Comment créer un site de commerce en ligne ? Découvrez les 8 étapes de la création d’une boutique en ligne optimisée !
Comment créer un site de commerce en ligne ? Découvrez les 8 étapes de la création d’une boutique en ligne optimisée !
Vous êtes certainement déjà convaincu que vous voulez vous lancer dans le commerce en ligne. Mais, si ce n’est pas le cas, il est important de vous renseigner sur tout ce que cela peut apporter à votre entreprise. Aujourd’hui, on ne se pose plus vraiment la question, l’e-commerce est devenu presque incontournable pour les entreprises de toutes tailles. Néanmoins, remettons les choses à plat et passons en revue les différents arguments qui peuvent vous pousser à créer votre boutique en ligne.
Avant le commerce en ligne, on allait exclusivement dans des magasins pour acheter les produits dont on avait besoin. Jusque-là, c’est assez logique. Aujourd’hui, vente physique et commerce en ligne peuvent tout à fait cohabiter sereinement. En fait, ils sont même complémentaires.
Bien sûr, vous pouvez tout à fait fonctionner avec seulement un des deux. Mais, si vous combinez les deux, vous allez pouvoir offrir une expérience vraiment complète à vos clients. Développer une solution de vente en ligne peut même permettre à vos magasins en physique d’avoir une hausse de leurs ventes.
Par exemple, ces derniers temps, on a pu observer un vrai regain du click & collect. C’est une solution de plus en plus appréciée et qui représente en réalité l’équilibre entre vente en ligne et physique. Si vous possèdez ces 2 types de ventes, vous allez pouvoir mettre en place ce genre de système que vos clients apprécieront à coup sûr.
C’est évidemment un des avantages les plus parlants du commerce en ligne, vous pouvez vendre (presque) partout. Grâce à votre boutique en ligne, vous allez pouvoir concrètement choisir l’échelle à laquelle vous souhaitez donner de la visibilité à vos produits.
Si vous voulez vendre dans toute la France, c’est totalement possible. Si vous voulez vendre dans le monde entier, c’est également possible, même s’il va falloir y mettre un budget et des heures (années) supplémentaires. Mais, si vous ne souhaitez que vendre dans une ville ou une région en particulier, c’est encore une fois réalisable.
Expliqué comme cela, on peut penser qu’il est très simple de créer un site et de vendre à travers le monde très rapidement. Comme vous vous en doutez, ce n’est pas le cas. Selon l’échelle à laquelle vous allez souhaiter vendre, la charge de travail ne sera pas la même et les contraintes à prendre en compte non plus.
En fait, plus votre localisation et votre marché seront ciblés et précis, plus il sera « simple » de s’imposer. Par exemple, si vous comptez vendre des chaussures de toute sorte et à travers le monde, il va quasiment être impossible de vous démarquer.
Adopter un site e-commerce, c’est ajouter un nouveau canal de vente pour vos produits. Si vous aviez déjà des magasins en physique, vous aurez maintenant une présence en ligne. Cela présente des avantages géographiques, comme on a pu le voir juste au-dessus.
On retrouve aussi des atouts en termes de temps puisqu’un site web ne ferme jamais. Si votre client veut acheter son nouveau vélo à 3h du matin, il peut totalement le faire. En fait, un site e-commerce offre une flexibilité maximale à ta vente.
En plus de cela, nous vous recommandons de passer beaucoup de temps sur votre site e-commerce. Si vous souhaitez l’optimiser du mieux possible, vous n’aurez pas le choix. Il faudra être patient avant de voir de bons résultats se présenter. Il existe tellement de moyens de booster vos ventes en ligne.
Si vous n’avez pas les compétences et que vous n’avez pas le temps d’apprendre, il vaudrait mieux déléguer à un expert en la matière. Effectivement, en dehors des techniques « supplémentaires », il y a de nombreuses bases à maîtriser pour construire un site de vente qui fonctionne.
Comme on le disait au début, le commerce en ligne est quasiment devenu la norme aujourd’hui. C’est une plateforme de vente qui peut s’adapter à presque tout le monde, peu importe ce que vous vendez. Même si vous vendez des produits frais ou très périssables, un site e-commerce peut avoir une valeur ajoutée. Dans ce cas, il pourrait proposer du click & collect ou alors une livraison très rapide en échange d’un surcoût.
Non seulement, vous pouvez vendre la majorité des produits ou services possibles, mais vous pouvez aussi les vendre à n’importe qui. Si vous êtes un professionnel, vous pouvez vendre à d’autres professionnels (B2B) ou à des particuliers (B2C). Tout le monde (quasiment) est en ligne, il y a donc de larges chances que votre cible y soit ou y soit un jour. On peut aussi considérer d’autres types de ventes en ligne à partir des particuliers, mais ce n’est pas le but ici.
