Cette mise à jour remet-elle en question la diversité des thématiques sur un site ?
Cette mise à jour remet-elle en question la diversité des thématiques sur un site ?
D’après une discussion entre Glenn Gabe (expert SEO) et Google, Google a clarifié qu’il disposait d’un système capable de détecter les sous-domaines ou sections qui semblent trop différents de la thématique centrale d’un site (par exemple, une section code promo sur un site media).
L’objectif ? Offrir aux utilisateurs des résultats de recherche plus cohérents et utiles, sans diluer l’expertise d’un site principal avec des contenus non pertinents.
Google n’applique pas cette nouvelle approche de manière algorithmique pour le moment. Cependant, ce système est un moyen efficace pour Google d’ajuster la pertinence des résultats, en pénalisant les contenus qui pourraient perturber l’expérience utilisateur.
Ce positionnement semble toutefois entrer en contradiction avec les déclarations passées de Google.
En 2023, John Mueller affirmait qu’un site n’avait pas besoin d’être exclusivement orienté sur un sujet de niche pour bien se classer, tant que le contenu restait utile et pertinent pour les utilisateurs. De plus, Danny Sullivan avait également indiqué en décembre 2022 que les sites pouvaient explorer des thématiques variées sans nuire à leur référencement.
Cette divergence montre une évolution des critères de Google pour favoriser la spécialisation et la cohérence des thématiques. À priori, le moteur de recherche ne se ferme pas aux sujets variés, mais exige une cohérence entre le site principal et ses sous-domaines / sections.
Les sections de sites qui s’écartent trop de la thématique principale risquent désormais d’être déclassées. Pour les éditeurs, cela peut représenter un risque si des sous-domaines, des sections ou des répertoires sont créés pour traiter de sujets éloignés de l’expertise principale du site.
Les créateurs de contenu souhaitant élargir leurs sujets doivent donc :
Par conséquent, cela ne veut pas dire qu’il est interdit d’écrire sur des sujets qui ne sont pas liés à votre site, mais sortir complètement de votre thématique n’est probablement pas recommandé à l’heure actuelle.
Source : Glenn Gabe (expert SEO) sur X
Avant de se quitter…
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Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]