Combien coûtent les articles sponsorisés de qualité ? Quels sont leurs avantages concrets ? Comment maximiser leur ROI ?
Combien coûtent les articles sponsorisés de qualité ? Quels sont leurs avantages concrets ? Comment maximiser leur ROI ?
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Accès rapide (Sommaire) :
Un article sponsorisé est, comme son nom l’indique, un article rédigé par un blogueur ou un site influent contre rémunération par un annonceur pour sa rédaction, publication et médiatisation sur le site (et fréquemment via les réseaux sociaux et la newsletter de l’éditeur, moyennant souvent un supplément).
Les articles sponsorisés sont à bien différencier des publi-redactionnels qui sont eux des articles rédigés par les marques elles-mêmes pour faire leur promotion via le site internet sur lequel elles sont publiées.
Si tous les articles sponsorisés ne se valent pas et ne sont pas rédigés avec une entière honnêtetée et transparence vis-à-vis du lecteur, ceux qui fonctionnent le mieux sur le long terme sont généralement ceux qui le sont.
Un billet sponsorisé utile dans une stratégie de webmarketing et d’inbound marketing globale est souvent un article :
Il existe différents types d’articles sponsorisés en fonction de vos objectifs et de l’avancement du prospect dans le parcours d’achat.
Pour cibler les différents stades de prise de décision d’un internaute B2B (ou B2C) cités précédemment, voici une sélection (non exhaustive) de quelques types d’articles sponsorisés qui peuvent aider les entreprises à atteindre et convertir les internautes en clients en fonction du stade du parcours d’achat dans lequel ils se trouvent :
L’attrait principal des articles sponsorisés réside dans le fait qu’ils peuvent être utiles à différents stades du cycle d’achat des internautes, de la phase de prise de conscience d’un besoin à la phase de considération jusqu’à l’étape clé de la prise de décision et la phase de fidélisation :
Ainsi, tout comme dans une stratégie d’inbound et content marketing pour son propre blog d’entreprise, une stratégie d’articles sponsorisés efficace ne doit pas se limiter à l’achat d’un seul et unique article sponsorisé.
Vous l’aurez compris, le type d’article sponsorisé choisi va donc dépendre :
En somme, les différents types d’articles sponsorisés que nous vous avons présentés sont tous complémentaires et ciblent tous des phases précises du cycle d’achat d’un client B2B :
Si vous vous demandez encore à ce stade si les articles sponsorisés sont pertinents dans le cadre d’une stratégie de communication web B2C ou B2B, voici 6 raisons pour lesquelles vous devriez les adopter et leur dédier un vrai budget marketing en 2020.
En fonction du blog ou site ciblé pour la publication de l’article sponsorisé, et plus l’audience du site en question sera importante et ciblée, avoir recours à un article sponsorisé permettra à la fois :
» Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit. «
Chris Anderson
Plus on maximise les prises de parole « maitrisées » au sujet de sa marque et de ses produits et services, plus on peut contrôler et gérer efficacement son e-réputation sur Google et les autres moteurs de recherche.
Créer des articles sponsorisés ciblant des requêtes de type « test (mon produit) » permettra par exemple de gérer son e-réputation sur les requêtes de type « avis (mon produit) » puisque Google associe généralement le terme « test » à un partage d’avis.
Par ailleurs, disposer de nombreux articles globalement positifs qui parlent de sa marque est un formidable atout e-réputation, notamment lorsque l’on subit un bad buzz ou un afflux de nombreux avis négatifs temporairement (ce qui n’est pas rare dans la vie d’une entreprise).
Ceci n’est qu’un exemple de ce qu’il est possible de faire en e-réputation via des articles sponsorisés, mais ce thème mériterait à lui seul un article dédié et détaillé.
Avoir recours à des articles sponsorisés permet également, lorsque l’on décide de présenter son outil, produit ou service, d’obtenir des avis d’experts et commentaires de prospects plus ou moins avancés dans le cycle d’achat.
Ainsi, des articles sponsorisés de type « test » vous permettront de présenter concrètement, auprès de votre audience cible, les intérêts de vos produits et/ou services de manière plus naturelle et détaillée que via de la publicité classique (display, Facebook Ads, Google Ads…).
Par ailleurs, les articles des médias et blogs influents étant consultés par des centaines (voire milliers) d’internautes, vous pourrez également souvent en profiter pour receuillir de précieux commentaires de vos prospects via les réseaux sociaux et commentaires d’articles pour peu que vous suiviez tout cela de près.
