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Comment trouver des sujets d’articles qui se partagent ?

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Nous, blogueurs et rédacteurs web, ne voyons pas les réseaux sociaux comme le « commun des mortels » !

Partager des photos de petits chats, très peu pour nous : les réseaux sociaux sont avant tout un moyen de trouver de nouveaux lecteurs et de rester en contact avec notre communauté de lecteurs.

Alors trouver des sujets d’articles que nos lecteurs auront envie de partager avec leur entourage est une vraie problématique ! Je vais essayer d’y répondre…

Cet article a été rédigé par la rédaction de Wifeo.

Quels sont les différents types de partage ?

Vos visiteurs ont plusieurs façons de partager votre blog ou les articles que vous publiez.

Il faut dans un premier temps considérer la multiplicité des réseaux sociaux qui ont chacun leurs caractéristiques. En effet, on ne partage pas la même chose de la même façon sur Twitter, Facebook et Pinterest par exemple.

Il faudra donc fournir dans vos articles des contenus adaptés pour les différents types de partage que vous souhaitez obtenir.

Typiquement, si vous souhaitez être partagé sur Pinterest, il faudra agrémenter vos articles d’images et d’illustrations très parlantes ou amusantes (ou encore instructives comme une infographie, sujet abordé un peu plus bas).

Si vous souhaitez être partagé sur Twitter, là encore il serait intéressant de mettre en exergue des citations (de 140 caractères maximum) extraites de votre article que vos lecteurs pourraient retweeter en un clic.

Les lecteurs peuvent aussi partager plusieurs types de contenu au sujet de votre blog :

Le partage de vos articles.

Vos lecteurs vont en effet pouvoir en premier lieu partager vos articles. Ce type de partage peut être fait par n’importe qui, qu’il soit un lecteur régulier ou occasionnel.

Il suffit qu’il trouve l’article intéressant pour que ce dernier décide de le partager à son réseau via ses différents comptes sociaux.

Ce type de partage va augmenter la popularité d’un article en particulier et se fait généralement via un bouton de partage présent sur la page de votre article.

Le partage de votre blog.

Plutôt fait par des lecteurs habitués qui connaissent la qualité générale de votre blog et qui ont déjà eu l’occasion de vous lire à plusieurs reprises, ce type de partage est plus difficile à obtenir. En effet, il résulte d’une action plus volontaire de votre lecteur qui a envie de faire savoir à son entourage qu’il suit votre blog, tout en les incitant à faire de même.

Le partage de vos pages de réseaux sociaux

Un autre type de partage, souvent oublié mais pourtant pas dénué d’intérêt. En effet vos lecteurs ont aussi la possibilité de partager vos pages de réseaux sociaux (par exemple votre page Facebook).

En partageant vos pages de réseaux sociaux, vos lecteurs donnent l’opportunité à leur entourage d’aimer votre page, et d’être ainsi informé de vos prochaines publications.

Vous devez essayer d’encourager ces trois types de partages qui ont tous les trois des intérêts spécifiques qui convergent vers un même résultat : faire connaître votre blog à toujours plus de monde.

Comment trouver un sujet de rédaction ?

Bien entendu, la chose la plus importante est le sujet sur lequel vous allez écrire.

Pour être partagé, ce sujet doit intéresser vos lecteurs, au point de leur donner envie d’en faire profiter leur entourage.

L’idée va donc être de vous donner quelques pistes pour orienter votre recherche de sujet en essayant de favoriser ceux qui sont les plus plébiscités sur internet (et qui ont donc un potentiel de partage théoriquement plus important).

Il existe pour cela différents outils. Comme l’explique plus en détail cet article du blog de Wifeo, deux outils sont particulièrement efficaces (et gratuits) pour trouver des sujets d’articles populaires : AnswerThePublic et Quora.

AnswerThePublic va vous permettre, à partir d’un sujet généraliste, de connaître les questions connexes les plus posées par les internautes sur Google. Tapez par exemple « Marmotte », et AnswerThePublic vous indiquera que les questions « comment attraper une marmotte ? » et « pourquoi les marmottes hibernent-elles ? » sont particulièrement recherchées.

Si vous disposez d’un blog qui parle de la faune sauvage par exemple, cet outil vous permettra de savoir que ces deux sujets pourraient donner deux articles avec un fort potentiel de partage.

Quora quant à lui est une sorte de plate-forme de question/réponse. En anglais uniquement, cet outil permet aux internautes de poser une question précise, et d’avoir des réponses de la part d’autres internautes. Ce second site a l’avantage d’être doté d’un moteur de recherche, dont les résultats sont classés par popularité. En faisant une recherche dans Quora sur « marmot » (marmotte en anglais), vous pourrez voir en premier les questions les plus plébiscitées sur ce petit animal, et ainsi en déduire des sujets d’articles.

Les titres racoleurs ?

Si, et seulement si le contenu de l’article suit !

