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Notre avis sur Active Trail : test complet et analyse de cette plateforme emailing simple 

L’e-mail marketing est un puissant outil pour atteindre ses clients et promouvoir les produits ou services de l’entreprise. Mais la tâche peut s’avérer fastidieuse et chronophage pour les entreprises qui possèdent une liste de contacts conséquente. La solution ? L’utilisation d’un logiciel emailing performant.
Dans cette catégorie, ActiveTrail se présente comme une plateforme de marketing automation tout-en-un, facile à utiliser. Pour vous aider à prendre une décision éclairée, nous avons testé la solution. Voici notre avis sur ActiveTrail.
Avis ActiveTrail

Test d’ActiveTrail : ce qu’il faut retenir

AvantagesAxes d’amélioration
Simplicité d’utilisation : ActiveTrail propose une interface conviviale, facilitant la création et la gestion des campagnes d’emailing.Interface utilisateur perfectible : bien que globalement conviviale, l’interface d’ActiveTrail présente un aspect un peu désuet pouvant être amélioré pour offrir une expérience utilisateur plus fluide et intuitive.
Fonctionnalités complètes : le logiciel offre une gamme étendue de fonctionnalités pour le marketing automation : création de campagnes email, envoi de SMS groupés et personnalisés, conception de formulaires, de sondages et de landing pages, etc.Aucune version gratuite alors que la grande majorité des concurrents d’ActiveTrail proposent une version gratuite.
Service client réactif : l’équipe de support d’ActiveTrail est disponible et réactive pour répondre aux questions et résoudre les problèmes des utilisateurs dans les meilleurs délais.
Envie de tester ActiveTrail ?

ActiveTrail
La référence de l'email marketing

Présentation d’ActiveTrail, le logiciel d’emailing tout-en-un

Fondée en 2004 par le RealCommerce Group, ActiveTrail est une entreprise encore relativement méconnue sur le marché français. Spécialiste du marketing automation, la société américaine est présente dans de nombreux pays dont les États-Unis, l’Amérique Latine, l’Allemagne, l’Espagne et la France. Son objectif ? Aider les entreprises à créer des liens privilégiés avec leurs clients.

Tout savoir sur les prix et forfaits d’ActiveTrail

ActiveTrail ne propose pas de version gratuite, mais un essai gratuit de 30 jours comprenant un nombre de contacts illimités, 2000 crédits emails et 5 crédits SMS.

Sa gamme de forfaits est adaptée aux besoins des entreprises. Ses prix sont compétitifs et évoluent en fonction du volume d’envois et des fonctionnalités souhaitées.

Prix Active Trail
Aperçu des Forfaits Marketing

L’offre Basic d’ActiveTrail, le plan marketing pour les petites entreprises et les indépendants

L’offre Basic débute au prix de 8 €/mois en abonnement annuel (9 €/mois pour un abonnement mensuel) pour 500 contacts et un utilisateur.

Pour ce prix-là, vous bénéficiez entre autres :

  • D’envoi illimité d’emails.
  • De la création de landing pages.
  • De formulaires d’inscription et pop-ups.
  • De rapports et statistiques.
  • D’automations.
  • De sondages.
  • De l’intégration Zapier.

L’offre ActiveTrail Plus, le plan intermédiaire pour accélérer sa communication digitale

Plus complète, l’offre Plus débute à 11€/mois en paiement annuel pour 500 contacts et jusqu’à 10 utilisateurs.

En plus des fonctionnalités du forfait Basic, le plan Plus comprend notamment :

  • L’intégration Médias Sociaux.
  • L’application mobile ActiveTrail.
  • L’envoi prédictif.
  • Smart Pixel.
  • ActiveCommerce.

L’offre ActiveTrail Premium, le plan sur mesure pour les entreprises aux gros besoins

Le plan Premium d’ActiveTrail démarre au prix de 298 €/mois (paiement annuel) pour 500 contacts et des utilisateurs en illimité.

