NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Comment Bien Faire un Nettoyage de son Ordinateur sous Windows ?

Que faire quand un pc rame ? Quels sont les logiciels à utiliser ? Est-ce que c’est gratuit ?

Aujourd’hui, la majorité des personnes sont équipées d’au moins un ordinateur dans un foyer. Le plus gros problème sur un ordinateur, c’est quand il commence à avoir des signes de lenteur et qu’il bug régulièrement. À ce stade-là, beaucoup de personnes ont recours à la solution du changement d’ordinateur. Un produit neuf, quoi de mieux ? Et bien sachez qu’il est possible, avec des logiciels et un bon entretien, de retrouver un bon ordinateur bien optimisé ! À noter qu’il est possible que les logiciels ne suffisent pas à rebooster complètement un ordinateur, il se peut que pour optimiser le pc au maximum, il soit nécessaire de changer quelques composants.

Mon PC tourne au ralenti : pourquoi mon ordinateur portable est lent ?

Un ordinateur lent est probablement dû au fait que vous avez trop de programmes en cours d’exécution. Cela prend beaucoup de puissance de traitement et a un impact sur les performances et la vitesse.

Il existe deux façons de résoudre ce problème :

  1. Premièrement : en diminuant le nombre de programmes en cours d’exécution.
  2. Deuxièmement : en augmentant la mémoire et la puissance de traitement de votre ordinateur.

En dehors de cette possibilité, il existe beaucoup de raisons pour qu’un ordinateur rame et qu’il soit lent. Les applications en arrière-plan consomment beaucoup de RAM s’il y en a beaucoup de lancées.

Votre ordinateur peut aussi devenir lent s’il y a des virus ou des applications malveillantes. Un manque d’espace disque (HDD ou SSD), un disque dur ancien ou fragmenté, trop de programmes de démarrage, problème de Windows ou les mises à jour des pilotes, etc.

Cet ensemble est la raison pour laquelle un ordinateur est susceptible d’avoir des problèmes. Ne vous inquiétez pas, nous allons voir ensemble les premières étapes à faire pour optimiser son ordinateur sous Windows.

Actualité autour de l'épuisement professionnel

Comment les programmes utilisent les ressources de l’ordinateur ?

Les programmes informatiques utilisent les ressources d’un ordinateur de différentes manières pour exécuter leurs tâches et fournir les fonctionnalités requises. Ces ressources comprennent le processeur (CPU), la mémoire, le stockage, le réseau et les périphériques.

Le processeur, étant le cerveau de l’ordinateur, est utilisé par les programmes pour effectuer des calculs, des opérations logiques et des manipulations de données. Chaque instruction d’un programme est traitée séquentiellement par le CPU. Les programmes intensifs en calcul, comme les logiciels de modélisation 3D ou de rendu vidéo, tirent pleinement parti des capacités du processeur.

La mémoire joue un rôle essentiel dans l’exécution des programmes. Les programmes chargent leurs instructions et leurs données dans la mémoire vive (RAM) pour un accès rapide par le CPU. La mémoire permet aux programmes de stocker temporairement les données nécessaires à leur fonctionnement. Plus un programme utilise de mémoire, plus il peut gérer de données volumineuses ou complexes.

Le stockage est utilisé par les programmes pour enregistrer les fichiers exécutables, les bibliothèques, les données d’application et les fichiers utilisateur. Les programmes lisent et écrivent sur le stockage, tel que le disque dur ou le SSD, pour accéder aux fichiers nécessaires à leur fonctionnement. Les opérations de lecture/écriture sur le disque sont généralement plus lentes que les opérations en mémoire, c’est pourquoi il est courant de charger des parties essentielles d’un programme en mémoire pour accélérer son exécution.

La connectivité réseau est essentielle pour de nombreux programmes. Ils utilisent les ressources réseau pour envoyer et recevoir des données via des protocoles de communication. Cela leur permet de communiquer avec d’autres systèmes, d’accéder à des ressources distantes ou de partager des données en réseau.

Les interactions entre les programmes et les périphériques comme les claviers demandent des ressources au PC

Et bien sûr, les programmes interagissent avec les périphériques (les écrans, les claviers, les souris, les imprimantes, etc.). Ils utilisent les pilotes de périphériques appropriés pour communiquer avec ces périphériques et les contrôler. Les périphériques permettent aux programmes de recevoir les entrées de l’utilisateur, d’afficher des informations à l’écran, de produire des sorties physiques, et bien d’autres fonctionnalités.

