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50 Exemples de Scénarios d’Email Marketing Automation à Copier (et Adapter)

Vous recherchez des séquences d’email marketing automation (b2b et b2c) à copier et adapter ? Pour votre logiciel SaaS, votre boutique en ligne, votre Fintech, EdTech ou encore votre entreprise dans l’immobilier ? Email Flow regroupe gratuitement plus de 50 scénarios différents sur lesquels s’inspirer pour sa propre entreprise. Voici la liste complète des meilleurs scénarios à s’approprier et adapter.

Mailmodo, une société américaine spécialisée dans l’emailing (logiciel emailing permettant, entre autre, d’ajouter des formulaires et widgets dans ses campagnes email sans coder), met à disposition gratuitement, et sans besoin d’inscription (pour le moment), une liste de plus de 50 scénarios d’email marketing automation.

Pour y accéder, pour les plus pressés d’entre vous, c’est par ici.

Pour les autres, on vous donne accès en un clic à l’intégralité des séquences email listés sur Mailmodo depuis cet article (n’hésitez pas à le mettre dans vos favoris, il y a de grandes chances qu’il vous serve à un moment ou un autre dans votre carrière professionnelle).

Pour accéder à la section qui vous intéresse, n’hésitez pas à cliquer sur les liens du sommaire.

Les 8 meilleurs scénarios d’email marketing automation pour l’e-commerce

séquence email marketing automation panier abandonné
Aperçu d’un scénario d’email marketing automation e-commerce dédié aux paniers abandonnés

L’email marketing automation est un outil puissant pour les e-commerçants, car elle permet d’envoyer des emails ciblés et personnalisés en fonction du comportement des clients. Cela peut être une excellente façon de fidéliser les clients, de les inciter à acheter davantage, et même de les réengager si jamais ils ont abandonné leur panier. Voici 8 scénarios d’email marketing automation courants que les e-commerçants peuvent utiliser pour améliorer leurs résultats :

  1. Séquence de bienvenue : La série d’e-mails de bienvenue pour le commerce électronique se déclenche lorsqu’un utilisateur s’inscrit à la boutique en ligne. Cela peut se faire avant ou pendant le processus d’achat. Il est possible d’avoir un chevauchement entre la série d’e-mails de bienvenue et les e-mails de panier abandonné ou d’achat.
  2. Recommandation automatique de produits : Les e-mails de recommandation de produits sont généralement envoyés pour inciter les clients à revenir, augmenter les ventes et les conversions. Vous pouvez envoyer ces e-mails en tant que séquence autonome ou avec d’autres séquences d’e-mails (bienvenue + recommandations, reconquête + recommandations).
  3. Abandon de la navigation : On parle d’abandon de navigation lorsque des personnes consultent les produits sur votre site Web ou votre application, mais quittent sans les ajouter au panier ni effectuer d’achat. Vous pouvez leur envoyer des e-mails pour leur rappeler les produits qu’ils ont consultés, à condition qu’ils se soient inscrits sur votre site Web ou votre application.
  4. Panier abandonné : Près de 70 % des clients ajoutent des articles à leur panier puis quittent le site sans effectuer l’acte d’achat. Pour éviter cette perte de clients potentiels, vous pouvez envoyer cette série d’abandons de panier aux personnes qui ont créé un panier sans le valider.
  5. Collecte d’avis : L’un des moyens les plus simples de développer votre site e-commerce consiste à créer des produits et une expérience client exceptionnels. Mais vous ne pouvez y parvenir que si vous ne savez ce que vous faites mal. Obtenir un retour d’information de la part des clients vous aidera à prendre du recul sur les qualités ou les défauts de votre produit, votre site e-commerce, votre image de marque, l’expérience utilisateur de l’acheteur, etc. et sur la façon dont vous pouvez améliorer chacun de ces points. Lorsque vous répondez aux attentes et commentaires d’un client, vous renforcez votre relation avec lui et avez davantage de chances de le fidéliser.
  6. Recharge de produits après N jours / mois : Les séries de recharges de produits peuvent être utiles pour les entreprises qui vendent un produit que les gens peuvent racheter après une certaine période d’utilisation. Ainsi, après qu’un client a acheté un produit, vous pouvez envoyer cette série d’e-mails après la période d’utilisation pour l’inciter à le racheter.
  7. Vente incitative/Vente croisée : Il est coûteux d’attirer constamment de nouveaux clients, et il est plus facile d’inciter les clients existants à acheter à nouveau chez vous. Vous pouvez donc utiliser cette série de ventes incitatives et croisées pour inciter les clients existants à dépenser davantage pour votre marque et augmenter votre chiffre d’affaires.
  8. Reconquête des clients inactifs : La série de reconquête des clients inactifs est une séquence d’e-mails envoyés aux clients inactifs pour les inciter à retrouner visiter votre boutique et à acheter de nouveau chez vous. Les clients inactifs peuvent être des personnes qui ont créé un compte mais qui n’ont pas consulté vos produits au cours du dernier mois ou de la dernière semaine. Il peut aussi s’agir de clients qui ont acheté chez vous au cours des six derniers mois, mais qui n’ont pas été actifs dans votre boutique par la suite.

