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Comment Gagner De l’Argent Sur Instagram ?

Quels sont les méthodes pour gagner de l’argent sur Instagram ? Comment faire des partenariats avec des marques ? Combien gagne-t-on sur Instagram ?

Beaucoup de personnes souhaitent aujourd’hui gagner de l’argent sur les différents réseaux sociaux, notamment sur Instagram. Il existe beaucoup de méthodes et solutions pour gagner de l’argent sur Instagram que nous allons te montrer dans cet article.

Est-ce qu’Instagram rapporte de l’argent ?

En effet, tu peux gagner de l’argent sur Instagram avec différentes méthodes, Instagram est une plateforme ou tu pourras gagner de l’argent grâce à ce que tu aimes faire.

Voici quelques façons de gagner de l’argent sur Instagram :

  • Travailler avec des marques sur des publications sponsorisées
  • Deviens un affilié et gagne de l’argent en vendant des produits appartenant à d’autres marques (grâce aux liens)
  • Propose tes compétences en tant que community manager d’un influenceur Instagram. Beaucoup d’entre eux cherchent de l’aide pour se décharger de certaines tâches, notamment sur les réseaux sociaux.
  • Ouvre ta propre boutique en ligne
  • Vends sur Instagram. Tu peux vendre un produit physique ou numérique, ou même un service.
  • Gagne de l’argent avec ton contenu

Les utilisateurs de cette plateforme sont toujours à la recherche de nouvelles façons de gagner de l’argent sur Instagram. Alors pourquoi pas toi ?

Nous allons te montrer les différentes méthodes à connaître pour gagner de l’argent sur Instagram.

1) Travailler avec des marques sur du contenu sponsorisé

Le terme « influenceur Instagram » est souvent utilisé aujourd’hui.

Un influenceur est essentiellement quelqu’un qui s’est construit une réputation en ligne en faisant et en partageant des choses sur les différents réseaux sociaux. Les influenceurs sont suivis par beaucoup de personnes, car le contenu qu’ils proposent est apprécié de leurs abonnés.

De nombreuses marques ne peuvent tout simplement pas rivaliser avec cela, elles s’associent donc avec des influenceurs pour du contenu sponsorisé comme des posts, des Reels et des Stories qui aident à faire connaître leurs produits et c’est à ce moment-là que les influenceurs gagnent une commission.

À savoir que ce n’est pas seulement le nombre de followers sur ton compte Instagram que les marques veulent et recherchent. Les marques recherchent dans un premier temps la confiance de ton public et son engagement avec le contenu que tu proposes. Si toutes ces conditions sont réunies, les marques viendront plus facilement vers toi pour te démarcher.

Comment trouver des marques pour faire des collaborations ?

Si tu es suffisamment important, il y a de fortes chances que les marques te trouvent directement. Mais tu peux aussi chercher à travailler avec des marques que tu apprécies beaucoup et qui ont des valeurs similaires aux tiennes, afin que ton public n’ait pas l’impression que tu vendes pour vendre.

Tu peux les contacter directement pour essayer de conclure un accord en message privé, via mail, etc. Pense bien à te présenter, ce que tu fais sur tes différents réseaux sociaux et ce que tu peux apporter à l’entreprise grâce à ta notoriété.

Les règles varient en matière de contenu sponsorisé, mais pour être du côté sûr et respecter la confiance de tes followers, pense à ajouter un hashtag #sponsorisé pour indiquer les posts sponsorisés. Après à toi de voir comment tu souhaites diffuser ton contenu sponsorisé.

Tu peux trouver des exemples de posts sponsorisés et de la façon dont les Instagrameurs intègrent les marques directement sur leurs comptes. Tu peux t’en inspirer au début puis par la suite tu auras créé ta marque de fabrique pour les contenus sponsorisés.

Comment gérer les contrats avec les marques pour un partenariat ?

En général, les contrats d’influenceur impliquent la création de contenu, des publicités Instagram, un post, une vidéo ou une Story et incluent parfois la permission pour la marque d’utiliser ce contenu sur son propre site ou dans certains cas de repartager la publication sur leur compte.

La plupart de ces accords sont négociables et peuvent concerner un seul post ou une campagne entière en échange d’une rémunération, d’un produit gratuit, d’un service, d’un cadeau, etc.