Bon à savoir : Certains programmes utilisent très peu de ressources lorsqu’ils sont inactifs. D’autres peuvent utiliser beaucoup de puissance de traitement et de RAM, surtout s’ils consultent Internet pour des mises à jour ou travaillent sur des tâches. Cela laisse moins de ressources pour les autres programmes à utiliser. Cela peut ralentir la commutation entre les programmes et même ralentir les mises à jour des données dans certaines applications.

Comment nettoyer un PC qui rame ? Les étapes principales à réaliser !

1. Désinstaller les programmes préinstallés

Quand vous achetez un ordinateur, il est souvent livré avec des logiciels préinstallés qui ne vous servent (souvent) à rien.

Il peut s’agir de logiciels types antivirus ou d’utilitaires du fabricant. N’hésitez donc les supprimer pour gagner de l’espace disque et de la mémoire.

2. Supprimer les programmes inutiles

Pour accélérer un ordinateur lent, il faut fermer tous les programmes inutiles.

Pour ce faire :

  • Appuyez sur Ctrl, Alt et Suppr.
  • Sélectionnez Gestionnaire des tâches.
  • Dans l’onglet Processus, vous pouvez voir ce qui est ouvert et la quantité de CPU et de mémoire qu’il utilise.
  • Il ne vous reste plus qu’à fermer les programmes que vous n’utilisez pas.

3. Désactiver les programmes de démarrage

Les ordinateurs ont également des programmes activés qui démarrent lorsque vous allumez votre appareil. Ou alors, il y a des programmes qui étaient nécessaires au démarrage initial, qui ne sont plus indispensables.

Les désactiver peut résoudre les problèmes de décalage informatique. Pour voir quels programmes démarrent lorsque vous allumez votre ordinateur, appuyez simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Suppr. Ensuite, sélectionnez Gestionnaire des tâches. Dans l’onglet Démarrage, à nouveau, vous pouvez voir les éléments qui sont configurés pour s’ouvrir dès que vous lancez l’ordinateur.

avantages et inconvénients

4. Supprimer les fichiers temporaires et les dossiers inutiles

Pour rendre votre ordinateur moins lent, il existe un outil que Windows propose qui s’appelle « Nettoyage de disque« , et qui est préinstallé sur tous les Windows. Il va analyser votre disque en profondeur (vous pouvez choisir le disque que vous souhaitez analyser si vous en avez plusieurs) et, à la fin, vous indiquera les fichiers à supprimer et l’espace disque que vous pouvez gagner après l’opération.

Pour trouver cet outil, cliquez sur la touche Windows de ton clavier et tapez « Nettoyage de disque« .

Et si vous avez Windows 11, il existe une autre méthode très intéressante que vous pouvez utiliser ! La voici :

  • Rendez-vous dans les paramètres et recherchez « Paramètres de stockage ». Vous devriez tomber sur une interface où vous pourrez voir votre disque C, les applications et fonctionnalités, les fichiers temporaires ainsi que les documents.
  • Vous devriez trouver un onglet intitulé « Assistant Stockage« . Activez-le (si ce n’est pas le cas). Le travail se fera automatiquement pour vous.

Si vous ne souhaitez pas l’activer, libre à vous de le faire manuellement en cliquant sur l’onglet « Fichiers temporaires« . Le gros plus par rapport à l’outil « Nettoyage de disque » c’est le fait de supprimer les fichiers de mise à jour de Windows Update qui prennent beaucoup de place (environ 10?Go).

5. Vérifier la connexion internet et le navigateur

Si vous remarquez que votre ordinateur fonctionne lentement, pensez à vérifier que vous disposez de la version la plus récente de votre navigateur Web.

Bien que les informations varient selon le navigateur, il y a généralement une sélection « À propos » pour vous montrer le numéro de version.

Dans le cas où il existe une option pour installer automatiquement les nouvelles versions, activez-la. Avoir trop de modules complémentaires et d’extensions peut également ralentir votre navigation sur le Web.

