Shadowban Instagram : Qu’est-ce que c’est ? Quelles solutions ?

Qu’est-ce que le shadowban Instagram ? Comments avoir si on est impacté ? Comment s’en sortir ? Quels hashtags ne pas utiliser ? On te dit tout.

Si tu es community manager ou influenceur, il y a de grandes chances que tu aies déjà entendu ou lu ce mot « shadowban » en référence à Instagram. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les hashtags concernés ? Quelles sont les solutions pour éviter tout ban ? On t’explique tout dans cet article.

Définition du shadow banning : qu’est-ce que c’est ?

Le shadow banning, également appelé en anglais ghost banning ou encore stealth banning signifie en français bannissement furtif.

Concrètement, le shadow banning consiste pour un site communautaire ou un réseau social à bannir ou pénaliser la visibilité des publications d’un utilisateur sans que ce dernier ne puisse s’en rendre compte.

Le banning shadow peut être fait de différentes façons mais la manière la plus commune consiste à rendre invisibles ou moins visibles les publications concernées tout en les laissant visibles par le créateur.

Qu’est-ce que le shadowban sur Instagram ?

Sur Instagram, le shadowban a été introduit initialement afin de lutter contre les contenus pornographiques et homophobes publiés sur la plateforme.

Ainsi, les comptes qui publient des photos ou vidéos avec des hashtags spécifiques ne peuvent, s’ils sont impactés par le shadowban, remonter dans les résultats de recherche par hashtag des publications.

Pour les professionnels qui utiliseraient abusivement de certains hashtags non liés à leur activité afin d’essayer de grapiller de la visibilité gratuite, cela pourrait concrètement se traduire par une nette baisse du reach organique de leurs publications.

Désormais, le shadowban d’Instagram a été élargi pour impacter davantage de comptes qui ne respectent pas les règles d’Instagram.

Quelles actions peuvent déclencher un shadow ban sur Insta ?

Lorsque le réseau social de partage de photos, reels, IGTV et stories constate une « activité anormale » sur un compte, il peut algorithmiquement décider de mettre en place ce « ban furtif ».

Voici les principales actions qui peuvent être à l’origine d’un tel bannissement :


  • L’utilisation d’applications tierces ou de bots qui réalisent des actions en masse : toutes ces applications qui vantent les mérites de l’autofollow en masse, du mass liking ou encore du dépôt de commentaires en masse sont potentiellement un critère de shadow ban si leur utilisation est détectée par Instagram.
  • L’utilisation de hashtags « pénalisés » par Instagram : certains hashtags sont très mal vus par Instagram car souvent associés à du spam. L’utilisation de ces derniers participes à diminuer la portée organique des publications (tu trouveras la liste complète dans la section ci-dessous).
  • La réalisation d’actions en masse même sans outils tiers : si tu aimes plus de 200 photos par jour, poste plus de 60 commentaires par jour ou suis plus de 60 personnes en moins d’une heure, il y a de grandes chances pour que cela éveille les soupçons d’Instagram et que le réseau social pénalise ensuite la visibilité de tes publications dans ses résultats de recherche et sur son réseau social entier.

Quels sont les hashtags concernés par le shadowban ?

shadowban liste hashtags instagram
Liste des hashtags à proscrire sur Instagram pour éviter tout shadowban

Voici la liste complète des hashtags actuellement bannis par Instagram en 2021 :

#abdl 
#addmyonlyfans
#adulting
#alone
#always
#asiangirl
#ass
#attractive
#babyrp
#bacak
#baddie
#balenciaga
#beautyblogger
#besties
#bikinibody
#boho
#costumes
#curvygirls
#customers
#date
#dating
#desk
#direct
#DM
#eggplant
#elevator
#girlsonly
#gloves
#hardworkpaysoff
#hawks
#hotweather
#humpday
#hustler
#ice
#italiano
#kansas 
#kickoff
#killingit
#kissing 
#master
#mileycyrus
#milf
#mirrorphoto
#models
#nasty
#nudity
#parties
#petite
#pornfood
#prettygirl
#ravens
#selfharm
#sexworker
#shit
#shower
#single
#skateboarding
#skype
#snap
#stranger
#streetphoto
#sunbathing
#swole
#tag4like
#tagsforlikes
#teen
#teens
#thought
#todayimwear
#underage
#undies
#valentinesday
#workflow
#wtf
#youngmodel 
Liste complète des hashtags à ne pas utiliser sur Instagram

Comment savoir si on est shadow-banned ?

Pour savoir si un compte Instagram est shadow banned, il faut analyser différents points manuellement :

  • Le compte a-t-il subit une forte baisse des impressions de ses publications et si oui, à partir de quand ?
  • Les hashtags utilisés sur les publications font-ils partis des hashtags considérés comme des « spam words » par Instagram ? (Voir la liste complète ci-dessus)
  • Le compte n’enfreint-il pas les limites fixées par Instagram en matière d’abonnements quotidiens, désabonnements, mentions j’aime, commentaires, … ?
  • Suivre son taux d’engagement moyen : s’il baisse subitement, cela peut être un signe d’une pénalisation.
  • Le compte utilise-t-il actuellement ou a-t-il utilisé des logiciels ou bots tiers pour réaliser des actions en masse ?
  • Les publications postées par le compte ressortent-elles dans les résultats de recherche « Récents » d’Instagram dans la section « hashtags » en fonction des hashtags concernés ?

Quelles sont les solutions pour ne pas être concerné par le shadowban sur Instagram ?

Pour ne pas être concerné par le shadow ban d’Instagram, voici quelques conseils simples à mettre en place :

  • Ne pas utiliser d’applications tierces ou de bots pour réaliser des actions en masse ;
  • Ne pas utiliser sur ses publications plus de 15 hashtags et ne surtout pas ajouter des hashtags bannis par Instagram ;
  • Ne pas réaliser de mass follow, mass like ou mass comments même manuellement sur un court laps de temps.

Comment sortir du shadow banning Instagram et retrouver de la visibilité ?

Pour sortir d’un shadow ban, il n’existe pas de recette miracle si ce n’est dans un premier temps de supprimer ou archiver toutes les publications qui pourraient être considérées par Instagram comme de mauvaise qualité à cause de leurs hashtags notamment.

Si tu utilises des outils tiers, même payants, pour automatiser des tâches comme du follow ciblé, l’ajout de commentaires sur des publications ou encore l’ajout de mentions j’aime en masse, on te conseille vivement de soit arrêter ASAP, soit réduire au maximum la cadence du logiciel pour passer sous le radar automatique des algorithmes d’Instagram.

Dans le même esprit, si tu appliques des techniques de growth hacking Instagram à la main mais que tu abuses un peu sur le nombre de personnes suivies et unfollow par jour, commence par réduire la cadence pour avoir une activité qui semble plus « naturelle » aux yeux du réseau social co-fondé par Kevin Systrom.

Concernant les hashtags, limiter leur ajout à quelques hashtags très ciblés et très liés à sa publication est davantage recommandé que de multiplier le nombre de hashtags qui sera perçu par le réseau social comme une tentative de capter le maximum de visibilité à tout prix, au détriment de la qualité.

On espère que ces conseils sur le shadowban d’Instagram te seront utiles, n’hésite pas à les partager autour de toi si c’est le cas et à nous suivre sur les différents réseaux sociaux pour ne pas manquer nos prochains articles.

PS : On a aussi une newsletter sympa à laquelle tu peux t’abonner si tu le souhaites.

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *