Si le SEO est souvent présenté comme une spécialité bien rémunérée du fait d’un manque de profils seniors face à une demande grandissante, combien gagnent réellement les consultants SEO indépendants, chef de projet et responsables SEO chez l’annonceur et en agence ? L’association Française SEO Camp a réalisé une enquête auprès de ses adhérents et de la communauté SEO francophone. Voici les résultats.Vous souhaitez savoir
combien gagne un chef de projet SEO en 2017 ? L’enquête conduite par l’association SEO Camp sur un
panel de 414 SEO nous dévoile :
- Les salaires moyens des SEO par région
- Les différences de salaire Homme / Femme dans le SEO (à poste non équivalent donc pas très représentatif)
- Les salaires moyens des SEO en Agence VS chez l’annonceur partout en France
- Les salaires moyens par ancienneté dans le SEO
- Les salaires moyens par ancienneté dans le poste occupé en SEO dans l’entreprise
- Les salaires des SEO par mode de recrutement
Quel salaire moyen pour les référenceurs SEO par Région en France en 2017 ?
Sans surprises, c’est en Ile-de-France que les
salaires des SEO sont les plus importants avec une
moyenne de 41,7K€ par an. Les autres régions de France qui payent le mieux les SEO après les référenceurs qui travaillent à l’étranger sont :
Provence-Alpes-Côte d’Azur (36,5K€ / an),
Occitanie (34,4K€) et
Auvergne-Rhône-Alpes (33,7K€).
Quel salaire moyen pour les Hommes et les Femmes dans le SEO en France ?
Selon l’étude du SEO Camp, qui a sondé 67% d’Hommes contre 33% de Femmes, les femmes ont déclaré un salaire moyen inférieur d’environ 3K€ annuel aux Hommes (
-8,4%). Si ce graphique peut parraitre inégal au premier abord, il faut toutefois bien garder en tête que l’étude n’a pas été réalisée sur un échantillon représentatif des SEO de France et sur des critères égalitaires, les hommes et femmes intérrogées ici n’occupent donc pas des postes comparables dans les mêmes mesures (sur 321 personnes se considérant comme « expert » ou « confirmé », l’échantillon est majoritairement constitué d’Hommes à 70%).
Quels sont les salaires moyens des SEO en agence VS chez l’annonceur ?
Les annonceurs et éditeurs d’outils / services webmarketing sont, selon cette étude, les entreprises qui payent le mieux les SEO en 2017 avec
entre 37K€ et 39K€ de salaire annuel. Les indépendants s’en sortent également bien avec une moyenne de
37K€ de salaire annuel moyen en France. Les SEO qui travaillent en agence sont ceux les moins bien payés selon cette enquête.
Quels sont les salaires moyens par ancienneté dans le SEO ?
Si au tout début de sa carrière, un SEO gagne en moyenne entre
23K€ et 27K€, son salaire évolue généralement assez rapidement pour atteindre une moyenne de
33K€ à 37K€ autour de
5 ans d’expérience. Pour les plus expérimentés avec plus de 10 ans d’expérience, le salaire est généralement situé
au dessus des 40K€ avec une moyenne de
47K€ pour les profils avec 15 ans d’expérience.
Quel salaire moyen dans le SEO par ancienneté dans le poste occupé ?
Plus les SEO ont d’ancienneté dans le poste occupé, plus ils sont logiquement bien rémunérés par leur entreprise.
Quel est l’impact du mode de recrutement sur le salaire des SEO ?
Les référenceurs qui gagnent le mieux leur vie sont ceux qui ont été démarchés par des cabinets de recrutement. Les employés qui ont pu bénéficier d’une mobilité interne sont également généralement bien lotis. Les SEO à leur compte se placent en 3ème position.
SourceCes articles pourraient aussi vous intéresser :Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]