En tant que marque de commerce électronique, il peut être difficile de créer constamment de nouvelles campagnes d’email marketing pour votre boutique en ligne, car cela demande des ressources et du temps. Utiliser des scénarios d’email marketing automation dans votre stratégie digitale vous aide ainsi à rationaliser vos efforts et obtenir de meilleurs résultats, sans que cela ne soit trop chronophage pour vous.

Les 15 meilleurs scénarios d’email marketing automation pour un logiciel SaaS

séquence email marketing automation welcome
Aperçu d’un scénario d’email marketing automation SaaS dédié à l’accueil de nouveaux utilisateurs

Nous avons compilé ici la liste d’Email Flow des 15 meilleurs scénarios d’email marketing automation à mettre en place pour un logiciel SaaS :

  1. Séquence email de bienvenue (welcome emails) : Une séquence d’e-mails de bienvenue est envoyée à un public qui a montré son intérêt pour votre offre en s’inscrivant à votre produit ou en s’abonnant à votre newsletter. C’est le début du parcours de votre prospect avec votre marque.
  2. Lead magnet : La série d’e-mails de lead magnet à prospects est la séquence d’e-mails que vous envoyez aux personnes qui se sont inscrites pour obtenir votre « aimant à prospects » (e-book, livre blanc, checklist, etc.).
  3. Inscription à un événement / webinar : Les webinaires et les événements sont des outils simples, mais efficaces pour générer, qualifier ou entretenir des prospects de qualité. Le sujet de discussion de votre événement fait le gros du travail pour vous. Vous pouvez ajuster et affiner votre séquence d’e-mails d’inscription à l’événement pour faire le reste.
  4. Lead nurturing après un événement : L’après-événement est une excellente occasion d’entretenir et de convertir les prospects puisqu’ils ont déjà interagi avec votre marque récemment. Incitez les participants à tester votre offre.
  5. Lead nurturing des prospects : Cette campagne de lead nurturing est envoyée aux prospects recueillis auprès de différentes sources pour entretenir les relations avec eux et les convertir en clients.
  6. Nurturing à froid : Le nurturing à froid concerne les personnes qui ont manifesté de l’intérêt pour votre produit ou vos offres (par le biais d’un webinaire ou du téléchargement de ressources) ou qui ont parlé aux responsables des ventes, mais n’ont pas donné suite.
  7. Démo réservée : Cette série doit être envoyée aux prospects qui ont réservé une démonstration de votre produit/service pour s’assurer qu’ils assistent à la démonstration et se convertissent en clients.
  8. Lead nurturing d’un abonnement gratuit à un abonnement payant : Cette série a pour but de vous aider à convertir vos utilisateurs d’essais gratuits/ freemium en clients payants.
  9. Onboarding client en autonomie : Les emails d’onboarding client sont l’ensemble des courriels envoyés aux utilisateurs pour les informer sur le produit ou le service et les aider à apprendre à l’utiliser en autonomie. Pour une entreprise SaaS en libre-service, vous devez envoyer les e-mails d’accueil après la série d’e-mails de bienvenue lorsqu’une personne s’inscrit pour un essai gratuit ou paie le produit. Il est nécessaire d’envoyer directement les e-mails d’accueil, car vous ne proposez pas de support via l’équipe de vente ou de support client pour fournir des démos sur la façon d’utiliser votre produit. Cette séquence est parfaite si vous disposez, en parallèle, d’une bonne base de connaissances accessible en ligne et de vidéos de prise en main.