N’oublie pas que tu n’offres pas seulement du contenu mais aussi l’accès à tes abonnés, une audience qui est potentiellement importante pour la marque. Au-delà de la visibilité offerte, l’entreprise aura un intérêt plus important dans le partenariat si tes abonnés achètent le produit ou le service mis en avant.

Enfin, en tant qu’influenceur, il est important de connaître son propre public.

Quelle est la composition de ton public, et quel est ton taux d’engagement ? Tu pourras trouver des statistiques sur ton compte dans ton rapport d’analyse Instagram si tu as opté pour un compte professionnel. Cela t’aidera à être prêt lorsque viendra le moment de négocier avec des marques, entreprises, etc.

La création de posts ou de stories sponsorisés est le principal moyen pour les utilisateurs d’Instagram de rentabiliser leur compte. Par exemple, si ton flux est centré sur des images de recettes de cuisines, une entreprise d’équipement, accessoire lié à la cuisine peut vouloir te payer pour poster une photo qui inclut son produit sur l’image.

Comment être sponsorisé sur Instagram ?

Comment trouver un sponsor ? Dans certains cas, les partenaires potentiels te contacteront directement en message privé. Mais si tu ne souhaites pas attendre d’être approché, consulte des entreprises qui peuvent t’aider à trouver et à travailler avec des marques.

Sois authentique

Lorsque tu recherches des partenaires ou que tu te décides entre différentes offres, vise des choses que toi et ceux que tu influences utiliseraient réellement. Les personnes qui suivent tes recettes de cuisine, par exemple, sont plus susceptibles de croire ton opinion sur un accessoire ou un livre de cuisine que sur des coques de téléphones portables.

Ne te préoccupe pas des produits que tu n’aimes pas. Si la recette miracle et super bonne et que finalement le résultat n’est pas là, il n’y a aucune raison de le recommander à d’autres personnes.

Trouves des marques qui correspondent à une niche aussi spécifique que possible. Les fans de tes recettes chercheront peut-être de nombreux avis sur les livres de cuisines et ustensile intéressant pour faire de la cuisine, mais ils te demanderont peut-être si le produit est intéressant ou non. Tu pourras donc guider tes abonnés à faire le bon choix.

2) Promouvoir des liens d’affiliation

La promotion des liens d’affiliation n’est pas différente de la rémunération des articles sponsorisés. La différence est que tu es payé que si les internautes achètent le produit ou le service dont tu fais la promotion, au lieu d’être payé pour ton post sponsorisé.

Cela peut être à la fois positif et négatif, en fonction de ton public. Si les posts sponsorisés offrent un revenu garanti, tu peux gagner beaucoup plus en faisant la promotion de la bonne offre d’affiliation. D’un autre côté, tu pourras aussi gagner beaucoup moins.

Être un affilié sur Instagram est beaucoup plus difficile que de diffuser des annonces d’affiliation sur ton site Web. Non seulement tu as besoin d’une audience de lancement, mais Instagram n’autorise pas les liens cliquables ailleurs que dans ta bio. La seule façon de promouvoir une offre et de s’assurer que tu reçoives le revenu d’affiliation qui t’est dû est d’utiliser des codes promo. Ceux-ci sont traçables et peuvent être ajoutés à ton post ou ta story facilement.

Bien sûr, il faudra que tes abonnés visitent le site Web de l’affilié par eux-mêmes.

3) Devenir ambassadeur d’une marque

Un ambassadeur d’une marque est quelqu’un qui fait la promotion d’une marque et de ses produits auprès de son réseau dans le but d’accroître la notoriété de la marque et d’aider à stimuler les ventes.

Alors, en quoi cela diffère-t-il exactement des publications sponsorisées ?

La principale différence est que les ambassadeurs de la marque parlent régulièrement d’un produit, tandis que les publications sponsorisées peuvent être une offre ponctuelle. L’opportunité de travailler à long terme avec un influenceur et de le faire souvent parler positivement de ses produits à ses abonnés est naturellement très attrayante pour les marques.

Pour cette raison, de nombreuses marques recherchent des ambassadeurs de marque et sont également prêtes à payer cher pour cela. Des études ont montré que le salaire standard d’un ambassadeur de marque se situe entre 40 et 50 000 dollars par an.

