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Définition Spintax : qu’est-ce que c’est ?
En content spinning, la spintax est une technique qui consiste à écrire un texte de manière à ce qu’il puisse être lu de différentes manières, dans l’objectif de générer des variantes de textes (appelés « spun ») voulant dire la même chose mais n’étant pas dupliquées (comprenez, avec le taux de similarité le plus faible possible).
C’est une technique de rédaction qui était historiquement très utilisée en black hat SEO pour générer de nombreuses variantes d’articles en vue de réaliser des campagnes d’acquisition de backlinks automatisées pour rapidement remonter dans les résultats de recherche de Google.
Désormais, la spintax et les master spin créés à l’aide de cette méthode d’écriture sont principalement utilisés sur des sites importants souhaitant créer des centaines, voire milliers, de pages tout en insérant dynamiquement du contenu unique dans ces dernières (dans le cadre de pages géolocalisées par exemple).
Format de Spintax : 3 exemples concrets
Le principe d’écrire en format spintax est assez simple, il suffit de séparer chaque mot ou groupe de mots synonyme avec une barre verticale | et d’englober tout le bloc dans une accolade { }.
Voici 3 exemples de spintax (du format le plus simple au plus complet et complexe) :
- Voici un exemple de format type de spintax simple avec du spin de mots : {Spintax|Spin|Content spinning}
- Voici un exemple de spintax simple intégrant du spin de phrases : {Le content spinning est une technique SEO qui|Historiquement considérée comme une technique black hat, le content spinning est une approche qui|Utilisé par des référenceurs SEO dotés d’un profil plutôt technique, le content spinning permet de}
- Voici un exemple de spintax avec du spin imbriqué combinant le spin de phrases et le spin de mots pour pouvoir générer davantage de variantes uniques : {Le {spin de contenus|content spinning|spin de textes|spin de mots} est une {technique|approche|stratégie} {SEO|en référencement naturel|d’optimisation pour le référencement web|de référencement web|en référencement Google} qui}
Il faut bien comprendre ici que les 3 mots intégrés dans le premier exmple de spintax seront intégrés à la même position dans une phrase, il faut donc que leur sens soit similaire et que leur intégration grammaticale soit similaire.
Comme on l’a vu dans le troisième exemple, il est aussi possible de créer des spins imbriqués (spins de parties spinnées).
Les meilleurs spins sont les spins imbriqués qui vont intégrer du spin dans un spin. Ces derniers sont toutefois plus complexes à rédiger puisque toutes les variantes de phrases doivent avoir une signification lorsque les spuns sont générés (on parle de « tirer » un spin). En revanche, contrairement aux spins simples, les spins imbriqués permettent, lorsqu’ils sont bien optimisés, de créer des centaines voire milliers de textes uniques.
Quels sont les meilleurs outils pour éditer de la Spintax ?
Pour éditer de la spintax, on peut soit utiliser un logiciel éditeur de code, soit directement un outil de content spinning.
Voici une sélection de quelques outils utiles pour éditer de la spintax :
- Logiciels de content spinning : SpinRewriter, TxtSpinner, EffiSpin.
- Logiciels d’édition de code : SublimeText, Notepad++ (sur Windows) ou BBEdit (sur Mac)
Quel générateur de spintax en ligne utiliser ?
Si vous disposez d’une liste de mots-clés synonymes et que vous souhaitez générer la spintax associée en quelques clics, le plus rapide est d’utiliser un outil de génération de spintax en ligne.
Il en existe plusieurs qui sont tous gratuits, efficaces et accessibles en ligne.
Pour générer de la spintax simple sans avoir à mettre le premier mot en majuscules, vous pouvez utiliser le spintax generator de WM Tools.
Si vous souhaitez écrire de la spintax pour des titres d’articles, de produits ou des sous parties de contenus, vous pouvez utiliser le site spintaxgenerator.com qui offre l’option de mettre les premières lettres en majuscules. Le seul inconvénient de cet outil est qu’il mettra une majuscule à chaque mot ajouté dans la liste avant la génération de la spintax, il est donc plutôt recommandé d’écrire ses variantes de titres directement avec la majuscule sur le premier mot puis d’utiliser le générateur de spintax classique ensuite si vous ne souhaitez pas avoir une majuscule sur chaque mot.
Spintax : 3 cas concrets d’utilisation sur un site web
Lorsque l’on souhaite optimiser le référencement d’un site web de milliers de pages assez similaires dans le format, il y a deux approches :
- rédiger des textes uniques pour chaque page ;
- réaliser un master spin pour générer des textes pour l’intégralité des pages en intégrant des variables qui se remplaceront dynamiquement.
Vous l’aurez compris, la spintax sert uniquement dans le deuxième cas de figure.
Voici 3 exemples concrets dans lesquels l’utilisation de spins et master spins peut être pertinent :
- Générer du texte SEO au-dessus et en dessous de la ligne de flottaison sur des milliers de catégories de sites web (ou des pages de résultats de recherche indexées dans le cadre d’une stratégie (très tendance en 2022) de searchdexing).
- La génération de meta description non dupliquées sur des milliers de pages.
- La génération de textes en masse non dupliqués pour des pages similaires intégrant des variantes locales dans le cadre d’une stratégie de référencement local.
De nombreux autres cas d’utilisation sont bien entendu envisageables (on peut même utiliser la spintax dans le cadre d’une stratégie d’A/B testing de prospection email par exemple).
Quels sont les risques d’écrire en spintax ?
Lorsque l’on écrit un texte avec de la spintax, les principaux risques sont :
- De générer des textes avec des fautes grammaticales ou d’accords ;
- De générer des variantes de texte qui n’ont peu de sens ;
- De générer des textes qui semblent écrits dans un langage peu naturel.
Ceci dit, les meilleurs spins sont quasiment indétectables pour les lecteurs comme pour les moteurs de recherche comme Google.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]