Technologie

Création de site internet : le guide pour choisir la bonne technologie

coder site web
Internet fait partie intégrante du quotidien et a révolutionné la vie des individus à titre personnel mais aussi le monde professionnel. Il ne s’agit plus seulement d’un simple outil de communication et il permet également de faire des achats, des démarches administratives et d’utiliser des logiciels qui facilitent la vie au travail. Vous aussi vous souhaitez créer un site internet pour votre entreprise ? C’est là qu’une importante question se pose à vous : quelles technologies choisir pour la création de site internet ? Cet article va vous aider à y voir plus clair sur les différents choix possibles.

Les différentes technologies pour une création de site internet

Parmi les technologies actuelles utilisées pour la création de site internet, on retrouve le CMS (« Content Management System »). Il permet de gérer soi-même l’apparence et le contenu du site. Il n’est pas nécessaire de savoir coder pour utiliser un CMS et chacun a la possibilité de choisir un thème dont il peut modifier le contenu et une partie du design. À noter tout de même qu’il est nécessaire d’être un minimum formé pour s’assurer une bonne maîtrise de l’outil.

Parmi les CMS les plus utilisés, on retrouve WordPress, Prestashop, Magento ou bien encore Joomla.

L’autre technologie couramment utilisée pour la création de site internet se nomme Framework. Il s’agit d’une structure logicielle qui respecte des règles prédéfinies et qui permet de développer un site sur mesure pour l’entreprise. En tant que programme générique de base, il facilite le travail des développeurs qui utilisent des codes réutilisables et qu’ils adaptent à chaque nouveau projet. Contrairement au CMS, le Framework nécessite la maîtrise de la programmation informatique. Il est donc nécessaire que le site soit conçu par un développeur. Voir ici.

Ces dernières années, JavaScript est le langage web le plus populaire, avec une utilisation qui ne cesse de croître.

Parmi les Frameworks JS les plus utilisés, on retrouve Angular, Ruby, Vue, Mithril et React.js.

Les critères pour choisir sa technologie de création de site internet ?

Afin de choisir la technologie adaptée, il convient d’avoir plusieurs éléments à l’esprit. Il faut tout d’abord considérer les fonctionnalités et éventuelles extensions du site web. Et dans ce domaine, avantage aux Frameworks. Même si les CMS disposent de plugins qui permettent d’ajouter des fonctionnalités, leur modification reste limitée, alors qu’au contraire, les Frameworks offrent davantage de possibilités pour ajouter des fonctions de type CRM ou site paiement en ligne.

La création d’un site internet nécessite un budget et du temps. Pour ceux qui souhaitent utiliser un site internet dans un délai très rapide, il convient se tourner vers les CMS. En effet, la structure du site et le design sont prêts à être utilisés et l’agencement du contenu peut aussi être facilement réalisé, à l’inverse des Frameworks où il doit être codé. Les sites réalisés à partir de Frameworks étant plus long à être réalisé, le coût est également plus important que pour pour les CMS.

Enfin, il faut se poser la question de la sécurité. Les technologies de hacking ne cessent d’évoluer et il faut être prêt à contrer les attaques. Alors que les CMS disposent de plugins qui doivent régulièrement être mis à jour, les Frameworks sont eux dotés de fonctionnalités de protections et de chiffrages intégrées. Ils sont ainsi plus sécurisés et à privilégier si vous êtes amené à manipuler des données sensibles et confidentielles.

Alors, quelle technologie choisir ?

Vous l’aurez compris, le choix de la technologie pour la création d’un site internet dépend de multiples facteurs. Ceux qui souhaitent rapidement utiliser un site internet, facilement prendre la main dessus via l’interface administrateur et qui ne disposent pas d’un budget élevé ont fort intérêt à aller vers le CMS. Avec un budget plus conséquent, l’envie d’avoir un site personnalisé, sécurisé et des fonctionnalités avancées, le Framework est l’option idéale. À chacun de déterminer ses priorités, de considérer chaque critère et il ne faut surtout pas hésiter à se faire conseiller par des professionnels.


Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top