Si tu souhaites devenir ambassadeur d’une quelconque marque, essaie de sélectionner dans un premier temps une marque que tu aimes et qui soit dans ton secteur d’activité pour que tes abonnés s’y retrouve. Par exemple, si tu publies régulièrement des vidéos d’entraînement, il est logique de t’aligner sur une marque de fitness.

Il est important de se rappeler que ton public est très attentif au contenu que tu vas mettre en ligne. Il sera difficile de fidéliser tes abonnés si tu parles de l’importance de manger bio une semaine et que tu t’associes à une marque de fast-food la semaine suivante. Si tu fais ça, tu pourras potentiellement perdre beaucoup d’abonner, car ils ne pourront plus croire en toi.

4) Créer des concours sponsorisés pour tes abonnés

Les concours sur Instagram sont très populaires et permettent de gagner beaucoup d’abonnés et créer de l’engagement. Tu peux établir des concours avec des marques sur Instagram en postant une publication avec des lots à gagner avec des conditions de participation. Souvent dans les concours Instagram, il faut liker la publication, partager en story la publication et laisser un commentaire sous le post en question avec en prime s’abonner aux comptes Instagram des organisateurs du concours.

Avec ces 4 conditions ton compte va fortement évoluer en termes d’abonnés, d’engagement etc, mais fais bien attention, car les concours sur Instagram comportent des risques. Avec les concours il y a des personnes qui sont la juste pour les cadeaux à gagner et ils n’hésiteront pas à se désabonner une fois le concours terminé et qu’ils n’auront rien gagnés. C’est pour ça que les concours sont assez difficiles pour garder tes nouveaux abonnés fidèles par la suite.

5) Vendre des formations

De nombreux influenceurs du web se rémunèrent grâce à la vente de formations. C’est souvent le cas pour des influenceurs qui se sont positionnés dans des marchés de niche (ex : apprendre la photo, devenir rentier immobilier, créer un business en ligne…).

Le prix des formations est très variable et le montant de rémunération tiré par ce canal de monétisation est donc lui aussi tout aussi variable d’un influenceur à un autre.

Certains gros influenceurs dans des niches très rentables peuvent gagner plus de 50 000 euros par mois simplement en vendant des formations quand d’autres vont vendre des formations à des prix dérisoires et ne gagner quelques centaines d’euros par mois.

6) Vendre tes photos et vidéos

Beaucoup de comptes Instagram partage sur leur page des photos ou des vidéos de ce qu’ils visitent dans le monde, de ce qui leur passent par la tête ou encore de ce qu’ils aiment. Si tu postes des images de bonnes qualités, tu pourras être repéré par des comptes Instagram de marques, pro ou autres qui voudront surement t’acheter ta photo pour leurs différentes publications.

Si tu le souhaites, tu pourras vendre tes œuvres en échange d’une commission ou d’une mention dans une publication par exemple, suivant les conditions qui seront établies avec la marque, tu seras libre de décider que choisir.

Si tu choisis de vendre tes œuvres sur internet, pense bien à les protéger pour éviter que tu te fasses voler ton contenu par quelqu’un d’autre.

Tu peux également vendre ton livre. Que l’influenceur l’écrive lui-même ou que cela soit sous-traité, vendre un livre est de plus pour lui une très bonne source de revenus passifs une fois ce dernier finalisé et commercialisé.

7) Créer des filtres Instagram Stories

Comme sur Snapchat, il est désormais possible de créer des filtres, masques et effets pour tes stories Instagram. Les marques créent des filtres et des masques pour rajouter du contenu et promouvoir leurs marques ainsi que de valoriser leurs différents produits. À savoir que certaines marques ont des designers internes qui sont en charges de créer des filtres et qui seront bien pensées.

Si tu es créatif, pourquoi ne pas créer un flux de revenus sur Instagram grâce à cela. L’outil Spark AR Studio est un outil qui va te permettre de créer tous ces fameux filtres et masques personnalisés pour tes stories Instagram et l’outil est accessible pour tous les utilisateurs. De plus, en créant tes propres filtres, n’importe qui pourra les utiliser, tu gagneras une certaine visibilité grâce à tes créations.