Mais encore une fois, cela dépend de votre navigateur. En théorie, vous devriez pouvoir trouver un menu appelé Modules complémentaires ou Extensions qui vous permettra de supprimer ceux que vous ne souhaitez pas garder.

sites internet à vendre
Une mauvaise connexion ou un navigateur non mis à jour peuvent ralentir votre appareil.

6. Défragmentation du disque dur

La défragmentation ou la défragmentation de votre disque dur (HDD) peut réduire le temps nécessaire au système pour trouver chaque élément de données dont il a besoin pour exécuter des programmes et des applications. Ces données sont stockées sur le disque dur avant d’être déplacées vers la RAM afin que le programme puisse y accéder.

Si vous avez un disque dur (par opposition à un disque SSD), le système enregistre les données en petits groupes à divers endroits sur le disque. Au fil du temps, il peut y avoir différents éléments de données qui sont tous liés, mais ils sont répartis sur le disque. Il faut alors plus de temps au système pour trouver chaque élément de données. La défragmentation de votre disque accélérera ce processus.

Pour défragmenter votre disque, voici la procédure à suivre :

  • Cliquez sur le menu Démarrer ou sur le bouton Windows
  • Sélectionnez Panneau de configuration, puis Système et sécurité.
  • Sous Outils d’administration, cliquez sur Défragmenter votre disque dur. Vous pouvez sélectionner le processus à exécuter selon une planification régulière, ou vous pouvez cliquer sur Analyser le disque et déterminer si le processus doit être exécuté immédiatement.

7. L’antivirus

Beaucoup d’utilisateurs se tournent vers l’obtention d’un antivirus sur leurs ordinateurs pour être protégé des éventuels dangers sur internet. Sachez que si votre ordinateur est déjà lent et présente des problèmes, installer un antivirus n’est pas la meilleure solution, car souvent les logiciels de ce type utilise beaucoup de mémoire vive ce qui fait considérablement ralentir votre PC.

Sachez également que l’antivirus de Windows « Windows Defender » fait complètement l’affaire en termes de protection et qu’il est souvent mis à jour. En plus, il est gratuit et est préinstallé sur tous les Windows. Donc pas besoin d’installer un antivirus de plus qui est gratuit.

Si vous souhaitez tout de même vous équiper d’un antivirus et qu’il soit complet, il faudra prendre un abonnement, car les antivirus gratuits n’offre pas toutes les fonctionnalités les plus intéressantes.

8. Passage d’un disque HDD à un disque SSD

Le lecteur de stockage de votre ordinateur est chargé de conserver les éléments que vous utilisez au quotidien, tels que votre système d’exploitation, vos programmes, vos documents, vos images et votre musique. Lorsqu’il devient obsolète ou ralentit, il a un impact notable sur les performances de votre ordinateur, encore plus si c’est un disque dur HDD.

La principale différence entre un disque dur traditionnel et un disque SSD réside dans la technologie. Un disque dur déplace mécaniquement un bras actionneur sur un plateau tournant pour trouver chaque portion de données.

Un SDD, cependant, accède aux données numériquement avec des puces de mémoire flash. Cela permet aux SSD de récupérer plus rapidement des données telles que des documents, des images et des vidéos tout en utilisant moins d’énergie.

9. Ajouter de la mémoire en plus (RAM)

Contrairement aux programmes ou aux vidéos qui sont stockés en permanence sur le lecteur de stockage, la mémoire stocke les données en cours d’utilisation, ce qui permet de les récupérer rapidement, fonctionnant comme un endroit de ressources pour que votre système puisse faire avancer les choses.

Chaque fois que vous effectuez l’une des actions suivantes, vous utilisez de la mémoire :

  • Déplacer votre souris
  • Ouvrir des onglets et naviguer entre eux dans votre navigateur Internet
  • Saisir un e-mail
  • Créer une feuille de calcul
  • Modifier des photos ou des vidéos
  • Jouer à un jeu, écouter de la musique ou regarder une vidéo

Plus vous avez de mémoire, plus votre système dispose de ressources, ce qui signifie qu’il peut faire les choses plus rapidement et gérer plus de choses à la fois. L’ajout de plus de mémoire est un moyen simple de résoudre les problèmes de performances lentes lors du basculement entre les applications et les temps de réponse lents.

