Le 13 Octobre dernier, Mappy a présenté les résultats de son 3ème baromètre Web-To-Store en deux infographies : l’une dédiée à la vision consommateur et l’autre à la vision commerçant.
Les chiffres clés du Web To Store côté consommateurs
Quelques chiffres clés à retenir :
- 96% des e-acheteurs effectuent des recherches sur les produits qu’ils souhaitent acheter avant de passer à l’acte d’achat en ligne.
- 91% des personnes qui achètent un produit dans un commerce de proximité recherches des informations en ligne avant de passer à l’acte d’achat.
- 71% des individus qui achètent dans un commerce de proximité ont fait de la recherche en commerce de proximité avant de faire leur achat.
- 47% des e-acheteurs qui ont au moins acheté un produit en ligne ont fait de la recherche dans un commerce de proximité avant.
- 55% des personnes interrogées par l’étude de Mappy déclarent avoir déjà photographié un produit pour l’envoyer à un amis ou à un proche lorsqu’ils se trouvent dans un magasin.
- 51% des personnes interrogées déclarent utiliser leur smartphone pour rechercher des informations alors qu’ils sont dans un commerce de proximité.
- 48% des personnes sondées dans cette étude déclarent se servir de leur smartphone pour utiliser une promotion reçue par ce commerce de proximité.
- 48% de ces mêmes personnes déclarent comparer les prix sur internet alors qu’ils sont en magasin.
- 39% des individus interrogés par Mappy utilisent leur smartphone en magasin pour obtenir des avis sur les produits qu’ils souhaitent acheter.
- 30% de ces mêmes personnes ont déjà commandé un produit en ligne qui n’était pas en stock dans le magasin qu’ils visitaient.
- 26% des individus ont déjà utilisé leur smartphone pour poster une photo ou un commentaire sur les réseaux sociaux à propos de leur nouvel achat.
Les chiffres clés du Web To Store côté commerçants
Le digital a un impact croissant sur les décisions d’achat des consommateurs Français. Côté commerçants, de nombreux progrès sont encore à faire pour répondre aux attentes actuelles des acheteurs connectés. Le social commerce, le click and collect et le m-commerce sont autant de tendances qui vont se développer encore plus en 2016 et dans lesquelles les commerçants devraient investir s’ils ne souhaitent pas prendre de retard face à la concurrence.
Méthodologie :
Cette étude a été réalisée par BVA pour Mappy sur un panel représentatif de 2030 personnes âgées de 18 à 64 ans.
Source : Mappy
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]