Retrouvez dans cet article les 5 postes les mieux payés dans le domaine du marketing en France en 2024 !
Retrouvez dans cet article les 5 postes les mieux payés dans le domaine du marketing en France en 2024 !
Parmi les emplois les mieux rémunérés dans le domaine du marketing figure le poste de : Responsable marketing, assistant marketing, directeur de la relation client, chef de produit et category manager.
Poste | Salaire débutant (brut/mois) | Salaire confirmé (brut/mois) |
Directeur de la relation client | 4 000 € | 6 500 € |
Responsable marketing | 3500 € | 4 500 € |
Chef de produit | 2 500 € | 4 500 € |
Category manager | 2 000 € | 4 600 € |
Assistant marketing | 2 500 € | 3 500 € |
Le directeur de la relation client dans une entreprise est chargé de suivre le portefeuille client après la signature d’un contrat ou la réalisation d’une vente. Grâce à ses compétences en gestion, il veille à la satisfaction des clients particuliers ou professionnels. Il répond à leurs demandes et exigences en relation avec les services concernés de l’entreprise.
Le responsable de la relation client est également un conseiller auprès des clients. À ce titre, il est chargé de proposer les nouveaux produits ou les nouvelles lignes de services aux clients.
Il est rattaché à son supérieur et participe à l’établissement d’une stratégie de relation client.
Comme nous l’avons dit plus haut, le poste de chargé de clientèle est l’un des postes les mieux rémunérés du secteur du marketing. En effet, la fourchette de salaire pour ce métier est :
Au sein d’une entreprise, le Responsable marketing, « Chef de marque » ou « Brand manager » est le chargé de la promotion d’un produit ou d’un service. En fait, il est le premier responsable de la gestion et du développement la marque d’un produit.
Dans le cadre de son travail, le chef de marque est rattaché à la fois au directeur marketing et à un chef de groupe marketing. Il est le responsable de la conception d’une stratégie commerciale, à proposer auprès de sa direction.
Pour être plus précis, il met en place une stratégie de développement de la marque et définit les plans d’action marketing ainsi que les supports publicitaires utilisés tels que la presse, la télévision, la radio, les affiches ou même le Web et les réseaux sociaux. Il collabore avec différents services, à savoir : Le service de production, le contrôle de gestion, la direction commerciale, le service des achats et des approvisionnements, etc.
Le métier de responsable marketing de marque figure parmi les postes les plus rémunérés du secteur du marketing en France :
Dans le secteur du marketing, le chef de produit a pour mission de suivre toutes les étapes de la vie d’un produit, de sa conception à sa mise sur le marché. Avec son équipe, il effectue le bilan des études de marché, des produits de la concurrence et des attentes des clients en vue de devancer les besoins des clients potentiels.
En étroite collaboration avec les services de fabrication et de vente de l’entreprise, le chef de produit participe à l’élaboration de la stratégie de conception et de lancement du produit en suivant la règle des « 4P Marketing » : Price (Prix), Product (Produit), Promotion (Publicité) et Place (Distribution).
Il définit un plan de communication tel que des actions promotionnelles, des campagnes publicitaires, etc. pour promouvoir les ventes. Cependant, lorsqu’un produit est lancé sur le marché, le chef de produit est parfois amené à vérifier l’évolution des ventes et à ajuster le plan marketing pour optimiser les résultats. Le poste de chef de produit est un métier stable et bien rémunéré.
Son salaire :
Le category manager d’une entreprise est la personne en charge de développer du CA et de la rentabilité de l’offre proposée. Il met en place des actions suscitant l’envie d’acheter chez les consommateurs.
Comment fait-il cela ? Il améliore la visibilité des produits, coordonne les packagings, les dispositions en magasin, créé des campagnes visant à promouvoir les produits, etc.
Il est, en quelque sorte, le conseiller personnel d’une entreprise.
Concernant son salaire, voici les échelles et l’évolution possible :
Comme son nom l’indique, un assistant marketing est le bras droit du directeur de communication et du responsable marketing. À ce titre, son rôle au sein d’une entreprise est d’assister le service marketing. Il organise les événements et les déplacements du directeur avec ses collaborateurs. Il participe également à différents projets, en particulier à la rédaction des catalogues de produits.
Par ailleurs, l’assistant marketing est chargé du suivi régulier de la production, des commandes ainsi que des livraisons. Il a également pour mission de participer au lancement d’un produit ou d’un service tout en réalisant des analyses de veille concurrentielle et des études de marché.
À part cela, il est le réceptionniste de tous les appels téléphoniques. Parfois, un assistant marketing est aussi tenu d’assister à des réunions commerciales et de rechercher de nouveaux fournisseurs.
