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Social Selling Index (SSI) LinkedIn : Définition & Où Le Trouver ?

Le Social Selling Index (SSI) de LinkedIn est un score qui t’aide à mieux vendre sur le réseau ! Découvre comment avoir ton SSI et comment bien l’utiliser.

LinkedIn peut s’avérer être un excellent outil pour vendre ses produits ou ses services. Cette démarche de vendre au travers des réseaux sociaux se nomme en réalité Social Selling. LinkedIn s’y prête parfaitement et ce dernier a même lancé depuis plusieurs années Sales Solutions. C’est un ensemble d’outil Social Selling qui s’appuient sur nos bases de contacts au sein du réseau. Le Social Selling Index ou score SSI est l’un d’entre eux et il est accessible à tout le monde. Découvre quel est ton SSI et comment l’exploiter pour optimiser ta présence sur LinkedIn !

Qu’est-ce que le SSI LinkedIn ? Définition

Tout d’abord, c’est la question que tout le monde se pose, le score SSI, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit tout simplement d’un indicateur que LinkedIn te donne, pour juger l’efficacité de tes actions sur le réseau. Concrètement, LinkedIn te note sur ta façon d’utiliser le réseau. Plus ta note sera haute, plus tu auras de chance, selon eux, « d’imposer ta marque personnelle », « de trouver les bonnes personnes », « de communiquer les bonnes infos » ou « de construire de bonnes relations ».

Comment le score affiché est-il calculé ?

Le score que tu pourras voir afficher sur ton écran est calculé sur la base de 4 piliers, qui ont beaucoup d’influence en Social Selling :

  • Établir sa marque personnelle
    Pas besoin d’être un expert LinkedIn ou Social Selling pour se rendre compte que le Personal Branding a aujourd’hui une place importante sur ce réseau. Développer son image de marque autour de sa personnalité, de ses valeurs, c’est une manière efficace, parlante et très naturelle de faire la promotion de ses produits ou de ses services. Évidemment, l’algorithme du Social Selling Index y est sensible, puisque cela va grandement t’aider à faire de l’engagement et de la conversion sur le réseau.
  • Trouver les bonnes personnes
    C’est une notion assez centrale de LinkedIn : le réseau. À la base, un des objectifs de LinkedIn est aussi de développer son réseau professionnel en quantité bien sûr, mais aussi en qualité. L’algorithme du score SSI est plutôt attentif aux personnes que tu vas ajouter, selon ton domaine d’expertise. Si tu n’as dans ton réseau que des experts en comptabilité alors que tu es un artisan paysagiste, ça ne fait pas vraiment sens. LinkedIn propose en plus de cela un moteur de recherche très poussé pour te permettre de trouver en précision les personnes que tu cherches éventuellement, qu’il s’agisse de prospects ou non.
  • Échanger des informations
    Sur LinkedIn, il ne s’agit pas juste de développer sa marque personnelle et d’avoir les bonnes personnes dans son réseau. Il faut aussi être le plus pertinent possible, avec des posts de qualité, originaux, afin d’impliquer ton audience.
  • Construire des relations
    On parlait juste au-dessus de trouver les bonnes personnes, c’est bien, mais il faut aussi créer du lien avec elles. Il est important d’être connecté avec ses « proches » mais LinkedIn s’intéresse aussi aux cercles un peu plus éloignés pour voir si tu y crées du lien. Normalement, si tu respectes les 3 précédents points, les gens n’auront pas de mal à accepter tes demandes de connexion.
Calcul du SSI LinkedIn
Calcul du SSI LinkedIn

À quoi sert concrètement ton indice Social Selling ?

Tout cela est intéressant, mais quel est concrètement l’intérêt de ce score ?

Dans un premier temps, il va te servir à booster tes résultats. En effet, le Social Selling est une excellente façon d’améliorer ses ventes, surtout si tu respectes les 4 piliers évoqués ci-dessus. D’après LinkedIn, ceux qui optimisent leur SSI ont 51% de chance de plus d’atteindre leurs quotas, et génèrent 45% d’opportunités supplémentaires. Dans les faits, faire des actions en faveur du SSI va te permettre d’améliorer ta génération de leads, et donc potentiellement ton chiffre d’affaires en conséquence.

Après, ton SSI va te permettre de te situer par rapport à tes concurrents et ton réseau. En effet, il te donne des indications sur le SSI des autres acteurs de ton secteur d’activité. Pour ton secteur et ton réseau, tu auras accès au SSI moyen, ainsi qu’à ton classement en « Top N% ». Il faut garder en tête que tout est relatif, et qu’être en top 1% d’un réseau avec un SSI moyen de 15 n’est pas si gratifiant que ça. Néanmoins, cela veut aussi dire que tu es probablement un des leaders d’opinion de ton domaine.

Ensuite, LinkedIn te permet de traiter et d’évaluer ton travail sous forme de score et chiffres, ce qui peut être moteur de challenge. Tu vas pouvoir juger de l’évolution de ton score dans le temps, et savoir en direct si ce que tu as fait était bien ou non. Il est tout à fait possible de lier ce score avec des objectifs commerciaux si cela est pertinent.

Où trouver ta note SSI ?

Pour trouver ta note, il te suffit de consulter ce lien :

Ensuite, il ne te reste qu’à optimiser ton compte pour être dans le top 1% partout !

Est-ce que c’est gratuit ?

Bien sûr, cet indicateur est 100 % gratuit et est proposé à tous les utilisateurs de LinkedIn.

Exemple de Social Selling Index LinkedIn
Exemple de Social Selling Index LinkedIn

Comment augmenter son Social Selling Index LinkedIn ?

Pour chacun des piliers qui composent le Social Selling Index, il y a des actions pertinentes à réaliser pour mieux se positionner aux yeux de LinkedIn et trouver plus de clients.

Pour notre premier pilier, autour de la marque personnelle, il faudra d’abord veiller à avoir un profil au top. Une photo de profil professionnel mais qui te ressemble, un bon résumé, un titre attrayant, des contenus mis en avant, un parcours détaillé, des recommandations et des compétences validées par tes pairs, etc… En bref, il faut avoir une image impeccable ! Cela signifie également qu’il faut se différencier des autres, afin d’attirer les potentiels clients, et qu’il faut optimiser ta présence dans le moteur de recherche de LinkedIn.

Pour le second pilier, il va falloir, comme on l’évoquait, utiliser au maximum le moteur de recherche très puissant que LinkedIn met à ta disposition afin de trouver les personnes qu’il te faut. Tu vas pouvoir filtrer par localisation, poste, secteur d’activité, ou même par proximité (cercle de relations). Essaye d’ajouter les personnes qui ont le plus de chances d’être intéressé par ce que tu proposes.

Dans le troisième pilier, c’est assez évident, il faut publier et partager des informations et contenus pertinents. En retour, tu obtiendras des interactions, des partages, mais aussi la confiance de tes lecteurs. C’est important dans le Social Selling.

Pour le dernier pilier, il faut donc se concentrer sur la construction du réseau. Il va être important de garder un bon taux d’acceptation, et ne pas hésiter à proposer des services directement par message au moment de l’ajout (subtilement). Par exemple, tu peux proposer un audit gratuit, un contenu premium, etc… C’est un premier pas souvent décisif qui va créer un vrai lien entre toi et ton potentiel acheteur. Bien sûr, il n’y a pas que ça, il faut entretenir tout cela dans le temps en continuant de proposer des contenus qui correspondent aux différentes phases d’achat du tunnel de vente.

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