Améliorer votre mémoire peut sembler intimidant, mais c’est en fait assez facile. Avec un tournevis, un manuel du fabricant et une bonne vidéo explicative, vous pouvez installer une nouvelle barrette de RAM en quelques minutes seulement.

Si malgré tout, vous ne vous sentez pas prêt, vous pouvez vous rendre chez un spécialiste en informatique pour qu’il le fasse à votre place.

Comment nettoyer son PC gratuitement ? Les logiciels de nettoyage pour optimiser et désinfecter son ordinateur

Aujourd’hui, il existe une multitude de logiciels pour nettoyer, désinfecter et optimiser son ordinateur. Dans cette section, nous allons vous présenter les meilleurs logiciels à utiliser pour nettoyer votre ordinateur. Chaque logiciel dont nous allons vous parler à son importance. Les 5 premiers sont complémentaires, vous pourrez donc suivre le procéder étape par étape.

CCleaner

CCleaner pour Windows est un logiciel d’optimisation conçu pour les utilisateurs de Windows. Le logiciel sert à plusieurs choses.

CC Cleaner
CC Cleaner

Économiser de l’espace sur votre disque dur en nettoyant les « déchets » numériques.

CCleaner pour Windows nettoie les fichiers des ordinateurs Windows qui peuvent s’accumuler au fil du temps, tels que les fichiers temporaires, les raccourcis endommagés, etc. Il peut le faire pour Windows, les navigateurs Web et diverses applications. Cela vous permet d’économiser de l’espace sur votre disque dur et contribue à optimiser les performances de votre PC.

Le logiciel peut trouver les fichiers qui occupent le plus d’espace sur votre disque dur et localiser les fichiers en double (comme des photos ou des captures d’écran).

Suppression de l’historique de navigation pour votre vie privée

L’application peut supprimer votre historique de navigation, ainsi que des fichiers Internet temporaires qui stockent des informations comme les informations de connexion et les mots de passe.

Stabiliser Windows, booster le démarrage du système et désinstaller les applications

Vous pouvez également utiliser CCleaner pour supprimer les entrées inutiles du registre Windows afin de maintenir le fonctionnement optimal de votre système d’exploitation.

L’application peut désinstaller un logiciel pour vous aider à économiser de l’espace supplémentaire sur le disque dur, ou vous pouvez sélectionner les programmes qui démarrent avec Windows pour donner un coup de pouce au démarrage de ton pc.

Pour faire un nettoyage sur CCleaner, cochez les options que vous souhaitez et faites « Analyser ». Quand c’est terminé, cliquez sur nettoyer pour tout supprimer, c’est aussi simple que ça !

La version gratuite de CCleaner fera complètement l’affaire.

AdwCleaner

AdwCleaner est un petit logiciel capable de supprimer des programmes indésirables ainsi que des petits virus. En cas de suspicion de virus ou lorsque votre ordinateur vous semble infecté, n’hésitez pas à lancer ce logiciel.

AdwCleaner est en effet un véritable outil freeware, avec une bonne réputation pour supprimer les spywares et les adwares. Il n’est pas aussi connu que MalwareBytes, car il n’est pas très convivial, puisqu’il est destiné aux experts Windows plutôt qu’aux utilisateurs réguliers.

Le logiciel est très rapide et permet de détecter pleins de problèmes.

Pour utiliser AdwCleaner, commencez par faire une analyse, puis un nettoyage pour supprimer les fichiers dangereux.

Bon à savoir : Quand le nettoyage est terminé, le logiciel vous demandera de redémarrer l’ordinateur pour bien nettoyer le système.

Glary Utilities

Différentes fonctionnalités de GlarySoft
Différentes fonctionnalités de GlarySoft

Glary Utilities est une alternative à CCleaner qui vise également à supprimer, booster et réparer votre PC de toutes éventuelles menaces.

Le programme est un outil d’optimisation des performances du système qui vise à être une solution unique pour améliorer la vitesse et la fiabilité de votre PC. Il peut vous aider à :

  • Diagnostiquer et corriger les erreurs de registre
  • Supprimer les logiciels espions
  • Protéger ta vie privée

Le tout d’un simple clic sur un bouton !

Glary Utilities comprend près de 30 outils différents pour la maintenance et l’optimisation de votre ordinateur.

