Qu’est-ce qu’une pénalité algorithmique ? Combien de temps faut-il pour s’en remettre selon Google ? Quels critères analyser pour suivre son possible rétablissement ?
Qu’est-ce qu’une pénalité algorithmique ? Combien de temps faut-il pour s’en remettre selon Google ? Quels critères analyser pour suivre son possible rétablissement ?
Lors d’un Google Hangout comme il y en a de nombreux chaque année, John Mueller de Google s’est vu poser quelques questions intéressantes au sujet des baisses de trafic issues des mises à jour algorithmiques Google Core Updates, des délais moyens de rétablissement et des KPI à suivre pour identifier si une reprise est en marche :
Dans cet article, on te propose une synthèse de l’échange et ce qu’il faut vraiment en retenir.
Accès rapide (Sommaire) :
A l’inverse d’une action manuelle (ou pénalité manuelle) infligée par un Search Quality Rater de Google, une pénalité algorithmique est une pénalisation automatique d’un site dans son intégralité ou de pages spécifiques qui a souvent lieu lors de mises-à-jour des facteurs de positionnement et de leurs poids respectifs dans les algorithmes de Google qui gèrent de classement des résultats de recherche naturels (non sponsorisés).
3 mois ? 6 mois ? 1 an ? Plus ?
Il n’existe en réalité pas de délai moyen à proprement parler valable pour tous les sites mais Google parle de plusieurs mois sans pour autant, comme à son habitude, donner de durée précise car c’est tout simplement impossible.
Dire que quelques mois suffiront à n’importe quel site impacté par une chute de trafic liée à une Core Update pour s’en remettre une fois les améliorations en ligne serait totalement faux, bien que ce soit possible.
Dans le Hangout en question, John Mueller a rappelé que Google prend du temps pour ré-évaluer un site une fois d’importants changements détectés.
Il a par ailleurs confirmé le délai de plusieurs mois en précisant que pour certains sites ce ne sera que quelques mois, pour d’autres, 6 mois, et pour d’autres encore, le délai pourrait être plus long, de l’ordre d’un an ou plus.
Dans un tweet de Juin 2021, John Mueller avait d’ailleurs déjà rappelé que le délai de rétablissement après correctifs prenait un certain temps et qu’il n’était clairement pas instantané :
» Apporter d’importants changements liés à la qualité à un site prend du temps pour être pris en compte et reflété dans les résultats de recherche (Google). Ces éléments prennent souvent plusieurs mois pour être retraités et réévalués. «
John Mueller – Google
Bien que la question lui ait été posée, John Mueller n’a pas clairement répondu à cette question mais il semblerait que ce ne soit pas le facteur qui ait le plus d’influence sur le délai moyen de réévaluation de la qualité d’un site.
D’autres critères ont ainsi plus d’incidence.
Bien que le délai moyen de rétablissement après améliorations pourrait être fixé à environ 6 mois au vu des informations partagées par Google, le délai réel va dépendre de nombreux facteurs à la fois liés au site qui a subi la baisse, aux équipes qui vont travailler sur les axes à ré-optimiser et aux contraintes propres à Google.
Côté site, le délai de rétablissement va par exemple dépendre de plusieurs facteurs comme :
De son côté, Google dispose également de contraintes techniques et structurelles qui font qu’il existe en réalité un délai incompressible lié à la manière dont les sites et les critères de qualité sont évalués et analysés.
Selon John Mueller, cette analyse prend du temps et est lourde en ressources pour le moteur de recherche, elle ne peut donc pas s’effectuer à intervalle trop régulier pour l’intégralité des sites présents dans son index, ce qui semble assez logique…
En fonction de la taille du site, du nombre de pages impactées, des problèmes à corriger, de la réactivité dans le déploiement des correctifs, le temps de « retour à la normale » pour un site « pénalisé » algorithmiquement peut varier de quelques mois à plusieurs années d’après les informations partagées par John Mueller.
L’étape cruciale restant avant tout de bien identifier les causes probables de la dégradation de la qualité (perçue par Google) d’un site, et plus particulièrement, de ses pages, afin de pouvoir ensuite mettre en place un plan d’actions correctives à réaliser et déployer.
Selon John Mueller lui-même, « c’est très difficile » de savoir si tu es sur la bonne voie et tend vers une reprise du trafic organique issu de Google.
A titre d’exemple, John s’est appuyé sur le cas pratique du professionnel lui ayant posé la question.
Dans son cas, il a supprimé de nombreuses pages de faible qualité qui pouvaient nuire à la qualité perçue globale de son site par Google.
John lui a alors répondu que le fait de supprimer des pages de faible qualité pourrait engendrer à court terme une baisse de trafic et donc, indirectement, que le fait de suivre la courbe de trafic SEO au jour le jour n’était pas forcément le meilleur moyen d’analyser si ce que l’on fait à plutôt un impact positif ou non.
En effet, malgré une baisse de trafic supplémentaire à l’instant T, cette action pourrait avoir des répercussions positives lors de la réévaluation du site par Google et ainsi participer à la reprise globale du trafic organique.
Ainsi, selon John Mueller, l’idéal dans ce cas-là est de suivre l’évolution d’autres KPI liés notamment à l’expérience utilisateur comme le temps moyen passé sur le site, le nombre de pages visitées en moyenne par visite, le taux de rebond, le taux de conversion…
Bien que John, et Google par la même occasion, n’induise pas par ces mots confirmer qu’ils utilisent ces métriques dans le classement de leurs résultats de recherche (même si de mon côté j’en suis persuadé), ce sont des indicateurs, qui, s’ils évoluent dans la bonne direction peuvent t’indiquer que tu es sur la bonne voie…
Tu as un avis sur la question des pénalités algorithmiques ? Tu as vécu une pénalité et souhaite partager ton expérience aux autres ? N’hésite pas à nous partager tout ça au travers des commentaires ci-dessous, on se fera un plaisir à rejoindre la discussion et te répondre.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS) et SEO. Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le référencement naturel, il possède une solide expérience dans ces domaines. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises, dont Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM. Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez une prise de contact via LinkedIn ou par email à [email protected].
Il me semble que les effets de Google Core Update ont commencè en ce mois d’octobre et ils sont bien plus forts que prevu !
Il y a eu d’autres mises à jour entre temps alors il faut bien faire attention à quelle mise à jour on affecte quels impacts / effets.