Sélection d’outils de travail collaboratif adaptés aux entreprises. Découvrez les solutions qui pourraient vous convenir !
Sélection d’outils de travail collaboratif adaptés aux entreprises. Découvrez les solutions qui pourraient vous convenir !
Accès rapide (Sommaire) :
kSuite est un outil de collaboration développée par Infomaniak, une société d’hébergement Suisse.
Concurrent sérieux à Google Workspace, il propose un ensemble d’applications pour le travail en équipe, hébergées en Suisse et respectant les normes de sécurité et de confidentialité européennes.
Fonctionnalités principales :
✅ Avantages
❗Inconvénients
kSuite propose trois formules tarifaires :
Offres | Caractéristiques | Prix |
---|---|---|
Standard | – 2 adresses mail / utilisateur ; – 15 Go de stockage / utilisateur ; – kDrive : 30 versions sur 30 jours ; – kChat : 10 canaux publics, 5 canaux privés, 5 invités ; – Custom Brand inclus. | 1er utilisateur gratuit puis, 1,58€/mois/utilisateur supplémentaire |
Pro | – 5 adresses mail / utilisateur ; – 3 To de stockage / utilisateur ; – kDrive : 200 versions sur 180 jours ; – kChat : 100 canaux publics, 50 canaux privés, 100 invités ; – Custom Brand inclus. | 6,58€/utilisateur/mois |
Entreprise | – 10 adresses mail / utilisateur – 6 To de stockage / utilisateur – kDrive : 200 versions sur 365 jours – kChat : 1000 canaux publics, 1000 canaux privés, 200 invités – Custom Brand inclus | 12,42€/utilisateur/mois |
Microsoft 365 (anciennement Office 365) fait parti des meilleures alternatives à Google Workspace.
Il s’agit d’une suite bureautique et collaborative en ligne développée par Microsoft. Elle regroupe les applications Office classiques ainsi que des outils de productivité et de communication, le tout basé sur le cloud.
Fonctionnalités principales :
✅ Avantages
❗Inconvénients
Offres | Caractéristiques | Prix |
---|---|---|
Microsoft 365 Business Basic | – Applications web et mobiles (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) ; – 1 To de stockage OneDrive ; – E-mail professionnel et calendrier ; – Accès à Teams ; – … | 5,60 € HT/utilisateur/mois |
Microsoft 365 Business Standard | – Applications de bureau ; – Webinaires et édition vidéo ; – Outils de gestion de projets et CRM ; – … | 11,70 € HT/utilisateur/mois |
Microsoft 365 Business Premium | – Protection avancée contre les cyberattaques ; – Gestion des appareils ; – Gestion avancée des identités et des accès ; – … | 20,60 € HT/utilisateur/mois |
Zoho Workplace est une suite d’applications de messagerie et de collaboration dont l’objectif est d’optimiser le travail d’équipe.
Elle met à disposition de ses clients un ensemble d’outils intégrés pour la communication et la gestion de documents.
Fonctionnalités principales :
✅ Avantages
❗Inconvénients
Une version gratuite est disponible jusqu’à 5 utilisateurs, avec 5 Go de stockage par utilisateur. Si cela ne suffit pas, vous pourrez éventuellement envisager l’une des formules suivantes :
Offres | Caractéristiques | Prix |
---|---|---|
Standard | – 30 Go de stockage Mail ; – 10 Go de stockage WorkDrive ; – Office Suite avec collaboration limitée – Messagerie d’équipe avec stockage limité ; – Visioconférence jusqu’à 10 participants ; – … | 2,70 € / utilisateur / mois |
Professionnel | – 100 Go de stockage Mail + 100 Go d’archives ; – 100 Go de stockage ; – Visioconférence jusqu’à 100 participants ; – Réseau social Connect ; – … | 5,40 € / utilisateur / mois |
Nextcloud Office est une suite bureautique en ligne auto-hébergée qui permet de créer, modifier et collaborer sur des documents tout en gardant le contrôle total des données.
Compatible avec les formats DOCX, PPTX et XLSX, elle s’intègre parfaitement à l’écosystème Nextcloud et offre un rendu WYSIWYG précis.
Idéale pour les organisations soucieuses de la sécurité, elle propose une collaboration en temps réel avec des outils de partage avancés.
Cependant, elle demande des compétences techniques pour l’installation et peut être moins fluide que Google Workspace.
✅ Avantages
❗Inconvénients
Offres | Caractéristiques | Prix |
---|---|---|
Gratuite | Fonctionnalités limitées | Gratuit |
Enterprise | Nombreuses fonctionnalités et options intégrées, variables en fonction du plan sélectionné | à partir de 37,49€ / utilisateur / an pour le plan « Basic » mais 195 € / utilisateur / an pour le plan intégrant les outils « Office » |
Wimi est une suite collaborative française conçue pour répondre aux besoins des entreprises en matière d’organisation du travail, de gestion de projets et de communication au sein des équipes.
Elle se compose d’un ensemble complet d’outils intégrés pour centraliser les activités et améliorer la productivité des équipes.
Fonctionnalités principales :
✅ Avantages
❗Inconvénients
Wimi propose des offres tarifaires adaptées aux différents types d’entreprises avec un essai de 14 jours inclus :
Offres | Caractéristiques | Prix |
---|---|---|
TPE/PME | Jusqu’à 100 utilisateurs et 400 invités gratuits ; 1 To de stockage inclus ; … | à partir de 15€ HT / utilisateur / mois |
Grands groupes et organisations sensibles | À partir de 50 utilisateurs internes Invités externes gratuits 1 To de stockage inclus | offre sur-mesure |
Si votre entreprise se situe dans le secteur public, alors il faudra contacter l’équipe commercial pour avoir un devis.
Fondée en 2005, Jamespot est une plateforme collaborative française proposant des solutions de communication interne en entreprise.
Fonctionnalités principales :
✅ Avantages
❗Inconvénients
Les prix ne sont pas affichés et nécessitent une demande de devis. Des tarifs préférentiels sont proposés pour les associations et les entreprises du secteur public, avec un prix dégressif selon le nombre d’utilisateurs.
LibreOffice, créé par The Document Foundation, est une suite bureautique complète et gratuite. C’est une excellente alternative aux solutions payantes du marché.
Fonctionnalités principales :
✅ Avantages
❗Inconvénients
OpenOffice est une suite bureautique open source et gratuite, développée par Apache. C’est la solution idéale pour les petites entreprises qui cherchent une solution à moindre coût.
Fonctionnalités principales :
✅ Avantages
❗Inconvénients
PS : si vous recherchez d’autres alternatives aux outils Google, n’hésitez pas à consulter nos articles sur les alternatives à Google Drive et les alternatives à Gmail.
Avant de se quitter…
Si cet article sur les meilleures alternatives à Google Workspace vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?
Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]
Lancé en 2014 et aujourd’hui visité chaque mois par plusieurs centaines de milliers de professionnels du numérique, LEPTIDIGITAL est un média marketing digital vous proposant le meilleur de l’actualité digitale (Intelligence Artificielle, SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, Growth Hacking, UX, Hébergement web, WordPress…) en plus d’astuces et tutoriels détaillés.
Vous souhaitez…
Recevoir notre newsletter marketing digital ?