Avant de vous lancer dans la création du site tête baissée, il y a une réflexion à avoir en amont. Si vous possédez déjà des points de ventes en physique, cela signifie que votre entreprise est déjà implantée et que vous avez sûrement déjà beaucoup réfléchi à l’aspect stratégique de votre business.
Néanmoins, si vous vous lancez directement avec un site e-commerce, il y a différentes réflexions à mener :
Ensuite, il faut passer à la création du cahier des charges. On peut penser que cela n’est utile que si on passe par des prestataires externes. En réalité, même si vous gérez tout en interne, le dossier va vous guider et vous permettre de garder un cap tout au long de la création de votre site e-commerce.
Concrètement, il s’agit d’un document qui regroupe toutes les informations nécessaires à la création de votre site web. Quelqu’un qui n’a rien à voir avec le projet doit être capable de trouver toutes les réponses à ses questions au sein de ce document. Vous comprendrez pourquoi c’est indispensable lorsque l’on travaille avec des prestataires.
En plus, si vous réfléchissez et écrivez tout en avance, vous vous évitez les maux de tête durant le projet. Cela permet de cadrer le projet, et donc de rester dans le droit chemin.
Dans un premier temps, vous allez devoir expliquer en quoi consiste simplement votre projet. Cette première partie est une sorte de mise en contexte pour la suite, afin de mieux comprendre l’intérêt du site. Idéalement, raconte l’histoire de ta société, comment elle a évolué ces dernières années, comment elle a été créée, etc… En fait, l’idée est de faire une photographie à l’instant T de ton entreprise, pour donner du contexte.
Vous pouvez aussi parler de vos moyens de vente actuels, de vos moyens de gestion des stocks, de la logistique, bref, tout ce qui caractérise votre entreprise. Si vous êtes dans la situation d’une création d’entreprise, vous aurez moins d’éléments de ce genre à raconter, il faudra plutôt se concentrer sur le futur et ce que vous souhaitez développer.
Si vous possédez déjà un site web pour votre business, il est important que vous précisiez tout ce qui le concerne. Trafic, gestion, type de site, nombre de ventes, CMS utilisé, etc…
Ensuite, il est primordial que vous vous rappelliez quelles sont les cibles de votre site et donc plus globalement de votre entreprise. Vous avez normalement défini tout cela dans votre stratégie marketing, mais il est important d’en faire un rappel ici pour les garder en tête pendant tout le projet. C’est un élément qui va conditionner l’ensemble de vos travaux. En effet, votre ou vos cibles auront une influence sur les fonctionnalités que vous allez vouloir implanter, sur la façon avec laquelle vous vous adressez aux internautes sur le site, ou même les visuels que vous allez adopter. Une bonne définition des cibles est cruciale dans un tel projet.
Enfin, il faut que vous définissiez les objectifs de votre site de vente en ligne, qu’il s’agisse du trafic, des ventes, de la zone de chalandise, etc… sur une période définie.
Maintenant que vous avez bien mis en contexte votre projet, vous allez pouvoir expliquer quels sont les besoins de celui-ci pour être mené à bien.
Selon vos cibles, vos produits, vos méthodes de ventes et vos concurrents, vous allez avoir besoin de fonctionnalités différentes. Peut-être que vous allez toutes les trouver de tête ou avec votre équipe. Mais, il est important de voir ce que proposent vos concurrents pour avoir une longueur d’avance sur eux. Dans l’idéal, il vaut mieux s’inspirer des meilleurs ! 😉
A. Déjà, il va falloir donner un périmètre à votre projet.
Comment va se composer le site ? Il est important de définir une arborescence de votre solution e-commerce, avec :
C’est aussi à ce moment qu’il faut rappeler :
Bref, il faut d’abord renseigner toutes les informations de base du site e-commerce.
Ensuite, vous allez pouvoir commencer à vous pencher sur des choses plus concrètes et stimulantes.
B. Commençons par l’aspect graphique du site.
C’est évidemment une partie importante. Au travers du style graphique de votre site, vous allez pouvoir retranscrire tout l’univers de votre marque et donc vous démarquer de vos concurrents. Il faut donc renseigner la charte graphique de ton entreprise, c’est la base. Il s’agit du document de référence qui va définir les éléments graphiques (logos, couleurs, typos,…) qui composent votre marque, et les utilisations de ceux-ci. Vous aussi ajouter un moodboard qui montre les éléments qui vous inspirent dans la création de votre site (il n’y a pas de mal à s’inspirer).
Le but n’est pas de fournir directement des maquettes graphiques du site, mais de définir l’environnement graphique qui va guider la réalisation du projet par la suite.
