“Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression”, le concept est applicable aussi bien dans les relations humaines que dans le digital. Et par analogisme, la landing page ou page d’atterrissage correspond au premier ressenti de votre visiteur et à la première idée qu’il va se faire de votre blog ou de votre marque.
Il est donc important de mettre en place une page impactante qui sera responsable de la réduction de votre taux de rebond (bounce rate). Quelques astuces vous permettront de produire une landing page efficace et bien construire.
Qu’est ce qu’une landing page ?
Bien que l’intitulé reste relativement explicite, on fini par s’y perdre avec tous ces anglicismes. La landing page désigne la première page sur laquelle vos visiteurs vont arriver après avoir cliqué sur un lien, qu’il soit issu d’un partage sur vos réseaux sociaux, du mail d’un commercial, d’un emailing ou encore d’une publicité display ; le trafic qui mène à une landing page peut être extrêmement large. C’est pourquoi les pages d’atterrissage portent ce nom, dans le sens où elles fédèrent de nombreuses sources de trafic et les aiguillent efficacement vers des workflow (processus marketing automatisés pour les relances et l’envois de newsletters personnalisées).
La landing page est ainsi la clé de voûte de la stratégie marketing puisqu’elle va conditionner la transformation de vos visiteurs. De simple trafic à des prospects, la landing page est un acteur du tunnel de conversion. Malheureusement, elle est très souvent négligée au profit d’actions marketing plus traditionnelles ou à priori plus efficaces. Pourtant, elle est bel et bien moteur de votre stratégie marketing sur le web.
15 conseils pour créer une Landing page performante
Déduites des principes de l’expérience utilisateur ou encore du SEO, ces astuces vous permettront d’optimiser le taux de conversion de vos Landing Page. Elles font office de référence, de rampe de lancement, et non pas d’une réalité intangible. Il faut savoir que si le sujet principal est de créer une Landing Page efficace dans un objectif de téléchargement d’un fichier en particulier, certains de ces conseils peuvent tout à fait appliqués dans le cadre de la page d’accueil de votre site.
1 – Limitez le nombre de champs dans votre formulaire
Les internautes sont feignants et c’est un fait immuable. Pour ne pas décourager vos visiteurs, il faut veiller à limiter leur implication et leur investissement dès les premières interactions. Il n’est pas rare de voir un formulaire de contact sur une Landing Page, si c’est le cas de votre page web, il ne faut pas plus de 4 champs. Si il en contient plus, vous risquez de rapidement refroidir l’ardeur de vos prospects… et surtout de voire fondre votre taux de conversion.
2 – Imagez votre contenu
Tout comme dans la communication orale, le non-verbal conditionne plus de 75% de votre message. Si le langage corporel n’existe pas dans le digital, il est tout à fait possible d’imiter ce principe en attachant de l’importance aux visuels de votre page. Le fait de placer au minimum 2 images va vous permettre d’attirer l’attention de votre visiteur, qui s’attardera ensuite sur votre contenu textuel.
3 – Maîtrisez votre contenu textuel
Dans un soucis à la fois de référencement et de précision, il faut accorder de l’importance à la longueur de votre texte de présentation. C’est celui qui est en charge de convaincre le prospect et de le pousser à parcourir sa navigation. 500 mots est un minimum raisonnable qui assure un référencement correct et une longueur de contenu qui permet de s’exprimer.
Cependant, votre tout premier texte ne doit pas être trop long. Comme nous l’abordions dans le premier point, les internautes sont feignants. Si vous les agressez d’entrée de jeu avec une dissertation, ils risquent de rapidement fuir.
4 – Insérez un social login
Il n’est étranger pour personne qu’aujourd’hui, une grande partie de la population a au moins un compte sur un réseau social. Dans un soucis d’accessibilité, il peut être intéressant de proposer à vos visiteurs de s’enregistrer grâce à leur profil social. Afficher cette feature dès la première page permet aux internautes d’être directement convaincu de la rapidité et de la facilité d’utilisation de votre interface web.
