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Carte de visite virtuelle VS traditionnelle, les avantages et inconvénients

cartes de visite virtuelle

Cartes de visite virtuelles VS cartes de visite traditionnelles au format cartonné : quel type de carte choisir ? Zoom sur les avantages et inconvénients de chaque type de carte.

Si l’intérêt de disposer ou non d’une carte de visite en 2016 n’est (presque) plus à prouver, l’arrivée des cartes de visite virtuelles a-t ’il changé la donne ? Quels sont les avantages et inconvénients des cartes de visite cartonnées VS les cartes de visite virtuelles ?

Disposer d’une carte de visite professionnelle est indispensable pour de nombreux métiers. Du commercial au responsable marketing en passant par le chef de projet qui travaille avec de nombreuses solutions webmarketing et est donc amené à rencontrer de nombreux interlocuteurs différents, disposer d’une carte de visite, qu’elle soit physique ou numérique, est quasi indispensable de nos jours. Même les blogueurs s’y mettent, qu’ils soient petits ou plus gros, disposer d’une carte de visite est toujours intéressant lorsque vous rencontrez de potentiels partenaires à l’occasion d’événements, de déjeuners presse ou de soirées organisées par des marques.

Mais voilà, depuis quelques années, les cartes de visites traditionnelles, au format cartonné, que vous pouvez vous procurer pour pas cher sur des sites d’imprimerie en ligne comme FlyerAlarm (ou autres), sont concurrencées par un tout nouveau type de carte de visite : les cartes de visite numériques (ou virtuelles).

Ce nouveau type de carte de visite dématérialisée a déjà conquis bon nombre de professionnels qui n’ont plus à se soucier d’avoir à tout moment sur eux, et dans toutes les situations, leurs cartes de visite au format print. Si ce nouveau type de carte est novateur, quels sont concrètement les avantages et inconvénients de ces cartes numériques comparées aux cartes de visite traditionnelles ? Est-il préférable d’opter pour des cartes cartonnées ou les cartes virtuelles sont-elles plus intéressantes ?

Cartes de visite virtuelles, les avantages et inconvénients comparé aux cartes traditionnelles

Les avantages

  • De par leur format, les cartes de visites virtuelles ne peuvent pas être détériorées ou perdues
  • Les cartes de visite numériques peuvent être envoyées par email ou échangées via une application
  • Une fois créées, les cartes de visites virtuelles sont économiques puisqu’elles ne font appel à aucuns imprimeurs. Si vous économisez les frais d’impression sur plus de 10 personnes à l’année, l’économie réalisée pour une entreprise peut s’avérer non négligeable.
  • Les cartes de visites virtuelles sont innovantes et font la différence. Imaginez-vous dans la peau d’un commercial dans le secteur IT qui rencontre des centaines de clients (qui rencontrent également des centaines de commerciaux). Si vous êtes le seul à leur envoyer une carte de visite virtuelle par email qu’ils seront capables de retrouver à n’importe quel moment, qu’ils ne risqueront jamais de perdre, vous vous différenciez déjà de la concurrence.
  • Certaines cartes de visite numériques peuvent être partagées via des QR code. Si les QR codes ne sont plus trop à la mode, ce mode de partage permet toutefois d’intégrer de nombreuses informations dans la carte de visite. Ces cartes sont également beaucoup plus interactives puisqu’elles permettent de renvoyer la personne vers une landing page de son choix (et de la changer fréquemment si besoin).
  • Les cartes de visite virtuelles sont personnalisables à souhait et peuvent surtout être très rapidement modifiées. Si vous souhaitez changer votre titre de poste, votre photo ou encore la couleur de certains éléments, il ne faudra pas faire appel à un graphiste pour cela, vous pourrez tout faire depuis votre ordinateur ou votre application mobile. Pratique.
  • Certaines cartes de visite virtuelles permettent de suivre les statistiques d’utilisation de ces dernières, un vrai plus face aux cartes traditionnelles.

Les inconvénients

  • En fonction de votre interlocuteur, si ce dernier vous propose une carte de visite au format papier, le fait de lui proposer en retour une carte de visite numérique pourrait le déstabiliser voir l’importuner (s’il doit faire une action pour l’enregistrer sur son smartphone par exemple). En effet, si cette personne n’est pas technophile ou un minimum intéressée par le numérique et s’attend à recevoir en retour de sa carte cartonnée votre carte de visite au même format, lui proposer une carte de visite numérique pourrait affecter les futurs échanges. Si dans des secteurs d’activité comme le Web, proposer une carte de visite numérique ne choquerait personne (ou presque), avoir uniquement une carte de visite virtuelle à proposer dans d’autres secteurs d’activité pourrait clairement bouleverser les habitudes de vos interlocuteurs qui auraient potentiellement plus de mal à retrouver vos informations de contact par la suite.
  • Le fait que les cartes de visite virtuelles nécessitent pour la plupart des applications pour être envoyées induit que vous devez disposer d’une connexion internet pour pouvoir l’échanger. Que ce passera-t’il si vous vous trouvez dans un avion ? A l’étranger ? Dans le métro sans accès à internet ? Ou encore lors d’une soirée avec 0% de batterie sur votre smartphone ? Dans tous ces cas-là, la carte de visite cartonnée, certes plus encombrante, s’avère beaucoup plus pratique.

Cartes de visites numériques : quelles solutions existent ?

swapcard

Quelques entreprises se sont lancées sur ce créneau, en voici quelques-unes :

  • SwapCard : une application dédiée au networking. Elle permet de numériser des cartes de visites physiques et d’envoyer une carte de visite numérique à n’importe qui.
  • LinkedIn : application de networking professionnelle utilisée par des centaines de millions d’utilisateurs. Elle permet de partager plus que des informations de contact.
  • CamCard : CamCard permet de numériser, gérer, synchroniser et échanger des cartes de visite (plus de 100 millions d’utilisateurs lui font confiance à l’heure actuelle)

Bonus :

  • Evernote : Evernote Premium permet de scanner des cartes de visite et de les intégrer directement au répertoire de smartphone (elle ne permet pas de créer une carte de visite numérique mais c’est très utile).

Cartes de visite professionnelles traditionnelles, où les imprimer ?

Flyeralarm

Comme mentionné précédemment, n’importe qui peut désormais faire imprimer ses cartes de visite en ligne pour quelques dizaines / centaines d’euros via des sites internet comme FlyerAlarm ou d’autres imprimeurs en ligne.

Bien entendu, il est également possible d’avoir recours à d’autres imprimeurs qui ont pignon sur rue mais les tarifs pratiqués seront sensiblement plus chers dans la plupart des cas.

Conclusion : carte de visite virtuelle ou traditionnelle ?

Pour bien faire, vous ne devriez pas choisir entre carte de visite virtuelle et carte de visite traditionnelle mais opter pour les deux solutions.

Vous pourriez ainsi vous adapter à toutes les situations et à tous les interlocuteurs, sans avoir à pâtir des inconvénients de chaque type de carte. Il vous serait ainsi possible de vous différencier quand l’interlocuteur s’y prête mais également avoir une solution de backup si vous êtes à court de cartes imprimées ou à court de batterie sur votre smartphone.

Cet article a été entièrement rédigé par LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat payant avec FlyerAlarm

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