C. Enfin, il faut définir l’ensemble des fonctionnalités qui vont composer votre site, en détail.
En voici une sélection des plus importantes :
Il faut maintenant définir quels objectifs ces fonctionnalités et ce projet vont permettre d’atteindre. C’est également l’occasion de définir les budgets qui seront nécessaires.
Tout cela va différer selon la gestion que vous allez donner à votre projet.
Est-ce que vous allez passer par une agence, par un freelance, ou bien embaucher des personnes en interne ?
Il faut aussi prendre en compte les différentes fonctionnalités de votre site. Si vous comptez créer du contenu en quantité pour optimiser votre SEO et votre tunnel de vente, il va vous falloir quelqu’un qui s’y connait. Même chose si vous comptez passer à l’internationale, faire des campagnes payantes, ou juste créer une Newsletter.
Il faut concrètement chiffrer tous vos besoins.
Il n’est pas évident de donner une estimation de ses résultats à moyen terme. Il reste cependant important de simuler des prévisions pour se fixer un cap. Il faut anticiper différents indicateurs clés e-commerce tels que le panier moyen, le nombre de visites, le taux de conversion et donc un chiffre d’affaires.
Tout ce travail sera facilité par une étude de marché approfondie de votre secteur d’activité. Il faut que vos objectifs vous aident à comprendre comment votre investissement sera rentabilisé.
Comme on le disait dans la partie sur la stratégie marketing, il ne faut pas se lancer tête baissée. Avec l’étape 1, vous avez défini dans quel environnement (interne) votre site va évoluer. Il faut ensuite logiquement créer l’aspect stratégique à l’échelle du site en lui-même.
En général, pour un site e-commerce, on peut parler de tunnel de vente. C’est une manière assez parlante et efficace de mettre au point une stratégie de vente en ligne. Ce tunnel se compose des différentes étapes que les internautes vont traverser avant de devenir client (et après également) :
Il faut s’assurer de créer une stratégie qui réponde aux enjeux de chacune de ses phases. Mettre en place un marketing de contenu peut être une bonne solution pour convertir avec cette méthode.
Dans tous les cas, il faut absolument qu’il y ait une réflexion en amont sur le parcours client, c’est un point à ne surtout pas négliger.
Ça y est, tout le côté théorique est fait. Vous avez votre stratégie globale, votre cahier des charges, la stratégie de vente sur votre site. Avec tout ça, vous allez aborder la création du site de manière beaucoup plus sereine, même si vous aurez peut-être l’impression d’avoir perdu du temps.
Il reste tout de même une question à se poser avant de s’attaquer à la création du site : comment va-t-on créer ce site, sur quelle technologie ? Eh oui, ce n’est pas rien.
Cela ne paraît peut-être pas, mais il n’est pas si facile que ça de répondre à ce genre de question. On peut dénombrer 2 solutions principales pour créer votre site e-commerce.
Vous pouvez trouver des CMS gratuits (pas complétement) comme WooCommerce (plugin WordPress), Magento ou PrestaShop, et d’autres payants comme Shopify ou Bigcommerce par exemple. Compare les différentes solutions et choisis celle qui correspond le plus à vos besoins.
Si vous voulez passer par un prestataire pour gérer la création du site, ou alors seulement certains aspects de votre stratégie digitale, c’est possible. C’est une manière de s’assurer de la bonne qualité du travail effectué. Il faut tout de même être vigilant concernant ce prestataire. Assurez-vous qu’il soit bien au point sur ce que vous attendez de lui, définissez bien le périmètre d’intervention qui lui sera alloué, et n’hésitez pas à contacter d’anciens clients pour avoir des avis qualitatifs.
Dans l’idée, si vous voulez avoir plus de flexibilité et un meilleur suivi, il vaudra mieux passer par un freelance ou une petite agence. Une grosse agence vous assurera peut-être de meilleurs délais, mais elle sera sûrement moins « concernée » pas votre projet (à moins qu’il s’agisse d’un gros projet).
Si vous avez fait le choix de déléguer la création du site, vous ne serez pas en vacances pendant cette étape. Il faut quand même que vous preniez le temps de suivre les avancées de vos prestataires, de réajuster certains points selon les retours de celui-ci, et que vous lui fournissiez de quoi travailler sur les fiches produits, les contenus du site, etc…
Sinon, si vous avez choisi d’utiliser un CMS et/ou de gérer la création du site en interne, c’est l’étape la plus concrète de ce guide. Selon le CMS que vous avez choisis, vous serez plus ou moins guidé et libre au cours de ce processus. Par exemple, sur Shopify, vous serez relativement bien accompagné pendant la création du site, et vous vous y retrouverez même si vous n’avez aucune compétence technique. En revanche, si vous passez par PrestaShop, il vous faudra un peu plus de compétences techniques pour mener à bien la conception.
