Veille et Actualités SEO

Étude CTR SEO : Positions et taux de clics, où en sommes nous en 2019 ?

etude ctr seo
Avec la position occupée en référencement naturel dans la page des résultats de recherche (SERP), le CTR (taux de clics) est l’un des indicateurs roi lorsque l’on souhaite analyser la pertinence, l’intérêt et la valeur de nos positions SEO sur Google et les autres moteurs de recherche.

Dans une récente étude SEO menée sur 5 millions de mots-clés et pages de résultats associées, Backlinko a partagé des données très intéressantes sur l’impact moyen sur le CTR d’un changement de position en page 1 et pas que… Voici un court résumé des données qui nous ont le plus intéressées.

top 3 google ctr clics
Le top 3 des résultats organiques captent en moyenne 75% des clics SEO

Quel CTR moyen par position SEO ?

D’après les données de l’étude de Backlinko sur le CTR SEO, le top 5 reste encore en 2019 « the place to be » pour tous les référenceurs avec toujours un fort impact sur le CTR d’être 1er ou dans le top 3 :

ctr google position seo
Voici un aperçu du CTR (taux de clics) moyen par position SEO (données de 2019)

Voici un résumé des 10 points clés qu’il faut retenir en priorité de l’étude sur le CTR SEO de Backlinko :

amélioration ctr google seo
Voici le taux d’évolution moyen du CTR en fonction de l’évolution de la position SEO (+1)
  1. Le résultat n° 1 dans les résultats de recherche organiques de Google obtient un CTR moyen de 31,7%, soit près de 1 clic sur 3.
  2. Le résultat en première position SEO a en moyenne 10 fois plus de chances d’être cliqué que le lien positionné en 10ème place.
  3. Le CTR organique pour les positions 7 à 10 est pratiquement identique. Ainsi, passer d’une position 10 à 7 n’aura que très peu d’impacts effectifs sur le trafic de votre site, sauf si l’on parle de requêtes à plusieurs millions d’impressions (ce qui est rare).
  4. En moyenne, une amélioration de 1 place dans les résultats de recherche augmentera le CTR de 30,8%. Toutefois, il faut prendre cette data avec un peu de recul puisque cela dépendra de votre position finale. Passer de la position n° 3 à la position n° 2 entraînera généralement une augmentation significative du CTR et des clics. Toutefois, le passage de la position 10 à la position 9 ne fera pas une différence vraiment significative tant au niveau du CTR que des clics enregistrés.
  5. Les balises title qui contiennent une question ont un CTR plus élevé de 14,1% par rapport aux pages qui ne contiennent pas de question.
  6. Les balises title comportant entre 15 et 40 caractères ont le CTR le plus élevé. Selon les données de l’étude, les pages avec un title compris entre 15 et 40 caractères ont un CTR plus élevé de 8,6% par rapport à celles avec un nombre de caractères plus grand.
  7. Les URL contenant un mot clé ont un taux de clics supérieur de 45% par rapport aux URL ne contenant pas de mot clé.
  8. Ajouter des « Power Words » à votre balise de titre peut diminuer votre CTR. Les titres comportant des mots puissants ont un CTR inférieur de 13,9% par rapport aux titres ne contenant pas de mots puissants.
  9. Les title qui jouent sur l’émotionnel peuvent améliorer votre CTR. L’étude a constaté que les titres ayant un sentiment positif ou négatif amélioraient le CTR d’environ 7%.
  10. L’écriture de meta descriptions pour vos pages peut entraîner un CTR plus élevé. Les pages avec une meta description génèrent 5,8% de clics de plus que celles sans description.

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

5 Commentaires

5 Comments

  1. Catherine

    19 septembre 2019 at 17 h 43 min

    Trés intéressant merci pour l’article ! Mais je voulais savoir le source des statistiques

  2. Clovis

    3 octobre 2019 at 14 h 15 min

    Cet article est vraiment pratique pour les personnes qui veulent un bon référencement seo. Il donne toutes les informations importantes sur l’étude CTR, un bon moyen de savoir comment réussir sa campagne de référencement. Cet article est donc vraiment utile.

    • Vincent Brossas

      4 octobre 2019 at 6 h 01 min

      PS : le spam co ça ne marche pas sur un site qui parle de SEO, il ne faut pas me prendre pour un jambon :D.

  3. Stéphanie Briffard

    15 octobre 2019 at 17 h 18 min

    Article intéressant.
    C’est quoi les power words ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top