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Similar Web : un outil gratuit pour analyser le trafic des concurrents !

SimilarWeb

Vous souhaitez analyser le site d’un concurrent pour savoir d’où vient son trafic et avoir une idée du volume de trafic SEO, trafic social media, trafic référent et trafic direct qu’il génère ? SimilarWeb est un outil en ligne qui vous permet de découvrir de telles données.

Similar Web, c’est quoi ?

Similar web logo

Similar Web est une entreprise Israélienne basée à Londres et fondée par Or Offer en 2007. Spécialisée dans l’analyse de trafic et l’analyse concurrentielle, SimilarWeb propose des services gratuits et payants aux professionnels du web et du SEO. Avec comme principaux concurrents SEMrush, Yooda Insight, Alexa, l’outil essaye de se diversifier en proposant des données que ses concurrents ne proposent pas, sur les applications mobiles notamment.

SimiliarWeb, un outil de veille concurrentielle SEO / SEA / SMO pour site web :

Concrètement, SimilarWeb vous permet d’analyser de nombreuses choses sur les sites internet et applications mobiles de votre choix (l’outil est surtout intéressant pour analyser la concurrence). Faisons un petit tour des principales fonctionnalités de l’interface web.

Quel est votre classement et celui de vos concurrents en France et dans le monde ?

Classement similar web

Fortement inspiré d’Alexa, l’outil propose un rapport qui présente le classement mondial de votre site internet face à celui de vos concurrents. Un classement par pays est aussi proposé par le site. Une flèche verte ou rouge vous présente l’évolution récente en terme de classement du site analysé.

Quel trafic global mensuel moyen génère le site analysé ?

Analyse trafic similarweb

Connaitre le trafic approximatif de ses concurrents est toujours intéressant, si Alexa vous propose une courbe approximative, SimilarWeb dispose aussi d’une telle analyse qui vous donne une idée sur le trafic global moyen du site analysé (trafic SEO, SEA, référent, réseaux sociaux et direct).

Temps moyen passé sur le site, pages vues moyennes par session, taux de rebond moyen, l’outil vous donne aussi des indicateurs pertinents que vous ne pouvez généralement retrouver que sur Google Analytics.

Quels sont les sources d’acquisition de trafic de vos concurrents ?

Sources trafic Similarweb

Ce graphique vous présente un aperçu des sources d’acquisition identifiée par SimilarWeb pour notre site, les chiffres sont plutôt proches de la réalité dans l’ensemble.

Similar Web vous donnera donc une estimation du trafic :

  • généré par les moteurs de recherche
  • généré par les accès directs
  • généré par les sites référents qui font des liens vers le site en question
  • généré par les différents réseaux sociaux
  • généré par l’email marketing
  • généré par le display advertising

Et ceci pour tous les sites qui disposent d’une audience suffisante pour avoir des données accessibles sur Similar Web.

Quels sites redirigent du trafic vers le site analysé ?

Sites référents Similarweb

Similar Web vous fournira le détail des principaux sites référents qui redirigent du trafic vers le site analysé. Les principaux sites vers lesquels le site analysé renvoie du trafic seront aussi présentés.

Si vous souhaitez vous inspirer de la stratégie d’acquisition de trafic référent de l’un de vos concurrents, ce rapport pourra vous aider à trouver les principales sources à analyser.

Quels sont les meilleurs mots-clés SEO / SEA apporteurs de trafic ?

Trafic organique Similarweb

L’outil vous permettra aussi de découvrir quel est la part du trafic SEO VS SEA du site analysé. Il vous listera aussi les mots-clés qu’il a analysé comme plus gros apporteurs de trafic dans ces deux cas. A chaque fois les rapports en version gratuite sont peu détaillées mais ils permettent d’obtenir de bonnes statistiques tout de même.

Quels réseaux sociaux apportent le plus de trafic à votre concurrent ?

Rapport Social Similarweb

Pour savoir quel est le réseau social qui apporte le plus de trafic à votre concurrent ou n’importe quel site analysé, SimilarWeb vous propose aussi un rapport social dédié à cette fonctionnalité.

Autres rapports divers :

Mis à part ces rapports, SimilarWeb vous propose aussi une liste de sites similaires à celui analysé ou encore la liste des centres d’intérêts de l’audience qui atterrit sur le site analysé.