À partir de combien d’abonnés peut-on avoir une rémunération sur Instagram ?

Si tu te demandes combien de followers il te faut pour commencer à générer des revenus réels sur Instagram, la réponse est ça dépend. En fait il n’y a pas tellement de nombres d’abonnés requis pour gagner de l’argent, après tout dépend de ton secteur d’activité. Bien que tu puisses gagner de l’argent avec 1 000 abonnés ou 1 million d’abonnés, assure-toi de te concentrer sur l’engagement.

À noter que les petits influenceurs avec un public très engagé peuvent être plus précieux pour les marques que les grands influenceurs avec des millions de followers qui n’ont pas beaucoup d’interactions avec leurs abonnés. N’oublie pas que les marques ne veulent pas seulement des impressions et des vues, elles désirent que les utilisateurs passent à l’action : prospects, inscriptions par e-mail et ventes.

Naturellement, plus tu as de followers engagés, mieux c’est. Mais comme expliqué à l’instant, même si tu n’as pas beaucoup de followers, rien n’est perdu.

Quand Instagram paye ?

Comme expliqué plus haut dans l’article, cela dépendra de ce que tu choisiras de faire pour gagner de l’argent sur Instagram, à noter que ce n’est pas Instagram qui te rémunérera directement, mais tout ce qui va graviter autour comme les collaborations avec des marques, les liens d’affiliation, etc.

Quelques conseils sur Instagram pour te faire évoluer

Voici quelques-uns des conseils à prendre en compte pour qu’Instagram fonctionne pour toi.

Trouve ton domaine

Avoir une boutique Instagram est un excellent moyen d’attirer ton public cible et de vendre plus que tu ne le ferais via les réseaux sociaux. Pour choisir la bonne niche pour ton entreprise, il est important de faire des recherches minutieuses.

L’authenticité est la clé

Les internautes aiment l’authenticité. Grâce à tes photos, différents posts, vidéos etc, ils auront un aperçu de ta vie. À côté de cela, Instagram est également un excellent outil pour construire ta marque personnelle.

Pour te démarquer sur Instagram, tu devras créer des posts qui te ressemblent vraiment et les partager avec le monde entier et pourquoi pas mettre en évidence ce que tu aimes faire.

L’algorithme d’Instagram est basé sur la pertinence de tes posts. En d’autres termes, si tu publies du contenu original qui a de la valeur pour tes followers, ils le verront plus souvent dans leur feed d’actualités.

Apprend à te vendre

Dans tous tes canaux de marketing (qu’il s’agisse d’Instagram, de Shopify, de TikTok ou encore YouTube ou de tout autre canal), le marketing est une compétence que tu dois posséder.

Pour commencer, la commercialisation de ton produit est facile en partageant des posts montrant ce qu’il fait et à quoi il peut servir par exemple, tout ça en faisant des posts et des vidéos de démonstration quotidiennes pour donner un indice de son utilisation.

Reste transparent et établis une confiance avec tes abonnés

Que tu diffuses des publicités Instagram, que tu fasses des lives Instagram, il est important d’être totalement transparent avec sa communauté. En d’autres termes, toutes tes communications doivent être claires et simples à comprendre pour l’ensemble de tes followers.

La plupart des internautes font des affaires avec des personnes qu’ils connaissent, apprécient et en qui ils ont confiance. Par conséquent, construire une marque avec laquelle tes clients veulent engager la conversation fait partie intégrante du marketing en ligne.

Offre un service client exceptionnel

Si tu vends des produits sur Instagram, ta boutique en ligne doit être conçue pour fournir un service client exceptionnel. Et dans le cas où tu débutes, l’utilisation d’une boutique de dropshipping Shopify est la meilleure façon de le faire.

N’oublie pas qu’Instagram est avant tout une communauté. Tu vendras tes produits sur Instagram afin d’entrer en relation avec des personnes qui les aiment autant que toi.

Si tu veux gagner de l’argent en ligne, tu ne dois pas seulement te concentrer sur la vente de produits ; il est également important d’apporter un soutien à tes clients et de développer une base de fidélisation client.

Si tu souhaites que les internautes aient confiance en toi, tu devras prendre soin d’eux et être fiable.