Aux deux précédents forfaits, s’ajoutent des fonctionnalités et services sur mesure :

  • Chargé de compte dédié.
  • Installation, migration et intégration.
  • Rapport mensuel et bilan.
  • Formation de votre équipe sur demande.
  • Support prioritaire.

Prépayés, SMS et WhatsApp : les autres forfaits disponibles chez ActiveTrail

ActiveTrail propose également une autre version de ses forfaits marketing basée sur un nombre d’emails prédéfinis à la place du nombre de contacts. Les trois forfaits disponibles contiennent les mêmes fonctionnalités et services que l’offre marketing avec des prix qui débutent à 19€ (plan Basic) pour 1 000 mails.

Vous pouvez aussi opter pour un forfait SMS. Son prix commence à 32€ pour 500 crédits SMS. Au-delà de 75 000 crédits SMS, ActiveTrail fournit un devis sur mesure.

Enfin, le prix du forfait WhatsApp est uniquement disponible sur devis. Sélectionnez le nombre de messages WhatsApp souhaité, puis contactez le service commercial français d’ActiveTrail.

Focus sur les fonctionnalités principales du logiciel marketing ActiveTrail

ActiveTrail est avant tout un outil dédié au marketing par email. Ses fonctionnalités sont nombreuses et vont bien au-delà de la gestion mail : création de campagnes emailing, de SMS marketing, de messages WhatsApp, réalisation de sondages, scénarios d’automatisation, etc. Avant de vous délivrer notre avis sur ActiveTrail, voici un tour d’horizon de ses fonctionnalités principales.

Créez des campagnes emailing en toute simplicité

Le logiciel en ligne permet la création de quatre types de campagnes email.

  • Une campagne standard à partir d’un code HTML ou de l’un des nombreux gabarits proposés par l’outil.
  • Une campagne Split Test A/B qui vous permet d’identifier l’email le plus performant avant de l’envoyer à tous vos clients.
  • Une campagne Sur Événement dont l’envoi est paramétré en fonction d’une date précise (l’anniversaire d’un client par exemple).
  • Une campagne Déclenchée qui envoie automatiquement un mail dès qu’un contact s’inscrit ou se désinscrit de votre liste d’emails.

Chaque mail est personnalisable depuis l’éditeur et vous pouvez créer plusieurs objets d’email. Une fonction essentielle pour augmenter votre taux d’ouverture.

Campagnes Marketing ActiveTrail
Aperçu de l’Interface ActiveTrail

Envoyez des campagnes de SMS et WhatsApp personnalisables

Grâce à ActiveTrail, vous pourrez envoyer des messages personnalisés aussi bien par SMS que sur WhatsApp. Rarement proposées par les autres logiciels d’emailing, ces types de campagnes marketing obtiennent pourtant un très bon taux d’ouverture. C’est un excellent point dans notre avis sur ActiveTrail.

Concevez des formulaires, pop-ups et landing pages efficaces

Pour inciter vos clients et prospects à laisser leurs données de contact, ActiveTrail vous offre la possibilité de créer des formulaires. Il vous suffit ensuite d’intégrer un code HTML à votre site Web pour relier les deux plateformes. Les landing pages reposent sur le même principe.

Création Pop-Up ActiveTrail
Création d’une Pop-Up

Chaque formulaire et landing page sont personnalisables dans l’éditeur d’ActiveTrail. Vous pourrez personnaliser entièrement votre formulaire ou votre landing page ou profiter des nombreux gabarits préconçus.

Landing Page ActiveTrail
Création d’une Landing Page

La création de sondages en ligne, une fonctionnalité innovante

Là encore, Active Trail se démarque des autres logiciels d’emails avec une fonction de création de sondages simple et intuitive. En quelques clics, vous pourrez mettre en place des enquêtes en ligne puis envoyer facilement vos sondages par email ou SMS. Vous pourrez également inclure vos sondages dans vos scénarios d’automatisation.

