Quelles sont les étapes pour créer un blog ? Comment ajouter son premier article sur son blog ? Comment être visible sur internet avec un blog ?
Quelles sont les étapes pour créer un blog ? Comment ajouter son premier article sur son blog ? Comment être visible sur internet avec un blog ?
Accès rapide (Sommaire) :
WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) open source écrit en PHP, qui facilite la création et la gestion d’un site Web. Il offre aux utilisateurs une interface intuitive pour ajouter et modifier du contenu sur un site Web, c’est le CMS le plus populaire au monde.
WordPress est également un outil populaire pour les personnes sans aucune expérience de codage qui souhaitent créer des sites Web, site e-commerce et des blogs, il est accessible à tous. Le logiciel ne coûte rien, tout le monde peut l’installer, l’utiliser et le modifier gratuitement.
WordPress est l’outil de gestion de contenu qui occupe la plus grande part de marché dans le monde, de ce fait plus de 40 % de tous les sites Web en sont équipés.
Il est très loin devant ses principaux concurrents comme :
Le blog est un terme utilisé pour décrire les sites Web qui tiennent une chronique continue d’informations. Un blog contient des commentaires et des liens vers des articles d’autres sites Web, généralement présentés sous la forme d’une liste d’entrées par ordre chronologique inverse. Les blogs vont du personnel au politique, et peuvent se concentrer sur un sujet précis ou sur un large éventail de sujets.
De nombreux blogs se concentrent sur un sujet particulier, comme la conception de sites Web, la cuisine, le sport ou la technologie mobile. Certains sont plus éclectiques, présentant des liens vers tous types d’autres sites. D’autres encore ressemblent davantage à des journaux personnels, présentant la vie quotidienne et les pensées de l’auteur.
D’une manière générale (bien qu’il y ait des exceptions), les blogs ont tendance à avoir quelques points en commun :
Un logiciel qui fournit une méthode de gestion de site Web est communément appelé un CMS ou « Content Management System ».
De nombreux logiciels de blogging sont considérés comme un type spécifique de CMS. Ils fournissent les fonctionnalités nécessaires à la création et à la maintenance d’un blog, et peuvent rendre la publication sur Internet aussi simple que de rédiger un article, de lui donner un titre et de l’organiser en une ou plusieurs catégories.
Alors que certains programmes CMS offrent des fonctionnalités vastes et sophistiquées, un outil de blog de base fournit une interface où vous pouvez travailler de manière simple et, dans une certaine mesure, intuitive, tout en gérant la logistique nécessaire pour rendre votre composition présentable et accessible au public. En d’autres termes, vous pourrez vous concentrer sur ce que vous voudrez écrire et l’outil de blogging s’occupe du reste (de la gestion du site).
La plateforme WordPress est l’un de ces outils de blogging avancés et il offre un riche ensemble de fonctionnalités. Grâce à son écran d’administration, vous pouvez définir des options pour le comportement et la présentation de votre futur blog.
Grâce à cet écran d’administration, vous pouvez facilement composer un article de blog, appuyer sur un bouton et le publier sur Internet, instantanément ! WordPress se donne beaucoup de mal pour s’assurer que les articles de votre blog sont bien présentés, que le texte est beau et que le code HTML qu’il génère est conforme aux normes du Web.
WordPress donne aux propriétaires d’entreprise, aux blogueurs et aux éditeurs la pleine capacité de créer, publier et gérer leur contenu. Avec son interface simple, WordPress est parfait pour les utilisateurs plus à l’aise avec les traitements de texte que les programmes FTP et les pages Web codées à la main.
La facilité d’utilisation n’est qu’un début. Les développeurs ont publié des milliers de thèmes, plugins et widgets WordPress qui vous permettront de créer un site internet en intégralité.
WordPress a une interface utilisateur simple qui permet à quiconque de mettre son nouveau site en ligne facilement. Que vous soyez féru de technologie ou novice en informatique, vous devriez rencontrer peu d’obstacles pour démarrer.
La plateforme WordPress est conçue pour éliminer les défis auxquels les propriétaires d’entreprise et les auteurs sont confrontés avec la publication Web. Ce n’est pas seulement puissant, mais plein d’options qui s’adressent aux débutants comme aux pros.
