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Top 9 des astuces pour créer une landing page qui déchire !

Landing Page

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“Vous n’aurez jamais une deuxiĂšme chance de faire une bonne premiĂšre impression”, le concept est applicable aussi bien dans les relations humaines que dans le digital. Et par analogisme, la landing page ou page d’atterrissage correspond  au premier ressenti de votre visiteur et Ă  la premiĂšre idĂ©e qu’il va se faire de votre blog ou de votre marque.

Il est donc important de mettre en place une page impactante qui sera responsable de la réduction de votre taux de rebond (bounce rate). Quelques astuces vous permettront de produire une landing page efficace et bien construire.

Qu’est ce qu’une landing page ?

Bien que l’intitulĂ© reste relativement explicite, on fini par s’y perdre avec tous ces anglicismes. La landing page dĂ©signe la premiĂšre page sur laquelle vos visiteurs vont arriver aprĂšs avoir cliquĂ© sur un lien, qu’il soit issu d’un partage sur vos rĂ©seaux sociaux, du mail d’un commercial, d’un emailing ou encore d’une publicitĂ© display ; le trafic qui mĂšne Ă  une landing page peut ĂȘtre extrĂȘmement large. C’est pourquoi les pages d’atterrissage portent ce nom, dans le sens oĂč elles fĂ©dĂšrent de nombreuses sources de trafic et les aiguillent efficacement vers des workflow (processus marketing automatisĂ©s pour les relances et l’envois de newsletters personnalisĂ©es).

La landing page est ainsi la clĂ© de voĂ»te de la stratĂ©gie marketing puisqu’elle va conditionner la transformation de vos visiteurs. De simple trafic Ă  des prospects, la landing page est un acteur du tunnel de conversion. Malheureusement, elle est trĂšs souvent nĂ©gligĂ©e au profit d’actions marketing plus traditionnelles ou Ă  priori plus efficaces. Pourtant, elle est bel et bien moteur de votre stratĂ©gie marketing sur le web.

15 conseils pour créer une Landing page performante

DĂ©duites des principes de l’expĂ©rience utilisateur ou encore du SEO, ces astuces vous permettront d’optimiser le taux de conversion de vos Landing Page. Elles font office de rĂ©fĂ©rence, de rampe de lancement, et non pas d’une rĂ©alitĂ© intangible. Il faut savoir que si le sujet principal est de crĂ©er une Landing Page efficace dans un objectif de tĂ©lĂ©chargement d’un fichier en particulier, certains de ces conseils peuvent tout Ă  fait appliquĂ©s dans le cadre de la page d’accueil de votre site.

1 – Limitez le nombre de champs dans votre formulaire

Les internautes sont feignants et c’est un fait immuable. Pour ne pas dĂ©courager vos visiteurs, il faut veiller Ă  limiter leur implication et leur investissement dĂšs les premiĂšres interactions. Il n’est pas rare de voir un formulaire de contact sur une Landing Page, si c’est le cas de votre page web, il ne faut pas plus de 4 champs. Si il en contient plus, vous risquez de rapidement refroidir l’ardeur de vos prospects
 et surtout de voire fondre votre taux de conversion.

2 – Imagez votre contenu

Tout comme dans la communication orale, le non-verbal conditionne plus de 75% de votre message. Si le langage corporel n’existe pas dans le digital, il est tout à fait possible d’imiter ce principe en attachant de l’importance aux visuels de votre page. Le fait de placer au minimum 2 images va vous permettre d’attirer l’attention de votre visiteur, qui s’attardera ensuite sur votre contenu textuel.

3 – Maütrisez votre contenu textuel

Dans un soucis Ă  la fois de rĂ©fĂ©rencement et de prĂ©cision, il faut accorder de l’importance Ă  la longueur de votre texte de prĂ©sentation. C’est celui qui est en charge de convaincre le prospect et de le pousser Ă  parcourir sa navigation. 500 mots est un minimum raisonnable qui assure un rĂ©fĂ©rencement correct et une longueur de contenu qui permet de s’exprimer.

Cependant, votre tout premier texte ne doit pas ĂȘtre trop long. Comme nous l’abordions dans le premier point, les internautes sont feignants. Si vous les agressez d’entrĂ©e de jeu avec une dissertation, ils risquent de rapidement fuir.

4 – InsĂ©rez un social login

Il n’est Ă©tranger pour personne qu’aujourd’hui, une grande partie de la population a au moins un compte sur un rĂ©seau social. Dans un soucis d’accessibilitĂ©, il peut ĂȘtre intĂ©ressant de proposer Ă  vos visiteurs de s’enregistrer grĂące Ă  leur profil social. Afficher cette feature dĂšs la premiĂšre page permet aux internautes d’ĂȘtre directement convaincu de la rapiditĂ© et de la facilitĂ© d’utilisation de votre interface web.

