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Étude CTR SEO : les Taux de Clics par Positions Organiques en 2024

Quel est le taux de clic SEO moyen en fonction de sa position organique dans les résultats de recherche Google (et autres moteurs de recherche) ? Voici les résultats de récentes études à ce sujet.

Avec la position occupée en référencement naturel dans la page des résultats de recherche (SERP), le CTR (taux de clics) est l’un des indicateurs roi lorsque l’on souhaite analyser la pertinence, l’intérêt et la valeur de nos positions SEO sur Google et les autres moteurs de recherche.

Pour rappel, le CTR SEO n’est autre que le taux de clic organique observé sur les résultats de recherche. En d’autres termes, la part des internautes qui effectuent une recherche sur les moteurs de recherche et vont cliquer sur un résultat organique de recherche (résultat non sponsorisé et non payant).

Étude sur le taux de clic SEO en position de la position organique sur les résultats des moteurs de recherche en 2024

Etude CTR SEO 2022
Etude CTR SEO 2021 / 2022 : mobile vers desktop

Dans une nouvelle étude 2022 sur le CTR SEO, SEO Clarity a analysé plus de 750 milliards d’impressions sur plus de 17 milliards de mots clés uniques pour analyser les CTR par position, appareil (mobile et ordinateur), pays, saisonnalité et même secteur d’activité.

Voici les principaux résultats issus de cette analyse de données très importante.

Quel est le CTR SEO moyen sur le TOP 10 en version desktop ?

PositionCTR SEO DESKTOP
18,17%
23,82%
32,43%
41,63%
51,11%
60,84%
70,67%
80,54%
90,52%
100,44%
Source des données : SEOCLARITY

Les positions en TOP 3 collectent à elles seules près de 15% des clics organiques totaux distribués dans la page de résultats de recherche.

Quel est le CTR SEO moyen sur le TOP 10 en version mobile ?

PositionCTR SEO MOBILE
16,74%
23,41%
32,50%
41,71%
51,18%
60,89%
70,75%
80,64%
90,55%
100,48%
Source des données : SEOCLARITY

Ce qui est intéressant avec cette étude c’est que le comportement des mobinautes n’est pas le même que celui des internautes sur desktop en matière de taux de clic.

Les utilisateurs mobile ont tendance à moins cliquer sur les premiers résultats de recherche de la SERP que les utilisateurs desktop.

Le taux de clics SEO moyen pour la première position passe de 8,17 % sur ordinateur à 6,74 % sur les appareils mobiles.

L’évolution du taux de clic SEO du TOP 20 par marché (pays) hors France :

PositionCTR SEO USACTR SEO UKCTR SEO CanadaCTR SEO IndeSTR SEO Japon
19,13%10,48%11,30%14,88%13,94%
25,07%6,05%5,93%8,22%7,52%
33,60%4,49%4,29%4,79%4,68%
42,61%3,15%3,31%3,10%3,91%
51,95%2,54%2,64%2,09%2,98%
61,46%1,96%1,95%1,52%2,42%
71,10%1,55%1,50%1,10%2,06%
80,93%1,32%1,27%0,95%1,78%
90,75%1,10%1,03%0,77%1,46%
100,66%0,98%0,95%0,70%1,32%
110,63%0,91%0,89%0,57%1,03%
120,58%0,74%0,86%0,50%1,00%
130,43%0,59%0,61%0,36%1,07%
140,44%0,64%0,64%0,41%1,34%
150,45%0,73%0,77%0,45%1,65%
160,53%0,90%0,92%0,63%2,19%
170,60%1,07%1,10%0,83%2,54%
180,75%1,29%1,25%1,14%2,83%
190,88%1,36%1,34%1,27%2,91%
200,93%1,47%1,39%1,34%2,85%
Le CTR SEO du TOP 20 par pays

La pire position SEO dans le TOP 20 serait selon cette étude la position 13. C’est en tout cas celle qui enregistre l’un des moins bons taux de clic SEO.