Ce logiciel ne nécessite aucune connaissance informatique avancée pour ajouter et modifier du contenu et aucun téléchargement n’est nécessaire, car vous gérez tout dans le navigateur. Vous pourrez même accorder l’accès à plusieurs utilisateurs pour gérer le site Web ou une section du contenu si vous préférez partager le travail.
Avant de commencer à créer un blog de qualité sur WordPress il est important de savoir qu’il faut héberger son site internet chez un hébergeur pour, par la suite, travailler dessus. Ici, nous utiliserons WordPress.org et non WordPress.com pour créer un blog, car ces deux logiciels bien différents.
Le nom de domaine est votre identité sur Internet. C’est ainsi que les internautes vous trouveront sur la toile et identifieront votre marque. C’est précisément pourquoi vous devez choisir quelque chose qui reflète votre marque et que ce soit facile pour les internautes de vous trouver en vous recherchant sur leurs navigateurs. En gros, essayez de marquer les esprits.
Cependant, vous avez la liberté totale de choisir votre nom de domaine. Vous pouvez choisir le nom de domaine de votre choix, à condition qu’il soit disponible et qu’il ne soit pas enregistré par d’autres sociétés.
Voici quelques conseils pour choisir un bon nom de domaine pour votre site internet :
Si vous êtes en panne d’inspiration, il existe un générateur de noms de domaine gratuit, pour développer plus d’idées. Vous aurez juste à y insérer un mot-clé et l’outil vous donnera des suggestions.
Il existe des centaines d’entreprises sur le marché qui vendent des services d’hébergement web et également d’enregistrer un nouveau nom de domaine. Mais ne serait-il pas plus pratique de choisir une entreprise qui offre les deux services ? La plupart aujourd’hui, offre le nom de domaine gratuit à la souscription d’un abonnement annuel.
Exemple concret : Ex2
Ce fournisseur d’hébergement est fiable, il fournit au client la meilleure expérience possible.
Il s’agit là d’un hébergeur de très bonne qualité, qui dispose de datacenters en France, aux USA et au Canada. En termes d’accompagnement client, ils sont imbattables. De plus, ils ne travaillent que sur des datacenters « écologiques » (PUE < 1,1), et leur entreprise est totalement neutre en émission de CO2. C’est quand même un bon point, lorsque l’on sait à quel point l’hébergement devient une problématique environnementale.
Si vous souhaitez découvrir d’autres hébergeurs web fiable et de qualité, nous vous invitons à lire notre article ci-dessous.
Dès que vous aurez votre nom de domaine et sélectionné le bon hébergeur, vous pourrez installer WordPress via le site d’hébergement.
En prérequis, il faudra télécharger le logiciel sur WordPress.org pour par la suite l’installer sur votre serveur.
Une fois que tout est terminé, votre site sera installé et prêt à fonctionner.
Voici le lien que vous devriez obtenir : www.TONNOMDEDOMAINE.com/wp-admin/
Mais avant d’accéder à cette page, il faudra vous connecter.
Vous aurez simplement à utiliser les identifiants d’accès que vous aurez définis dans votre hébergeur.
L’apparence visuelle de votre blog WordPress est contrôlée par des thèmes. Lorsque vous visitez un blog pour la première fois, il ressemblera à ceci :
Ce n’est pas très attrayant pour la plupart des gens.
La personnalisation de l’apparence de ton blog est de loin l’une des parties les plus excitantes et gratifiantes du parcours de création de votre futur blog WordPress.
Il existe des milliers de thèmes WordPress prédéfinis que vous pouvez installer sur votre site. Certains d’entre eux sont des thèmes gratuits, tandis que d’autres sont des thèmes premium payants.
Ne vous inquiétez pas si le premier thème choisi n’est pas le meilleur, vous pourrez changer de thème à tout moment en vous rendant sur votre tableau de bord WordPress et en cliquant sur Apparence puis Thèmes.
Cliquez sur le bouton « Ajouter ».
