Comme on s’en doutait, Instagram envisage maintenant de diffuser de la publicité sponsorisée via sa fonctionnalité IGTV lancée en juin dernier. Si l’utilisation de cette dernière est encore sous évaluée par les marques, le réseau social souhaite prendre les devants.
Pour rappel, Instagram est le berceau d’influenceurs de toutes tailles. L’application permet de rapporter de l’argent (selon l’influence) à ceux qui monétisent leurs publications en prêtant leur image. Pour permettre aux créateurs de contenus de diversifier leurs revenus, la plateforme souhaite proposer un nouveau créneau publicitaire et en profiter pour relancer IGTV.
Publicités sur IGTV : quel fonctionnement ?
Dans son fonctionnement, la publicité viendrait s’insérer de la même manière que sur la plateforme de vidéo à la demande Facebook Watch qui rassemble un peu plus de 400 millions de spectateurs mensuels. A noter que, Facebook partage plus de la moitié des revenus générés (55%) par les contenus sponsorisés sur Watch avec les éditeurs et les créateurs. Un partage qui peut faire sérieusement réfléchir les futurs créateurs si la répartition est équivalente sur IGTV.
Aujourd’hui, une poignée de créateurs tirent profit de posts sponsorisés sur IGTV. Facebook cherche à démocratiser ce type de business avec une offre de contenu de marque à part entière. Et c’est compréhensible lorsqu’on sait qu’Instagram regroupe une communauté de plus d’1 milliards d’utilisateurs.
Mais pour se démarquer, Facebook, qui détient Instagram, devra composer avec les offres concurrentes déjà rodées d’Amazon, Snapchat ou encore YouTube.
Source : Ad Age – Mobilemarketer
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