Vous recherchez des techniques pour booster votre taux de clic dans les résultats de recherche de Google ? Voici une technique intéressante utilisée par Airbnb !
Vous recherchez des techniques pour booster votre taux de clic dans les résultats de recherche de Google ? Voici une technique intéressante utilisée par Airbnb !
Si vous vous intéressez au SEO, vous savez surement que le contenu frais est très apprécié par Google mais aussi par les internautes. Airbnb l’a bien compris, et bien que son site ne soit pas un site de contenu à proprement parlé, le site a opté pour une technique très simple et potentiellement très efficace pour tenter de booster son CTR dans les résultats des moteurs de recherche. Voici comment.
Quand on parle d’optimisation de CTR dans les résultats de recherche, plusieurs éléments, sur lesquels les webmasters et référenceurs ont la main, peuvent avoir un impact positif sur le taux de clic. En voici une petite liste non exhaustive :
Bien entendu, des éléments externes et des fonctionnalités de Google (Google Adwords, Google Shopping, Knowledge Graph, Google Images, Google Maps, Google Hotels, Google Flights, Featured Snippet, Autres questions posées…) ont clairement un impact négatif sur le taux de clic des résultats SEO traditionnels mais l’idée était ici de présenter quelques éléments sur lesquels les référenceurs peuvent jouer afin de tirer leur épingle du jeu face aux autres résultats naturels présents sur des requêtes spécifiques.
Vous l’aurez compris via le titre de cette section, outre le balisage Schema.org bien utilisé sur Airbnb, le site a recours à une technique très simple et intéressante pour tenter de booster le taux de clic de ses pages dans les résultats naturels de Google : l’ajout d’une date au début de sa meta description et sa mise à jour automatique tous les jours.
Cette technique, bien que très simple, permet à Airbnb d’afficher une date très récente sur la quasi totalité de ses pages, avec un affichage très proche de ce que Google fait naturellement sur ses résultats de recherche.
Voici la différence concrète entre un affichage de date manipulé via la meta description et un affichage de date naturel récupéré par Google via le balisage Schema.org de la page :
Le premier résultat affiche une « fausse date » ajoutée dynamiquement par Airbnb dans sa meta description en reprenant exactement le même format d’affichage que Google.
Le second résultat, lui, affiche une « vrai » date récupérée volontairement par Google via le balisage Schema.org.
La seule différence visuelle entre ces deux dates est la légère différence de couleur entre la date et la meta description sur le second résultat, qui prouve qu’il s’agit bien d’une date remontée par Google.
Sur le premier résultat, si Airbnb peut afficher la date qu’il veut et dans le format qu’il souhaite, il ne peut en revanche pas différencier sa couleur du reste de la meta description étant donné qu’elle en fait partie intégrante.
Voici à quoi ressemble la meta description du premier résultat dans le code de la page d’Airbnb :
Si l’on ne dispose d’aucunes données sur un éventuel boost du CTR (taux de clic) suite à la mise en place de ce petit « hack », cette technique n’a que peu de chances d’être pénalisée par Google car Airbnb est libre de mettre ce qu’il souhaite dans sa meta description.
Si cette technique vous inspire, n’hésitez pas à la tester et à nous faire votre retour d’expérience chiffré par la suite !
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]