Sur l’écran suivant, vous pourrez alors rechercher parmi plus de 8 200 thèmes WordPress gratuits disponibles dans le répertoire officiel des thèmes WordPress.org. Vous pouvez trier par filtres populaires, les plus récents, les vedettes, ainsi que d’autres filtres de fonctionnalités (la mise en page, etc.).
Vous pouvez déplacer votre souris sur un thème et vous verrez un bouton Aperçu. En cliquant dessus, vous verrez apparaitre l’aperçu du thème où vous pourrez voir à quoi ressemblerait le design sur votre site Web.
L’aperçu de votre thème peut ne pas ressembler exactement à celui indiqué sur la capture d’écran, ce qui est normal, car vous pouvez le personnaliser et le configurer plus tard. Ce que vous devez rechercher, c’est le design, les couleurs, la typographie et d’autres éléments.
Le meilleur conseil pour sélectionner le thème WordPress parfait est de rechercher la simplicité dans la conception. Il vous aide à garder les choses propres et claires tout en offrant une bonne expérience à vos utilisateurs.
Si, éventuellement, vous avez besoin d’aide pour sélectionner un thème, vous pouvez lire notre article sur le sujet.
Lorsque vous avez trouvé le thème qui vous plaît, cliquee simplement avec votre souris sur le bouton « Installer ». Par la suite, il faudra patienter un petit peu pour que le thème soit installé. Après cela, le bouton d’installation sera remplacé par un bouton Activer. Il suffira de cliquer dessus pour activer votre thème.
Une fois que vous avez installé votre thème, vous pouvez le personnaliser en cliquant sur le lien Personnaliser sous le menu Apparence.
Selon le thème que vous choisirez, il y aura des widgets intégrés et des options de personnalisation qui vous permettront de peaufiner la conception de votre blog.
Vous pouvez obtenir encore plus de contrôle sur la conception avec un constructeur de pages WordPress comme Elemetor, SeedProd ou Divi, qui vous permet de créer un en-tête, un pied de page, une barre latérale, etc. personnalisés sans écrire de code HTML.
Ces plugins vous offrent plus de contrôle sur la conception que ce que vous obtenez avec Wix ou Squarespace par exemple, tout en offrant la liberté totale du puissant système de gestion de contenu WordPress.
Une fois que vous avez sélectionné ton thème WordPress, vous êtes maintenant prêt à créer votre premier article de blog.
Une fois que vous avez entièrement rédigé votre premier exemple d’article de blog, vous souhaiterez probablement commencer à ajouter d’autres éléments sur votre site Web, tels que des formulaires de contact, des galeries, des curseurs, une liste de diffusion, etc.
Pour ajouter toutes ces fonctionnalités supplémentaires, il faudra utiliser ce qu’on appelle « plugins ».
Les plugins WordPress sont des applications qui vous permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site internet (sans écrire de code).
Il y a plus de 58 000 plugins WordPress disponibles dans le seul répertoire des plugins WordPress gratuits. Cela signifie que peu importe ce que vous voulez accomplir, il existe un plugin pour cela.
Nous avons un guide étape par étape sur la façon d’installer un plugin WordPress. Si vous voulez en apprendre plus sur les plugins, n’hésitez pas à lire notre article.
Vous souhaiteriez avoir un site internet interactif ? Ne serait-il pas agréable que les lecteurs d’un site Web puissent laisser des commentaires, des conseils ou des impressions sur votre site ou un article spécifique ? Avec les blogs, c’est possible ! La publication de commentaires est l’une des fonctions les plus intéressantes des blogs.
Chaque site Web a besoin d’un formulaire de contact. Il permet à vos utilisateurs d’envoyer directement un e-mail. Étant donné que WordPress n’est pas fourni avec un formulaire de contact intégré, vous aurez besoin d’un plugin de création de formulaire WordPress pour ajouter un formulaire de contact sur votre site.
Nous vous recommandons d’utiliser le plugin WPForms Lite. Il s’agit d’une version gratuite du populaire plugin WPForms, qui est n°1 des meilleurs plugins de formulaire de contact pour WordPress.
Plus de 4 millions de sites Web utilisent WPForms !
