Comment générer des leads de qualité B2B ?

Par définition, le lead est un prospect marketing qui manifeste un certain intérêt pour une entreprise. Il s’agit donc d’un profil qui a découvert et fait un premier contact avec une entreprise. Qu’il s’agisse d’un simple visiteur curieux ou d’un potentiel client, le lead est la base du travail des équipes de ventes et de marketing. Les leads B2B s’inscrivent dans un processus d’achat sur une durée généralement plus longue que les leads B2C. Malgré tout le potentiel marketing existant sur les différents réseaux sociaux et plateformes numériques, nombreuses sont les entreprises qui ont toujours du mal à identifier et générer des leads de qualité B2B. Voici quelques pistes.

Définir ses objectifs clairs en matière de génération de leads B2B

Avoir une bonne connaissance des informations sur la génération de leads n’est pas toujours suffisant pour obtenir de bons résultats.

C’est plutôt tributaire des objectifs clairement définis.

C’est par ailleurs, selon cet article Les Echos sur la stratégie commerciale, la toute première étape pour n’importe quelle entreprise qui veut réussir dans le marketing.

Elle consiste à constituer des fichiers de prospection afin d’avoir une idée précise sur les profils que l’entreprise désire cibler.

Lancer une campagne d’email

C’est sans doute l’une des plus vieilles méthodes de marketing en ligne, mais qui n’a rien perdu de son efficacité.

La principale difficulté associée à ce canal de communication digital est la consolidation d’une base de données des contacts cibles.

Afin que votre campagne d’emailing vous génère des leads de qualité, vous devez :

  • concevoir votre base de données et définir votre audience ;
  • définir des objectifs réalistes et raisonnables ;
  • concevoir un message intéressant pour votre cible ;
  • envoyer le message écrit à votre base de données ;
  • analyser les feedbacks.

Vous pouvez même solliciter l’aide de certaines connaissances pour faire découvrir vos services. Envoyer des messages personnalisés permet de mieux vous démarquer de la concurrence et d’accrocher vos prospects.

Travailler son e-réputation

À l’ère de la grande révolution numérique, une présence sur les réseaux sociaux est importante, même en B2B.

Par exemple, au second trimestre de 2021, Facebook totalisait 1 908 milliards d’utilisateurs quotidiens dans le monde. En fonction de votre cible, vous pouvez donc vous positionner sur :

Ceci vous permettra d’abord de communiquer activement sur votre activité. De plus, ces réseaux vous permettent d’identifier vos leads et de faire la promotion des contenus de vos plateformes.

Offrir des contenus de qualités aux internautes

Avoir une stratégie de content marketing imparable est une condition sine qua non pour séduire les leads B2B.

La moindre publication doit être traitée avec le plus grand soin, car la cible n’est composée que de professionnels.

Vous devez donc vous présenter comme des experts du domaine.

Vous contenus devront entre autres être composés de :

  • e-books ou livres blancs pour montrer votre expertise ;
  • interview de professionnels bien connus dans le domaine ;
  • podcast et vidéos afin de proposer un contenu consultable à tout moment ;
  • infographie et articles de blogs pour que votre audience vous connaisse et consulte votre point de vue sur un sujet donné.

Prenez soin d’effectuer des recherches sur les besoins de votre audience afin d’adapter vos contenus.

Le mythe du blog pour les entreprises B2B

Il n’est pas rare d’entendre et de lire sur certains sites internet qu’un blog n’est pas nécessaire lorsque votre entreprise possède un public B2B.

À contrario, tous les professionnels peuvent utiliser le blog comme moyen de promotion de leur activité.

De plus, ce blog est un creuset de libre-échange, ce qui permet une bonne interaction avec ces derniers.

Enfin, le blog constitue un excellent moyen d’identifier plus rapidement les leads de qualité en se référant aux avis et aux commentaires.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

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