Découvrez les 6 tendances de formats à suivre pour continuer d’engager votre audience sur TikTok en 2025 !
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Accès rapide (Sommaire) :
Le “Oops, I Flipped the Camera” est un retournement inattendu et humoristique de la caméra.
Le concept est simple : une première séquence affiche un texte ou une prise de position, souvent exagérée ou comique. Ensuite, la caméra se retourne « accidentellement » pour révéler une personne ou un objet qui exprime le point de vue initial, souvent dans un contexte absurde.
Cette tendance donne un effet de surprise. Elle est rapide, engageante et inattendue, ce qui génère (dans la plupart des cas) des rires.
Vous pouvez l’utiliser pour montrer un produit et / ou un service, exprimer une idée sans paraître trop sérieux…
Un exemple réussi est celui de Sony Pictures UK, qui a utilisé ce format pour promouvoir son film Kraven the Hunter. L’acteur principal, Aaron Taylor-Johnson, est lui-même révélé comme le “fan” de son propre rôle.
@sonypictures.uk oops. #KravenTheHunter #AaronTaylorJohnson #London #trend #cameraflip #oops #movie #filmtok ♬ original sound – Capital
Le concept de #Yapping est un long monologue pour parler de quelque chose avec passion et de façon exagérée avec humour. Cette mise en scène encourage les interactions et est de plus en plus utilisée pour cette raison.
Vous pouvez l’utiliser pour mettre en avant les avantages de vos produits ou services.
@preschoice Hear us out, please! 🍝
Le “chill guy” met en avant des situations ou des annonces importantes mais présentées avec un ton décontracté, presque désinvolte. Inspiré du célèbre mème “This Is Fine”, cette tendance détourne l’attention des enjeux importants pour les rendre plus légers. Le “chill guy” peut être un personnage ou une simple attitude illustrée dans une vidéo.
Cette tendance joue sur le contraste entre l’importance de l’information et la manière décontractée dont elle est communiquée. Elle attire les spectateurs grâce à son ton amusant et légèrement ironique, tout en permettant aux marques de transmettre des messages sans paraître trop formelles ou publicitaires.
Vous pouvez l’exploiter pour annoncer des nouveautés, un lancement produit, une promotion…
@etihad Which one will you be flying to? #airplane #aviation ♬ Hinoki Wood – Gia Margaret
Une simple action ou expérience peut rendre une mauvaise journée meilleure. La vidéo commence dans une ambiance mélancolique pour se conclure sur une issue positive : un produit, un service, une expérience qui change tout.
Elle résonne auprès des spectateurs en jouant sur les émotions : le besoin de réconfort et de solutions simples pour améliorer leur quotidien.
Par ce biais, vous pouvez promouvoir vos produits et / ou services comme un moyen d »illuminer » la vie de vos clients.
@travelwithkennice I just needed to book a flight to Tromsø 🇳🇴 #tromsø #norway #travel #traveltiktok #city #cityscape #sunset #traveldiaries #bucketlist #fyp #f #foru #viral_video ♬ intro x chorus the night we met – ourfeelings🪐
Il s’agit de comparer les comportements opposés des personnalités par exemple organisées et méthodiques avec des personnalités décontractées et spontanées.
Cette mise en scène vise à mettre en avant de manière humoristique les contrastes de personnalités dans un contexte de voyage, de travail, du quotidien…
L’audience adore s’identifier à un stéréotype et taguer des amis qui incarnent l’une ou l’autre des personnalités. Par conséquent, ce format suscite naturellement des réactions en commentaires.
Le versus peut facilement s’adapter à des secteurs d’activité différents. Par exemple, une agence de voyage peut montrer une personne qui planifie son voyage à l’avance dans les moindres détails vs une autre personne qui improvise tout à l’arrivée. Un autre exemple plus orienté B2B, vous proposez un logiciel visant à simplifier la gestion des prospects, vous pouvez comparer une personne qui est très organisé vs une personne qui ne l’est pas et montrer les bienfaits de votre logiciel.
@hilton Are you a Type A or Type B friend? Tag your counterpart in the comments! #HiltonForTheStay ♬ original sound – hilton
Les vidéos ASMR sont également très tendances. Si vous avez un site e-commerce, vous pouvez utiliser cette tendance pour montrer comment vous préparez les commandes pour vos clients ou comment vous fabriquez vos produits. Il mêle à la fois ce qu’il se passe en coulisse et ASMR avec le bruit des emballages et le froissement du papier.
C’est un format qui attise la curiosité de vos abonnés tout en proposant une expérience relaxante. Il véhicule également une image de qualité et de transparence entre vous et votre communauté.
@lovewisd Let’s packaging All Purple Order 🎉Dear Natalie bought purple tumbler set and purple journal kit. Thank you soso much💜hoping you will like them💜#asmr #orderpacking #orderpackingasmr #order #packingorders #packagingorders #packwithme #packaging #packanorderwithme #packingasmr #ordernow #packageopening #canada #usa #europe #uk #tumbler #stanley #stanleycup #stanleytumbler #cup #journalkit #stationery #journal #notebook #planneraddict #plannercommunity #plannertok #schoolsupplies #stationeryaddict #stationeryshop #stationeryhaul #tumblerset #accessories #stanleydecorations #purple #newyork #america #asmr #foryou #fyp ♬ original sound – LOVEWISD
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Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]