Vous pouvez installer le plugin en allant sur Plugins puis Ajouter et en tapant WPForms dans la zone de recherche. Ensuite, vous devez cliquer sur « Installer » puis « Activer ». Après l’activation, vous devrez vous rendre sur WPForms puis Ajouter pour créer votre premier formulaire.
Cela ouvrira l’interface du générateur WPForms.
Tout d’abord, il faudra entrer un nom pour votre formulaire de contact, puis cliquer sur le modèle « Formulaire de contact simple ».
WPForms va maintenant créer un formulaire de contact simple pour vous, avec tous les champs requis. Vous pourrez alors cliquer sur n’importe quel champ pour le modifier ou ajouter un nouveau champ à partir de la colonne de gauche.
Une fois que vous avez terminé de modifier le formulaire, cliquez sur le bouton Enregistrer dans le coin supérieur droit, puis quittez le générateur de formulaires.
Vous pouvez désormais créer une nouvelle page dans WordPress en allant dans Pages puis Ajouter et nommez la « Contact ». Sur l’écran d’édition, il faudra saisir le bloc WPForms dans l’éditeur.
Après cela, sélectionnez le formulaire que vous avez créé précédemment dans le menu déroulant et WPForms chargera un aperçu en direct du formulaire dans l’éditeur.
Vous pouvez maintenant enregistrer et publier la page et la visiter dans votre navigateur web pour voir votre formulaire de contact en action.
Il est recommandé de tester votre formulaire avant sa mise en ligne pour vous assurer que vous recevez les notifications.
En tant que blogueur, la meilleure partie de WPForms est qu’il grandit avec vous au fur et à mesure du temps. En plus des simples formulaires de contact, vous pouvez également l’utiliser pour créer des sondages auprès des lecteurs, des sondages, des formulaires de soumission de messages d’invités, etc.
Google Analytics vous aide à voir combien de personnes visitent votre blog, d’où elles viennent et ce qu’elles font sur votre site internet.
Il est préférable d’installer Google Analytics lors du démarrage de votre blog, afin que vous puissiez voir à quel point votre blog a grandi au fil du temps.
Tout d’abord, vous devrez visiter le site Web de Google Analytics et vous connecter à l’aide de votre compte Gmail.
Une fois connecté, vous pourrez continuer et créer un compte Google Analytics gratuitement.
Il vous sera demandé de fournir vos informations et l’URL de votre site web. Après cela, votre code de suivi Google Analytics vous sera présenté.
Vous pourrez vous arrêter ici, car nous utiliserons un plugin pour récupérer et ajouter automatiquement ce code à votre blog (ainsi que la configuration d’un suivi WordPress approprié).
Dirigez-vous vers votre zone d’administration WordPress pour installer et activer le plugin MonsterInsights. C’est la version gratuite du meilleur plugin Google Analytics pour WordPress, et c’est le moyen le plus simple d’ajouter Google Analytics sur votre site (approuvé par plus de 3 millions de sites Web).
Lors de l’activation, vous devrez visiter la page Insights puis Paramètres pour configurer les paramètres du plugin.
Sur la page des paramètres, cliquez sur le bouton « Connect MonsterInsights » pour connecter Google Analytics à votre site WordPress.
Suivez les instructions à l’écran pour terminer la configuration. Une fois cela fait, vous pourrez voir votre rapport d’analyse de site web directement à partir de votre tableau de bord WordPress sous l’onglet MonsterInsights.
La plupart des débutants n’optimisent pas du tout le référencement lorsqu’ils créent un blog. Le référencement ou l’optimisation des moteurs de recherche aide les utilisateurs à trouver ton blog dans les moteurs de recherche.
Si vous voulez plus de trafic, il est crucial que vous optimisiez votre blog pour le référencement dès le début.
Pour commencer, il faudra d’abord installer et activer le plugin All in One SEO. C’est le plugin WordPress SEO complet qui vous aidera à optimiser votre blog.
Le plugin est livré avec un assistant de configuration rapide pour vous aider à parcourir la configuration. Il vous aidera à configurer un plan de site WordPress, à écrire des mots-clés et une métadescription appropriés, à ajouter un balisage de schéma et bien plus encore.