Si vous décidez de publier un article sponsorisé sur un site doté de suffisamment de trafic, pour peu que l’article plaise et se positionne en SEO sur les mots-clés liés à votre activité, ce dernier pourra vous rapporter du trafic qualifié sur le long terme que vous pourrez ensuite recibler via des campagnes de retargeting email, Facebook, Criteo ou encore Google (sous réserve d’avoir configuré les scripts et le pixel Facebook au premier abord).
Même si c’est de moins en moins vrai depuis les mises en garde de Google en 2016 et l’annonce plus récente de Google incitant les webmasters à utiliser le rel=sponsored pour les liens sponsorisés, avoir recours aux articles sponsorisés permet directement et indirectement de booster son référencement naturel.
Vous n’y croyez pas ?
Voici, en dehors de l’intérêt pour l’e-réputation, les 3 raisons principales selon nous :
L’impact n’est jamais le même si l’on dit soi-même 10 fois la même chose à une personne ou si 10 personnes distinctes disent 10 fois la même chose à cette même personne. Vous me suivez ?
L’un des intérêts majeurs des articles sponsorisés réside ainsi dans leur capacité à promouvoir un produit ou service de façon personnalisée, avec un angle et ton propre à chaque rédacteur.
Ainsi, le même service ou produit ne sera jamais présenté de la même façon d’un site à l’autre.
Quand certains sites se focaliseront sur des fonctionnalités précises, d’autres feront par exemple un focus sur l’expérience utilisateur ou le temps considérable qu’il peut faire gagner.
C’est ainsi pour cela que nous vous recommandons de ne pas trop brider les rédacteurs avec lesquels vous allez travailler dans le cadre de vos articles sponsorisés, hormis les guidelines génériques et optimisations SEO indispensables.
Si votre objectif principal est avant tout la notoriété pour ensuite arriver à transformer des prospects en leads et clients, votre budget articles sponsorisés devra logiquement être bien plus conséquent que si votre marque est déjà connue et qu’il vous « suffit » d’axer vos posts sponsorisés sur des comparatifs avec des concurrents ou des articles pratiques présentant comment votre solution peut résoudre un problème identifié.
Ainsi, pour maximiser l’impact de vos articles sponsorisés, le mieux est d’en prévoir une série qui s’inscrira dans la durée, pour être sûr de capter une part de l’attention de l’audience du média sur lequel vous aller publier sur le long terme, et pas seulement quelques jours après la publication et médiatisation de l’article.
“ La répétition fait la réputation. ”
Marcel Bleustein-Blanchet – Fondateur de Publicis
Etes-vous déjà passé à la caisse suite au passage unique d’une publicité tv ou suite à un affichage publicitaire extérieur vu une fois ? La probabilité que vous répondiez « oui » à cette question est faible, il en va de même pour le passage à l’acte de conversion suite à un unique article sponsorisé, même si le taux de conversion sera nettement plus important que ce type de communication off-line et non ciblé.
En 2017, le cabinet d’études Nielsen a identifié que la fréquence optimale de répétition était entre 5 et 9 expositions.
Selon la même étude, ce nombre de répétions idéal contribuerai à améliorer l’image de marque et à augmenter la résonance des consommateurs de 51% en moyenne.
La fréquence des publicités semble ainsi être directement corrélée aux améliorations des taux de clics (CTR) et à la réduction du coût par action (CPA), bien que des fréquences mal gérées peuvent avoir l’effet inverse.
Avant toute chose, vous devez avoir une idée très précise de :
Une fois ces pré-requis validé et le budget disponible, pour mettre en place une stratégie d’articles sponsorisés efficace, il y a deux écoles :
Pour la sélection des sites, je vous recommande vivement l’utilisation de l’outil SEMrush ou de son alternative SERPstat qui vous permettront tout deux d’estimer le trafic mensuel moyen du blog ou site avec lequel vous compter travailler.
Ces outils vous indiquent également les mots-clés sur lesquels ils se positionnent en SEO, vous pouvez ainsi déterminer rapidement si les thématiques sont proches ou non de votre univers et de vos produits / services.
Un article sponsorisé publié en one shot sur un site aura très peu de chances d’être ROIste.
En effet, les articles sponsorisés n’ont pas pour vocation première de ramener directement des clients aux annonceurs dès le premier article. Ils doivent s’inscrire dans une stratégie globale de content et inbound marketing.
Ainsi, il faut avoir conscience que dans de nombreux cas, les articles sponsorisés seront des moyens qui permettront aux autres canaux d’acquisition de mieux convertir ensuite (via plus de requêtes nototriété en SEA / SEO, un CTR optimisé dans les résultats de recherche et un meilleur taux de conversion sur le site par exemple).