Autre point intéressant d’un marché à un autre, c’est l’évolution de la part du CTR du TOP 3 sur l’ensemble du CTR global de la SERP.

Dans certains marchés comme le Japon et l’Inde, une position en dehors du TOP 3 est nettement plus pénalisante que dans un autre marché comme les États-Unis ou encore le Royaume-Unis.

Quelques points complémentaires à tirer de cette nouvelle étude sur le taux de clic SEO :

  • Les utilisateurs mobiles sont moins susceptibles de cliquer sur les premiers résultats de recherche que les utilisateurs de bureau. Ils scrollent donc davantage avant de cliquer.
  • Les résultats mobiles génèrent 85,8 % d’impressions en plus que les résultats sur ordinateur en moyenne, tous secteurs d’activités confondus.
  • Le taux de clics SEO pour la position 1 passe de 8,17 % sur ordinateur à 6,74 % sur les appareils mobiles.
  • Pour la position 1, les taux de clics les plus bas sont observés aux États-Unis, avec en moyenne 9,13 %.
  • Les États-Unis ont les taux de clics les plus faibles à la fois pour les 10 premiers résultats de recherche et pour les 20 premiers.
  • Les utilisateurs des moteurs de recherche scrollent de plus en plus. Le CTR des positions 17-20 est en moyenne plus élevé que celui des positions 11-16 à travers le monde.
  • Mai et décembre sont les mois avec les taux de clics les plus bas, et juillet à septembre sont les plus élevés. Toutes thématiques et localités confondues.
  • Le secteur « Immobilier » a le CTR moyen le plus élevé (tous appareils confondus) parmi les 10 premières positions (2,45 %), et le secteur de l’« Habillement et mode » a le plus bas (1,43 %).

Étude sur le CTR SEO en 2019

Dans une étude SEO menée en 2019 sur 5 millions de mots-clés et pages de résultats associées, Backlinko avait partagé des données très intéressantes sur l’impact moyen sur le CTR d’un changement de position en page 1 et pas que… Voici un court résumé des données qui nous ont le plus intéressées.

top 3 google ctr clics
Le top 3 des résultats organiques captent en moyenne 75% des clics SEO

Quel CTR moyen par position SEO (en 2019) ?

D’après les données de l’étude de Backlinko sur le CTR SEO, le top 5 reste encore « the place to be » pour tous les référenceurs avec toujours un fort impact sur le CTR d’être 1er ou dans le top 3 :

ctr google position seo
Voici un aperçu du CTR (taux de clics) moyen par position SEO (données de 2019)

Voici un résumé des 10 points clés qu’il faut retenir en priorité de l’étude sur le CTR SEO de Backlinko :

amélioration ctr google seo
Voici le taux d’évolution moyen du CTR en fonction de l’évolution de la position SEO (+1)
  1. Le résultat n° 1 dans les résultats de recherche organiques de Google obtient un CTR moyen de 31,7%, soit près de 1 clic sur 3.
  2. Le résultat en première position SEO a en moyenne 10 fois plus de chances d’être cliqué que le lien positionné en 10ème place.
  3. Le CTR organique pour les positions 7 à 10 est pratiquement identique. Ainsi, passer d’une position 10 à 7 n’aura que très peu d’impacts effectifs sur le trafic de votre site, sauf si l’on parle de requêtes à plusieurs millions d’impressions (ce qui est rare).
  4. En moyenne, une amélioration de 1 place dans les résultats de recherche augmentera le CTR de 30,8%. Toutefois, il faut prendre cette data avec un peu de recul puisque cela dépendra de votre position finale. Passer de la position n° 3 à la position n° 2 entraînera généralement une augmentation significative du CTR et des clics. Toutefois, le passage de la position 10 à la position 9 ne fera pas une différence vraiment significative tant au niveau du CTR que des clics enregistrés.
  5. Les balises title qui contiennent une question ont un CTR plus élevé de 14,1% par rapport aux pages qui ne contiennent pas de question.
  6. Les balises title comportant entre 15 et 40 caractères ont le CTR le plus élevé. Selon les données de l’étude, les pages avec un title compris entre 15 et 40 caractères ont un CTR plus élevé de 8,6% par rapport à celles avec un nombre de caractères plus grand.
  7. Les URL contenant un mot clé ont un taux de clics supérieur de 45% par rapport aux URL ne contenant pas de mot clé.
  8. Ajouter des « Power Words » à votre balise de titre peut diminuer votre CTR. Les titres comportant des mots puissants ont un CTR inférieur de 13,9% par rapport aux titres ne contenant pas de mots puissants.
  9. Les title qui jouent sur l’émotionnel peuvent améliorer votre CTR. L’étude a constaté que les titres ayant un sentiment positif ou négatif amélioraient le CTR d’environ 7%.
  10. L’écriture de meta descriptions pour vos pages peut entraîner un CTR plus élevé. Les pages avec une meta description génèrent 5,8% de clics de plus que celles sans description.