Comme la plupart des outils d’optimisation du système, Glary Utilities dispose d’un bouton sur lequel vous pouvez cliquer pour tenter de résoudre les problèmes les plus courants que votre ordinateur peut rencontrer. Il dispose d’un nettoyeur de registre, d’une suppression de raccourcis endommagés, d’une suppression de logiciels espions, d’une réparation de disque, d’un nettoyeur de fichiers temporaires et d’un gestionnaire de démarrage, le tout-en-un.

Si des problèmes sont détectés, vous pouvez les parcourir pour voir ce que Glary Utilities a l’intention de faire lorsque vous appuyez sur « Réparer les problèmes« .

Glary Utilities propose d’autres fonctions utiles dont vous n’aviez même pas conscience que vous aviez besoin. Certains outils vous aident à trouver des fichiers en double et des dossiers vides, et d’autres vous permettent de gérer les entrées dans le menu contextuel de votre système et les programmes sur votre ordinateur.

Vous pouvez défragmenter vos disques, optimiser votre RAM et sauvegarder vos pilotes système. L’outil de mise à jour de logiciels vous informe lorsque de nouvelles versions de votre logiciel installé sont disponibles, et il existe un excellent outil d’analyse de l’espace disque qui trouvera les fichiers embêtants qui consomment de l’espace sur votre disque dur.

Pour utiliser le logiciel, rien de plus simple : cochez les options que vous souhaitez, puis commencez le diagnostic de votre pc. Lancez ensuite le nettoyage.

La version gratuite de Glary Utilities fera largement l’affaire.

Malwarbytes Anti-Malware

Comme vu tout à l’heure, AdwCleaner est un logiciel très performant, mais on n’est pas à l’abri complet d’un logiciel indésirable récalcitrant qui aurait échappé à AdwCleaner.

Le logiciel Malwarebytes Anti-Malware est un logiciel qui détecte les virus et les logiciels malveillants.

Pour l’utiliser, ce n’est pas très compliqué : il vous suffira de lancer le scan, puis, par la suite, de faire le nettoyage. En téléchargent le logiciel, vous aurez accès à la version Premium pendant 14 jours.

ZHPCleaner

ZHPCleaner est un logiciel gratuit qui a pour objectif de rétablir les paramètres Proxy et de supprimer les redirections des navigateurs. Il vise à supprimer les programmes publicitaires qui affichent des popups, les logiciels potentiellement indésirables, certaines barres d’outils greffées au navigateur, certains programmes légitimes, mais superflus.

À noter que le logiciel peut être reconnu comme un virus par votre antivirus, donc pensez à le désactiver avant de lancer le logiciel (ne vous inquiétez pas, le logiciel n’est pas un virus).

Le logiciel ne nécessite aucune procédure d’installation, il permet donc son transport sur des périphériques amovibles. Difficile de faire plus simple, trois boutons, « Scanner », « Nettoyer » et « Rapport ». Un module permet de choisir les lignes que l’on souhaite conserver, notamment les programmes légitimes considérés comme superflus.

Grâce à l’utilisation de puissants algorithmes, le balayage et le nettoyage s’exécutent en quelques minutes seulement. Il génère un rapport de modification sur le Bureau Windows et dans un dossier de l’utilisateur.

En suivant le procédé de ces 5 logiciels « complémentaires », vous devriez retrouver un PC fonctionnel et vous lui aurez redonné un bon coup de boost.

Si toute fois, après cette action, votre PC n’est pas plus performant, il faudra sans doute changer certains de ses composants ou directement aller voir un spécialiste en informatique.

PC Decrapifier

Logo de l'outil PC Decrapifier
Logo de l’outil PC Decrapifier

Comme expliqué plus haut dans l’article, quand vous achetez un PC neuf, il est souvent livré avec des logiciels préinstallés que vous ne souhaitez pas toujours utiliser.

Grâce à PC Decrapifier, vous allez pouvoir supprimer les programmes dont vous ne vous servez pas. Le logiciel va analyser votre disque dur et lister les programmes à supprimer. Grâce à un algorithme intelligent, le logiciel sera en mesure de vous dire si effacer un certain programme comporte un risque ou non pour votre pc (car oui il y a des programmes à ne pas désinstaller).