Sondages ActiveTrail
Aperçu de la Création d’un Sondage

Connectez vos outils et logiciels facilement avec ActiveTrail

Active Trail propose une liste d’intégration native pertinente pour booster vos campagnes d’emails dont Salesforce, PayPal, Facebook, WordPress, etc. Par ailleurs, l’intégration native Zapier permet à son tour d’intégrer plus de 750 autres logiciels : Gmail, Monday, Zoom, etc. Pour les plus expérimentés, l’outil dispose en plus d’une API avec laquelle vous pourrez connecter ActiveTrail à votre site Web ou à tout autre logiciel qui vous semble utile.

Profitez de rapports et de statistiques en temps réel avec ActiveTrail

Parce qu’un bon suivi de vos campagnes emailing est indispensable, l’outil en ligne fournit de nombreux rapports et statistiques pour vous permettre d’identifier les forces et faiblesses de vos campagnes.

  • Des rapports de campagne incluant le pourcentage d’erreur d’envoi, le taux d’ouverture, le taux de clic, les plaintes pour SPAM, etc.
  • Des rapports avancés pour analyser vos campagnes d’A/B Testing.
  • Des rapports comparatifs pour comparer les performances de vos campagnes.
  • Des statistiques précises grâce à l’intégration Google Analytics.

Notre avis sur le marketing automation d’ActiveTrail

L’automatisation des emails est un vrai plus, surtout pour les entreprises et marketeurs qui gèrent de nombreuses campagnes emailing.

Grâce au Smart Pixel d’ActiveTrail, vous pourrez paramétrer l’envoi de vos emails en fonction des actions spécifiques de vos clients sur votre site Web ou sur une landing page. Avec les campagnes Trigger marketing (campagnes déclenchées), vous aurez même la possibilité de savoir comment vos clients réagissent à vos emails, mais aussi d’envoyer un mail adapté à leur réaction.

Vous pourrez ainsi créer un scénario personnalisé à partir de plusieurs déclencheurs : le contact remplit un formulaire, le contact ouvre une campagne, une action sur le site Web, etc. L’éditeur vous permet ensuite de glisser-déposer les actions du scénario : démarrer, envoyer le SMS, envoyer l’email, etc.

Automation ActiveTrail
Aperçu d’un Scénario Automation

ActiveTrail propose également une segmentation dynamique de vos destinataires en fonction de caractéristiques communes (âge, lieu d’habitation, profession, etc.). Par ailleurs, la solution cross canal facilite la connexion entre tous vos canaux de commercialisation : emails, formulaires d’inscription, pop-ups, SMS, etc.

Sur ce point, notre avis sur ActiveTrail est très bon. Le logiciel offre un outil de marketing automation puissant, bien qu’il lui manque quelques fonctionnalités d’automatisation.

Test de l’interface utilisateur d’ActiveTrail

L’interface utilisateur est le point le moins enthousiaste de notre avis sur ActiveTrail. L’interface d’ActiveTrail offre une expérience utilisateur relativement intuitive. La navigation à travers les différentes fonctionnalités est généralement fluide, ce qui permet aux utilisateurs de trouver rapidement ce dont ils ont besoin pour créer et gérer leurs campagnes marketing.

Cependant, le design de l’éditeur est un peu désuet. Ce qui n’enlève rien aux nombreux atouts de la plateforme e-mailing, mais gâche un peu le plaisir des yeux.

Service et support clients : notre avis sur ActiveTrail à ce sujet

ActiveTrail se démarque par la qualité de son service client. L’équipe de support est réactive et disponible pour répondre aux questions et résoudre les problèmes des utilisateurs dans les meilleurs délais.

De plus, la plateforme met à disposition des ressources conséquentes. Vous trouverez toute l’aide nécessaire sur la page Learning Center (tutos, vidéos, articles, FAQ) pour prendre en main le logiciel efficacement.