5 – Définissez une structure informatique
C’est un aspect peut-être plus technique mais pourtant tout aussi important que le reste. Le code de votre page doit pouvoir optimiser son référencement. Puisqu’elle constitue la page en charge de la conversion, il vaut mieux que ce soit la plus visible sur internet. Portez donc une attention particulière au titre de la page, aux balises titres (<h1>, <h2>, etc) reprenant les mots-clés et plus généralement au texte qui intègre votre Landing page.
6 – Penchez-vous sur le Netlinking
Le Netlinking correspond à l’augmentation du nombre de liens provenant d’entités externes où le PageRank et le trafic sont élevés. C’est une technique de référencement particulièrement efficace car les liens sont très estimés dans l’algorithme de Google. Les tribunes sont un bon exemple de Netlinking, écrivez pour d’autres sites web qui vous remercieront en attachant un lien vers le vôtre.
7 – Mettez en place une page de remerciement
Si le but premier est de convertir vos visiteurs, de les pousser à télécharger un document en particulier, il est intéressant de mettre en place une page de remerciement. Une fois que l’internaute aura rempli le formulaire pour récupérer le fichier en question, il faudra le rediriger sur une page quelconque qui se chargera de transmettre les informations à votre base de données. C’est une manière de faire du tracking et de récupérer des données sur vos prospects. Idéalement, il vaut mieux mettre une page “utile”, comme une page de remerciement.
Il est toujours plus intéressant de se procurer des outils analytiques pour améliorer l’étape de tracking. Elle est relativement importante puisqu’elle va conditionner l’efficacité des campagnes futures et la relation client. Oracle propose notamment un moyen performant de tracking inclu dans son Oracle Marketing Cloud.
8 – Cédez au Marketing Automation
Grâce à votre page de remerciement, vous aurez récupéré les informations du visiteurs. Elles vont vous permettre de vous lancer dans une campagne de Marketing Automation. En effet, vous aurez probablement enregistré l’adresse mail du prospect, auquel vous pourrez ensuite envoyer automatiquement une newsletter. C’est une façon de conserver la relation avec le client et d’entrer dans une phase de Lead Nurturing.
9 – Humanisez votre document
C’est une pratique souvent négligée, mais il est important d’accorder de la place à une description de l’auteur du document. Si ça n’a pas d’impact direct sur la performance de la Landing page, c’est surtout un procédé qui va permettre de l’humaniser et d’introduire une relation de proximité. C’est d’ailleurs une pratique qu’il est aussi conseillé de mettre en place dans la phase de mailing, il est toujours plus agréable d’avoir l’impression de recevoir un message d’une véritable personne plutôt que d’un robot.
Vous avez les clés en main…
…pour créer une Landing page attractive et performante dans la conversion. Du référencement à l’expérience utilisateur, chaque aspect présente son importance bien qu’elle ne soit pas forcément identifiable au premier coup d’oeil.
Il faut principalement retenir que la Landing page correspond à la première impression du visiteur sur votre contenu. Si elle ne respecte pas les besoins de l’internaute ou son confort de navigation, votre taux de conversion sera inévitablement très faible. C’est pourquoi elle doit constituer un véritable travail à la fois technique et ergonomique. Participant au tunnel de conversion et aux actions marketing futures, la Landing page relève d’une crucialité considérable.
Si vous êtes convaincus par l’importance de la landing page, n’hésitez pas à consulter le livre blanc d’Oracle sur le marketing de contenu pour en savoir plus !
Spécialiste des outils de Marketing Automation, DMP et Marketing Cloud, j’ai une connaissance précise des outils de lead generation à destination des entreprises. Riche d’une expérience au sein de plusieurs entreprises créatrices de softwares B2B, je suis actuellement en charge de la promotion des outils de Marketing Cloud chez Oracle.
Il est écrit : 15 conseils pour créer une Landing page performante mais il n’y a que 9 conseils.
Bonjour Anon,
L’infographie en présente 15 que nous avons synthétisés en 9 conseils, voilà tout 🙂
Bonne journée,
Vincent