Nous en avons tous marre des titres racoleurs qui débouchent sur des articles sans aucun contenu intéressant. Tout le monde s’est déjà fait avoir par un titre « putaclic » comme « L’histoire incroyable de cette petite fille au courage exceptionnel » derrière lequel se trouve un article niait, souvent rédigé à la va-vite, et dont l’unique but est de générer des revenus publicitaires via des affichages (ces derniers sont d’ailleurs désormais pénalisés par l’algorithme de Facebook).

Choisir un bon titre est primordial, mais ce n’est pas cela qui va inciter au partage de votre article.

Concentrez-vous sur le contenu de votre article et mettez tout en oeuvre pour que celui-ci soit intéressant. Si vous misez tout sur le titre comme certains blogs en ont fait leur spécialité, vous aurez peut-être un certain nombre de « vues », mais peu de partages car les lecteurs se rendront vite compte de la supercherie. Probablement un mauvais calcul sur le long terme.

Des boutons de partage visibles

Souvent, l’action de partage se joue sur quelques secondes, vos lecteurs ne chercherons pas pendant plusieurs minutes où sont situés vos boutons de partage.

Il serait dommage d’entraver l’enthousiasme de vos lecteurs simplement parce que vos boutons de partage sont mal placés ou trop discrets.

Choisissez des endroits stratégiques pour disposer vos boutons de partage. En premier lieu, placez-les directement à la fin de vos articles (cela répond à une certaine logique car les gens pourraient avoir envie de partager après avoir terminé de lire votre article).

Mais ce n’est pas tout, car certaines personnes ne vont pas lire en entier vos articles, et pourraient tout de même avoir envie de les partager. Vous pourriez donc aussi les placer en « position fixe » à droite ou à gauche de votre page, ou dans une colonne de droite ou de gauche si vous en avez.

Vous pouvez aussi intégrer des outils de partage au sein de votre article, comme par exemple des boutons de partage Pinterest sur vos images, ou encore des « Click-to-tweet » (des citations mises en exergue sur lesquelles il suffit de cliquer pour tweeter).

Vous trouverez sur internet des services comme SumoMe qui fournissent ce type d’outils.

Et surtout, n’hésitez pas à demander explicitement à vos lecteurs de partager vos articles. Un petit « vous avez aimé ? partagez ! » pourraient en donner l’idée à certains lecteurs.

Les médias se partagent souvent plus facilement

A qualité et a intérêt égal, vous pourrez obtenir plus de partages en publiant sur votre blog également des articles composés de médias.

Et par média, je veux parler bien entendu de vidéos (une bonne occasion de se lancer en temps que « blogueur-Youtuber » !), mais aussi d’infographies.

Les infographies sont des images (généralement en hauteur) qui présentent de manière graphique un sujet précis. Tapez « infographie » dans Google, et vous obtiendrez de nombreux exemples.

Les infographies ont aussi l’énorme avantage de pouvoir être reprises telles-quelles par d’autres blogs en vous citant en référence avec un lien (vous obtenez ainsi un backlink, sans avoir de problème de duplicate content).

Bien entendu, produire des vidéos et des infographies est plus compliqué que d’écrire un article, cela demande des compétences spécifiques et un budget conséquent (car il s’agit de produire de la qualité aussi bien dans le fond que dans la forme).

Mais il me semblait important d’en parler.

Les partages, mais pas que !

Pour finir, je conclurais en vous rappelant qu’il ne faut pas tout miser sur le même cheval, et que l’augmentation de la popularité de votre blog peut passer par plusieurs moyens.

Les réseaux sociaux et leur pouvoir de partage sont très importants pour vous faire connaître (et ils sont également un des moyens les plus virales et les plus accessibles car ce sont vos lecteurs qui feront une partie du « travail » via leurs partages).

Mais cela ne reste qu’une composante de votre promotion et de votre fidélisation.

Ne négligez pas les autres vecteurs comme par exemple les newsletters (je vous invite d’ailleurs à vous inscrire à la Newsletter du ptidigital !) et bien évidemment le référencement (aussi appelé SEO) qui vous permettra d’apparaître en bonne position dans les résultats de recherche de Google (à ce sujet je vous conseille la lecture de l’article sur l’optimisation du contenu pour le SEO.

Et vous, avez-vous des techniques particulières pour trouver des sujets de rédaction ? Pensez-vous que les réseaux sociaux sont un outil très efficace pour vous faire connaître ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Comment trouver des sujets d’articles qui se partagent ?
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1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Gwendoline

    28 octobre 2016 à 16 h 03 min

    Merci pour cet article !

    Effectivement le choix et la rédaction d’un titre est parfois plus compliqué que la rédaction de l’article en lui-même.
    Pour ma part j’en rédige 5 et j’en teste plusieurs via les réseaux sociaux pour voir celui qui fonctionne le mieux. Et ce n’est pas forcément celui qui génère le plus de clics.

    J’ai bien aimé le fait d’insister sur « il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ». Pour moi ce point est primordial, surtout lorsque l’on débute !
    Il est très important de créer sa liste emails dès le départ et de s’en servir pour créer du trafic à chaque nouvel article ou événement important.

    Les réseaux sociaux sont également un vecteur intéressant pour se faire connaitre. Pour autant, je recommande de se concentrer sur une seule plateforme pour ne pas trop s’éparpiller.

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