Bon à savoir : PC Decrapifier propose également un système de récupération de données au cas où vous supprimeriez un programme par erreur.

Unchecky

Unchecky
Unchecky

Souvent, quand on souhaite installer un programme ou un logiciel, on y va toujours un peu trop vite sans faire attention à cocher ou décocher certaines petites cases au moment de l’installation qui sont très importantes pourtant. On se retrouve donc avec des applications tierces qui s’installent, des adwares, toolbars, extensions, etc.

C’est pourquoi le logiciel Unchecky va faire le travail à votre place en décochant automatiquement toutes les offres additionnelles indésirables pendant l’installation de votre logiciel.

Unchecky est également utile losrqu’il y a des offres trompeuses du style « Accepter l’offre » ou « Décliner l’offre ». Quand on va trop vite, on clique souvent sur accepter l’offre en pensant que ce sont les conditions générales d’utilisation du logiciel. En réalité, vous venez de dire oui pour installer un programme tiers qui peut être très gênant et généralement ces programmes sont difficiles à trouver et à supprimer.

C’est pourquoi les logiciels du type AdwCleaner sont importants. Unchecky vous alertera en cas de suspicion potentielle avant qu’il ne soit trop tard !

CleanMem

Quand un PC rame, c’est souvent dû à une surcharge de la mémoire vive de l’ordinateur.

CleanMem est un logiciel discret qui va trouver toutes les solutions automatiquement en libérant des ressources inutiles qui utilise de la mémoire vive. Dès le premier lancement de l’application CleanMem va éliminer toutes les ressources de mémoire vive en suivant les paramètres par défaut.

Une configuration plus approfondie vous donnera la main sur la suppression du cache et l’arrêt des processus qui sont en cours d’exécution.

Si vous le souhaitez, vous pouvez activer un petit widget qui affichera en temps réel la mémoire utilisée.

IObit Advanced SystemCare Free

IObit Advanced SystemCare Free est la version gratuite du vaste outil Advanced SystemCare d’IObit. Il comprend un ensemble d’utilitaire système conçu pour accélérer votre ordinateur, nettoyer les fichiers indésirables, supprimer les logiciels espions et corriger les vulnérabilités de sécurité.

Au milieu du tableau de bord principal d’IObit se trouve un gros bouton Analyser qui effectuera une analyse de l’état de votre ordinateur, puis suggérera des correctifs. Il vérifie les éléments de démarrage inutiles, les fichiers inutiles, les raccourcis et les entrées de registre. Il effectue également certaines vérifications de sécurité, dont :

  • La recherche de logiciels espions
  • La vérification des faiblesses du système
  • La mise en évidence des failles de sécurité potentielles

IObit Advanced SystemCare Free dispose de quelques outils d’optimisation conçus pour accélérer votre ordinateur : Turbo Boost libère une petite quantité de RAM en arrêtant les processus en arrière-plan, et Deep Optimization effectue une optimisation de base du disque dur, du réseau et du système.

IObit Advanced SystemCare Free

En plus de l’optimisation du système, IObit Advanced SystemCare Free dispose d’outils pour protéger vos sessions de navigation contre les menaces en ligne et les attaques de phishing. Cependant, les fonctionnalités de confidentialité, l’anti-suivi du navigateur et la protection en temps réel nécessitent toutes un abonnement.

L’autre fonctionnalité majeure d’IObit Advanced SystemCare Free est un logiciel de mise à jour qui vous permet de savoir quand de nouvelles versions de votre logiciel installé peuvent être téléchargées. C’est plutôt basique, mais peut-être utile dans certaines conditions.

Windows Update

Il est important de le rappeler, mais faire les mises à jour de son appareil est très important. Les mises à jour permettent de régler tous les problèmes de correctif et de stabiliser les différents paramètres ainsi que d’apporter des nouveautés.

Logo Windows Update
Logo Windows Update

Windows Update est l’outil utilisé pour faire ces mises à jour.

Avec cet outil, vous aurez aussi la possibilité de mettre à jour vos différents pilotes. Et en faisant cette première manipulation, vous pourrez déjà régler quelques soucis de bug sur votre ordinateur.

Pensez également à cliquer sur le bouton de mise à jour automatique, comme ça Windows fera tout le travail à votre place !