Quoi qu’il en soit, il peut être pertinent de faire des maquettes du rendu attendu du site. Si vous passez par un prestataire qui part de 0, vous serez assez libre sur la « complexité » des maquettes. Il vaut d’ailleurs mieux demander au prestataire de gérer cet aspect qui n’est pas à la portée de tous. Même si vous comptez passer par un CMS, vous pouvez construire des maquettes fonctionnelles, pour définir clairement ce qu’on trouvera sur les différentes pages qui composeront votre futur site marchand.
Les fiches produits sont évidemment une partie importante d’un site e-commerce. C’est en quelque sorte la dernière étape par laquelle passeront vos clients avant de passer à l’achat. Rédiger une bonne fiche produit optimisée pour la conversion n’est pas une chose facile, et surtout, cela peut prendre beaucoup de temps selon la taille de votre catalogue.
Il existe différentes manières de rédiger des bonnes fiches produits. On peut par exemple penser au storytelling, qui est très efficace, et qui devient presque indispensable sur les produits haut de gamme. Quoi qu’il en soit, il faut éviter de seulement vanter le produit en lui-même. Il faut plutôt promouvoir ce que celui-ci va apporter.
Plus votre produit sera cher et haut de gamme, plus il faudra une fiche conséquente pour rassurer votre potentiel client. Cela permet d’ailleurs de faire le lien avec les avis clients. Il y a de fortes chances que vous intégriez cette fonctionnalité à votre site e-commerce. C’est une bonne chose mais attention à ne pas vous tirer une balle dans le pied en vendant de mauvais produits, ou en aillant une mauvaise logistique par exemple.
En tout cas, si vous avez bien défini vos cibles au départ, vous aurez moins de difficultés à rédiger l’ensemble de vos fiches produit.
Une fois le site e-commerce créé et les fiches produits intégrées, il ne vous restera qu’à publier votre site et vous la couler douce pendant qu’il se charge de vendre à votre place … Eh non ! C’est faux, ce n’est pas le moment de s’endormir, il faut continuer de maintenir des efforts réguliers pour performer et tenir vos concurrents à distance.
La première chose à faire est de connecter votre site avec un outil d’analytics pour pouvoir analyser votre trafic efficacement. Vous allez pouvoir paramétrer des conversions et suivre énormément de données autour du comportement de vos visiteurs. Une analyse de qualité va vous permettre de comprendre ce qui fonctionne ou pas sur votre site.
Il se peut aussi que vous fassiez des campagnes payantes avec Google Ads (Shopping, Display, Search, …) ou sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, Instagram Ads, etc…). Ce n’est pas du tout obligatoire, mais cela peut vous permettre de booster vos ventes ou de donner une visibilité supplémentaire au lancement de votre site, en attendant que votre site soit bien référencé.
Quelque chose d’important à entretenir : le SEO. Il faut de base que l’ensemble de votre site soit optimisé pour le référencement naturel. C’est primordial pour augmenter tes chances d’être trouvé par les internautes dans les résultats de recherche. Le SEO est un travail de longue haleine, il faut créer du contenu et mettre à jour régulièrement, optimiser le netlinking, les performances du site, son taux de clic dans les résultats de recherche, etc… Mettre en place des cocons sémantiques dans un site e-commerce est par exemple une excellente stratégie SEO.
Si vous proposez une Newsletter ou de l’emailing marketing avec votre site web, il faudra aussi bien s’en occuper. En fait, gérer un site e-commerce est un travail quotidien qui demande du temps et des compétences. Vous pouvez bien sûr déléguer tout cela si vous n’avez ni le temps ni les connaissances, ou même embaucher quelqu’un.
Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses étapes à considérer lorsqu’on crée un site e-commerce. Stratégie, cahier des charges, le choix du CMS, des fonctionnalités, des prestataires, le parcours de vente, le SEO, le contenu, les fiches produits, les campagnes publicitaires, etc… La liste est très longue et demande un certain nombre de compétences.
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La création d’une boutique en ligne implique une variété de coûts, allant de la conception et du développement du site web à l’hébergement, à la sécurité, aux fonctionnalités et au marketing. Il est difficile de donner un chiffre précis pour le coût total, car cela dépend des besoins et des objectifs spécifiques de chaque entreprise.
La création d’un site e-commerce peut sembler complexe, mais grâce aux ressources en ligne disponibles, il est possible d’apprendre les bases et de développer les compétences nécessaires pour réussir. Dans cet article, nous présenterons des sources fiables et professionnelles où vous pouvez trouver des supports et des tutoriels pour vous guider dans la création de votre propre site e-commerce.
Avant de se quitter…
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merci pour ce bon article sur le e-commerce