5 – DĂ©finissez une structure informatique

C’est un aspect peut-ĂȘtre plus technique mais pourtant tout aussi important que le reste. Le code de votre page doit pouvoir optimiser son rĂ©fĂ©rencement. Puisqu’elle constitue la page en charge de la conversion, il vaut mieux que ce soit la plus visible sur internet. Portez donc une attention particuliĂšre au titre de la page, aux balises titres (<h1>, <h2>, etc) reprenant les mots-clĂ©s et plus gĂ©nĂ©ralement au texte qui intĂšgre votre Landing page.

6 – Penchez-vous sur le Netlinking

Le Netlinking correspond Ă  l’augmentation du nombre de liens provenant d’entitĂ©s externes oĂč le PageRank et le trafic sont Ă©levĂ©s. C’est une technique de rĂ©fĂ©rencement particuliĂšrement efficace car les liens sont trĂšs estimĂ©s dans l’algorithme de Google. Les tribunes sont un bon exemple de Netlinking, Ă©crivez pour d’autres sites web qui vous remercieront en attachant un lien vers le vĂŽtre.

7 – Mettez en place une page de remerciement

Si le but premier est de convertir vos visiteurs, de les pousser Ă  tĂ©lĂ©charger un document en particulier, il est intĂ©ressant de mettre en place une page de remerciement. Une fois que l’internaute aura rempli le formulaire pour rĂ©cupĂ©rer le fichier en question, il faudra le rediriger sur une page quelconque qui se chargera de transmettre les informations Ă  votre base de donnĂ©es. C’est une maniĂšre de faire du tracking et de rĂ©cupĂ©rer des donnĂ©es sur vos prospects. IdĂ©alement, il vaut mieux mettre une page “utile”, comme une page de remerciement.

Il est toujours plus intĂ©ressant de se procurer des outils analytiques pour amĂ©liorer l’étape de tracking. Elle est relativement importante puisqu’elle va conditionner l’efficacitĂ© des campagnes futures et la relation client. Oracle propose notamment un moyen performant de tracking inclu dans son Oracle Marketing Cloud.

8 – CĂ©dez au Marketing Automation

GrĂące Ă  votre page de remerciement, vous aurez rĂ©cupĂ©rĂ© les informations du visiteurs. Elles vont vous permettre de vous lancer dans une campagne de Marketing Automation. En effet, vous aurez probablement enregistrĂ© l’adresse mail du prospect, auquel vous pourrez ensuite envoyer automatiquement une newsletter. C’est une façon de conserver la relation avec le client et d’entrer dans une phase de Lead Nurturing.

9 – Humanisez votre document

C’est une pratique souvent nĂ©gligĂ©e, mais il est important d’accorder de la place Ă  une description de l’auteur du document. Si ça n’a pas d’impact direct sur la performance de la Landing page, c’est surtout un procĂ©dĂ© qui va permettre de l’humaniser et d’introduire une relation de proximitĂ©. C’est d’ailleurs une pratique qu’il est aussi conseillĂ© de mettre en place dans la phase de mailing, il est toujours plus agrĂ©able d’avoir l’impression de recevoir un message d’une vĂ©ritable personne plutĂŽt que d’un robot.

Vous avez les clés en main



pour crĂ©er une Landing page attractive et performante dans la conversion. Du rĂ©fĂ©rencement Ă  l’expĂ©rience utilisateur, chaque aspect prĂ©sente son importance bien qu’elle ne soit pas forcĂ©ment identifiable au premier coup d’oeil.

Il faut principalement retenir que la Landing page correspond Ă  la premiĂšre impression du visiteur sur votre contenu. Si elle ne respecte pas les besoins de l’internaute ou son confort de navigation, votre taux de conversion sera inĂ©vitablement trĂšs faible. C’est pourquoi elle doit constituer un vĂ©ritable travail Ă  la fois technique et ergonomique. Participant au tunnel de conversion et aux actions marketing futures, la Landing page relĂšve d’une crucialitĂ© considĂ©rable.

Si vous ĂȘtes convaincus par l’importance de la landing page, n’hĂ©sitez pas Ă  consulter le livre blanc d’Oracle sur le marketing de contenu pour en savoir plus !

Top 9 des astuces pour créer une landing page qui déchire !
5 - 1 vote

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2 Commentaires

2 Comments

  1. anon

    21 juillet 2015 Ă  9 h 48 min

    Il est Ă©crit : 15 conseils pour crĂ©er une Landing page performante mais il n’y a que 9 conseils.

    • Vincent Brossas

      22 juillet 2015 Ă  7 h 26 min

      Bonjour Anon,
      L’infographie en prĂ©sente 15 que nous avons synthĂ©tisĂ©s en 9 conseils, voilĂ  tout 🙂
      Bonne journée,
      Vincent

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