Driver Booster

Si vous souhaitez vraiment optimiser vos pilotes, il existe un logiciel gratuit qui vous permet d’avoir les dernières versions de tous vos pilotes. Rendez-vous sur le site de Driver Booster et téléchargez le logiciel.

Il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes et les informations qui vous sont données.

Quelques questions fréquentes sur le nettoyage d’un PC

Quel est le meilleur nettoyeur gratuit pour pc ?

Il est difficile de déterminer quel est le meilleur nettoyeur pour un ordinateur, car chaque logiciel à sa spécificité et sont complémentaires avec les autres logiciels.

C’est pour ça qu’il est recommandé d’utiliser plusieurs logiciels de nettoyage pour son ordinateur.

Comment nettoyer son ordinateur de l’extérieur ?

Un ordinateur, c’est comme une voiture : si vous ne faites pas un entretien régulièrement, vous allez forcément rencontrer des problèmes. C’est pourquoi il est important aussi de nettoyer son ordinateur ou ordinateur portable de l’intérieur en physique.

Le nettoyage de votre ordinateur ou ordinateur portable comprendra généralement deux parties : nettoyer l’extérieur et nettoyer l’intérieur. Rassurez-vous, cela n’implique pas que vous démontiez votre appareil pièce par pièce pour nettoyer l’intérieur. La meilleure façon de nettoyer votre ordinateur et de vous débarrasser de toute la poussière et d’utiliser de l’air comprimé.

Le nettoyage interne

L’air comprimé est relativement peu coûteux et peut vraiment faire le travail rapidement et facilement. Il vous suffit de tenir l’air comprimé à quelques centimètres de l’ordinateur, de le diriger vers les bouches d’aération et de souffler l’air. Commencez lentement et augmentez progressivement l’intensité jusqu’à ce que la poussière ne sorte plus des grilles d’aération.

Nettoyez aussi les côtés de votre ordinateur (ports USB, Ethernet etc). Si vous avez une tour, vous pourrez alors bien nettoyer les composants et le ventilo pour retirer un maximum de poussière.

Il existe de nombreux tutoriels vidéos que vous pourrez retrouver sur internet pour bien nettoyer votre ordinateur portable ou votre tour de l’intérieur. Et si vous avez peur de faire des bêtises en termes de manipulation et que vous ne souhaitez pas le faire vous-même, vous pourrez toujours demander à un spécialiste de le faire pour vous.

Le nettoyage externe

Pour un nettoyage externe de l’ordinateur, il vous suffira d’avoir un chiffon microfibre, une bombe d’air comprimé et un produit spécial pour les nettoyages d’écrans.

À noter qu’avant de commencer un nettoyage, il est important de mettre votre ordinateur hors tension et de déconnecter tous les périphériques (alimentation, souris, clé USB etc). L’utilisation de produits ménagers pour un pc en tension pourrait entraîner une décharge électrique pouvant occasionner des blessures et endommager l’ordinateur.

Et voilà, maintenant, vous vous retrouvez avec un ordinateur qui ne rame plus et qui n’a plus de programmes malveillants, même si, comme expliqué un peu plus en haut, il peut arriver que ces méthodes ne changent rien à l’état de votre PC, ce qui peut être normal si ce dernier est vieux.

La solution est alors de passer déjà sur un disque dur SSD pour accroître les performances de votre ordinateur. Il se peut que de gros virus ne soient pas possibles à désinstaller avec des logiciels, il faudra alors réinitialiser le pc à zéro en formatant le disque dur pour ne plus avoir aucune trace.

Si cet article vous a paru utile, n’hésitez pas à nous le faire savoir et à écrire en commentaires si vous rencontrez d’éventuelles difficultés. Et si vous êtes généreux, partagez notre article autour de vous pour aider vos proches avec leurs ordinateurs qui rame !

Avant de se quitter…

Si cet article sur les moyens de nettoyer votre PC vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube.

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais. 

5/5 - (4 votes)

One Reply to “Comment Bien Faire un Nettoyage de son Ordinateur sous Windows ?”

  • cle a dit :

    J’aime bien l’objectivité de cet article car en effet, avoir plusieurs nettoyeurs est bonne solution. Il n’existe pas de solution miracle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *