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Optimiser Ses Fiches Produits Amazon : Comment Procéder ?

Créer une fiche produit Amazon ne s’improvise pas ! Découvre comment optimiser tes fiches produits pour la conversion et le référencement

Quand on se lance sur Amazon, il n’est pas évident de s’improviser du jour au lendemain expert e-commerce. Et encore, Amazon est une partie vraiment à part du monde du commerce en ligne avec ses propres règles. Une partie primordiale qui va potentiellement faire de ta présence sur Amazon un succès est la fiche produit. C’est l’élément qui va pousser l’internaute a l’achat, ou alors au contraire l’envoyer voir ailleurs s’il n’est pas convaincu. Découvre tout ce que tu dois savoir pour avoir les meilleures fiches possibles et optimiser au maximum ton taux de conversion.

De quoi parle-t-on ? Tout comprendre sur les fiches produits

Qu’est-ce que c’est concrètement une fiche produit ? Peut-être que tu ne vois pas clairement ce que c’est. Il s’agit ni plus ni moins de la page qui va servir de support pour vendre tes produits.

On retrouve sur celle-ci des informations essentielles sur le produit. En effet, on peut apercevoir plusieurs zones de texte : le titre évidemment, mais aussi les bullets points (ou listes à puces), les informations détaillées et la description. Malheureusement, pour vendre, il ne va pas te suffire d’écrire dans ces parties « mon produit est le meilleur » et de juste décrire basiquement ses composantes. Pour te démarquer de tes concurrents, il faut que tu les optimises par différents moyens, que nous étudierons par la suite.

Sur la fiche produit, on fait également face à des informations qui sont totalement indépendantes de ta volonté : les avis clients. En réalité, ils sont indirectement liés à ton travail puisque si tout ce que tu fais est génial, les acheteurs te le rendront bien dans cette section. Néanmoins, la nature humaine fait qu’on a plutôt tendance à remonter le négatif au lieu du positif. Il faut donc être prudent avec cette section et pas la gérer n’importe comment, même si son contenu n’est pas forcément lié à tes actions.

Il y a aussi un dernier élément qui ne dépend pas totalement de toi : la Buy Box. C’est important si tu vends le même produit que d’autres vendeurs. Remporter la Buy Box, c’est concrètement le fait d’avoir le bouton « Ajouter au panier » lié à son produit et non à celui d’autres revendeurs. Il y a de nombreux facteurs qui influent là-dessus, mais ce n’est pas le sujet de cet article.

Il y a aussi la présence de publicités concurrentes qui peuvent faire leur apparition sur ta fiche produit. Pour le coup, là, c’est vraiment indépendant des ce que tu fais. Si un concurrent a payé pour apparaître dans les résultats sponsorisés sous ton produit, tu ne pourras rien y faire, c’est le jeu ! En soi, tu peux toujours proposer un meilleur produit que lui, pour garder l’attention de tes visiteurs. Et, de toute façon, si ta fiche produit est bien optimisée et que ton produit est top, il n’y a pas de raison que les internautes aillent voir ce que les autres ont à proposer.

Exemple de fiche produit Amazon
Exemple de fiche produit Amazon

On a parlé du texte et des éléments indépendants de ta volonté, mais il y a aussi une autre partie extrêmement importante dans une fiche produit : les images. C’est quelque chose que tu dois évidemment gérer par toi-même. Elles ont bien plus d’importance que ce que tu peux penser au premier abord. En fait, tu peux faire toi-même le test. Dans les résultats de recherche, as-tu envie de cliquer sur une image peu attirante ? Et si jamais tu te rends sur la fiche produit, vas-tu passer à l’achat si les images ne te mettent pas en confiance ? Tu comprends donc l’intérêt et la puissance de ces images.

Pour résumer en quelques mots, voici tout ce qu’on retrouve dans une fiche produit Amazon :

  • Des éléments textuels : titre, listes à puces, description et les informations détaillés
  • Des éléments visuels : images du produit
  • Des éléments indépendants (ou presque) de ta volonté : les avis clients, la Buy Box et les affichages sponsorisés de tes concurrents

Quel impact sur la vente et la décision des internautes ?

Comme on a pu l’expliquer déjà un petit peu plus haut, oui l’impact est important.

Tout d’abord, une fiche produit de qualité est optimisé pour le référencement naturel. Il est important de noter qu’Amazon est un moteur de recherche, au même titre que Google par exemple. La différence est qu’on se concentre plutôt sur de la vente de produits sur Amazon, alors que Google est généraliste. Comme pour tout moteur de recherche, il existe un algorithme à qui il convient de plaire. Ta fiche produit devrait donc être au top aux yeux d’Amazon afin d’être mieux positionner. Comme sur tous les moteurs de recherche, plus tu es haut dans les SERP et optimisé pour le CTR, plus tu vas attirer de personnes.