Soit à l’écoute de tes abonnés

Un influenceur qui est proche de sa communauté fera la différence avec les autres, tu pourras en effet répondre aux différents commentaires de tes abonnés sous tes publications, sache qu’une réponse à un commentaire dans la publication de son influenceur préférer fera un grand heureux alors penses-y plus souvent.

Tu pourras également répondre dans la limite du raisonnable si tu as une trop grosse communauté à tes abonnés dans les messages privés. Beaucoup d’influenceurs font aussi le repartage de story de leurs abonnés, notamment quand ils reçoivent un produit, un service etc qu’ils ont acheté auprès de leurs influenceurs préférés.

Tu pourras donc repartager dans ta story quelques publications de tes abonnés, en plus de ça tu peux voir le bon côté des choses comme ce sont tes abonnés eux-mêmes qui recommandent ton produit ou service à d’autres personnes. Grâce à eux tu pourras avoir de nouveaux abonnés et pourquoi pas des potentiels acheteurs de tes produits sponsorisés.

Etude : combien gagnent les influenceurs Instagram en 2022 ?

Les principaux chiffres clés de cette étude sur les salaires des Instagrameurs :

  • 48,49 % des 1865 influenceurs interrogés ont déclaré gagner de l’argent sur leurs comptes ;
  • En moyenne, les influenceurs gagnent 2 970 $ par mois (2500 euros environ) avec leur compte Instagram (les micro-influenceurs 1 K-10K gagnent 1 420 $ par mois, les méga influenceurs de plus de 1 million gagnent 15 356 $ par mois) ;
  • En moyenne, les influenceurs passent 24 heures par semaine à maintenir un compte. La plupart de leur temps de travail est consacré aux posts, aux stories, à la communication avec les followers, à la gestion d’équipe, à la stratégie marketing et à la communication avec les partenaires ;
  • Les influenceurs Instagram qui gagnent de l’argent sur leur compte, ont travaillé sur leur compte en moyenne 28,7 heures par semaine, tandis que ceux qui ne gagnent pas d’argent ont passé en moyenne 20,9 heures par semaine ;
  • L’influenceur Instagram moyen gagne 31 $ de l’heure (soit 26 € de l’heure environ). Les influenceurs de la catégorie Beauté gagnent le plus avec un revenu moyen de 60 $ de l’heure. Les méga influenceurs gagnent à partir de 187 $ de l’heure (par rapport au temps passé à maintenir le compte).
  • Parmi les moyens les plus populaires pour les influenceurs de gagner de l’argent au-delà de la promotion d’une marque (40,15 %), la création d’une marque personnelle avec la redirection de trafic et clients vers sa propre entreprise est la deuxième source de revenue des influenceurs (21,71 % disent utiliser ce moyen de monétisation). Participer à des programmes d’affiliation vient ensuite (14,92 %). La vente de cours en ligne est aussi en bonne place avec 3,86 %. Les services d’abonnement (OnlyFans, Discord et autres) ont été notés comme source de revenus supplémentaire par 7,68 % des influenceurs ;
  • 47 % des influenceurs ont déclaré qu’après le début de Covid, ils ont commencé à gagner plus d’argent qu’avant ;
  • 25,78 % ont déclaré qu’à l’avenir, ils pourront vivre des revenus d’un compte Instagram, et 4,27 % des répondants vivent déjà des revenus d’un compte (en moyenne, ces influenceurs reçoivent, 5912 $ de leur compte par mois) ;
  • 21 % des influenceurs travaillent avec des marques en réalisant des partenariats non rémunérés via le troc (dons de produits contre visibilité), 23 % pour l’argent et 56 % sur un modèle hybride avec des dons et de l’argent ;
  • 61 % divulguent auprès de leur communauté le fait qu’il s’agit d’un partenariat sponsorisé, lorsqu’il s’agit d’un post payé avec mention de la marque, 12 % ne le font pas ;
  • 47 % des influenceurs se disent impactés par une activité frauduleuse (bots, likes automatisés, commentaires de bots, …) ;
  • 49,68 % constatent de plus en plus d’activités frauduleuses et engagements non naturels maintenant.

Si tu connais d’autres méthodes pour gagner de l’argent sur Instagram, n’hésite pas à nous les partager dans la zone commentaire ou au travers de nos réseaux sociaux.

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