  10. Onboarding client assisté : L’onboarding assisté est généralement utilisé par les entreprises SaaS à fort taux de contact, dont le produit est complexe ou dont l’utilisation par l’entreprise n’est pas aisée sans l’aide des account managers ou du service clientèle.
  11. Adoption de produits/fonctionnalités : Les séries d’e-mails d’adoption d’un produit sont habituellement envoyées aux nouveaux utilisateurs et ceux existants pour les éduquer et les inciter à utiliser une fonctionnalité spécifique du logiciel.
  12. Client qui churn (ancien client) : Il s’agit d’une séquence d’e-mails que vous pouvez envoyer aux anciens clients qui n’ont pas renouvelé leur abonnement.
  13. Séquence email pour obtenir du feedback : L’envoi régulier d’emails demandant un feedback utilisateur, tous les 3 à 6 mois par exemple, vous permet non seulement de comprendre l’expérience de vos utilisateurs, mais aussi de leur montrer que leurs suggestions et leurs commentaires sont appréciés et utiles. N’oubliez pas de leur donner une « carotte » pour maximiser le taux de réponse à vos enquêtes de satisfaction.
  14. Vente incitative/Vente croisée : Il est très coûteux d’attirer de nouveaux prospects et de les convertir en permanence. Il est en revanche beaucoup plus facile d’inciter les clients existants à acheter à nouveau chez vous. Vous pouvez donc utiliser cette série d’e-mails marketing d’upsell/cross-sell pour inciter les clients existants à acheter davantage chez vous et ainsi augmenter vos revenus et votre panier moyen.
  15. Prévention des désabonnements : Cette série d’emails vise à identifier et à traiter de manière proactive les éventuels clients sur le point de se désabonner. Pour identifier les clients à intégrer dans cette séquence, vous pouvez analyser l’utilisation de votre produit par ces derniers, analyser leurs résultats (identifier ceux qui ne performent pas ou utilisent peu le produit), ou les identifier via la séquence d’emails dédiée à l’obtention de feedback.

Tous les exemples de scénarios de marketing automation b2b présentés ici ne seront donc pas adaptables pour toutes les entreprises SaaS, mais il y a fort à parier que quelques-uns d’entre eux puissent vous faire gagner un temps non négligeable.

En effet, les entreprises de type SaaS ont des modèles commerciaux différents en fonction du domaine, de la complexité du produit et de la cible.

Tous ces facteurs influencent le parcours de l’utilisateur et, par extension, la manière de planifier et de créer des séquences d’e-mails marketing automation tout au long de ce parcours.

Prenez ces éléments en considération lorsque vous choisissez les séquences d’e-mails dans la liste ci-dessus et les personnalisez pour votre entreprise.

Les 9 meilleurs scénarios d’email marketing automation pour une entreprise dans l’immobilier

Recommandations de biens immobilier séquence d'email marketing automation

Voici les 9 meilleurs scénarios d’email marketing automation pour une entreprise dans l’immobilier :