Ensuite, en plus de l’impact sur le SEO de tes produits, il faut penser conversion. C’est bien de réussir à attirer 10 000 personnes sur ta fiche en étant bien positionné dans les résultats de recherche, mais il faut maintenant qu’il devienne client. On remarque encore une fois que le fonctionnement est le même que sur Google par exemple. La différence cette fois-ci est que tu n’es pas décisionnaire des éléments qui devront composer ta fiche produit. Sur un site web, tu remplis concrètement ta page comme tu le souhaites. Sur Amazon, tu devras retrouver obligatoirement les éléments que nous avons cités dans la partie précédente.

Pour continuer la comparaison avec Google, il faut toujours réussir à trouver ce fameux équilibre entre expérience utilisateur et optimisation pour les moteurs de recherche. Sur Amazon aussi, ce n’est pas évident, et c’est pour cela qu’il faut absolument t’informer à ce sujet avant de te lancer, sinon c’est le naufrage assuré.

Comment créer une fiche produit Amazon ?

C’est de vouloir optimiser ses fiches produit, mais avant ça, voici un petit rappel (ou pas si tu débutes) sur le processus à suivre pour créer ces fameuses pages.

  1. Rends-toi sur ton interface Amazon Seller Central
  2. Choisis « J’ajoute manuellement un produit qui n’est pas vendu sur Amazon »
  3. Sélectionne la catégorie qui correspond à ton produit. N’hésite pas à utiliser la petite barre de recherche en bas de la page si tu as du mal à trouver.
  4. Remplis maintenant les informations de base qui composent ton produit (ID, titre, fabriquant, marque, couleur, etc…)
  5. S’il y en a, ajoute des variations à ton produit (couleur, quantité, taille, poids, etc…)
  6. Tu vas désormais passer à création de l’offre : prix, éventuelles réductions, quantité, régions d’expéditions, dates de commercialisation, etc…
  7. Tu arrives ensuite à la partie « Images », dans laquelle il faudra importer les images de ton produit
  8. Ensuite, renseigne la description, la liste à puces et éventuellement des informations légales
  9. Il faudra également remplir les mots clés ciblés et autres
Création d'une fiche produit sur Amazon
Création d’une fiche produit sur Amazon

En réalité, tout ce processus est plutôt bien guidé par Amazon, et tu n’auras pas de soucis à faire tout ce chemin. Néanmoins, même si le processus est très simple, il faut savoir bien le remplir, et c’est ce que nous allons voir tout de suite.

Comment faire la meilleure fiche produit ?

Faire LA fiche produit qui va te permettre de battre tous tes concurrents n’est pas chose aisée. Comme on a pu le voir précédemment, il y a 2 piliers très importants à prendre en compte : le référencement et la conversion. Si tu arrives à combiner les 2 de manière naturelle et efficace, tu vendras sans soucis et les gens en redemanderont. Découvre donc ci-dessous comment optimiser le SEO, la conversion de ta fiche produit, et comment écrire chaque partie de celle-ci.

Penser optimisation SEO et mots clés

On va encore une fois comparer le fonctionnement d’Amazon avec celui de Google. En effet, il va te falloir une stratégie mots clés solide et bien ciblée. Un des gros critères du référencement sur Amazon est le titre. Tout ce qui est description, liste à puces n’a que peu d’importance pour le référencement naturel. Ce qu’il faut absolument optimiser pour ranker, c’est le titre. Nous verrons par la suite comment écrire un titre optimisé.

Ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut définir les bons mots clés pour ton produit. Il existe bien entendu des outils pour générer les mots-clés que tu veux pour tes fiches Amazon. En tout cas, Le système fonctionne comme un moteur de recherche classique, on retrouve les principes de longue et courte traîne. Si tu cibles des mots-clés très précis, mais que peu de personnes recherchent, tu vas augmenter tes chances de convertir. A l’inverse, sur des mots clés génériques et très recherchés, il sera déjà d’un plus compliqué de se positionner et en plus les chances de conversion seront réduites pour tes visiteurs. De toute façon, comme toujours en SEO, il est important de tester pour comprendre comment cela fonctionne. Rien ne t’empêche d’essayer de te positionner sur un mot clé en particulier pendant un certain temps, puis d’essayer un autre si tu n’es pas satisfait.

Il y a d’autres critères qui rentrent en compte dans le SEO par Amazon. Cela rend le fonctionnement de l’algorithme un peu déséquilibré et un peu du genre « cercle vicieux ». En fait, sur la dernière version de l’algorithme, on peut comprendre que l’autorité du vendeur (taille de l’inventaire, performances de vente, ancienneté sur la plateforme, etc…) a une influence. Tu ne pourras pas du jour au lendemain remplir cette condition, comme tu t’en doutes. Plus tu réaliseras de ventes organiques ou internes, plus tu auras un bon taux de clics et de conversion, plus ton référencement sera bon. Tu comprends pourquoi nous parlions un peu de cercle vicieux ? Tu comprends aussi l’importance de cibler des mots clés de longue traîne sur lesquels le taux de clic et de conversion seront plus faciles à atteindre.

Penser à ses lecteurs

Maintenant que tu as bien pensé à Amazon pour plaire à son algorithme de classement des produits, il faut que tu te concentres sur tes clients. Eh oui, c’est bien eux qui vont acheter tes produits, au cas où tu l’aurais oublié ! 😉

C’est sûr qu’on peut se poser la question de savoir s’il faut placer cela avant le SEO ou non. Sur Amazon, les 2 sont indispensables et indissociables, mais sans le référencement, difficile d’offrir une bonne expérience utilisateur puisque moins de personnes verront l’annonce. C’est différent de Google. Ce dernier arrive de plus en plus à juger la qualité et la pertinence de nos contenus. Sur Amazon, ce qui compte le plus, c’est le référencement de base (titre) et l’aspect commercial (conversions, etc…).

Bref, comme dans beaucoup de situations, on peut ressortir cette phrase un peu bateau : « il faut se mettre dans la tête du client ». Cela ne veut tout et rien dire à la fois, mais c’est tout de même ce qu’il faudrait essayer de faire dans l’idéal. Analyse les fiches produits qui fonctionnent le mieux dans ton secteur / ta catégorie.

Il faut bien prendre en compte des besoins de tes potentiels clients. De quel besoin est venu l’idée de commercialiser le produit ? Il faut montrer que tu y réponds et que tu apportes une solution à ton lecteur. C’est vraiment ce sentiment qu’il faut essayer de transmettre au travers de ta fiche produit, c’est primordial.

La fiche doit bien entendu être bien remplie, avec le plus d’informations possibles, sans inonder ton audience bien sûr. Il faut que ce soit bien écrit, sans faute. Tu peux essayer d’appliquer des techniques de rédaction optimisées pour la rédaction, comme le copywriting par exemple.

Bien remplir la fiche produit à sa création

Maintenant qu’on comprend avec quelles intentions il faut rédiger sa fiche produit, voyons en détail comment chaque partie doit être optimisé par t’apporter le plus de ventes possible.

Optimiser le titre

D’abord, comme on l’a dit, le titre a une place très importante dans le référencement, mais aussi dans le taux de clic. En effet, dans les résultats de recherche, il s’agit d’un des principaux éléments que les gens verront, il est donc important d’être bien au point là-dessus.

  • Longueur du titre : dans l’idéal, ton titre doit faire dans les 150 – 200 caractères. Il faut se concentrer le plus possible sur la première moitié de celui-ci (environ 70 caractères) puisque le reste n’apparaît pas sur mobile. Il faut utiliser le plus possible l’espace qui t’est donné par Amazon. Cet espace n’est d’ailleurs pas extensible, s’il est trop long, ton annonce sera refusée par Amazon.
  • La forme du titre : le titre doit impérativement commencer par le nom de la marque suivi du modèle. En seconde partie, il peut être pertinent de décrire le produit en 3, 4, 5 et + mots (ex : Montre Digitale avec Bracelet en Résine). Puis, tu peux rajouter quelques parties qui donnent des informations complémentaires sur le produit qui peuvent aider ton référencement et donner envie de cliquer. Mettre une majuscule au début de chaque mot peut te permettre d’augmenter le taux de clics. Les différentes parties doivent idéalement être séparées par des symboles précis : tiret, | ou virgule. Selon nous, les virgules limitent l’aération du titre donc ce n’est pas l’idéal.
Exemple de titre optimisé Amazon
Exemple de titre optimisé Amazon

Optimiser les images

Les images ont un rôle très important dans la conversion de tes visiteurs. Pour faire court, il faut aller droit au but. Il faut rester sur quelque chose de simple, de sobre, sérieux et professionnel pour obtenir la confiance des personnes qui vont tomber dessus. Il faut aussi pour parfaire cela que la qualité soit au rendez-vous.

Il va falloir montrer ton produit sous le plus d’angles possibles, montrer en quelque sorte que tu n’as rien à cacher à tes potentiels clients. En plus de cela, tu peux ajouter quelques photos du produit dans une mise en situation réelle (si cela s’y prête évidemment). Mais si tu fais cela, assure-toi bien que la qualité sera présente, sinon tu te tires juste une balle dans le pied, ce serait dommage.

Pour toutes les photos que tu vas mettre sur Amazon, il faut réfléchir comme cela. Il vaut mieux dépenser de l’argent dans un photographe si tu as un doute sur la qualité et le professionnalisme de tes photos. Tu y seras gagnant par la suite. Ce qui est le plus compliqué lorsqu’on est amateur, c’est la gestion de la lumière. Et pourtant, c’est quelque chose de tellement important pour mettre en valeur tes produits.

Optimiser les bullets points

Une partie importante de la fiche produit sur Amazon, ce sont les bullets points ou liste à puces en français. Cette zone de texte est directement visible quand on clique sur une annonce, et elle a une très forte influence sur le comportement de tes clients. Déjà, le format bullets points donne envie de lire, parce qu’il donne l’impression que l’information est synthétisée et facile à lire / digérer.

C’est dans ce contexte qu’il existe des règles pour contraindre les rédacteurs de ces Bullets Points. Il faut qu’elles soient inférieures à 200 – 500 caractères selon la catégorie du produit.

Tu vas pouvoir y mettre en avant les arguments qui font de ton produit une solution aux problématiques de ta cible. Il faut que tu les aides à prendre leur décision, que tu les accompagnes. Pour que celles-ci soient rédigées à la perfection, il faut que toute ta stratégie marketing soit bien construite et pertinente. Cela va te permettre de mieux cibler tes clients et de mieux comprendre comment tu dois t’exprimer au près d’eux et quels sont leurs besoins précis.

Il faut vraiment mettre de l’humain dans cette liste à puces. Décrire juste banalement les fonctionnalités et les caractéristiques du produit ne va pas t’aider à vendre plus et à te démarquer de tes concurrents. Mets-y de l’humain, adresse-toi directement à ta cible et n’hésite pas à ajouter des emojis (en quantité limitée).

Exemple de bullets points optimisés Amazon
Exemple de bullets points optimisés Amazon

Optimiser la description

La description détaillée n’est pas forcément ce qu’on voit en premier quand on tombe sur un produit sur Amazon. Néanmoins, cela a du poids SEO, donc il faut prendre le temps de la faire. Tu peux gratter quelques positions dans les SERP gratuitement.

Cette zone de texte est limitée à 2000 caractères et te donne la possibilité de compléter tout ce que tu as pu évoquer dans le titre, les bullets points, etc… Il est important d’y insérer des mots clés bien entendu.

Gérer ses avis clients

Bien s’occuper de ses avis clients, ce n’est pas évident. Si ton produit a une moyenne de 1 sur 5 par tes clients, personne ne va l’acheter. Si la majorité des avis critiquent le produit, tu ne vendras pas non plus. En fait, même si ton produit est parfait, il y aura toujours quelques personnes qui ne seront pas satisfaites, et c’est tout à fait normal. Lorsqu’on gère un site e-commerce ou qu’on vend sur un marketplace en ligne, il est important de maîtriser cet aspect.

Prend toujours le temps de répondre aux mauvais avis, toujours de manière positive et bienveillante. Tout le monde regarde les avis clients avant d’acheter, surtout sur Amazon ou la plupart des produits ont des commentaires. Si quelqu’un a un souci, montre à tout le monde que sa demande va être prise en charge et qu’il n’y a pas à s’inquiéter d’éventuels problèmes.

Bien sûr, il n’y a pas que des avis négatifs sur Amazon, loin de là. Tu peux aussi essayer d’obtenir de bons avis. Tu peux par exemple envoyer un mail à tes acheteurs en leur expliquant que tu es à disposition en cas de problème et en les encourageant à laisser un avis sur le site. C’est non seulement une manière d’obtenir des avis mais aussi une façon de fidéliser ta clientèle en l’engageant.

Tu sais maintenant tout ce qu’il y a à savoir pour créer la meilleure fiche produit pour vendre sur Amazon ! Si tu as d’autres idées d’optimisations à mettre en place sur une fiche produit, n’hésite pas à nous le partager dans les commentaires ou sur nos réseaux sociaux.

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