NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Les emplois marketing les mieux rémunérés en France

Parmi les secteurs d’activité en plein essor en France, on retrouve le domaine du marketing et celui du marketing digital. Ce domaine d’activité offre de nombreuses opportunités, que ce soit pour des postes en CDI ou en CDD. Certains emplois dans ce secteur présentent des rémunérations très intéressantes et de nombreuses évolutions de carrière professionnelle envisageables. Mais quels sont donc ces postes et métiers ? Les réponses dans cet article !

Comment s’assurer d’être convoqué à un entretien d’embauche dans le secteur du marketing ?

Vous cherchez à décrocher un emploi dans le secteur du marketing ? Que ce soit pour le poste de responsable marketing, d’assistant marketing, de responsable de la relation client, de chef de produit marketing, de responsable des études de marché, etc., vous avez besoin d’une lettre de motivation et d’un bon CV marketing. Votre candidature doit être bien présentée et doit avoir un contenu soigné afin d’établir un premier contact captivant avec les recruteurs.

Vous avez des difficultés à rédiger votre candidature ? N’hésitez pas à cliquer sur ce lien. Vous y trouverez des modèles de CV prêts à l’emploi ainsi que des modèles de lettres de motivation bien adaptés à tous les types d’emplois. En même temps, vous trouverez également des conseils professionnels sur la façon de rédiger ces deux documents.

Les métiers les mieux payés dans le secteur du marketing

Parmi les emplois les mieux rémunérés dans le domaine du marketing figure le poste de : Responsable marketing, assistant marketing, directeur de la relation client et chef de produit.

Responsable marketing d’une marque ou Chef de marque

Au sein d’une entreprise, le Responsable marketing, « Chef de marque » ou « Brand manager » est le chargé de la promotion d’un produit ou d’un service. En fait, il est le premier responsable de la gestion et du développement la marque d’un produit.

Dans le cadre de son travail, le chef de marque est rattaché à la fois au directeur marketing et à un chef de groupe marketing. Il est le responsable de la conception d’une stratégie commerciale, à proposer auprès de sa direction. Pour être plus précis, il met en place une stratégie de développement de la marque et définit les plans d’action marketing ainsi que les supports publicitaires utilisés tels que la presse, la télévision, la radio, les affiches ou même le Web et les réseaux sociaux. Il collabore avec différents services, à savoir : Le service de production, le contrôle de gestion, la direction commerciale, le service des achats et approvisionnements, etc.

Le métier de responsable marketing de marque figure parmi les postes les plus rémunérés du secteur du marketing en France. En début de carrière, il peut gagner un salaire annuel compris entre 38 000 et 50 000 euros bruts, soit aux environs de 3 500 euros bruts par mois. Pour un chef de marque avec plus de 10 ans d’expérience, il peut gagner en moyenne 55 000 euros bruts par an, soit un salaire de 4 500 euros bruts par mois.

Assistant marketing

Comme son nom l’indique, un assistant marketing est le bras droit du directeur de communication et du responsable marketing. À ce titre, son rôle au sein d’une entreprise est d’assister le service marketing. Il organise les événements et les déplacements du directeur avec ses collaborateurs. Il participe également à différents projets, en particulier à la rédaction des catalogues de produits.

Par ailleurs, l’assistant marketing est chargé du suivi régulier de la production, des commandes ainsi que des livraisons. Il a également pour mission de participer au lancement d’un produit ou d’un service tout en réalisant des analyses de veille concurrentielle et des études de marché. À part cela, il est le réceptionniste de tous les appels téléphoniques. Parfois, un assistant marketing est tenu à assister à des réunions commerciales et à rechercher de nouveaux fournisseurs.

En France, un assistant marketing débutant peut gagner un salaire compris entre 20 000 et 35 000 euros bruts par an. Avec plusieurs années d’ancienneté dans ce secteur, il peut gagner un montant de 2 500 euros bruts par mois. Dans une grande entreprise, ce montant peut atteindre jusqu’à 3 500 euros bruts par mois.

Directeur de la relation client

Le responsable de la relation client dans une entreprise est chargé de suivre le portefeuille client après la signature d’un contrat ou la réalisation d’une vente. Grâce à ces compétences en gestion, il veille à la satisfaction des clients particuliers ou professionnels. Il répond à leurs demandes et exigences en relation avec les services concernés de l’entreprise.

Le responsable de la relation client est également un conseiller auprès des clients. À ce titre, il est chargé de proposer les nouveaux produits ou les nouvelles lignes de services aux clients. En outre, il est rattaché à son supérieur et participe à l’établissement d’une stratégie de relation client.

Comme nous l’avons dit plus haut, le poste de chargé de clientèle est l’un des postes les mieux rémunérés du secteur du marketing. En effet, la fourchette de salaire pour ce métier est en moyenne de 67 500 euros bruts par an, ce qui est l’équivalent de 34,62 euros par heure. Pour les débutants, le salaire est d’environ 50 000 euros bruts par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu’à 77 350 euros bruts par an.

Chef de produit marketing

Dans le secteur du marketing, le chef de produit a pour mission de suivre toutes les étapes de la vie d’un produit, de sa conception à sa mise sur le marché. Avec son équipe, il effectue le bilan des études de marché, des produits de la concurrence et des attentes des clients en vue de devancer les besoins des clients potentiels.

En étroite collaboration avec les services de fabrication et de vente de l’entreprise, le chef de produit participe à l’élaboration de la stratégie de conception et de lancement du produit en suivant la règle des « 4P Marketing » : Price (Prix), Product (Produit), Promotion (Publicité) et Place (Distribution). Il définit un plan de communication tel que des actions promotionnelles, des campagnes publicitaires, etc. pour promouvoir les ventes. Cependant, lorsqu’un produit est lancé sur le marché, le chef de produit est parfois amené à vérifier l’évolution des ventes et à ajuster le plan marketing pour optimiser les résultats. Le poste de chef de produit est un métier stable et bien rémunéré. Son salaire, lorsqu’il débute sa carrière se situe entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Avec plusieurs années d’expérience, il peut gagner entre 4 000 et 4 500 euros bruts.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

4.9/5 - (17 votes)