En France, voici les estimations de salaire d’un assistant marketing selon sa situation :
Attention : ces chiffres ne sont que des moyennes et peuvent grandement varier en fonction du profil de la personne ainsi que de l’entreprise dans laquelle elle travaille.
Vous cherchez à décrocher un emploi dans le secteur du marketing ? Que ce soit pour le poste de responsable marketing, d’assistant marketing, de responsable de la relation client, de chef de produit marketing, de responsable des études de marché, etc., vous avez besoin d’une lettre de motivation et d’un bon CV marketing. Votre candidature doit être bien présentée et doit avoir un contenu soigné afin d’établir un premier contact captivant avec les recruteurs.
Vous avez des difficultés à rédiger votre candidature ? N’hésitez pas à cliquer sur ce lien. Vous y trouverez des modèles de CV prêts à l’emploi ainsi que des modèles de lettres de motivation bien adaptés à tous les types d’emplois. En même temps, vous trouverez également des conseils professionnels sur la façon de rédiger ces deux documents.
Les principales missions des métiers du marketing consistent à :
Les professionnels qui occupent ces fonctions élaborent des plans pour atteindre les publics cibles, créent des supports de communication tels que des publicités et des sites web, analysent les tendances de consommation et les données du secteur, coordonnent les équipes de vente et gèrent les budgets.
Les spécialistes du marketing s’efforcent également de mesurer le succès de leurs campagnes en suivant des paramètres tels que les visites de sites Web, les impressions et les conversions.
Il existe plusieurs spécialisations dans le domaine du marketing, notamment :
Chaque profession possède son propre ensemble de compétences et de connaissances nécessaires pour réussir. Pour ceux qui cherchent à percer dans le monde du marketing, il peut être bénéfique de disposer d’une base solide dans tous les domaines pour débuter.
Si vous souhaitez travailler dans le domaine du marketing, un diplôme n’est pas nécessairement nécessaire. S’il est certain qu’un diplôme peut contribuer à ouvrir davantage de perspectives d’emploi, il n’est en aucun cas indispensable.
De nombreux employeurs privilégient une solide expérience professionnelle plutôt qu’une qualification formelle, et les professionnels créatifs peuvent trouver que le développement d’un portefeuille de leurs meilleurs projets est plus avantageux que l’obtention d’un diplôme général en marketing.
Toutefois, si vous souhaitez poursuivre vos études, diverses qualifications peuvent vous être utiles. Une licence ou une maîtrise en administration des affaires (MBA) avec une spécialisation en marketing ou en publicité peut être utile pour de nombreux rôles dans le secteur.
Il existe aussi certaines qualifications spécialisées dans le marketing, telles que la certification Certified Marketing Professional (CMP) ou Professional Marketer (PMP), qui peuvent vous doter des compétences nécessaires pour progresser dans ce domaine.
Le salaire des emplois marketing d’une entreprise peut varier considérablement en fonction de la taille de l’entreprise et de son succès sur le marché.
On suppose généralement que les salaires du marketing dans des entreprises comme Dior sont plus élevés que ceux d’autres secteurs, en raison du prestige associé au fait de travailler pour une marque aussi haut de gamme.
En raison de leurs marges bénéficiaires plus élevées, ces entreprises disposent généralement de budgets marketing plus importants qui leur permettent d’offrir des salaires et des avantages sociaux plus attrayants à leurs employés.
Il peut y avoir des avantages à travailler pour une entreprise aussi connue, notamment l’accès à des événements exclusifs et des possibilités de réseautage qui peuvent encore augmenter la rémunération globale.
Le salaire pour les postes de marketing peut varier considérablement d’un pays à l’autre.
En général, en termes de rémunération globale, y compris le salaire, les avantages et les primes, les États-Unis sont l’un des marchés les mieux rémunérés pour les professionnels du marketing.
Des pays comme la France peuvent offrir des salaires de base inférieurs à ceux des États-Unis, mais ils peuvent aussi offrir des primes et des bonus plus élevés en fonction des performances ou des objectifs de vente atteints par l’employé.
Certains pays comme l’Allemagne peuvent offrir un ensemble plus important d’avantages sociaux qui peuvent considérablement augmenter la rémunération totale d’un individu, ce qui la rend plus attrayante par rapport à d’autres pays.
Voici les postes en marketing digital les plus recherchés en France cette année, avec un aperçu des compétences et des responsabilités associées à chaque poste :
Le marché du travail dans le domaine du marketing est hautement compétitif, et les professionnels doivent se doter des compétences les plus demandées pour se démarquer telles que :
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