Analyser le trafic et les données clés des applications mobiles avec SimilarWeb, c’est aussi possible :

Analyse application mobile

Cet outil permet d’analyser les sites internet mais il dispose aussi d’une section dédiée aux applications mobiles. Faisons un petit tour des fonctionnalités que propose cet outil d’analyse d’applications mobiles iOS ou Android.

Quel est le classement de l’application dans le Play Store ou l’Apple Store ? Quel est sa note moyenne ?

Classement appli similarweb

SimilarWeb permet de savoir quel est le classement d’une application mobile sur le store dans lequel elle est référencée. Vous pourrez aussi savoir quel est sa note moyenne sur ce store et combien d’avis ont été déposés sur l’appli. Il vous sera aussi possible de connaitre son classement par pays.

Quels sont les sources de trafic de l’application analysée ?

Trafic in store Similarweb

Comment les internautes sont arrivés sur la page dédiée à l’application sur le PlayStore ou l’App Store ? Sont-ils arrivés via le moteur de recherche ? Via les classements d’application ? Via les applications mises en avant par le store ? Vous obtiendrez un graphique comme celui ci-dessus listant toutes les sources de trafic in-store.

SimilarWeb présente aussi un rapport dédié aux sources de trafic externes aux Stores. Vous pourrez ainsi avoir une estimation des sources d’acquisition de trafic des applications mobiles concurrentes.

Quels sont les mots-clés recherchés par les internautes pour tomber sur l’application ?

Mots clés app Similarweb

Un élément important pour l’ASO (App Store Optimisation) est de savoir quels mots-clés attirent du trafic vers les applications mobiles de vos concurrents, SimilarWeb vous permet de connaitre gratuitement quelques unes de ces données via un rapport dédié.

Autres rapports :

SimilarWeb va encore plus loin avec sa version pro, vous pouvez par exemple savoir quel est le taux de rétention des applications mobiles analysés.

SimilarWeb, c’est bien, mais les données sont-elles fiables ?

Data SimilarWeb

Les données de Similar Web ne sont pas sûres et garanties à 100%, l’outil est là pour vous donner des indications les plus proches de la réalité possible sur le trafic des sites et applications analysées.

Vous ne pouvez donc pas vous baser à 100% sur ces chiffres pour affirmer que vous disposez des données de trafic des concurrents, en revanche, l’outil vous donnera un bon aperçu de votre situation face à vos concurrents par exemple.

Vous pouvez faire le test sur votre propre site internet pour vous donner une idée de la pertinence de l’outil. Avec l’application d’un ratio divisé par 2 sur le trafic affiché par l’outil, on obtient généralement des données déjà plus proches de la réalité, en revanche, cela dépend vraiment des sites internet.

Il convient toujours de prendre les données affichées avec des pincettes, comme tous les outils de ce type, SimilarWeb est là pour vous fournir des tendances plus que des chiffres exacts.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les données utilisées par SimilarWeb pour leurs analyses, c’est par ici. : http://www.similarweb.com/ourdata

Attention : Similar Web ne fonctionnera pas pour tous les sites !

Not enough data similar web

Si les sites que vous souhaitez analyser ne disposent pas d’un trafic suffisament important, l’outil Simlar Web ne pourra pas faire remonter les données dans son interface, il est donc recommandé d’utiliser cet outil pour des sites et applications qui génèrent déjà une audience de plus de quelques centaines de visiteurs par semaine / mois. Si vous souhaitez analyser le trafic des petits sites, vous pouvez le faire depuis des outils autres comme Yooda Insight notamment. SemRush ne vous sera pas d’une plus grande utilité si vous souhaitez analyser des petits sites web. Pour les applications mobiles, nous ne connaissons en revanche pas d’outils similaires (si vous en connaissez, n’hésitez pas à nous l’indiquer en commentaire).

SimilarWeb : combien ça coûte ?

Prix Similarweb

Comme expliqué précédemment, la version de base est gratuite mais si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour la version pro plus complète avec beaucoup plus de données et rapport. Il vous en coûtera au minium 199 dollars par mois, autant dire que ce n’est pas à la portée de tous !

Notre avis sur Similar Web :

Globalement, en utilisant le service occasionnellement et gratuitement, nous sommes plutôt satisfaits du service rendu. On vous présente ci-dessous les points forts / points faibles que nous avons pu identifier lors de notre utilisation de l’outil.

Les points positifs (+) :

  • Globalement l’outil SimilarWeb est très intéressant si l’on prend un peu de recul sur les chiffres annoncés qui ne correspondent que très rarement aux chiffres exacts. En revanche, après analyse de plusieurs sites internet que vous possédez, vous pourrez établir une sorte de ratio qui vous donnera une très bonne idée du trafic des autres sites analysés par la suite.
  • Ce qui est bien avec Similar Web c’est que la version gratuite vous offre déjà un certain nombre de données pertinentes, pour les utilisateurs occasionnels de ce type de service, vous n’aurez donc nul besoin de sortir la carte bleue !
  • Vous pouvez à la fois analyser des sites internet mais aussi des applications : c’est vraiment un plus face à des outils concurrents comme SEMrush par exemple. Les données présentées gratuitement pour les sites comme pour les applications sont déjà très détaillées.
  • Pour les utilisateurs avancés, SimilarWeb dispose d’une API.
  • L’outil dispose d’une extension Mozilla Firefox et d’une extension Google Chrome gratuite.

Les points négatifs (-)

  • Le prix des plans payants ! Avec un plan basic qui débute à 199$ par mois, le prix de SimilarWeb n’est vraiment pas à la portée du petit webmarketeur indépendant du coin ! En revanche, pour les entreprises et agences qui disposent d’un budget plus conséquent, les tarifs de devraient pas leur poser trop de problème pour peu qu’ils en aient une utilisation fréquente.
  • La pertinence des données : vous ne pouvez pas vous fier à 100% aux données de Similar Web, comme expliqué précédemment, l’outil n’ayant pas accès aux solutions web analytics de l’intégralité des sites du web, les chiffres présentés ne sont que des estimations qu’il convient de prendre avec un peu de recul.
  • Les petits sites internet et applications peu connues ne peuvent pas être analysés : si vous tentez d’analyser le site du coiffeur de votre ville, il y a peu de chances que l’outil vous remonte des données. D’autres outils vous permettent de le faire.

Maintenant que vous savez tout, ou presque sur SimilarWeb, vous n’avez plus qu’à le tester (ou pas) en version gratuite pour voir si l’outil vous semble pertinent ou non. N’hésitez pas à revenir nous donner votre avis une fois la solution testée.

Similar Web : un outil gratuit pour analyser le trafic des concurrents !
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4 Commentaires

4 Comments

  1. Samuel Hounkpe

    5 octobre 2015 à 11 h 52 min

    Je m’en vais tester cet outil de ce pas et le comparer à SEMRush.
    PS : votre lien pour l’application Chrome semble erroné.

  2. Aurélien Berrut

    8 octobre 2015 à 8 h 46 min

    Bonjour Vincent,

    Merci pour la présentation très détaillée de cet outil fort intéressant. Mais sauf erreur ou mauvaise lecture de ma part il manque une info importante à mes yeux : la méthode de récupération des données 😉 Alexa, on le sait, récupère la data avec sa toolbar ce qui crééer un gros déséquilibre de fiabilité entre US et reste du monde. SEMrush via le volume de recherche moyen et les positions des mots clés, idem pour Yooda. Sais-tu ce qu’il en est pour Similar Web ?

    Bien à toi

    • Vincent Brossas

      9 octobre 2015 à 7 h 23 min

      Bonjour Aurélien,

      Je l’ai abordé dans une des parties du billet (SimilarWeb, c’est bien, mais les données sont-elles fiables ?) Pour plus de détails, voici ce qu’ils disent sur leur site :

      Our data comes from 4 main sources:

      • 1) A panel of over 100 million monitored devices, currently the largest panel in the industry.
      • 2) Local internet service providers (ISPs) located in many different countries.
      • 3) Our web crawlers that scan every public website to create a highly accurate map of the digital world.
      • 4) Hundreds of thousands of direct measurement sources from websites and apps that are connected with us directly.

      Source : http://www.similarweb.com/ourdata

      Est ce que tu as testé la solution sur l’un de tes sites ? De mon côté pour le trafic SEO ce n’est clairement pas les bonnes statistiques mais comme je l’explique dans une partie de l’article, en appliquant un ratio, on tombe sur des données beaucoup plus proches de la réalité (j’ai testé sur plusieurs sites).

      A bientôt,

      Vincent

  3. Benyou

    22 août 2016 à 21 h 50 min

    Bonjour
    Merci beaucoup pour cette illustration pertinente !
    j’ai essayé le site, il est très bien néanmoins pour analyser l’url d’une page d’un site
    cela n’est pas possible 🙁 dommage !
    auriez vous une solution qui répond à cela !
    encore merci

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