ActiveTrail Learning Center
Aperçu du Learning Center

Résumé de notre test expérience utilisateur : notre avis sur ActiveTrail

Les principaux atouts du logiciel marketing selon nous :

Abordable, facile à prendre en main, des fonctionnalités uniques, etc. Vous l’aurez compris, notre avis sur ActiveTrail est excellent. En voici un bref résumé.

  • Ultra personnalisation des campagnes : le logiciel permet une personnalisation avancée des emails et des messages SMS. Une fonction parfaite pour créer des communications ciblées et personnalisées.
  • Tarifs compétitifs : ActiveTrail propose des prix compétitifs par rapport à d’autres logiciels sur le marché, ce qui en fait une option abordable pour les entreprises de toutes tailles.
  • Période d’essai gratuite : cette période d’essai gratuite est la bienvenue pour tester les fonctionnalités de l’outil avant de prendre une décision d’achat.
  • Excellent support clients : ActiveTrail fournit un support client réactif et de qualité, qui plus est en français.
Formulaire Service Clients ActiveTrail
Aperçu du Formulaire pour Contacter le Service Client

Les inconvénients d’ActiveTrail selon nous :

Malgré l’excellente impression que nous laisse le logiciel, notre avis sur ActiveTrail relève toutefois quelques points à améliorer.

  • Éditeur glissé-déposé plutôt caduc : l’éditeur d’ActiveTrail manque de modernité par rapport à d’autres solutions sur le marché. Ce qui peut limiter la flexibilité et la créativité lors de la création de campagnes.
  • Pas de plan gratuit : Contrairement à certains de ses concurrents, ActiveTrail ne propose pas de plan gratuit, ce qui peut être un inconvénient pour les petites entreprises ou les utilisateurs souhaitant tester le logiciel avant de s’engager.
  • Des options d’automatisation limitées : bien qu’il offre une large gamme de fonctionnalités pour le marketing automation, ActiveTrail reste toutefois moins complet que les logiciels concurrents.

Avis client : que pensent les utilisateurs d’ActiveTrail ?

Comme la solution emailing est encore peu connue en France, les avis sur ActiveTrail sont peu nombreux, mais globalement positifs.

Sur le site Avis Vérifiés, ActiveTrail obtient une note moyenne de 4,7/5 sur 122 avis, ce qui témoigne de la satisfaction générale des utilisateurs avec la plateforme. Sur Capterra, le logiciel d’emailing affiche également une note élevée de 4,3/5.

Quelles sont les meilleures alternatives à ActiveTrail ?

Sur le marché français, d‘autres logiciels offrent des avantages et caractéristiques uniques. Si vous n’êtes pas convaincu par le logiciel ActiveTrail, voici les meilleurs logiciels emailing et alternatives à ActiveTrail.

Brevo (ex SendInBlue) :

  • Accent sur l’automatisation du marketing et la gestion multicanal des campagnes.
  • Fonctionnalités similaires à ActiveTrail.
  • Accessible aux entreprises de différentes tailles.

Sarbacane :

  • Logiciel français d’emailing et de marketing automation.
  • Fonctionnalités avancées et interface intuitive.
  • Alternative intéressante pour les entreprises recherchant une solution tout-en-un.

GetResponse :

  • Simplicité d’utilisation et polyvalence.
  • Nombreuses fonctionnalités pour le marketing automation.
  • Tarifs compétitifs adaptés aux différentes tailles d’entreprises.

Moosend :

  • Facilité d’utilisation et flexibilité.
  • Prix abordable et fonctionnalités avancées.
  • Optimisation de la communication client.

Hubspot :

  • Suite complète de marketing et de vente.
  • Outils avancés pour la gestion des leads et l’automatisation du marketing.
  • Solution tout-en-un pour les besoins marketing et de vente des entreprises.

Mailchimp :

  • Fonctionnalités avancées pour le marketing automation.
  • Interface conviviale et intuitive.
  • Adapté aux petites et moyennes entreprises.
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