Il existe maintenant d’autres plugins de référencement tels que Yoast SEO, RankMath, etc., mais nous vous recommandons d’utiliser All in One SEO, car il offre l’interface la plus conviviale pour les débutants.
En plus d’un plugin WordPress SEO, vous pourrez optimiser davantage le contenu de votre blog en utilisant un outil de recherche de mots clés. Ces outils de référencement vous aident à trouver de nouvelles idées de contenu que les gens recherchent autour du sujet.
Vous pourrez même voir les mots-clés exacts pour lesquels vos concurrents se classent, ce qui vous permet de créer un meilleur contenu et de les surclasser dans le futur.
Cela vous aide à maximiser le trafic sur votre nouveau site de blog dès le début.
Il existe une tonne d’autres plugins WordPress que vous pouvez installer. Souvent, les débutants trouvent qu’il est un peu difficile de rechercher les plugins dont ils ont besoin.
Voici notre sélection des meilleurs plugins WordPress :
Maintenant que vous avez créé votre blog personnel et que vous l’avez personnalisé à votre guise, vous vous demandez probablement comment vous pouvez réellement gagner de l’argent avec mon blog ?
Il existe de nombreuses façons de monétiser avec succès votre blog. Cependant, il n’existe pas de programme pour devenir riche rapidement.
Tant que vous êtes prêt à travailler dur et à faire des efforts, vous gagnerez ce que vous méritez. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de raccourcis.
Voici quelques-unes des meilleures façons de gagner de l’argent avec votre blog.
De nombreux blogueurs gagnent de l’argent en diffusant des publicités sur leur blog. Si vous créez un blog en pensant à la monétisation, Google AdSense est le meilleur moyen de le faire.
C’est la plus grande plateforme publicitaire pour les blogueurs et les éditeurs ainsi que les vidéastes. Agissant en tant qu’intermédiaire entre vous et l’annonceur, Google permet aux annonceurs d’enchérir sur des mots clés correspondant à votre contenu. Cela vous permet d’obtenir les meilleurs tarifs possibles pour les annonces.
Le marketing d’affiliation est la deuxième stratégie de monétisation la plus utilisée par les blogueurs. En gros, vous recommandez vos produits/services préférés à vos lecteurs, et lorsqu’ils effectuent un achat, vous recevez une commission de parrainage.
La clé du marketing d’affiliation est de recommander des produits et services de haute qualité que vous utilisez déjà et auxquels vous faites entièrement confiance. Il existe de nombreux plugins et outils de marketing d’affiliation pour WordPress qui peuvent vous aider à gagner plus d’argent lors de la promotion de produits d’affiliation.
Côté plugins, nous vous recommandons d’utiliser PrettyLinks ou ThirstyAffiliates.
De nombreux blogueurs gagnent de l’argent en vendant des choses directement à partir de leur blog. Il peut s’agir de produits physiques, de téléchargements numériques tels que des livres électroniques, des illustrations, de la musique, etc. Certains blogueurs proposent même des services de conseil.
Si c’est quelque chose qui vous intéresse, nous vous recommandons d’utiliser WooCommerce, car c’est le meilleur plugin de commerce électronique pour WordPress. C’est également la plateforme de commerce électronique la plus utilisée au monde.
Certains blogueurs ne veulent pas avoir à créer un magasin pour vendre leurs propres produits, ils créent donc un magasin affilié Amazon qui leur permet de vendre les produits d’autres personnes sur Amazon et de gagner une commission.
En plus des 3 méthodes ci-dessus, vous pouvez faire bien plus avec ton blog WordPress. Vous pouvez créer des blogs WordPress spécifiquement pour les critiques, les blogs de mode, les blogs culinaires avec des recettes, etc. Chacun de ces types de blogs vous offre des opportunités uniques de gagner de l’argent.
Bon à savoir : vous pouvez également transformer votre blog en un site d’adhésion pour offrir un contenu et des cours premium.
Pour commencer à ajouter une nouvelle page à votre site WordPress, recherchez le menu Pages dans le menu de navigation du tableau de bord WordPress puis cliquez sur Ajouter.
