NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Customer Data Platform (CDP) : Définition et 5 Avantages pour les Entreprises

Qu’est-ce qu’une CDP ? Quels sont les avantages pour les entreprises ? Quelles sont les données intégrées ?

Tu évolues dans le domaine du marketing, web analytics, CRM ou de la data science ? Tu t’intéresses aux Customer Data Platforms (CDP) ? Voici ce que c’est, à quels objectifs cela correspond et les avantages concrets pour les entreprises d’y avoir recours.

Définition : une Customer Data Platform (CDP), qu’est-ce que c’est ?

schema cdp splio
Qu’est-ce qu’une CDP ?

Pierre angulaire du data-driven marketing, une Customer Data Platform (CDP), aussi appelée « plateforme de données client » en français, est une plateforme marketing (SaaS ou non) qui a pour objectif d’unifier les données clients en provenance de nombreux canaux distincts, on et off line, afin de les consolider pour élaborer des profils clients complets que l’entreprise pourra ensuite utiliser afin d’optimiser le ciblage et le timing de ses campagnes marketing (email marketing, sms marketing, …).

Les 3 principaux objectifs d’une CDP :

  • Le premier objectif d’une CDP est de créer des profils clients complets à l’aide de sources de données tierces. Toutes les données disponibles sont centralisées dans une seule et même plateforme et retraitées pour que chaque donnée client puisse être associée à un profil client.
  • Le second intérêt d’une Customer Data Platform est d’améliorer la segmentation d’une base client et la personnalisation des actions marketing. Avec des données mieux organisées par profil client, elles sont plus exploitables par les services en charge des opérations de marketing, fidélisation et acquisition.
  • Le troisième objectif d’une CDP est de pouvoir redistribuer les informations de profils clients dans les différents outils d’activation que sont le logiciel d’email marketing, sms marketing, marketing automation, CRM, …

Conçues pour que les équipes marketing puissent exploiter les données en totale autonomie, les CDP se distinguent des DMP, data warehouse et CRM avec lesquelles elles ne doivent pas être confondues.

Quels types de données se trouvent dans une Customer Data Platform ?

On retrouve plusieurs types de données dans les CDP, dont notamment les suivantes pour les marques évoluant dans le domaine du retail :

  1. Les données associées aux commandes des clients (données transactionnelles omnicanales) : ces informations sont issues du CMS e-commerce et des logiciels de caisse des boutiques. On y retrouve le détail des commandes réalisées, des paniers abandonnés, des retours effectués par les clients, …
  2. Les données associées aux comportements des clients (données comportementales) : ces données sont principalement issues des campagnes emailing et SMS. On y retrouve des données comme le taux de clics, le taux d’ouvertures, …
  3. Les données de profil client : ces éléments indispensables à la personnalisation des campagnes sont les données les plus sensibles puisqu’elles intègrent les données personnelles des clients (nom, prénom, âge, date de naissance, sexe, centres d’intérêts partagés, catégorie socioprofessionnelle, email, numéro de téléphone…).
  4. Les données du catalogue produit : toutes les données associées aux produits commercialisés (données techniques, état des stocks, dimensions des produits, prix, poids, prix remisés…).
  5. Les données du CRM : certaines entreprises collectent les historiques des messages échangés avec le service client ou les commerciaux, ces données peuvent également alimenter la CDP.

5 raisons d’adopter une CDP dans son entreprise

interface customer data platform Splio
Aperçu de l’interface de la CDP Splio

1- Pour ultra-personnaliser les communications et améliorer la satisfaction client

L’essence même d’une CDP est de pouvoir créer des profils client avancés afin d’avoir ensuite la capacité de les traiter distinctement en fonction de leur statut. Cette catégorisation des clients pourra par exemple offrir la possibilité d’identifier rapidement un client avec une Lifetime Value importante et ainsi lui réserver un accueil en magasin spécifique ou un traitement prioritaire lors de demandes SAV.

Une CDP facilite le croisement des données en vue d’optimiser l’expérience et la satisfaction client.

2- Pour mieux segmenter les clients et davantage personnaliser les recommandations de produits et services

Avec l’aide d’une CDP, il sera par exemple possible d’envoyer des emails personnalisés avec des recommandations produits ultra-personnalisées, basées sur les historiques d’achat multicanaux.

La Customer Data Platform agit à la fois comme un centre de consolidation des données mais aussi comme une source de données pour les outils d’activation marketing que sont les logiciels emailing et sms marketing, pour ne citer qu’eux.