  1. Workflow de bienvenue : La séquence d’e-mails d’introduction est envoyée à un public qui a manifesté son intérêt pour votre entreprise d’immobilier en s’inscrivant par le biais du formulaire de votre site Web, de publicités payantes, de réseaux sociaux ou pour recevoir votre newsletter. Elle est envoyée au début du parcours de votre prospect dans votre entreprise.
  2. Recommandations de biens immobiliers : Envoyez cette série d’emails à vos prospects tout au long de leur parcours client pour les informer sur les biens immobiliers disponibles répondant à leurs critères de recherche. L’automatisation de cette séquence en fonction des préférences de l’acheteur permet de maintenir son engagement et le faire revenir sur votre site à intervalle régulier.
  3. Rendez-vous réservé : Envoyez cette séquence aux prospects qui ont réservé un rendez-vous avec vous ou votre agent immobilier. Personnalisez le texte de ces e-mails en fonction du type de profil auquel vous vous adressez : les acheteurs ou les vendeurs.
  4. Programme de parrainage / recommandation : Tirez parti de votre relation avec vos clients existants pour acquérir de nouveaux acheteurs qualifiés grâce à un programme de recommandation. Envoyez cette séquence d’emails à vos anciens clients une ou deux fois par an.
  5. Après-achat : Envoyez ce workflow après que le prospect a effectué son achat et soit devenu un client.
  6. Journée portes ouvertes : La plupart des prospects doivent voir une maison en vrai avant de se décider à acheter. Ainsi, lorsqu’une visite libre est proposée, envoyez-leur cette séquence pour les inciter à s’inscrire à la visite et à découvrir la maison.
  7. Lead magnet : La série d’emails dédiés aux lead magnet est la séquence d’emails envoyée aux personnes qui se sont inscrites pour recevoir votre lead magnet (livre blanc, modèles de contrats, modèles en tout genre, checklist avant achat, etc.).
  8. Nouvelle annonce : Envoyez ce workflow aux vendeurs qui ont déposé une annonce sur votre plateforme pour confirmer l’annonce et aider les vendeurs à se mettre en avant auprès des acheteurs potentiels.
  9. Annonce expirée : Envoyez cette série aux vendeurs dont l’annonce a expiré avant la conclusion de la vente pour les inciter à renouveler leur annonce et les aider à conclure la vente.

Les 12 meilleurs scénarios d’email marketing automation pour une fintech

séquence email marketing automation lead magnet

Les fintech ont un avantage concurrentiel certain en termes de technologie et de données, mais elles ont souvent du mal à gagner en visibilité et en notoriété auprès des consommateurs. Cela est dû en partie au fait que les fintech sont perçues comme étant plus complexes que les banques traditionnelles, et les consommateurs ont donc tendance à les éviter.

Pour optimiser au maximum l’acquisition de nouveaux clients, la fidélisation des existants et l’expérience utilisateur, voici une liste de 12 scénarios de marketing automation utiles pour les fintech :

  1. Accueil / onboarding : Une séquence d’e-mails de bienvenue est envoyée lorsque des personnes se sont inscrites à votre liste d’e-mails sur votre plateforme ou vos canaux de marketing. Il s’agit de la première interaction avec votre client. Cette séquence est utilisée pour accueillir les nouveaux comptes, leur parler de votre entreprise et de ce que vous proposez, et les inciter à essayer votre produit/service.
  2. Engagement de l’utilisateur/adoption du produit : Les séries d’e-mails relatives à l’engagement de l’utilisateur et à l’adoption du produit sont généralement envoyées aux clients nouveaux et existants pour les informer sur le produit (investissement, prêts, emprunts, assurances, etc.) ou la fonctionnalité (cash-back) et les inciter à utiliser votre produit/service.
  3. Vente incitative/Vente croisée : Il est plus difficile d’attirer constamment de nouveaux clients que d’inciter les clients existants à acheter à nouveau chez vous. Utilisez cette série de techniques de vente incitative et de vente croisée pour inciter les clients existants à dépenser davantage pour votre entreprise, ce qui augmentera votre chiffre d’affaires par client.
  4. Rappel de paiement : Supposons que les clients doivent effectuer des paiements réguliers pour profiter de vos services (mensuels, trimestriels ou annuels). Dans ce cas, vous pouvez leur envoyer cette série d’emails pour leur rappeler la prochaine échéance de paiement.
  5. Réengagement : Envoyez ce workflow d’e-mails à tout client/abonné qui a manifesté de l’intérêt mais n’a pas pris de mesures ou n’a pas utilisé activement votre produit/service depuis quelques semaines. Incitez-les à recommencer à utiliser votre plateforme/produit/service pour éviter un éventuel churn.
  6. Abandon de panier ou de navigation : Il se peut que les clients consultent des produits/services sur votre plateforme (site web ou application) mais partent sans effectuer d’achat. Vous pouvez leur envoyer des e-mails pour leur rappeler leur panier abandonné ou les produits qu’ils regardaient et les inciter à finaliser leur acte d’achat.
  7. Inscription à un événement : Envoyez cette séquence lorsqu’une personne s’est inscrite pour participer à votre événement en ligne ou hors ligne afin d’augmenter le nombre de participants.
  8. Suivi post-événement : Utilisez cette séquence post-événement pour nurturer les participants et les inciter à essayer vos offres. Les chances d’obtenir des conversions sont plus grandes puisqu’ils ont interagi avec votre marque récemment.
  9. Lead magnet : Envoyez cette série aux personnes qui se sont inscrites pour recevoir votre lead magnet (livre blanc, checklist, modèles gratuits, etc.).
  10. Collecte de feedback et avis : Envoyez régulièrement des courriels de feedback à vos clients, peut-être une fois tous les 3 à 6 mois. Cela vous aidera à comprendre l’opinion de vos clients sur votre entreprise, votre offre et leur expérience.
  11. Parrainage : Tirez parti de votre relation avec vos clients actuels pour acquérir de nouveaux clients grâce à un programme de parrainage. Envoyez cette séquence à vos clients existants une ou deux fois par an (n’oubliez pas de bien les incentiver).
  12. Anciens clients : Envoyez cette séquence aux clients qui ont cessé d’utiliser votre offre depuis 2 ou 3 mois.

