Quels sont les impacts des robots sur la publicité en ligne et les annonceurs ?
Quels sont les impacts des robots sur la publicité en ligne et les annonceurs ?
Nous savons depuis 2014 que les robots sont responsables de plus de 60% du trafic sur le web au global. Si la plupart de ces robots sont inoffensifs pour les internautes, ils sont de plus en plus sophistiqués et difficiles à tracker. Quels sont les impacts de tels robots sur la publicité en ligne ? Les études de la OAAA (Outdoor Advertising Association of America) et de l’ANA (Association of National Advertisers) nous révèlent quelques données intéressantes.
Selon une récente étude de l’ANA, les robots seront responsables, en 2016, d’une perte d’argent considérable côté annonceurs.
L’étude nous révèle par ailleurs quelques données intéressantes supplémentaires synthétisées ci-dessous :
Comme si les robots fraudeurs ne suffisaient pas, l’utilisation des adblocker continue de progresser en 2016. Près de 40% des internautes utilisent désormais un bloqueur de publicité, ce qui représente une augmentation de 12% VS 2015.
A titre d’exemple, Google perdrait en moyenne 6,6 millards de dollars par an à cause des adblocker.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]
Bonjour,
Article intéressant, je soulignerai que 70% des utilisateurs d’adblock : ont installé un Ad Blocker pour accélérer le temps de chargement des pages en effet la publicité intrusive et les nombreuses fenêtres qui s’ouvrent son néfaste à une bonne navigation. Il faut savoir faire la part des choses, si le site fait une seul pub ça va, mais ils sont de plus en plus rares ces sites, c’est pour ça la multiplication des utilisateurs des d’adblock n’est du qu’à la multiplication des publicités.
Bonne journée
Bonjour Simon,
Vous pensez réellement que 70% des utilisateurs d’adblock pensent au temps de chargement ? Vous avez une source pour confirmer ces dires ?
Au delà de la vitesse de chargement et selon ma propre expérience, c’est l’intrusion et le tracking qui sont « tout much » ! Il devient impossible de naviguer sans être ouvertement épier : savoir qu’on a plus de liberté c’est une chose, ce le prendre dans la gu…. s’en est une autre! Et c’est marrant parce qu’on parle de publicité et il n’y a personne qui hurle de la perte d’argent quand les gens mettent un STOP PUB sur leur boites aux lettres ! Pour moi la publicité sur internet va trop loin et le législateur devra bientôt se positionner pour faire face a des pratiques discutables !