SEO

Mise à jour Google Images : le trafic référent en chute libre depuis le 7 Février !

Le 7 Février dernier, Google a déployé sa toute nouvelle version de Google Images à tous les internautes et la France n’y a pas échappé. Le résultat ? Une chute de trafic référent très importante pour les sites avec des images bien référencées.

Mise à jour de Google Images : quels changements concrets ?

Depuis le 7 Février 2017, tous les internautes qui naviguent sur Google Images profitent d’une nouvelle expérience utilisateur qui n’est pas sans avoir des répercussions sur les éditeurs de sites internet.

nouveau google images

A partir de maintenant, quand l’internaute effectue une recherche sur Google Images et clic une première fois sur l’image qu’il souhaite afficher en grand, le moteur de recherche ne charge plus le site internet propriétaire de l’image en fond en iframe comme auparavant.

Au lieu de cela, l’internaute dispose désormais d’un affichage de l’image en plus grand encadré dans un fond sombre, ne laissant plus du tout entrevoir en fond le site internet propriétaire du visuel.

Des impacts concrets visibles dès maintenant

impacts mise à jour google images

Si cette modification peut paraitre anodine pour les utilisateurs, pour les éditeurs de sites internet, elle l’est beaucoup moins. A partir de maintenant, les visites générées par le trafic référent issu de Google Images sera proche de 0 pour de nombreux sites internet.

En effet, pour qu’une visite soit désormais comptabilisée par le site internet, l’internaute devra soit :

  • cliquer une seconde fois sur l’image affichée en grand
  • ou cliquer sur le bouton « Consulter la page » situé à droite de l’image

Quel que soit le type de site internet, tous seront affectés par cette nouvelle mise à jour de Google Images. Des sites e-commerce qui misaient beaucoup sur leurs visuels aux sites de presse en passant par les banques d’images, certains sites observent déjà une cute de trafic référent Google Images de l’ordre de 90% !

Est-il possible d’analyser la perte réelle de trafic issu de Google Images ?

Grâce au rapport « Analyse de la recherche » de Search Console, les webmasters pourront suivre l’évolution précise de leur trafic issu de la recherche Google Images. Pour se faire, il suffira de filtrer les résultats par « Type de recherche » => « Filtrer par type de recherche » => « Image ». Cette seconde analyse, en plus des données Google Analytics pourra nous indiquer de manière plus précise le réel impact de la mise à jour.

 

Lors du lancement de la mise à jour aux Etats-Unis en 2013, voici ce qu’indiquait Google sur les imapcts à prévoir.

Mise à jour Google Images : le trafic référent en chute libre depuis le 7 Février !
5 - 2 votes

4 Commentaires

4 Comments

  1. Fabien

    10 février 2017 à 9 h 27 min

    Franchement ils abusent … Ca va pas dans le bon sens pour nous.

  2. f4b1

    10 février 2017 à 11 h 36 min

    Effectivement j’ai bien ressenti la baisse de trafic provenant des images aussi … Alors plus la peine de faire des efforts pour bien référencer ses images ?

  3. Tiana Expansis

    14 février 2017 à 10 h 14 min

    Je trouve que même l’utilisateur y perd ! Voir le site derrière permettait de juger de l’intérêt de cliquer. Et parfois, c’était utile. Bref, je ne suis pas fan de cette évolution.

    • Vincent Brossas

      15 février 2017 à 7 h 56 min

      Oui c’est sûr, je pense que très peu de propriétaires de sites sont fans de cette évolution en tout cas 😉

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

Up