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9 Replies to “Étude CTR SEO : les Taux de Clics par Positions Organiques en 2024”

  • Catherine a dit :

    Trés intéressant merci pour l’article ! Mais je voulais savoir le source des statistiques

  • Clovis a dit :

    Cet article est vraiment pratique pour les personnes qui veulent un bon référencement seo. Il donne toutes les informations importantes sur l’étude CTR, un bon moyen de savoir comment réussir sa campagne de référencement. Cet article est donc vraiment utile.

  • Stéphanie Briffard a dit :

    Article intéressant.
    C’est quoi les power words ?

  • mathilde a dit :

    Bonjour,

    Le CTR passe de 31% en 2019 à 8% en 2022 lorsque nous sommes en 1ere position ?

    • Bonjour Mathilde,
      Les deux études ne sont malheureusement pas comparables car menées sur des datasets et dans des conditions différentes.
      En revanche, ces données sont intéressantes à titre indicatif (il faut toujours prendre du recul sur des données et études).
      La réalité dépend de nombreux facteurs : marché, secteur d’activité, fonctionnalités Google activées sur les requêtes, …
      Les données réellement observées pourraient se trouver quelque part entre ces deux études.
      Nous ne disposons à ce jour pas d’étude sur le CTR SEO conduite exclusivement sur le marché français.
      Vincent

  • Natalie a dit :

    Bonjour,
    comme Mathilde, je suis surprise de voir de tels écarts ici :
    Le CTR passe de 31% en 2019 à 8% en 2022 lorsque nous sommes en 1ere position ?

    comment pouvez-vous expliquer cela ? la présence de données enrichies sur les résultats, les liens commerciaux plus nombreux, annonces Google publicitaires avec photos , résultats « a la une », résultats avec maps google… etc
    Je crains que La 1ère page soit plus encombrée d’annonces et résultats publicitaires que de résultats SEO.

    Qu’en pensez-vous Vincent ? Merci

    • Bonjour Natalie,
      En effet. De mon côté, je vois trois raisons qui peuvent en effet « expliquer » en partie ces différences non négligeables :
      – Le dataset totalement différent et la typologie des mots clés analysés d’une étude à l’autre : un mot-clé qui a une intention commerciale n’aura pas le même CTR qu’un mot-clé avec une intention informationnelle.
      – Les fonctionnalités Google toujours plus nombreuses qui tendent à maintenir l’internaute dans l’environnement Google où lui donne directement la réponse à sa question sans qu’il n’ait besoin de cliquer : PAA, position 0, vidéos YouTube, Google Actualités, Google Maps, Google Protection…
      – La méthodologie d’analyse différente d’une étude à l’autre
      Avec ces 3 éléments, difficile d’avoir des données vraiment comparables mais comme dit précédemment, la « vérité » se trouve surement à mi-chemin entre ces deux études. Dans tous les cas, rien ne vaut une analyse de son propre CTR sur son site internet via son compte Search Console.
      Bonne journée,
      Vincent

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