Popcarte a récemment publié une infographie présentant les 7 principales erreurs à ne pas commettre lorsque l’on est une entreprise qui souhaite envoyer une carte de vœux professionnelle pour la nouvelle année.
Popcarte est un service en ligne de création et d’impression d’invitations, faire-parts et cartes de vœux en tous genres. Ce service en ligne a été créé en 2005 par la société Declicmedia. Si de nos jours nous recevons beaucoup de cartes de vœux virtuelles, d’E-mails ou encore de vœux virtuels via les réseaux sociaux, la forme papier reste de loin le format le plus professionnel lorsqu’il s’agit pour des entreprises de souhaiter leurs meilleurs vœux à leurs employés, fournisseurs et clients.
Si envoyer une carte de vœux professionnelle peut paraître simple au premier abord, il y a, comme tout ou presque, des bonnes pratiques à respecter pour s’assurer que les cartes plairont aux destinataires et n’auront pas été qu’un coût inutile pour l’entreprise émettrice. Popcarte a récemment publié sur son blog une infographie sur les bonnes pratiques, ou plutôt, les erreurs communes à ne plus commettre lorsque l’on souhaite envoyer une carte de vœux d’entreprise :
Récapitulons par écrit les 7 conseils à suivre pour réussir ses cartes de vœux professionnelles en 2016.
Accès rapide (Sommaire) :
1 – Préparez vos cartes de vœux 2016 à l’avance, évitez de vous y prendre au dernier moment !
Comme toute action marketing ou commerciale, la réussite tient avant tout dans l’anticipation et la préparation.
Si une carte de vœux professionnelle réussie passe par une personnalisation en fonction des destinataires, la personnalisation graphique pour que la carte reprenne la charte graphique de l’entreprise émettrice est primordiale. Toute cette préparation ne peut être effectuée seulement quelques jours avant la nouvelle année, il convient ainsi de s’y prendre à l’avance pour mettre toutes les chances de son côté.
2 – Carte de vœux d’entreprise : préférez les versions papier aux emails
Alors que nous recevons toujours plus d’emails chaque année, des centaines voire des milliers chaque semaine, nous recevons en revanche de moins en moins de courriers. Si ce constat est valable pour la grande majorité d’entre nous dans notre vie personnelle, il est aussi valable dans la vie professionnelle dans le cadre des relations commerciales entre entreprises. Ainsi, envoyer ses meilleurs vœux par mail, même avec un très bel email soigné et personnalisé, sera toujours moins percutant que la même carte de vœux personnalisée, imprimée et envoyée par la poste.
Une carte de vœux professionnelle au format papier ne risquera pas de se perdre parmi les centaines d’emails reçus dans la journée, elle témoignera aussi de l’intérêt que vous portez à vos clients, fournisseurs et collaborateurs qui méritent plus qu’un simple email classique reçu par de nombreux autres partenaires commerciaux.
3 – Créer des cartes de vœux avec des outils professionnels
Si vous souhaitez que votre carte de vœux attire l’œil de vos destinataires, il faudra avant tout soigner son design.
Réaliser des cartes de voeux professionnelles ne s’apprend pas en une nuit de bidouillage sur Paint, faire appel aux services d’un graphiste professionnel ou de plateformes spécialisées est indispensable pour s’assurer une meilleure réussite de son envoi.
N’oubliez pas que l’image de votre entreprise se joue lors de ce type d’envois, utiliser un design et du papier de mauvaise de qualité pour vos cartes de vœux pourra potentiellement nuire à l’image de votre entreprise, autant éviter.
4 – Soyez originaux, évitez les designs de cartes de vœux vus et revus
Utiliser des designs originaux qui sortent de l’ordinaire est le meilleur moyen de réussir vos cartes de vœux d’entreprise pour l’année 2016. Utiliser un design original, unique et soigné vous permettra de vous démarquer face aux concurrents et entreprises qui optent pour la facilité des modèles basiques vus et revus.
5 – Présentez clairement votre société dans votre carte de vœux
Gardez à l’esprit que vous ne serez surement pas le seul à envoyer une carte de vœux à votre client ou votre fournisseur à l’occasion de la nouvelle année 2016. Personnaliser la carte de vœux à l’image de votre entreprise est donc indispensable si vous souhaitez maximiser les impacts de cette communication. Il est par ailleurs fortement conseillé d’ajouter les coordonnées de son entreprise pour permettre aux destinataires de reprendre très facilement contact s’ils le souhaitent.
6 – Personnalisez au maximum les cartes de vœux envoyées en fonction de chaque destinataire
Si la personnalisation par destinataire peut s’avérer vite difficile au-delà d’un certain volume de cartes envoyées, elle est cependant indispensable pour maximiser les retours de ce type de communication.
Il est donc fortement conseillé de cibler précisément les destinataires et leurs spécificités pour ainsi envoyer une carte de vœux professionnelle personnalisée en fonction de chaque entreprise.
7 – Pour aller encore plus loin, ajoutez une touche manuscrite à vos cartes
Pour aller encore plus loin dans la personnalisation de vos cartes de vœux, Popcarte recommande aux entreprises de rédiger un court message manuscrit personnalisé pour chaque destinataire.
Vous l’aurez compris, réussir son envoi de cartes de vœux d’entreprise pour la nouvelle année 2016 se prépare bien en amont de la date fatidique, ces quelques conseils vous aideront surement à réussir au mieux votre envoi si c’est une chose que vous envisagez de faire cette année. Si cela vous intéresse, le site Popcarte, à l’origine de cette infographie, propose de nombreux modèles pour 2016 (nous disposons même d’un code promo vous donnant droit à 20% de remise sur votre commande de cartes de vœux personnalisées si vous le souhaitez, le voici : VOEUX16).
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]