Vous verrez maintenant l’éditeur de page WordPress. WordPress 5.0 a introduit un éditeur entièrement nouveau avec une nouvelle approche pour ajouter du contenu à votre nouvelle page, appelé l’éditeur de blocs WordPress. Dans l’éditeur WordPress, chaque paragraphe, image ou vidéo est présenté comme un « bloc » de contenu distinct.
Chaque bloc est doté de son propre ensemble de commandes permettant de modifier des éléments tels que la couleur, la largeur et l’alignement. Ces commandes s’affichent et se masquent automatiquement lorsqu’un bloc est sélectionné. Tous les blocs disponibles se trouvent dans la bibliothèque de blocs. Vous la trouverez partout où vous verrez l’icône « + ».
Ensuite, il faut ajouter le titre de la page, comme « À propos » par exemple. Cliquee sur le texte Ajouter un titre pour ouvrir la zone de texte où vous ajouterez votre titre.
Le titre de la page doit être descriptif des informations qu’elle contient. Choisissez un titre de page utile.
Après avoir ajouté le titre de ta page, il est temps d’ajouter du contenu. Le contenu peut être tout ce que vous déciderez de choisir comme du texte, des titres, des images, des listes, des vidéos, des tableaux et bien plus encore.
Pour voir les blocs disponibles pour votre page, cliquez sur le signe +.
Une fois que vous avez terminé d’ajouter du contenu, de dimensionner les images et de vérifier l’intégralité de votre page, il est temps de publier ! Prévisualisez une dernière fois, puis cliquez sur le bouton Publier.
Une fois que vous aurez publié, vous verrez une confirmation que la page est en ligne, ainsi que l’adresse de la page. Cliquez sur Afficher la page ou Copier le lien pour enregistrer l’URL de la nouvelle page.
Pour rédiger un article de blog, cliquez sur le menu Articles puis « Ajouter » dans votre tableau de bord WordPress.
Vous verrez une zone d’édition où vous pourrez écrire votre premier article de blog.
WordPress utilise un éditeur basé sur des blocs où chaque élément est un bloc. Cela vous permet de créer de belles mises en page de contenu pour vos futurs articles de blog.
Pour vous familiariser avec l’éditeur, prenez ton temps et testez un peu toutes les fonctionnalités.
Une fois que vous avez terminé d’écrire, cliquez sur le bouton Publier dans le coin supérieur droit de l’écran pour rendre votre article de blog accessible au public.
Sur l’écran des publications, vous remarquerez plusieurs autres sections telles que les catégories et les balises. Vous pourrez les utiliser pour organiser vos articles de blog en sections.
Souvent, les débutants confondent les articles et le menu des pages dans le tableau de bord WordPress.
Vous y êtes ! Cette toile vierge est l’endroit où vous ajouterez votre contenu.
Mais avant de commencer ce processus, gardez à l’esprit qu’il faut souvent enregistrer votre travail. WordPress enregistre automatiquement votre progression pendant que vous travaillez, mais si vous perdez votre connexion Internet, il se peut qu’il ne récupère pas les modifications pendant ce temps. Pour enregistrer votre travail, cliquez simplement sur le bouton « Enregistrer le brouillon » dans le coin supérieur droit
Ensuite, vous ajouterez votre contenu. Vous pouvez copier-coller votre texte directement dans WordPress si vous l’avez saisi sur un éditeur de texte.
WordPress utilise un éditeur de blocs, et il fonctionne exactement comme il y paraît : il crée des blocs pour chaque section de contenu que vous ajoutez. Par exemple, les paragraphes seront séparés en blocs, tout comme les images et les titres.
Pour télécharger une image, appuyez sur « entrer » sur votre clavier pour créer un nouveau bloc. Ensuite, cliquez sur le bouton « + » dans le coin supérieur gauche pour afficher les différents blocs. Sélectionnez par la suite le bloc « Image »
Maintenant, téléchargez votre image. Vous pourrez, soit en télécharger une depuis votre ordinateur, en sélectionner une dans la médiathèque WordPress ou insérer une image avec une URL à partir d’un site comme internet.
Votre image devrait maintenant être visible dans le bloc.