Tout comme pour des campagnes de communication classiques, il ne faut pas vous attendre à un retour sur investissement conséquent si vous investissez peu et ne commandez qu’un article.
La répétition, la planification et le ciblage sont les clés d’une stratégie d’articles sponsorisés ROIste.
Ainsi, nous vous recommandons de publier au minimum 3 articles sponsorisés sur le même support et sur une période étalée afin de maximiser les performances de votre communication sur le long terme. Commander plusieurs articles vous aidera en plus généralement à négocier le prix global, rendant d’autant plus intéressant l’opération.
Commander plusieurs articles vous permettra non seulement de mettre en avant vos produits / services à plusieurs reprises à la même audience globale mais cela vous permettra également de :
Vu ses nombreux avantages, un article sponsorisé de qualité n’est pas donné.
Toutefois, le prix d’un article sponsorisé va varier en fonction de plusieurs critères :
Pour vous donner un ordre d’idée, voici un aperçu des tarifs souvent pratiqués pour des billets sponsorisés en fonction du trafic mensuel des sites web (que vous pouvez estimer via SEMrush ou Similar Web par exemple) et ceci sans prendre en compte le fait que les sites de niches coûtent plus cher que les médias généralistes :
=> Ces prix sont à prendre avec du recul mais ils peuvent vous servir de base de négociation.
À titre d’exemple, un article sponsorisé sur un site de presse comme BFM TV, L’express ou encore Challenges est souvent facturé entre 2000 et 3000 euros HT.
Les articles sponsorisés sont devenus une méthode de marketing digital incontournable. Ils permettent de promouvoir efficacement une marque ou un produit au sein d’un contenu éditorial de qualité. Mais où peut-on acheter ces précieux articles ?
Ces plateformes mettent en relation les annonceurs avec les éditeurs de contenu, facilitant ainsi la recherche et l’achat d’articles sponsorisés.
Les plateformes de freelance offrent une solution alternative pour acheter des articles sponsorisés en direct avec les créateurs de contenu.
Les géants du web proposent également des solutions pour promouvoir vos contenus à travers des articles sponsorisés.
Si l’intérêt historique premier des articles sponsorisés était l’acquisition de liens nofollow sur une multitude de sites pour booster son référencement, les évolutions principalement dictées par Google ont permis de professionnaliser et de cadrer cette pratique pour la transformer en véritable canal d’acquisition, communication et de transformation à part entière.
Être sponsorisé signifie recevoir un soutien financier, matériel ou de services de la part d’une entreprise, d’une organisation ou d’un individu en échange de publicité ou de promotion.
Dans un partenariat de sponsoring, le sponsorisé se voit souvent confier la tâche de promouvoir la marque ou les produits du sponsor, notamment à travers des placements de produits, des publicités, des publications sur les réseaux sociaux, entre autres.
Ce genre de partenariat est bénéfique pour les deux parties : il permet au sponsorisé d’obtenir les ressources nécessaires pour mener à bien ses projets, et offre au sponsor une visibilité et une promotion auprès du public cible du sponsorisé.
Un contenu sponsorisé est un type de contenu publicitaire pour lequel une entreprise ou une organisation paye un créateur de contenu ou un média pour promouvoir un produit, un service ou une marque.
Bien que le créateur ait reçu une compensation pour le contenu, il conserve généralement un certain degré de contrôle créatif.
Ce type de contenu doit être clairement identifié comme sponsorisé pour maintenir la transparence et la confiance avec l’audience. Il peut prendre diverses formes : articles, vidéos, podcasts, publications sur les réseaux sociaux, etc.
Un produit sponsorisé est un article, un service ou une innovation financièrement supporté par une entreprise ou une organisation dans le but de le promouvoir.
Le sponsoring peut inclure des actions telles que la mise en avant du produit dans des publicités, des mentions dans des posts sur les réseaux sociaux ou l’utilisation du produit par des influenceurs.
En échange du financement, le sponsor cherche à augmenter la notoriété du produit, à améliorer son image et, finalement, à stimuler les ventes.
Pour savoir si un article est sponsorisé, il faut rechercher une mention explicite indiquant le parrainage, souvent située au début ou à la fin de l’article.
Cette mention peut prendre diverses formes, telles que « sponsorisé par », « en partenariat avec » ou « publicité ».
De plus, certains pays comme la France imposent des réglementations strictes exigeant une transparence totale concernant les contenus sponsorisés pour éviter toute confusion pour le lecteur, il est donc généralement dans l’intérêt de l’éditeur de signaler clairement le statut sponsorisé de l’article.
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]