SEO

Google « Opossum », une nouvelle mise à jour algorithmique impactant le SEO local !

google opossum

Google Opossum (Possum) : une nouvelle mise à jour qui impacte les résultats SEO locaux de plein fouet ! Quels changements concrets ?

A partir du 1er Septembre 2016, de nombreux résultats SEO locaux ont subits des variations de positionnement. Cette mise à jour porte désormais un nom non officiel : Google Possum (Opossum en Français). Voici ce que nous savons des changements liés à cette mise à jour.

Quels résultats sont concernés et impactés par Google Possum ?

Les seuls résultats concernés sont les résultats naturels s’affichant dans les cartes Google Maps via Google My Business :
résultats SEO locaux Google
Les spécialistes du SEO local estime que cette mise à jour est la plus importante depuis Google Pigeon en 2014 !

Google Opossum : quels changements majeurs ?

1- Les résultats locaux proches des zones recherchées par les internautes sont désormais mieux référencés : Si jusqu’à présent seuls les résultats locaux réellement présents dans la localisation recherchée par l’internaute remontaient, avec Google Possum, ce sera désormais différent au profit des entreprises proches de localisations mais jusqu’il y a quelques semaines, quasi invisibles. Ainsi, désormais, si un internaute recherche « restaurant + ville » ou tout autre type de recherche locale, Google élargira sa recherche d’entreprises aux localisations proches de l’endroit recherché par l’internaute.

2- Les entreprises avec les mêmes adresses et la même activité auront désormais moins de visibilité : si plusieurs avocats se partagent une seule et unique adresse, bien qu’il s’agisse d’entreprises différentes, Google n’affichera que l’un des résultats à ses internautes dans son moteur de recherche. L’internaute pourra en revanche retrouver l’intégralité des résultats lorsqu’il se rendra dans le détail des résultats locaux.

3- La localisation de l’internaute affecte désormais beaucoup plus les résultats visibles dans l’encart Google Maps que par le passé : plus un internaute est loin de la localisation recherchée, plus le plan Google Maps offre une vue non zoomée, avec une sélection différente d’entreprises.

4- Les résultats SEO locaux fluctuent désormais beaucoup plus en fonction des combinaisons de mots-clés, même pour celles proches les unes des autres avec le simple inversement d’emplacement d’un mot.  Nous avons par exemple testé en recherchant « restaurant angers » et « angers restaurant », les résultats SEO locaux ne sont plus les mêmes :

mise à jour SEO local possum

Exemple concret des impacts de la mise à jour Google Opossum sur une requête SEO locale

Vous remarquerez au passage que l’affichage de la carte est aussi sensiblement différent : nous obtenons une version dé-zoomée pour la recherche « restaurant + ville » et une version zoomée pour la recherche « ville + restaurant ».

5- Le filtre des résultats organiques de Google et le filtre des résultats locaux Google My Business sont désormais moins connectés entre eux. Il est par exemple possible qu’un résultat filtré dans les résultats SEO puisse s’afficher dans les 3 tops résultats Google My Business.

Vous souhaitez analyser les résultats SEO locaux ? Cet article devrait vous être utile.

Source

 

Google « Opossum », une nouvelle mise à jour algorithmique impactant le SEO local !
3.74 - 19 votes

5 Commentaires

5 Comments

  1. Alan Smith

    23 septembre 2016 à 1 h 56 min

    Merci pour cet article …
    cette mise à jour est vraiment la plus importante depuis Google Pigeon en 2014 !
    On peut trouver des sociétés, des agences web .. facilement !

  2. Sébastien

    29 septembre 2016 à 18 h 22 min

    LOL, le nom des mises à jour Google me fait toujours autant rire 🙂 comment tu veux rester sérieux avec ton client quand tu lui annonce le nom de la MAJ….

    Bon, en tout cas, intéressant, à étudier de plus près.

    • Vincent Brossas

      30 septembre 2016 à 7 h 05 min

      Pour info, pour celle-ci, il ne s’agit pas d’un nom officiel donner par Google mais bien d’un nom donné par la communauté SEO (Américaine). Mais je comprends bien que parler de mise à jour Opossum à un client peut le faire sourire. Dans tous les cas, nul besoin de mentionner le nom des mises à jour, seuls les impacts / effets sur tes clients comptes n’est-ce pas ?

  3. olivier RND

    5 octobre 2016 à 13 h 50 min

    Déjà pour « Pigeon » , ce sont les types de searchengineland qui avaient baptisés la mise à jour du moteur – voir :
    http://searchengineland.com/pigeon-search-engine-lands-name-new-google-local-search-update-197932

    • Vincent Brossas

      5 octobre 2016 à 18 h 25 min

      Exact, c’est le même principe pour les mises à jour « Google Phantom », colibri, … Ce ne sont pas des noms officiels mais qui sont ensuite utilisés et repris par la communauté.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

Up