SEO

Comprendre l’alphabet SEO de A Ă  Z en une infographie !

alphabet seo

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Vous dĂ©butez en SEO ? Vous souhaitez comprendre un peu mieux les diffĂ©rents termes SEO que vous pouvez rencontrer sur les sites et blogs qui traitent du SEO ? Cette infographie prĂ©sente l’alphabet sous la forme d’un glossaire SEO, avec une dĂ©finition synthĂ©tique de chaque mot principal par lettre.

Infographie : l’alphabet SEO de A à Z

Cette infographie en Anglais prĂ©sente les principaux mots que vous pourrez retrouver sur internet Ă  propos du rĂ©fĂ©rencement naturel, nous vous proposons en dessous de l’infographie une synthĂšse des mots qui, selon nous, sont les plus importants (avec une courte dĂ©finition Ă  chaque fois).

infographie alphabet SEO

Le SEO n’est pas le domaine du webmarketing qui est le plus facile Ă  aborder. Si le SEO est l’une des compĂ©tences les plus recherchĂ©es par les employeurs Ă  l’heure actuelle, comprendre un peu mieux ce domaine est primordial, tout webmarketeur devrait ainsi se former aux bases du rĂ©fĂ©rencement naturel, mĂȘme si ce n’est pas sa spĂ©cialitĂ©.

Petite synthÚse des principaux mots à connaitre en référencement :

Anchor Text (ancre, ancre de lien) : ce mot est principalement utilisé pour définir le texte sur lequel est placé un lien redirigeant soit vers une source interne, soit vers une source externe.

Backlink (lien retour, lien entrant externe) : un backlink est trĂšs concrĂštement un lien placĂ© sur un site autre que le vĂŽtre redirigeant vers l’une de vos pages. Chaque backlink dispose d’une ancre de lien spĂ©cifique (sauf dans le cas de liens sur des images ou la balise alt de l’image sera considĂ©rĂ©e par Google comme l’ancre du lien).

Deep Linking (maillage interne) : le deep linking, ou maillage interne en Français est une pratique qui permet de transmettre de la popularitĂ© aux diffĂ©rentes pages du site par une stratĂ©gie de linking interne (crĂ©ation de liens vers d’autres sections clĂ©s de votre site depuis des emplacements particuliers).

Duplicate Content (contenu dupliquĂ©) : le contenu dupliquĂ© est, depuis l’apparition de l’algorithme Google Panda, la bĂȘte noire de tous les webmasters qui utilisaient jusqu’à prĂ©sent du contenu non unique sur leurs sites internet. Le contenu dupliquĂ© est donc dĂ©sormais pĂ©nalisĂ© par Google, il vous est trĂšs fortement conseillĂ© en 2015 – 2016 d’adopter une rĂ©elle stratĂ©gie de contenu si vous souhaitez pĂ©renniser et sĂ©curiser votre SEO.

External Link (lien externe) : un lien externe est trĂšs concrĂštement un lien rĂ©alisĂ© depuis votre site vers un autre site iternet que le vĂŽtre, de prĂ©fĂ©rence un site considĂ©rĂ© par Google de qualitĂ© et d’autoritĂ©. Chaque lien externe placĂ© doit avoir un lien rĂ©el avec le contenu de votre site. Nul besoin de placer vos liens externes en nofollow, sauf si vous ne faites pas confiance au site vers lequel vous faites un lien (mais dans ce cas inutile de faire un lien vers ce dernier).

Headings (balisage Hn, Titres, Inter-titres) : les headings, ou balisage Hn, sont des balises HTML que vous intĂ©grer dans votre contenu pour le structurer. Vous pouvez ajouter des balises H1, H2, H3, H4 et H5 Ă  votre contenu. ConcrĂštement, le balisage Hn aide Google Ă  mieux comprendre et parcourir votre contenu, surtout quand celui ci est consĂ©quent. Il est trĂšs fortement recommandĂ© de n’avoir qu’une seule balise H1 par page. Pour ce qui est des autres balises, vous n’avez pas de restrictions similaires. Il est Ă  noter toutefois que Google prend en compte principalement les balises H1 et H2 lorsque l’algorithme calcul le socre de pertinence d’une page par rapport Ă  une requĂȘte, ce seront donc les titres que vous devrez le plus optimiser (sans basculer du cĂŽtĂ© de la sur-optimisation avec trop de keyword stuffing).

Meta description : la meta description est une balise html qui permet de dĂ©finir la description synthĂ©tique de sa page. Cette meta description apparaĂźtra dans les rĂ©sultats de Google sous la balise Title et sous le lien de votre site internet. Elle est trĂšs importante pour le rĂ©fĂ©rencement puisqu’elle permet de favoriser un taux de clic plus Ă©levĂ© sur son rĂ©sultat si elle est optimisĂ©e convenablement.

