Qu’est-ce que le shadowban Instagram ? Comment savoir si l’on est impacté ? Comment s’en sortir ? Quels hashtags ne pas utiliser ? On vous dit tout.
Qu’est-ce que le shadowban Instagram ? Comment savoir si l’on est impacté ? Comment s’en sortir ? Quels hashtags ne pas utiliser ? On vous dit tout.
Accès rapide (Sommaire) :
Le shadow banning, également appelé en anglais ghost banning ou encore stealth banning signifie en français bannissement furtif.
Concrètement, le shadow banning consiste pour un site communautaire ou un réseau social à bannir ou pénaliser la visibilité des publications d’un utilisateur sans que ce dernier ne puisse s’en rendre compte.
Le banning shadow peut être fait de différentes façons, mais la manière la plus commune consiste à rendre invisibles ou moins visibles les publications concernées tout en les laissant visibles par le créateur.
Sur Instagram, le shadowban a été introduit initialement afin de lutter contre les contenus pornographiques et homophobes publiés sur la plateforme.
Ainsi, les comptes qui publient des photos ou vidéos avec des hashtags spécifiques ne peuvent plus, s’ils sont impactés par le shadowban, remonter dans les résultats de recherche par hashtag des publications.
Pour les professionnels qui utiliseraient abusivement de certains hashtags non liés à leur activité afin d’essayer de grapiller de la visibilité gratuite, cela pourrait concrètement se traduire par une nette baisse du reach organique de leurs publications.
Désormais, le shadowban d’Instagram a été élargi pour impacter davantage de comptes qui ne respectent pas les règles d’Instagram.
Lorsque le réseau social de partage de photos, réels, IGTV et stories constate une « activité anormale » sur un compte, il peut algorithmiquement décider de mettre en place ce « ban furtif ».
Voici les principales actions qui peuvent être à l’origine d’un tel bannissement :
Voici la liste complète des hashtags actuellement bannis par Instagram en 2024 :
#abdl |
#addmyonlyfans |
#adulting |
#alone |
#always |
#asiangirl |
#ass |
#attractive |
#babyrp |
#bacak |
#baddie |
#balenciaga |
#beautyblogger |
#besties |
#bikinibody |
#boho |
#costumes |
#curvygirls |
#customers |
#date |
#dating |
#desk |
#direct |
#DM |
#eggplant |
#elevator |
#girlsonly |
#gloves |
#hardworkpaysoff |
#hawks |
#hotweather |
#humpday |
#hustler |
#ice |
#italiano |
#kansas |
#kickoff |
#killingit |
#kissing |
#master |
#mileycyrus |
#milf |
#mirrorphoto |
#models |
#nasty |
#nudity |
#parties |
#petite |
#pornfood |
#prettygirl |
#ravens |
#selfharm |
#sexworker |
#shit |
#shower |
#single |
#skateboarding |
#skype |
#snap |
#stranger |
#streetphoto |
#sunbathing |
#swole |
#tag4like |
#tagsforlikes |
#teen |
#teens |
#thought |
#todayimwear |
#underage |
#undies |
#valentinesday |
#workflow |
#wtf |
#youngmodel |
Pour savoir si un compte Instagram est shadow banned, il faut analyser différents points manuellement :
Pour ne pas être concerné par le shadow ban d’Instagram, voici quelques conseils simples à mettre en place :
Pour sortir d’un shadow ban, il n’existe pas de recette miracle, si ce n’est dans un premier temps de supprimer ou archiver toutes les publications qui pourraient être considérées par Instagram comme de mauvaise qualité (à cause de leurs hashtags principalement).
Si vous utilisez des outils tiers, même payants, pour automatiser des tâches comme du follow ciblé, l’ajout de commentaires sur des publications ou encore l’ajout de mentions j’aime en masse, nous vous conseillons vivement de :
Dans le même esprit, si vous appliquez des techniques de growth hacking Instagram à la main, mais que vous abusez un peu sur le nombre de personnes suivies et unfollow par jour, commencez par réduire la cadence pour avoir une activité qui semble plus « naturelle » aux yeux du réseau social co-fondé par Kevin Systrom.
Concernant les hashtags, limiter leur ajout à quelques hashtags très ciblés et très liés à sa publication est davantage recommandé que de multiplier le nombre de hashtags qui sera perçu par le réseau social comme une tentative de capter le maximum de visibilité à tout prix, au détriment de la qualité.
Le concept de « shadowban » peut varier d’un réseau social à un autre, bien que certains principes de base puissent être similaires.
Voici le fonctionnement pour les principales plateformes :
La durée du shadowban sur Instagram peut varier en fonction de plusieurs facteurs : la nature de la violation des directives de la communauté et les actions prises par l’utilisateur pour remédier à la situation.
Dans certains cas, le shadowban peut être temporaire et durer de quelques jours à quelques semaines. Pendant cette période, la visibilité des publications de l’utilisateur peut être réduite, par exemple en ne les affichant pas dans les résultats de recherche ou en limitant leur portée dans les hashtags.
Mais à l’heure actuelle, la durée exacte du shadowban sur Instagram n’est pas officiellement spécifiée par la plateforme. Instagram ne communique pas explicitement si un utilisateur est affecté par un shadowban et pendant combien de temps il durera.
Si vous pensez avoir été shadowbanned sur Instagram sans raison apparente, voici quelques raisons possibles pour lesquelles cela pourrait se produire :
Il est possible que vous ayez violé involontairement les règles d’Instagram, même si vous n’en êtes pas conscient. Assurez-vous de passer en revue les directives de la communauté d’Instagram pour vous assurer que vous n’avez pas enfreint l’une de leurs règles. Par exemple, l’utilisation excessive de hashtags interdits, la publication de contenu inapproprié ou le spam peuvent déclencher un shadowban.
Il est également possible que votre compte ait été signalé par d’autres utilisateurs pour diverses raisons. Instagram peut prendre des mesures préventives en réduisant temporairement la visibilité de votre compte pendant qu’ils enquêtent sur les signalements. Si vous pensez que vous avez été signalé à tort, vous pouvez contacter l’équipe d’assistance d’Instagram pour leur faire part de votre situation.
On espère que ces conseils sur le shadowban d’Instagram vous seront utiles. N’hésitez pas à les partager autour de vous si c’est le cas et à nous suivre sur les différents réseaux sociaux pour ne pas manquer nos prochains articles.
PS : On a aussi une newsletter sympa à laquelle vous pouvez vous abonner si vous le souhaitez !
Avant de se quitter…
Si cet article sur le shadowban sur Instagram vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]