Quel est le taux de clic SEO moyen en fonction de sa position organique dans les résultats de recherche Google (et autres moteurs de recherche) ? Voici les résultats de récentes études à ce sujet.
Quel est le taux de clic SEO moyen en fonction de sa position organique dans les résultats de recherche Google (et autres moteurs de recherche) ? Voici les résultats de récentes études à ce sujet.
Pour rappel, le CTR SEO n’est autre que le taux de clic organique observé sur les résultats de recherche. En d’autres termes, la part des internautes qui effectuent une recherche sur les moteurs de recherche et vont cliquer sur un résultat organique de recherche (résultat non sponsorisé et non payant).
Dans une nouvelle étude 2022 sur le CTR SEO, SEO Clarity a analysé plus de 750 milliards d’impressions sur plus de 17 milliards de mots clés uniques pour analyser les CTR par position, appareil (mobile et ordinateur), pays, saisonnalité et même secteur d’activité.
Voici les principaux résultats issus de cette analyse de données très importante.
Position | CTR SEO DESKTOP |
1 | 8,17% |
2 | 3,82% |
3 | 2,43% |
4 | 1,63% |
5 | 1,11% |
6 | 0,84% |
7 | 0,67% |
8 | 0,54% |
9 | 0,52% |
10 | 0,44% |
Les positions en TOP 3 collectent à elles seules près de 15% des clics organiques totaux distribués dans la page de résultats de recherche.
Position | CTR SEO MOBILE |
1 | 6,74% |
2 | 3,41% |
3 | 2,50% |
4 | 1,71% |
5 | 1,18% |
6 | 0,89% |
7 | 0,75% |
8 | 0,64% |
9 | 0,55% |
10 | 0,48% |
Ce qui est intéressant avec cette étude c’est que le comportement des mobinautes n’est pas le même que celui des internautes sur desktop en matière de taux de clic.
Les utilisateurs mobile ont tendance à moins cliquer sur les premiers résultats de recherche de la SERP que les utilisateurs desktop.
Le taux de clics SEO moyen pour la première position passe de 8,17 % sur ordinateur à 6,74 % sur les appareils mobiles.
Position | CTR SEO USA | CTR SEO UK | CTR SEO Canada | CTR SEO Inde | STR SEO Japon |
1 | 9,13% | 10,48% | 11,30% | 14,88% | 13,94% |
2 | 5,07% | 6,05% | 5,93% | 8,22% | 7,52% |
3 | 3,60% | 4,49% | 4,29% | 4,79% | 4,68% |
4 | 2,61% | 3,15% | 3,31% | 3,10% | 3,91% |
5 | 1,95% | 2,54% | 2,64% | 2,09% | 2,98% |
6 | 1,46% | 1,96% | 1,95% | 1,52% | 2,42% |
7 | 1,10% | 1,55% | 1,50% | 1,10% | 2,06% |
8 | 0,93% | 1,32% | 1,27% | 0,95% | 1,78% |
9 | 0,75% | 1,10% | 1,03% | 0,77% | 1,46% |
10 | 0,66% | 0,98% | 0,95% | 0,70% | 1,32% |
11 | 0,63% | 0,91% | 0,89% | 0,57% | 1,03% |
12 | 0,58% | 0,74% | 0,86% | 0,50% | 1,00% |
13 | 0,43% | 0,59% | 0,61% | 0,36% | 1,07% |
14 | 0,44% | 0,64% | 0,64% | 0,41% | 1,34% |
15 | 0,45% | 0,73% | 0,77% | 0,45% | 1,65% |
16 | 0,53% | 0,90% | 0,92% | 0,63% | 2,19% |
17 | 0,60% | 1,07% | 1,10% | 0,83% | 2,54% |
18 | 0,75% | 1,29% | 1,25% | 1,14% | 2,83% |
19 | 0,88% | 1,36% | 1,34% | 1,27% | 2,91% |
20 | 0,93% | 1,47% | 1,39% | 1,34% | 2,85% |
La pire position SEO dans le TOP 20 serait selon cette étude la position 13. C’est en tout cas celle qui enregistre l’un des moins bons taux de clic SEO.