Nofollow : l’attribut rel= »nofollow » est un attribut lancĂ© par Google pour  qualifier les liens que le robot crawler de Google ne devrait pas suivre. Dans la rĂ©alitĂ©, de nombreux tests ont dĂ©montrĂ©s que Google suivait tout de mĂȘme les liens nofollow dans certains cas. Configurer les liens sortants depuis les commentaires de vos sites en nofollow est par exemple une sĂ©curitĂ© intĂ©ressante qui limitera Ă  coup sĂ»r le nombre de commentaires de spam qui tentent d’obtenir un lien dofollow en provenance de votre site internet. Vous l’aurez compris, nofollow est l’inverse de dofollow (un lien qui laisser passer Google et donc le linkjuice (« jus SEO »)).

Page Rank : si le page rank a longtemps Ă©tĂ© seulement considĂ©rĂ© grĂące Ă  la petite barre verte qui Ă©tait mise Ă  jour par Google tous les ans, sa rĂ©elle utilisation par Google est tout autre. Le Page Rank est en fait un algorithme poussĂ© de Google qui calcule en temps rĂ©el (et est mis Ă  jour quotidiennement) la popularitĂ© d’une page en fonction principalement de ses backlinks et de la provenance de ses derniers (s’ils sont en provenance de sites qualitatifs ou non).

Sitemap : le sitemap est un fichier XML qui permet à Google de mieux explorer toutes les pages de votre site internet. Disposez d’un sitemap est trùs important pour bien optimiser son taux d’indexation.

Title : la balise Title est l’une des balises HTML les plus importante en SEO, mĂȘme encore aujourd’hui. Cette balise Title est une balise HTML que vous devez ajouter dans le header de chacune de vos pages. Cette balise doit bien entendu ĂȘtre unique et adaptĂ©e au contenu de chaque page. Le Title d’une page est le titre de la page, ce mĂȘme titre que vous retrouverez en Bleu dans les rĂ©sultats naturels de Google lorsque vous effectuez une recherche spĂ©cifique. Il est indispensable de bien optimiser sa balise Title pour remonter sur Google sur les bons mots-clĂ©s. La balise Title, tout comme vos balises Hn, ne devra pas ĂȘtre sur-optimisĂ©e avec une succession de mots-clĂ©s qui ne font pas sens, vous risqueriez alors d’ĂȘtre pĂ©nalisĂ© par un algorithme de Google.

TrustRank : Le trust rank est une sorte d’indice de confiance calculĂ© par Google en fonction du niveau d’autoritĂ© et de confiance qu’il accord Ă  un site internet en particulier.

Nous pourrions passer des heures à passer en revue tous les termes SEO les plus importants mais ceux-ci sont une bonne base qui devrait vous servir à mieux appréhender et comprendre le SEO si vous débuter en référencement.

Si certains mots que vous ne comprenez pas ne sont pas intĂ©grĂ©s ici, n’hĂ©sitez surtout pas Ă  nous les partager dans les commentaires, nous vous aideront Ă  mieux les comprendre avec grand plaisir !

Comprendre l’alphabet SEO de A à Z en une infographie !
5 - 1 vote

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4 Commentaires

4 Comments

  1. Florian

    27 novembre 2015 Ă  0 h 37 min

    Bonjour, Vincent je suis actuellement en bts muc et je souhaiterais m’orienter vers du webmarketing et plus particuliĂšrement le SEO. Quelles Ă©coles/formations me conseiles tu ?
    Merci beaucoup 🙂

    • Vincent Brossas

      27 novembre 2015 Ă  8 h 27 min

      Bonjour Florian,
      Il existe une licence rĂ©fĂ©rencement Ă  Mulhouse qui est assez connue. C’est Ă  ma connaissance la seule licence spĂ©cialisĂ©e dans le SEO. Sinon les Ă©coles de type SUPDEWEB, HETIC sont bien mais moins spĂ©cialisĂ©es.
      Bon courage 🙂
      Vincent

  2. Joe

    29 novembre 2015 Ă  11 h 33 min

    Vous avez soulevĂ© des points trĂšs intĂ©ressants. cependant, je cherchais quelqu’un qui peut m’expliquer le SEO LOCAL en quelque ligne.
    Non seulement j’ai trouvĂ© ce qu’il me fallait, mais il me semble Ă©galement que les info sont trĂšs recentes comparant ce que j’ai lu sur le net.

    Que pensez-vous ?
    Joe

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