avec des marques ou autres comptes ?

Si tu es influenceur (nano, micro, macro), le plus souvent, tu pourras mettre en place des collaborations avec des marques dans le cadre de partenariats sponsorisés pour lesquels tu seras rémunéré. Pour trouver les marques avec lesquelles il serait envisageable de mettre en place une collaboration, le plus efficace sera de réaliser des recherches de comptes par hashtags puis de contacter via DM les différentes marques qui te semblent pertinentes et pour lesquelles ton audience est particulièrement adaptée.

Pour avoir des collaborations avec d’autres comptes, tu pourras suivre le même principe tout en réagissant en plus à certaines des publications des comptes avec lesquels tu souhaiterais réaliser des collabs afin de créer progressivement un lien avec eux pour augmenter tes chances qu’ils acceptent ensuite ta proposition.

Comment sponsoriser un post créé en collaboration avec un autre compte ?

Pour pouvoir sponsoriser une publication créée en collaboration avec un autre compte Instagram, il faudra a minima que l’un des deux comptes soit un compte professionnel.

Même si l’un des comptes est personnel et / ou privé, cela ne posera pas de problème pour la sponsorisation du moment que l’autre compte est public et professionnel.

Seule le compte professionnel verra s’afficher l’option « Sponsoriser la publication » sous le post créé en collaboration.

Si les deux comptes sont professionnels, chacun des comptes pourra alors booster la portée de la publication via un budget et un ciblage qui lui sera propre.

Comment maximiser les chances de réussite d’une collaboration Instagram ?

Bien qu’il soit possible de proposer à n’importe quel compte public une collaboration sans contact préalable, quelques astuces peuvent aider à augmenter les chances de réussite d’une collaboration. En voici quelques-unes :

  • Sélectionne des comptes avec un nombre d’abonnés similaire au tiens : moins il y aura de déséquilibre entre les comptes, plus les chances que la collaboration aboutisse est importante lorsqu’il ne s’agit pas d’un partenariat payant.
  • Abonne-toi au compte ciblé et interagis régulièrement avec lui au travers de likes / commentaires au moins plusieurs jours (idéalement plusieurs semaines) avant ta proposition de collaboration : tu auras plus de chances de voir ta proposition de collaboration validée si le compte que tu cibles a déjà interagi avec ton compte par le passé.
  • Cible des comptes avec des audiences complémentaires : plus les comptes seront complémentaires en terme d’audience, plus la collab aura d’intérêt mutuel. Des audiences trops similaires ou qui se recoupent trop rendront les publications moins performantes car les abonnés aux deux comptes ne verront la publication qu’une fois.

Collaboration Instagram impossible : que se passe-t-il ?

Dans certains cas, les collaborations sont impossibles. Voici les différentes raisons qui peuvent rendre une collaboration Instagram impossible :

  • Le compte que tu souhaites inviter à collaborer n’accepte pas les identifications : dans ce cas, il faut lui demander de modifier ses paramètres de publication dans ses paramètres de confidentialité pour réactiver l’option.
  • Le compte ne remonte pas dans le moteur de recherche car il t’a bloqué : dans ce cas, tu n’y pourras rien et la collaboration sera bien entendu impossible.
  • Le compte à identifier avec le mode collab n’est pas public : c’est le cas le plus fréquent qui rend une collaboration impossible. Seuls les comptes publics sont concernés par cette fonctionnalité, il faudra donc inviter le compte en question à passer en mode public pour pouvoir effectuer la collab.

On espère que cet article te présentant le fonctionnement du mode collab d’Instagram t’aura été utile. Si tu des questions sur son utilisation, n’hésite pas à nous partager cela dans les commentaires de l’article, on y répondra avec plaisir.

4.9/5 - (18 votes)

13 Replies to “Collaboration sur Instagram : Comment ça Marche ?”

  • Eva a dit :

    Très complet merci
    Mais comment ça se passe quand la collaboration se rompt soudainement. Comment re collaborer ?
    Merci

    • Bonjour Eva, si la collaboration n’est plus active, cela signifie que l’un ou l’autre l’a supprimée / annulée. Dans ce cas, il n’est pas possible de la réactiver sans passer par la création d’une nouvelle publication en collaboration.

  • Laura a dit :

    Merci pour cet article. Savez-vous si, dans le cadre d’une collaboration entre deux marques par ex, il est possible de sponsoriser le post en question ?

    • Bonjour Laura, il s’agit d’une question très intéressante que l’on a en effet pas abordé dans l’article mais oui c’est tout à fait possible de sponsoriser une publication créée en collaboration avec un autre compte Instagram du moment que l’un des comptes est un compte professionnel (seul le compte professionnel pourra sponsoriser la publication s’il n’y en a qu’un des deux à l’être). Dans votre cas, si les deux marques disposent d’un compte pro, elles pourront chacune booster le post créé en collaboration. Cela ne sera donc pas possible qu’entre deux comptes personnels. Bonne journée

  • Ghyslaine a dit :

    Si l’un des comptes vient à se mettre en privé après une collaboration, le post se supprime-t-il ?

    • Bonjour Ghyslaine, c’est une très bonne question. Normalement, la collaboration sera toujours visible sur le compte public (à tout le monde) et le compte privé (à ses abonnés uniquement). Il faudrait cependant tester ce cas de figure très spécifique pour confirmer la réponse, car nous n’avons pas de réponse officielle d’Instagram à cette question.

  • Lisa a dit :

    Merci pour ces infos détaillées. Je souhaitais aussi savoir que se passerait-il concernant la publication, si le compte avec lequel je collabore veuille changer son statut et le mettre en privé (sachant que je suis moi-même en compte privé) ? La publication serait-elle conservée sur nos deux comptes ?
    Merci d’avance

    • Bonjour Lisa, les comptes privés n’ont normalement pas accès à la fonctionnalité de collaboration sauf s’ils sont invités par des comptes publics, le fait d’avoir deux comptes privés devrait donc annuler la collaboration (ce cas spécifique d’une publication déjà partagée n’a pas été testé de notre côté, n’hésitez pas à nous faire votre retour d’expérience lorsque vous l’aurez fait pour que cela profite aux futurs lecteurs). J’imagine que seul le compte à l’origine de la publication restera le propriétaire de la publication initiale dans ce cas (mais, à confirmer).

  • Emma a dit :

    Bonjour Vincent ! Merci pour cet article ! De mon côté, la fonctionnalité n’est toujours pas visible alors que mon compte est public et que l’appli est mise à jour ? Auriez-vous une idée de l’origine du problème ? Merci beaucoup !

    • Bonjour Emma,
      Merci pour votre commentaire. Vous utilisez la version Android ou iOS de l’appli Instagram ? Avez-vous essayé de vous déconnecter / reconnecter à votre compte depuis l’appli ? Avez-vous réglé des paramètres de confidentialité qui empêchent le repartage de vos publications ? Si le problème persiste, je vous invite à le signaler aux équipes Instagram depuis les paramètres de l’application, car ce n’est pas normal, tout le monde a désormais accès au mode collaboration.

  • Nanda a dit :

    problème. je n’ai pas la possibilité d’accepter les collaborations?!
    j’ai vérifié les paramètres des deux comptes. La publication apparaît effectivement dans mon dernier onglets sur mon mur mais je ne suis pas mentionnée et je n’ai pas de bouton accepter ? pourquoi?

  • Daniela a dit :

    Bonjour Vincent,

    Savez-vous pourquoi la fonctionnalité collaboration a totalement disparue de notre compte Instagram du jour au lendemain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.