Autre point intéressant d’un marché à un autre, c’est l’évolution de la part du CTR du TOP 3 sur l’ensemble du CTR global de la SERP.
Dans certains marchés comme le Japon et l’Inde, une position en dehors du TOP 3 est nettement plus pénalisante que dans un autre marché comme les États-Unis ou encore le Royaume-Unis.
Dans une étude SEO menée en 2019 sur 5 millions de mots-clés et pages de résultats associées, Backlinko avait partagé des données très intéressantes sur l’impact moyen sur le CTR d’un changement de position en page 1 et pas que… Voici un court résumé des données qui nous ont le plus intéressées.
D’après les données de l’étude de Backlinko sur le CTR SEO, le top 5 reste encore « the place to be » pour tous les référenceurs avec toujours un fort impact sur le CTR d’être 1er ou dans le top 3 :
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Trés intéressant merci pour l’article ! Mais je voulais savoir le source des statistiques
Cet article est vraiment pratique pour les personnes qui veulent un bon référencement seo. Il donne toutes les informations importantes sur l’étude CTR, un bon moyen de savoir comment réussir sa campagne de référencement. Cet article est donc vraiment utile.
PS : le spam co ça ne marche pas sur un site qui parle de SEO, il ne faut pas me prendre pour un jambon :D.
Article intéressant.
C’est quoi les power words ?
Voici des exemples : « pas cher », « gratuit », … C’est un peu comme les spam words en emailing 😉
Bonjour,
Le CTR passe de 31% en 2019 à 8% en 2022 lorsque nous sommes en 1ere position ?
Bonjour Mathilde,
Les deux études ne sont malheureusement pas comparables car menées sur des datasets et dans des conditions différentes.
En revanche, ces données sont intéressantes à titre indicatif (il faut toujours prendre du recul sur des données et études).
La réalité dépend de nombreux facteurs : marché, secteur d’activité, fonctionnalités Google activées sur les requêtes, …
Les données réellement observées pourraient se trouver quelque part entre ces deux études.
Nous ne disposons à ce jour pas d’étude sur le CTR SEO conduite exclusivement sur le marché français.
Vincent
Bonjour,
comme Mathilde, je suis surprise de voir de tels écarts ici :
Le CTR passe de 31% en 2019 à 8% en 2022 lorsque nous sommes en 1ere position ?
comment pouvez-vous expliquer cela ? la présence de données enrichies sur les résultats, les liens commerciaux plus nombreux, annonces Google publicitaires avec photos , résultats « a la une », résultats avec maps google… etc
Je crains que La 1ère page soit plus encombrée d’annonces et résultats publicitaires que de résultats SEO.
Qu’en pensez-vous Vincent ? Merci
Bonjour Natalie,
En effet. De mon côté, je vois trois raisons qui peuvent en effet « expliquer » en partie ces différences non négligeables :
– Le dataset totalement différent et la typologie des mots clés analysés d’une étude à l’autre : un mot-clé qui a une intention commerciale n’aura pas le même CTR qu’un mot-clé avec une intention informationnelle.
– Les fonctionnalités Google toujours plus nombreuses qui tendent à maintenir l’internaute dans l’environnement Google où lui donne directement la réponse à sa question sans qu’il n’ait besoin de cliquer : PAA, position 0, vidéos YouTube, Google Actualités, Google Maps, Google Protection…
– La méthodologie d’analyse différente d’une étude à l’autre
Avec ces 3 éléments, difficile d’avoir des données vraiment comparables mais comme dit précédemment, la « vérité » se trouve surement à mi-chemin entre ces deux études. Dans tous les cas, rien ne vaut une analyse de son propre CTR sur son site internet via son compte Search Console.
Bonne journée,
Vincent