3- Pour compiler dans un unique espace toutes les sources de données de l’entreprise et uniformiser leur format

Dans des entreprises avec des points de vente multicanaux, il n’est pas rare d’avoir des données client dupliquées, non consolidées. De même, les formats varient parfois d’un outil à un autre, ce qui complexifie grandement les analyses des équipes marketing.

La mise en place d’une CDP permet de normaliser les données, les dédupliquer, d’attribuer un master ID client à chacun des contacts et de consolider toutes les données au sein d’une seule fiche maître.

4- Pour créer des reportings fiables et plus complets

Lorsque l’on dispose de nombreuses sources de données dans des formats différents, il est souvent fastidieux de créer des reportings complexes de manière régulière, sans avoir à y passer des heures.

Si les rapports sont essentiels dans la vie d’une entreprise pour pouvoir prendre les bonnes décisions, ils sont nettement plus rapides à créer avec des données consolidées et uniformisées dans une CDP, d’autant plus quand les sources de données de l’entreprise sont nombreuses.

5- Pour gagner en agilité et limiter la dépendance des équipes marketing aux équipes IT

Dans les entreprises où reporting et données riment avec demandes à envoyer à la DSI ou aux services spécialisés, l’agilité et la réactivité dans l’obtention des données est fréquemment limitée. Des allers-retours sont souvent nécessaires afin d’obtenir le rapport et les données souhaitées.

Certaines CDP comme celle de Splio disposent d’une interface simple à prendre en mains par les équipes marketing qui gagnent alors en autonomie et en agilité.

Qui utilise des Customer Data Platforms en France ?

Les CDP peuvent être utilisées par n’importe quel type d’entreprise mais elles sont d’autant plus intéressantes si les sources de données sont diverses, les points de ventes variés et la quantité d’information à traiter importante.

Les entreprises avec des services marketing internalisés et des points de vente physiques et digitaux sont particulièrement susceptibles d’être intéressés par la mise en place d’une Customer Data Platform.

Voici quelques exemples de marques qui utilisent par exemple la CDP de Splio : Le Coq Sportif, ICICLE, ça change la vie (CCV), OLLYGAN, Les Georgettes.

Exemple d’utilisation : comment ICICLE utilise une CDP pour sa stratégie de marketing relationnel ?

ICICLE, une marque de prêt à porter éthique et durable a récemment mis en place une CDP en partenariat avec Splio.

Leur objectif était simple : obtenir une vue consolidée à 360 degrés de leurs clients online et offline afin de pouvoir les adresser de manière ultra-personnalisée.

Ce cas pratique t’intéresse ? N’hésite pas à le télécharger gratuitement sur le site de Splio.

Dans ce cas client Splio, ICICLE nous partage les bénéfices concrets de la mise en place d’une Customer Data Platform dans son entreprise de prêt-à-porter (meilleure connaissance client, prises de contact plus personnalisées et granulaires, compilation de données client omnicanales, amélioration de la conversion des campagnes marketing, optimisation de l’expérience client, …).

case study cdp icicle splio

Quelles sont les différences entre une CDP, un CRM, une DMP ou une data warehouse ?

CDP vs CRM

Un CRM, principal outil de gestion de la relation client d’une entreprise, n’a pas pour vocation à être connecté à l’intégralité des sources de données associées au client. Il n’est également généralement pas conçu pour pouvoir héberger un nombre très important de données sur les clients.

Alors que le CRM est plutôt destiné à être utilisé par les équipes commerciales, le CDP est quant à lui conçu pour être utilisé par les équipes marketing en autonomie.

CDP vs DMP

Une DMP, data management platform, est une plateforme qui agrège des données anonymes, souvent collectées au travers de cookies dans le but de mener des campagnes de reciblage publicitaire ou des campagnes publicitaires Display.

De son côté, la CDP a pour vocation de collecter des données rattachées à des profils clients identifiés pour ensuite mener à bien des campagnes de marketing ciblées au travers de campagnes d’email marketing, sms marketing ou marketing automation. Les données collectées sont donc identifiées.

CDP vs data warehouse

Une data warehouse a pour objectif de stocker l’intégralité des données d’une entreprise (RH, comptabilité, commercial, clients, …) alors qu’une CDP stocke et ne traite essentiellement que des données associées à des clients (données qui peuvent être exploitées par les services marketing et commerciaux).

La CDP, l’outil indispensable des entreprises motivées par les données

Grâce à ses nombreux avantages pour les équipes opérationnelles, la Customer Data Platform devient un outil incontournable des entreprises pour lesquelles les données sont clés dans les prises de décision et actions marketing. En offrant des données unifiées consolidées, elles offrent un gain d’agilité non négligeable.

Envie d’obtenir une démo de la CDP Splio ?

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec Splio

4.8/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *