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Définition Personal Branding : (+ Avantages, Usages en Entreprise & FAQ)

Le personal branding, ou marketing personnel, est une technique marketing qui consiste à utiliser les mêmes techniques marketing mises en place pour promouvoir un produit, pour promouvoir l’image d’un individu. Cela permet à une entreprise de mettre en avant un visage pour promouvoir la marque, de se démarquer et de créer un lien émotionnel entre la marque et le client.

Voici une définition simple et actionnable du Personal Branding ainsi que ses principaux avantages pour les entreprises. Nous vous présenterons également quelques bonnes raisons de vous y intéresser de plus près (si ce n’est pas déjà le cas). En fin d’article, nous vous proposerons aussi un certain nombre de réponses aux questions fréquentes sur l’utilisation des techniques de marketing pour mettre avant une personne au lieu d’un produit ou service.

Personal Branding
Qu’est-ce que le personal branding ?

Définition du personal branding : Qu’est-ce que c’est, simplement ?

Qu’est-ce que le personal branding ? C’est un concept qui a gagné en importance avec le développement du numérique dans la société.

C’est le processus de création et de développement d’une présence identifiable qui différencie un individu de ses concurrents et crée une impression marquante aux yeux des clients potentiels, des employeurs et d’autres personnes influentes.

Il s’agit de créer et de projeter une image particulière de soi au public afin de se démarquer de la concurrence et de créer une impression favorable sur les employeurs, partenaires ou clients potentiels.

Pour le mettre en place, on élabore généralement de manière stratégique les avantages concurrentiels d’une personne, tels que les valeurs, les réalisations et l’expertise, qui se manifestent de manière concète.

L’objectif du personal branding est d’attirer l’attention des consommateurs afin qu’ils établissent des liens émotionnels avec les produits ou services de l’individu et les utilisent pour répondre à leurs propres besoins.

Pour résumer, le personal branding, c’est comprendre qui vous êtes en tant qu’individu, identifier vos forces et talents qui vous distinguent de vos concurrents, et prendre des mesures pour que vos qualités soit mises en avant.

Importance du personal branding : Quels sont les 3 principaux avantages à avoir recours au marketing personnel pour une entreprise ? 

Le personal branding est un élément essentiel de la réussite d’une entreprise puisqu’elle lui permet d’établir une relation de confiance avec ses clients, de se démarquer de ses concurrents et donc d’augmenter ses bénéfices. L’image de marque personnelle est d’ailleurs très importante lorsqu’il s’agit de lancer la présence en ligne d’une entreprise.

Les trois principaux avantages de l’utilisation du marketing personel pour une entreprise sont : la création d’une identité distincte, la sensibilisation à la marque et la fidélisation de la clientèle.

  1. Création d’une identité distincte : le personal branding crée une identité unique qui aide les clients à différencier une entreprise d’une autre dans un paysage concurrentiel.
  2. Sensibilisation à la marque : le marketing personnel accroît la notoriété de la marque en touchant les clients sur de multiples plateformes telles que les médias sociaux, les campagnes d’e-mailing et la publicité sur divers sites.
  3. Fidélisation de la clientèle : ce type de marketing renforce la fidélité des clients en leur offrant des expériences personnalisées qui conduisent à des relations à long terme entre l’entreprise et ses clients.

Quels inconvénients peuvent être entrainés par l’utilisation du personal branding par une entreprise ?

L’utilisation du personal branding en entreprise peut potentiellement entraîner des inconvénients, surtout au sein même de l’entreprise, comme par exemple :

  • L’entreprise peut, malgré elle, encourager des comportements malsains et contre-productifs, tels qu’un comportement excessivement compétitif ou agressif , si l’accent est mis sur la réussite individuelle des employés plutôt que sur le travail d’équipe. Si chacun souhaite se mettre en avant pour devenir l’image de l’entreprise, cela peut être réalisé au détriment des résultats de l’entreprise.
  • Cela peut augmenter le risque de conflits internes entre les employés s’il y a un manque de transparence entre la direction et les autres employés et encourager le favoritisme, car certaines personnes peuvent être considérées comme un atout plus précieux pour l’entreprise que d’autres.
  • Le fait d’associer l’image d’un individu à celle de l’entreprise peut potentiellement être dangereux pour l’image de l’entreprise dans le cas où la personne mise en avant commet des actes condamnables. Les clients auront tendance à associer la marque à la personne, même si les deux n’ont rien à voir dans la situation qui pose un problème.

2 exemples d’utilisation du personal branding en entreprise

Voici 2 exemples d’utilisation du marketing personnel en entreprise :

  1. Le personal branding peut être utilisé pour raconter des expériences aux clients. Cette pratique renforce la confiance des clients et le message selon lequel leurs besoins sont votre priorité.
  2. Il peut permettre de se positionner en tant qu’expert sur un sujet, ce qui permet de gagner en crédibilité en partageant des informations précieuses dans des articles de marketing de contenu, des blogs invités, des conférences ou encore des témoignages de clients.

Le personal branding, expliqué en vidéo 

https://www.youtube.com/watch?v=nHb857-5USE

Quelques questions fréquentes sur la marque personnelle

Qui a créé le personal branding ?

Le concept de personal branding remonte à Tom Peters, auteur de livres d’auto-assistance, qui a écrit un article en 1997 intitulé « The Brand Called You ».

Dans cet article, Peters soutenait que les individus devaient se considérer comme des « marques personnelles » qui pouvaient être commercialisées auprès d’employeurs et de clients potentiels.

Depuis cette époque, le concept de personal branding a connu une croissance forte, avec d’innombrables livres, articles et cours consacrés à l’enseignement de la création d’images personnelles puissantes.

Quels sont les bénéfices du marketing personnel ?

Le marketing personnel est un outil puissant pour créer une identité unique et accroître sa visibilité sur le marché car, en créant soigneusement leur propre marque, les entreprises et les particuliers peuvent se démarquer de leurs concurrents et fidéliser leurs clients.

Les avantages de l’image de marque personnelle comprennent, entre autres :

  • Une meilleure réputation
  • Une reconnaissance accrue des compétences
  • De meilleures perspectives d’emploi à long terme
  • Davantage d’opportunités de réseautage et de collaboration
  • Des relations plus solides avec les clients et les partenaires
  • Une plus grande crédibilité parmi les personnes du milieu
  • Un potentiel de revenus plus élevé
  • Une communication plus efficace avec les publics cibles

Comment faire pour améliorer son image de marque personnelle ?

L’amélioration de votre image de marque personnelle peut grandement contribuer à faire progresser votre carrière et à accroître votre réussite professionnelle. Pour améliorer votre marque personnelle :

  • Commencez par définir les qualités pour lesquelles vous voulez être connu.
  • Une fois que vous avez décidé des principales qualités, concentrez-vous sur leur amélioration en acquérant de nouvelles compétences, en participant à des événements et en consacrant du temps à l’autoréflexion.
  • Faites activement votre promotion sur les réseaux sociaux en vous engageant auprès d’autres personnes de votre domaine et en partageant du contenu lié à votre profession.
  • Maintenez une réputation de professionnalisme et d’intégrité, car ce sont des qualités essentielles à toute marque personnelle forte.

Peut-on être accompagné pour créer son personal branding ?

Oui bien sûr, et c’est d’ailleurs une bonne idée, car, avec les conseils et l’aide appropriés, vous pouvez créer une image de marque personnelle efficace et attrayante.

Une excellente façon de commencer est de demander l’aide de professionnels dans le domaine du marketing ou de la stratégie de marque. Avec l’aide de tels professionnels, vous pouvez mieux comprendre comment promouvoir efficacement votre marque, créer du contenu pour vos campagnes de branding et gérer votre présence en ligne.

C’est simple : en demandant l’aide d’une personne spécialisée dans le personal branding, vous aurez accès à un avis d’expert qui pourrait conduire à un résultat plus performant.

Avant de se quitter…

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Pour toute question associée à l’utilisation de techniques marketing pour mettre en avant un individu, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais.

Un avis ? post

One Reply to “Définition Personal Branding : (+ Avantages, Usages en Entreprise & FAQ)”

  • Alice a dit :

    Article très complet et pertinent du fait qu’il aborde également le point de vue des entreprises qui ont tout à gagner à exploiter leur image de marque personnelle. Aussi, parler de l’histoire du personal branding et des risques que cela entraîne sont des compléments très interessants. Pour illustrer vos propos avec des exemples concrets de personnes utilisant le personal branding pour se vendre à d’autres ou à des employeurs, ainsi que de compléter vos conseils pour améliorer sa marque personnelle, je vous propose d’explorer mon article universitaire sur le même sujet.

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