Google utilise son système de prévention du spam basé sur l’IA, SpamBrain, pour réduire l’impact des liens spammy sur les résultats de recherche. Outre la détection directe du spam, SpamBrain peut désormais mieux identifier les sites qui achètent des liens et les sites utilisés pour transmettre du « PageRank » artificiellement via des liens sortants.
Cette mise à jour, connue sous le nom de mise à jour du spam de liens de décembre 2022 (Google Link Spam Update December 2022), prendra environ deux semaines pour être entièrement déployée et affectera toutes les langues, et pas uniquement la langue anglaise comme certaines autres mises à jour algorithmiques.
Les classements peuvent changer à mesure que les liens spammy seront automatiquement neutralisés et que le crédit passé par ces liens non naturels sera perdu.
Google souligne (et rappelle une nouvelle fois) que les backlinks obtenus principalement dans le but de manipuler les classements de recherche sont considérés comme du spam de liens.
Le moteur de recherche continuera à améliorer la découverte de ces liens à l’avenir grâce à SpamBrain et à tous les moyens à sa disposition pour le faire (IA inclus).
Google incite les internautes qui rencontrent des sites qui s’engagent dans la construction de liens inorganiques à les signaler à Google (bien que cela ne règlera globalement pas le problème de la manipulation de PageRank à grande échelle).
Si vous avez des questions ou commentaires spécifiques sur cette mise à jour, n’hésitez pas à les publier dans la section « commentaires » de cet article ou à les partager sur le forum officiel d’aide de Google.
Qu’est-ce qu’une link spam update de Google (en référencement naturel) ?
Une link spam update de Google (en référencement naturel) est une mise à jour de l’algorithme de Google visant à réduire l’impact des liens indésirables sur les résultats de recherche.
Cette mise à jour peut inclure la détection des sites achetant des liens ou utilisés pour passer des liens sortants.
Les classements peuvent changer en fonction de la neutralisation des liens indésirables et de la perte de crédit accordée par ces liens non naturels.
Google souligne que les liens obtenus principalement dans le but de manipuler les classements de recherche sont considérés comme du spam de lien et continuera à améliorer sa couverture de ces liens.
Quels sont les impacts possibles d’une link spam update de Google sur les propriétaires de sites internet ?
Les propriétaires de sites internet peuvent être affectés par une link spam update de Google de différentes manières.
Si un site est identifié comme achetant des liens ou utilisé pour passer des liens sortants, il peut subir une baisse des classements de recherche.
Les liens indésirables ou non naturels sur le site peuvent également être neutralisés, ce qui peut entraîner une perte de crédit accordé par ces liens.
En général, une link spam update de Google peut avoir un impact négatif sur le trafic et les performances d’un site internet si celui-ci a recours à des pratiques de référencement non éthiques ou inappropriées.
Il est recommandé aux propriétaires de sites internet de se conformer aux règles établies par Google en matière de référencement naturel afin de minimiser les risques d’être affectés par une mise à jour de ce type.
Avant de se quitter…
Si cet article sur la december 2022 link spam update vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]
Bonjour,
Je vous remercie pour cet article qui apporte des éléments éclairants sur un sujet que tous les professionnels du SEO (et à plus forte raison du netlinking, comme moi) suivent avec une grande attention.
Toutefois, en suivant les différents updates de Google visant à réduire la portée des liens spammy, je me pose toujours une question – à laquelle vous pourrez peut-être m’aider à répondre. On considère traditionnellement que les liens acquis sur les sites de presse et dans les grands médias sont les plus vertueux.
Or chacun sait que, en y mettant la somme qui va, il est possible d’acquérir des liens payants dans à peu près n’importe quel média – grand ou petit. Donc que comprendre ? L’algo Google est-il capable de distinguer sur un site de presse un lien sponsorisé d’un lien naturel ? Les gens qui mènent ce genre de campagnes payantes seront-ils sanctionnés ?
Je vous remercie d’avance si vous pouvez m’éclairer un peu là-dessus, car il y a là un paradoxe qui m’interpelle depuis longtemps.
Bien à vous,
Alexandre