Technologie

Comment modifier et éditer des fichiers PDF, JPG et PNG comme des documents Word ?

pdf element logiciel ocr
Ne vous est-il jamais arrivé de trouver une faute d’orthographe ou de vouloir modifier une image dans un document au format PDF ? Sans le fichier source, cette manipulation nous paraît souvent impossible… Toutefois, grâce à des logiciels spécialisés comme PDFelement 7, que nous allons vous présenter dans cet article, il est désormais possible d’apporter des modifications à n’importe quel fichier PDF, jpg ou png en quelques clics après installation. 

Comment éditer des fichiers .jpg ou .png ?

Dans certains cas, lorsque nous ne disposons pas d’un fichier PDF mais uniquement de fichiers scannés sous des formats .jpg ou .png (des photos de documents par exemple), il peut nous sembler quasi impossible de modifier des éléments sans avoir accès au fichier source ou à une version éditable Word.

La bonne nouvelle, c’est que des logiciels dits “OCR” sont justement conçus pour cela. Derrière l’acronyme “OCR” se cache en effet les mots “optical character recognition”, qui signifient en Français “reconnaissance optique de caractères”.

Ainsi, comme son nom l’indique, ce type de logiciel OCR permet à n’importe quel utilisateur, grâce à un moteur de reconnaissance de caractères, de transformer un fichier .jpg en fichier Word éditable que vous pourrez ensuite enregistrer au format Word.

Parmi les nombreux logiciels du marché, PDFelement 7 est l’un des logiciels OCR les plus intuitifs. En quelques clics seulement, vous pourrez transformer une image en fichier éditable :

logiciel ocr Pelement
Aperçu de la fonctionnalité OCR de PDFelement 7 sur Mac
PDFelement 7 ocr fonctionnement
Aperçu de la fonctionnalité OCR de PDFelement (Interface de Windows)

Pour se faire, il suffit de télécharger puis d’installer le logiciel PDFelement7 puis de vous rendre dans la section “Outils” -> “Reconnaissance de texte par OCR”.

Une fois dans cette section, il ne vous restera plus qu’à charger l’image à convertir en document éditable, à choisir l’option “Texte modifiable” puis à cliquer sur le bouton “Appliquer”.

Une fois le process de conversion terminé, le texte détecté et reconnu de votre image pourra être édité comme n’importe quel fichier éditable.

Comment modifier des fichiers pdf facilement comme s’il s’agissait de documents Word ?

pdfelement 7

PDFelement 7 est un outil d’édition de qualité professionnelle qui vous permet de modifier le texte et les images de vos documents PDF (et plus encore) en toute simplicité. Disponible sous Windows et Mac, son interface épurée, design et attrayante est facile à prendre en main et intègre des fonctionnalités techniques de pointe en matière d’édition comme le ferait un logiciel de traitement de texte comme Word. Grâce à PDFelement, vos tâches seront réalisées plus rapidement et par conséquent, vous gagnerez en productivité. Elle n’est pas belle la vie ? 

Pour aller encore plus loin, sachez que cet outil complet prend également en charge les annotations, la création de formulaires, l’extraction de données, le chiffrement de mot de passe… 


PDFelement 7 : découvrir les 4 fonctionnalités essentielles d’édition de PDF

Cette nouvelle version de l’éditeur de PDF vous permet de modifier les éléments visuels et textuels de vos documents PDF sans en altérer la qualité. Voici une présentation rapide des fonctionnalités de PDFelement similaires au logiciel de traitement de texte Word  :

1- Modification de texte

Après avoir importé votre document, grâce à sa technologie avancée, PDFelement détecte automatiquement le texte original pour que vous puissiez l’éditer. Toutes les propriétés de vos textes sont modifiables et se présente comme dans un document Word : la police, la couleur, la taille, l’alignement et même l’espacement de votre texte

modifier texte PDFelement

2- Modifier une image

Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez éditer toutes les images se trouvant dans votre document PDF. En un seul clic, vous pouvez rogner, ajuster la taille, modifier la couleur et bien plus encore. Vous souhaitez ajouter une image ? PDFelement le permet, insérez-là et placez-là où vous le désirez dans votre fichier. 