Qu’il soit interne ou externe, l’ajout de liens vers du contenu est un élément essentiel d’un article de blog de qualité. Le texte d’ancrage est également crucial pour le référencement, car il indique aux robots du site en quoi consiste la page vers laquelle vous souhaitez vous connecter.
Il existe deux façons simples d’ajouter des liens hypertextes à votre contenu. La première consiste à :
Le deuxième moyen (et le plus simple) d’ajouter des liens hypertextes consiste à utiliser un raccourci clavier :
Votre contenu est peut-être bien écrit, mais s’il n’est pas organisé pour l’expérience du lecteur, votre public ne passera probablement pas autant de temps que prévu sur la publication. Les lecteurs ne veulent pas perdre de temps à trouver comment naviguer dans votre article de blog, alors facilitez-leur la tâche avec une mise en page claire et soignée.
Pour organiser un article de blog, vous devez utiliser des titres. Les en-têtes indiquent au lecteur (et aux moteurs de recherche) ce qui est essentiel sur la page en utilisant une hiérarchie.
Voici comment cela fonctionne :
Pour modifier un titre dans un article de blog WordPress, recherchez la zone de menu et sélectionnez le bouton de paragraphe surligné en bleu.
Sélectionnez « En-tête ». En fonction des paramètres CSS configurés par votre site, vous verrez votre texte changer de taille, et même de couleur. Pour modifier le type de titre, cliquez sur le bouton « H2 » dans la boîte de menu et sélectionnez le titre approprié.
Les images peuvent également aider les lecteurs à naviguer dans votre article de blog, alors n’oubliez pas de les configurer correctement. La mise en page des images dans WordPress est relativement simple. Voici comment :
Vous avez ajouté du contenu, des images et des liens, puis vous avez mis l’article en forme pour l’expérience utilisateur ? Il est maintenant temps de prévisualiser votre publication avant sa mise en ligne définitive. La prévisualisation des publications vous permet de vérifier tout problème lié au contenu, à la mise en forme ou à l’expérience utilisateur.
Tout d’abord, sélectionnez le bouton « Prévisualiser » dans le coin supérieur droit. Choisissez ensuite si vous souhaitez prévisualiser une version pour ordinateur, tablette ou mobile de la publication.
Jetez un œil à votre article pour voir s’il n’y a pas d’erreur. Si vous en voyez, revenez simplement à l’onglet éditeur et ajustez selon vos besoins.
Si tout semble bon, vous serez prêt à publier votre article de blog WordPress.
Pour publier le message, sélectionnez simplement « Publier » dans le coin supérieur droit de la page.
Vous verrez quelques options de publication différentes, mais si vous ne souhaitez pas que cet article soit accessible à tous sur Internet, sélectionnez « Privée ».
Si vous ne souhaitez pas la publier tout de suite, il faudra planifier la publication. En effet, vous pouvez, soit la publier immédiatement, soit la programmer pour un certain temps dans le futur.
Si vous programmez votre article de blog, il sera automatiquement mis en ligne à cette date à ce moment-là, alors assurez-vous de l’avoir examiné au préalable.
Enfin, vous aurez la possibilité d’ajouter des étiquettes à votre article. Ceux-ci aident les lecteurs à naviguer dans votre article par sujets similaires. Ceci est facultatif, vous pouvez donc les laisser vides si vous n’avez pas encore de processus pour organiser les différentes catégories.
Votre article de blog est maintenant en ligne sur internet !
Il existe beaucoup de sites qui parle de WordPress, notamment pour aider les utilisateurs à pas se perdre.
Pour finir, nous allons donc vous donner 2 sites internet qui vous seront très utiles si vous avez la moindre question sur un sujet spécifique WordPress.
Si vous souahitez créer un site web sous WordPress, vous pouvez lire notre article sur le sujet.
Désormais, vous allez pouvoir commencer à créer votre blog WordPress professionnel de qualité en ajoutant des plugins, des thèmes, pour l’améliorer et en l’optimisant pour un bon référencement sur les moteurs de recherches. Pensez bien à vérifier votre blog avec la prévisualisation pour voir si tous les éléments ont une bonne mise en page pour vos futurs lecteurs.
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Avant de se quitter…
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