Voici 4 astuces pour envoyer ou partager des accès (identifiants et mots de passe) de manière sécurisée à un collègue, proche ou prestataire.
Voici 4 astuces pour envoyer ou partager des accès (identifiants et mots de passe) de manière sécurisée à un collègue, proche ou prestataire.
Accès rapide (Sommaire) :
On l’a déjà tous déjà fait au moins une fois mais voici un rappel de quelques mauvaises pratiques à proscrire au maximum lorsque l’on souhaite se rappeler d’un mot de passe ou l’envoyer à un partenaire / prestataire / collègue de travail :
L’idéal, si vous souhaitez pouvoir partager des accès de manière sécurisée rapidement à une personne dans un environnement professionnel ou personnel, c’est d’envoyer les accès en deux temps par SMS et à deux numéros différents :
Ainsi, si un des collaborateurs de cette société se fait voler ou hacker son téléphone, le hacker n’aura que la moitié des accès et ne pourra donc pas en faire grand-chose. La probabilité que le hacker prenne le contrôle des deux téléphones concernés est nettement moins importante, le risque global est donc nettement limité.
Logique me direz-vous surement, mais éviter d’envoyer les accès par email ou chat d’entreprise quand votre collègue est à 10 mètres de votre bureau, c’est toujours plus sécurisé.
Concernant le partage des accès par téléphone, le niveau de sécurité de cette action dépendra du niveau de sécurité des appareils mobiles ou fixes utilisés pour téléphoner mais cela reste une solution rapide lorsque les login / mot de passe ne sont pas trop sensibles et que les comptes sur les plateformes concernées sont eux aussi bien sécurisés (ex : comptes réseaux sociaux).
Vous n’êtes pas pressé par le temps ? Cette astuce est globalement la plus sécurisée et pourtant la moins utilisée car on souhaite tous obtenir les éléments à l’instant où nous les demandons…
Dans l’idéal, si vous souhaitez vraiment transférer des accès de manière très sécurisée et surtout que vous avez une totale confiance dans le destinataire et sur le fait qu’il détruira bien le papier une fois utilisé, envoyer les accès en deux temps par voie postale, dans le meilleur des mondes, à deux adresses distinctes, est une option plutôt bien sécurisée.
J’ai récemment dû partager des accès temporaires à mon site web à un prestataire, ce dernier m’a alors recommandé cette option : https://onetimesecret.com/
Un peu sceptique mais curieux, j’ai donc décidé (enfin, pas eu trop le choix) de tester.
Le concept est assez simple :
Toutes ces options de partage d’accès sont sécurisées, toutefois, si le prestataire stocke de manière non sécurisée les accès transmis, vous serez toujours en risque.
Il est donc fortement recommandé, lorsque vous travaillez avec un prestataire et que ce dernier a fini sa prestation, de changer à minima le mot de passe qui a été partagé.
Comment sécuriser un compte Instagram contre le hack ? ➜Si vous partagez des accès à des comptes réseaux sociaux, l’article ci-dessus sur la sécurisation d’un compte Instagram devrait vous intéresser
La création d’un mot de passe sécurisé doit être votre priorité absolue lorsqu’il s’agit de protéger des informations importantes.
Les mots de passe les plus sûrs sont ceux qui comprennent une combinaison de :
Il est également recommandé d’éviter d’utiliser des mots ou des phrases qui vous concernent, comme votre nom, votre adresse ou tout autre élément qui pourrait être facilement deviné ou découvert à votre sujet.
De plus, il est important d’utiliser différents mots de passe pour différents comptes ; ainsi, si un mot de passe est compromis, les autres restent sécurisés.
Enfin, assurez-vous que le mot de passe est suffisamment long pour que les pirates mettent du temps à le déchiffrer ; plus il est long, mieux c’est !
Il peut également être utile de noter vos mots de passe pour vous en souvenir, mais ne les stockez jamais sur votre ordinateur ou dans un format non crypté.
L’utilisation du même mot de passe pour plusieurs sites peut être très dangereuse et représente un grand risque pour les comptes des utilisateurs.
Les mots de passe sont la clé de l’accès aux informations personnelles d’une personne et si quelqu’un parvient à entrer dans un compte, il peut avoir accès à tous les autres comptes avec le même mot de passe. Les pirates peuvent utiliser diverses méthodes, comme deviner des mots de passe courants ou utiliser un logiciel capable de deviner des centaines de combinaisons, afin d’obtenir un accès.
Cela signifie que même si un utilisateur a créé un mot de passe très sûr, il est peu probable qu’il reste secret longtemps, car les pirates peuvent rapidement passer en revue toutes les combinaisons possibles jusqu’à ce qu’ils réussissent. Donc si un compte est piraté et que l’utilisateur a utilisé le même mot de passe sur plusieurs comptes, le pirate peut accéder à tous ses autres comptes.
Il est donc essentiel que les utilisateurs créent des mots de passe uniques pour chaque site qu’ils visitent afin de protéger leurs données.
Lorsqu’il s’agit de stocker vos mots de passe, la sécurité et la fiabilité sont de la plus haute importance.
L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe est un excellent moyen de garder vos informations sécurisées et organisées. Les gestionnaires de mots de passe vous donnent souvent la possibilité de stocker des informations d’identification, de générer des mots de passe uniques et de remplir automatiquement des formulaires.
Recherchez un gestionnaire de mots de passe fiable doté de fonctionnalités telles que le stockage crypté sur le cloud et l’authentification à deux facteurs pour une sécurité accrue. De nombreux gestionnaires de mots de passe offrent des fonctionnalités supplémentaires telles qu’un système de contact d’urgence où des contacts désignés peuvent récupérer vos données en cas de besoin.
La protection par mot de passe est essentielle pour assurer la sécurité de vos informations personnelles en ligne, alors assurez-vous de faire vos recherches et de choisir le bon outil pour vos besoins.
Avant de se quitter…
Si cet article sur comment envoyer ou partager des identifiants et mots de passe de manière sécurisée vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Très bon article assez complet qui résume bien la problématique de l’échange de mot de passe, pour ma part j’utilise protonurl.ch qui est autant pratique pour l’émetteur que pour le destinataire car pas de mot de passe mais une simple url à partager et qui s’autodétruit à la première lecture.
Problématique très actuelle en ce moment. C’est une erreur d’envoyer des mots de passe par email ou par messagerie.