Rappel : Qu’est-ce que le growth hacking ?
Le growth hacking est une approche de la croissance d’une entreprise qui consiste à utiliser des techniques innovantes pour développer rapidement et efficacement son activité.
Le terme « growth hacking » est apparu pour la première fois en 2010 et a depuis lors été popularisé par les startups de la Silicon Valley.
Le growth hacking est souvent associé aux startups en raison de leur besoin de croître rapidement et de manière rentable.
Les techniques de growth hacking les plus utilisées sont l »utilisation de données, de tests A/B, de marketing viral, de réseaux sociaux, de publicité en ligne, de l’analyse de données, de la création de contenu virale, de la gamification, etc.
Le but ultime du growth hacking est de trouver des moyens innovants de générer de la croissance et des revenus pour l’entreprise, tout en minimisant les coûts.
Les growth hackers sont des professionnels qui utilisent des techniques créatives et expérimentales pour obtenir des résultats rapidement et de manière rentable.
Comment les petites entreprises peuvent-elles se servir du growth hacking ?
- Il ne faut pas hésiter à utiliser le bouche-à-oreilles. Le bouche-à-oreilles peut permettre à un small business de prendre rapidement de l’ampleur, sans que cela ne demande trop d’efforts à ses membres. Une étude menée par Nielsen a démontré que, pour 92 % des consommateurs, les recommandations des proches étaient plus fiables que les campagnes de communication menées par les entreprises elle-mêmes. Faire parler de vous est donc un des meilleurs moyens de développer votre entreprise.
- Le blog peut être une solution intéressante pour obtenir du trafic. Même si la rédaction n’est pas votre cœur de métier, créer un blog et y poster régulièrement du contenu pourrait bien vous permettre de rediriger les lecteurs vers votre site internet. Un moyen intéressant de booster les ventes, n’est-ce pas ? D’autant plus que ce sont plus de la moitié des consommateurs (56 %) qui réalisent des achats après avoir lu un article de blog sur le sujet.
- Le marketing d’influence est une nouvelle technique marketing qui fonctionne. La clé, c’est de trouver les bons influenceurs pour porter le message de votre entreprise. Une fois que vous aurez réussi à trouver LA (ou les) bonne personne, elle parlera de vous sur ses réseaux sociaux et vous devriez en voir rapidement les conséquences positives.
- L’emailing marketing peut vous permettre de vous faire connaitre. Une des solutions qui pourrait vous aider serait d’inciter vos clients actuels à parler de vous autour d’eux. Grâce à l’emailing, vous pouvez transmettre des objectifs à vos clients, les impliquer dans le processus de développement de l’entreprise et ainsi créer une sorte de proximité avec eux. Qui de mieux pour parler de vos produits que les personnes qui les ont déjà achetés ?
- Ne négligez pas le contenu généré par les utilisateurs. Pour engager vos consommateurs tout en faisant parler de vous, l’UGC est le moyen idéal !
- Les chatbots peuvent jouer un rôle intéressant. Avec tous les développements technologiques qui voient le jour depuis les quelques dernières années, il y a de quoi faire pour automatiser certaines tâches et gagner en productivité. Et si vous commenciez par automatiser le service client ?
- Les programmes de fidélité sont efficaces pour faire parler de vous. Tous les consommateurs apprécient de recevoir des récompenses ou des réductions en échange de leurs achats auprès d’une entreprise. Cela peut d’ailleurs représenter un moyen relativement simple de gagner en importance sur le marché : des consommateurs satisfaits sont des consommateurs qui vont parler de vous. Souvenez-vous du premier point de cette liste.
- Soigner son SEO ne sera jamais vain. Pour gagner en visibilité, rien de mieux que le référencement naturel. Cela ne vous coutera rien (et on sait que c’est important pour une petite entreprise en plein développement), et cela pourra vous permettre de gagner du trafic, et potentiellement des ventes.
Avant de se quitter…
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Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]