Les 6 meilleurs scénarios d’email marketing automation pour une edtech

séquence inscription webinar email marketing automation

Voici les 6 meilleurs worflows d’email marketing automation dédiés aux entreprises d’e-learning :

  1. Worklfow de bienvenue : Dans une edtech, il est recommandé de déclencher un flux d’e-mails de bienvenue lorsque les apprenants s’inscrivent sur votre plateforme et/ou s’inscrivent à un cours. Ces e-mails donnent le ton de la relation avec vos clients et leur permettent de se familiariser avec votre plateforme.
  2. Série sur l’inscription aux événements : Les webinaires, les évènements en direct et les conférences en ligne sont devenus un outil formidable pour attirer les apprenants potentiels, les informer sur vos cours et les inciter à s’inscrire. Généralement, ils s’avèrent même être le premier point de contact dans le parcours d’un client, ce qui en fait un déclencheur idéal pour un flux d’e-mails de maturation.
  3. Recommandation de cours : Ce workflow particulier de séquences d’e-mails est essentiel pour une entreprise spécialisée dans la vente de cours en ligne. Il informe le prospect sur votre produit principal, c’est-à-dire votre cours, et l’aide à prendre une décision finale. La façon dont vous présentez vos cours dans cette séquence détermine l’engagement de l’apprenant et sa rétention plus tard dans le cycle de vie du client. Cette séquence email est donc stratégique et à peufiner au maximum.
  4. Séquence sur l’achèvement des cours : Cette séquence d’e-mails automatisés se déclenche après qu’un abonné a terminé avec succès un cours. Cela comprend dans la plupart des cas l’envoi du certificat, une demande d’avis et une recommandation de cours complémentaires.
  5. Série Abandon de cours : Lorsqu’un abonné parcourt vos offres mais n’ajoute rien dans son panier et quitte l’application à mi-chemin, nous parlons d' »abandon de navigation ». Vous pouvez tirer parti de ce point de contact pour rappeler aux abonnés ce qu’ils étaient en train de regarder et leur montrer comment terminer la transaction serait une bonne décision pour eux.
  6. Série Abandon de panier : Ce workflow d’e-mails se déclenche lorsque l’abonné atteint la dernière étape de la réalisation d’une transaction mais décide de ne pas la réaliser. Son but est de découvrir ce qui a empêché les abonnés de conclure la transaction et de les inciter à s’inscrire au cours qu’ils ont déjà choisi.

