Google a officiellement confirmé avoir une nouvelle fois réalisé des modifications dans l’affichage des snippets dans ses résultats de recherche à la fois desktop et mobile. Voici tout ce que l’on sait de ces derniers changements.
En Décembre 2017, Google a commencé à tester puis déployer des snippets avec des descriptions allant jusqu’à plus de 300 caractères. D’après nos tests en Décembre dernier, ces nouvelles descriptions étaient la plupart du temps automatiquement générées par Google en fonction du contenu de la page.
À plusieurs reprises, nous avions constaté que Google se contentait de reprendre les 300 premiers caractères de contenu pour générer ce nouveau snippet sans utiliser la meta description renseignée dans le <head>.
Si le moteur de recherche n’avait, à ce moment là, pas recommandé officiellement aux webmasters et référenceurs de mettre à jour leurs meta description, beaucoup l’avaient fait.
Depuis le 08 Mai 2018, d’après des outils de suivi de longueur moyenne des descriptions dans les résultats de recherche comme celui de RankRanger, le moteur de recherche a une nouvelle fois changé la taille moyenne d’affichage des descriptions pour revenir à une moyenne plus classique d’environ 160 caractères (comparé aux 220 caractères en moyenne constatés à la suite de la mise à jour de Décembre).
Sur desktop, sur Google.fr, la nouvelle longueur moyenne des descriptions affichées dans les résultats de recherche s’élèverait désormais à 150 caractères (contre 225 depuis Décembre 2017) :
Sur mobile, sur Google.fr, la nouvelle longueur moyenne des descriptions affichées dans les SERPs s’élèverait désormais à 115 caractères (contre 185 depuis Décembre 2017) :