editer image pdf element

3- Reconnaissance automatique de formulaires

Grâce au logiciel PDFelement 7, vous pouvez reconnaître automatiquement les formulaires non interactifs intégrés dans des fichiers PDF pour ensuite les rendre automatiquement interactifs et remplissables.

reconnaissanc formulaire pdf

Le logiciel est également en mesure d’extraire automatiquement les données rentrées dans des formulaires PDF.

4- Modifier les pages

Tout aussi facile, vous pouvez éditer vos pages PDF si nécessaire. Insérer, pivoter, recadrer, supprimer des pages… ce logiciel répond à tous vos besoins en matière de mise en page !

organiser pages ocr pdf

PDFelement 7 : combien ça coûte ?

PDFelement 7 est disponible dans une version standard et professionnelle. 

Vous pouvez commencer par vous inscrire à l’essai gratuit disponible via la plateforme pour vous familiariser et juger si les fonctionnalités proposées correspondent à vos attentes. Cependant, vous serez limité. En effet, la version d’essai ajoute un filigrane lors de l’édition et de la sauvegarde du fichier PDF et vous ne pourrez convertir que 5 fois et 2 pages à la fois.

La version standard est largement suffisante pour une utilisation occasionnelle, elle permet de créer, modifier, convertir, annoter et sécuriser des fichiers PDF. En revanche, pour une utilisation plus intense, nous vous conseillons la version professionnelle qui vous donnera accès à des fonctionnalités plus poussées comme la reconnaissance automatique des caractères (OCR), la reconnaissance des formulaires ou l’extraction de données d’un document. Pour bien comprendre  les différences entre PDFelement version standard et pro, cliquez ici.

Niveau prix, PDFelement 7 coûte 69 euros /an pour sa version standard et 89 euros/an en version pro. Un logiciel tout à fait abordable au regard des nombreuses fonctionnalités qu’il propose. En ce moment, vous pouvez profiter d’une réduction exclusive en cliquant sur le lien suivant  : Économiser jusqu’à 50% pour tout achat d’une version standard ou pro de PDFelement 7.

PDFelement 7 en conclusion

Modifier un PDF n’a désormais plus de secrets pour vous ! En effet, grâce à quelques explications et un logiciel des plus intuitifs, cela s’avère assez simple. Que vous en ayez besoin pour une utilisation personnelle ou professionnelle, PDFelement est l’outil le plus simple et le plus rapide qui soit pour éditer et modifier vos documents PDF.

Cet article a été rédigé par LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

2 Commentaires

2 Comments

  1. trap

    24 septembre 2019 at 12 h 30 min

    Ne manque-t-il pas la mention publi-information, article sponsorisé ou un truc du genre sur cet article ? Oh mais un petit tour sur d’autres articles de vote site et je comprends que c’est une habitude… pas vraiment légale il me semble, en tout cas pas du tout respectueux de vos potentiels lecteurs. Enfin cela donne un peu une idée sur la qualité de votre support de comm ^^

    • Vincent Brossas

      24 septembre 2019 at 13 h 01 min

      Bonjour,

      En effet, la mention n’a pas été ajoutée et c’est un oubli involontaire qui vient d’être corrigé.

      Tous les articles sponsorisés sont toujours marqués comme tel en fin d’article.

      Nous n’avons aucun intérêt à ne pas le mentionner donc je suis preneur d’exemples car ce n’est clairement pas une « habitude » comme vous pouvez le souligner dans votre commentaire. Si vous me remontez des cas avérés, ils seront corrigés dans la foulée.

      Bonne journée,

      Vincent

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top