Qu’il s’agisse de faire connaître les nouveaux cours ou d’avertir les apprenants lorsqu’ils ont quitté le cours à mi-chemin, les emails automatisés peuvent aider les spécialistes de l’apprentissage en ligne à entretenir des relations durables avec leurs clients tout en stimulant les utilisateurs à revenir consommer toujours plus de contenus.

Quelques questions fréquentes sur les scénarios d’email marketing automation

Pourquoi Mailmodo a créé Email Flow et offre cette ressource gratuitement ?

L’automatisation des e-mails varie largement d’une entreprise à l’autre. Il n’existe pas de normes sur les données à utiliser, la façon de segmenter vos utilisateurs ou vos parcours, les types de déclencheurs que vous pouvez utiliser ou une collection de workflow à laquelle vous pouvez vous référer.

Les meilleures pratiques génériques en matière d’automatisation des emails sont rarement utiles, car le parcours de l’utilisateur et les objectifs d’automatisation varient d’un secteur à l’autre.

Les spécialistes du marketing n’ont donc d’autre choix que d’expérimenter à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’ils obtiennent des résultats optimaux. Seulement, avec l’automatisation des emails, les parcours peuvent s’étendre sur des semaines, et les résultats ne sont pas instantanés ou facilement déchiffrables.

Mailmodo a donc créé Email Flow comme une ressource gratuite regroupant ce qui fonctionne chez vos pairs, dans des secteurs et domaines similaires.

(Bien entendu, derrière cette ressource gratuite, Mailmodo entend bien booster sa notoriété et son inbound marketing).

Le marketing automation, qu’est-ce que c’est ?

Le marketing automation est une technique de marketing qui consiste à automatiser les tâches marketing afin de gagner du temps et d’améliorer la performance. Cette technique permet notamment de générer des leads, de les qualifier et de les convertir en clients.

Qu’est-ce qu’un workflow en marketing automation ?

En termes simples, un workflow en marketing automation est un processus qui permet de capturer les leads, de les convertir en clients et de les fidéliser.

Une fois paramétré, ce processus est entièrement automatisé, ce qui signifie que vous n’avez pas à intervenir manuellement à chaque étape.

Qu’est-ce qu’un scénario d’email marketing automation ?

Un scénario d’email marketing automation est un ensemble d’emails qui sont envoyés automatiquement à une liste de contacts en fonction d’une action ou d’un événement déclenché par le contact. Les scénarios d’email marketing automation sont généralement utilisés pour les campagnes de lead nurturing, mais peuvent être utilisés pour toute autre campagne de marketing par email.

Pourquoi faire de l’email marketing automation ?

Votre entreprise a-t-elle déjà mis en place une stratégie d’email marketing automation ? Si ce n’est pas le cas, vous devriez envisager de le faire. L’email marketing automation permet aux entreprises de communiquer plus efficacement avec leurs clients et prospects en leur envoyant des emails personnalisés en fonction de différents critères.

Scénario de marketing automation vs email marketing automation : quelles différences ?

Un scénario d’email marketing automation est un type de scénario de marketing automation, mais ce dernier terme regroupe l’ensemble des automatisations marketing qui peuvent être configurées sur de multiples plateformes digitales : réseaux sociaux, sites web, chats en ligne, …

Il existe donc une différence fondamentale entre un scénario de marketing automation et une campagne d’email marketing automation. En effet, un scénario de marketing automation est déclenché par une action spécifique d’un internaute sur votre site web ou application, tandis qu’une campagne d’email marketing automation est déclenchée par un email envoyé à une liste de contacts.

Le marketing automation ne se limite ainsi pas à l’email marketing.

Comment reproduire ces scénarios d’email marketing automation ?

La procédure exacte va dépendre de votre logiciel emailing et de l’abonnement que vous disposez auprès de ces prestataires (tous n’incluent pas cette fonctionnalité de création de workflows d’email marketing automation dans leurs offres de base).

Si vous utilisez un logiciel simple d’utilisation comme Sendinblue ou encore Sarbacane, ce type de logiciel dispose d’une interface utilisateur dédiée à la création de scénarios d’email marketing automation.

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