Google va très prochainement lutter, avec une nouvelle mise à jour algorithmique, contre les pages et sites satellites. Toutes les pages uniquement créées dans un but SEO et non dans un but d’amélioration de l’expérience utilisateur seront la cible de Google.
Accès rapide (Sommaire) :
Qu’est-ce qu’une page satellite ?
Avant de rentrer dans le vive du sujet, voici un petit rappel sur la définition d’une page satellite par Google :
Une page satellite est une page créée dans un unique but : correspondre à une requête spécifique avec un unique intérêt SEO, renvoyer du trafic vers une page de destination. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le centre d’aide de Google à ce sujet.
Voici des exemples de pages satellites ciblées par cette mise à jour :
- Plusieurs pages ou sites internet qui ciblent des villes ou régions différentes tout en redirigeant l’internaute vers une seule et même page de destination.
- Des pages utilisées uniquement pour capter du trafic et le rediriger rapidement vers toujours la même page de destination souhaitée.
- Des pages très proches qui ressemblent à des résultats de recherche et non à une arborescence clairement définie et facile d’accès.
- Les pages orphelines difficiles d’accès uniquement créées pour des intérêts SEO.
Une mise à jour contre les sites et pages satellites qui va faire trembler les référenceurs !
Dans le milieu du référencement, cette pratique n’est pas toute jeune, si de nombreux réseaux de blogs ont déjà été impactés négativement par d’autres mises à jour, Google souhaite ici s’attaquer à l’ensemble des sites et pages qui ciblent une même requête avec une page ou un site différent.
Avoir plusieurs pages qui ciblent la même requête ou une requête très proche sera donc très prochainement pénalisé par Google. Le moteur de recherche Américain estime que la multiplication des pages satellites vient en effet détériorer l’expérience utilisateur, justifiant ainsi cette nouvelle mise à jour.
Un même site ne devrait plus pouvoir ressortir sur plusieurs résultats d’une même requête !
Cette nouvelle mise à jour algorithmique aura aussi pour but de nettoyer les résultats de recherche des doublons, lorsqu’un même site est positionné avec plusieurs pages différentes sur une même requête.
Google souhaite ainsi une nouvelle fois mettre en avant l’expérience utilisateur pour justifier ses décisions, expliquant que si un utilisateur clique sur un premier résultat et revient en arrière pour ensuite cliquer sur un second résultat qui le renvoie vers le même site qu’il n’a pas apprécié, l’expérience utilisateur est altérée, Google souhaite donc corriger ce problème.
De gros impacts à prévoir pour les sites qui utilisent ces techniques ?
Google a annoncé que les sites ayant recours massivement à ces techniques pourraient observer de très grosses pertes de trafic. Si votre site n’utilise pas ce type de techniques SEO, votre site aura toutes les chances de ne pas être impacté négativement par cette nouvelle mise à jour de Google.
Quelques questions à se poser pour savoir si une page peut être considérée comme une page satellite :
- La page a-t-elle comme unique but de capter du trafic pour ensuite le rediriger vers d’autres pages du site plus intéressantes pour l’expérience utilisateur ?
- La page est-elle optimisée pour se positionner sur des requêtes très génériques avec du contenu très spécifique ?
- Est-ce que la page duplique ou agrège des sélections de produits déjà présentes sur d’autres parties du site pour capter plus de trafic ?
- Est-ce que cette page est uniquement créée pour rediriger du trafic vers des sites partenaires via l’affiliation où dispose-t-elle d’une réelle valeur ajoutée ?
- Cette page est-elle isolée et très difficilement accessible depuis la navigation de votre site internet ? Est-ce difficile une fois sur cette page de naviguer vers d’autres pages internes ? Les liens vers cette page sont-ils effectués depuis des réseaux de sites avec un unique intérêt SEO ? Le maillage interne vers cette page est-il uniquement réalisé dans un but SEO ?
Source : Google Webmaster Central Blog
Articles similaires :
- Le contenu caché aux visiteurs désormais pénalisé par Google !
- Les sites en flahs désormais pénalisés !
- Google déconseille fortement le bloquage des ressources CSS et Javascript !
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]