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Notre avis sur MailChimp : test complet et analyse de ce logiciel d’emailing reconnu

Vous recherchez un bon logiciel d’emailing pour envoyer des campagnes qui convertissent ? MailChimp est un des leaders dans le domaine. Ce mastodonte américain a su se faire une place de choix sur le marché au fil des années grâce à ses performances. Et, nous l’avons testé pour vous. Découvrez notre avis sur MailChimp et déterminez s’il est intéressant d’utiliser cette solution pour votre entreprise.
interface mailchimp

Test de MailChimp : ce qu’il faut retenir

MailChimp, ce géant américain leader de l’emailing dans le monde

La solution d’emailing Mailchimp a été fondée en 2001 à Atlanta par Ben Chestnut et Dan Kurzius. Ils souhaitaient en faire une alternative aux logiciels de l’époque plutôt accessibles aux grandes entreprises.

Ainsi, ils ont permis aux petites et moyennes entreprises et aux entrepreneurs de se saisir des opportunités offertes par les campagnes d’emailing pour convertir leur audience.

Au fil des années, l’entreprise américaine devient un véritable leader de l’emailing dans le monde. Elle est rachetée en 2021 par Intuit. Elle continue de développer les fonctionnalités de l’outil et son offre de services pour davantage de performances.

On peut dorénavant créer un site web ou encore envoyer des e-mails transactionnels. Sa philosophie, quant à elle, reste centrée sur la volonté d’encourager la réussite des outsiders.

Comparatif des formules d’envoi d’e-mails marketing et du prix de MailChimp

Les avis sur les prix pratiqués par Mailchimp sont plutôt unanimes : ils sont relativement chers. La formule gratuite dépanne au début, mais ses fonctionnalités sont très limitées.

Les abonnements payants offrent des services étendus et leur prix varie en fonction du nombre de contacts.

Envie de tester MailChimp ?

Mailchimp
Un logiciel emailing incontournable

L’offre gratuite est limitée en fonctionnalités et en envoi d’e-mails marketing

Mailchimp propose un abonnement gratuit pour tester les possibilités du logiciel. Vous pourrez créer vos premières campagnes d’emailing avec des fonctionnalités réduites.

Il faudra choisir une version payante pour profiter de tous les services. La limite d’envoi est fixée à 500 contacts pour 1 000 e-mails marketing mensuels.

mailchimp abonnement gratuit
Mailchimp abonnement gratuit

Cette formule n’est disponible que pour un seul utilisateur et une seule audience. Vous avez accès à quelques modèles d’e-mails personnalisables pour mettre en page votre contenu.

Par contre, l’assistant de création restreint vos possibilités. Plus de 300 intégrations sont néanmoins disponibles, tout comme les formulaires et les pages de destination.

Les rapports statistiques se révèlent, quant à eux, très sommaires, mais incluent l’essentiel. Pour ce qui est du support client, l’assistance par e-mail n’est joignable que pendant les 30 premiers jours.

Découvrez également tous les logiciels emailing gratuits dans cet article.

Le plan « essentials » intègre la fonction A/B testing et la planification des campagnes d’emailing

Le plan « essentials » reprend les fonctionnalités de la formule gratuite tout en y ajoutant de nouvelles.

Son prix varie entre 12,17€/mois et 360,51€/mois pour une base de données de 500 à 50 000 contacts pour l’envoi de 5 000 à 500 000 e-mails marketing.

La première année, vous pouvez bénéficier d’une offre de moins 50%. Trois utilisateurs sont inclus ainsi que trois audiences différentes.

prix formule essentials
Prix formule essentials

La formule permet de diffuser des campagnes impactantes qui convertissent même si l‘éditeur reste limité. Vous avez accès à tous les templates personnalisables et vous pouvez supprimer le logo Mailchimp sur chaque modèle d’e-mail.

Les fonctionnalités de planification des e-mails, d’A/B testing et d’automatisation de parcours client assurent l’optimisation de vos campagnes d’emailing.

Les rapports statistiques sont néanmoins limités. Et, le support client est joignable à tout moment par e-mail et chat, mais dans la langue de Shakespeare.

L’offre standard permet la personnalisation, l’optimisation et l’automatisation des campagnes

La formule standard de Mailchimp offre des fonctionnalités intéressantes. C’est d’ailleurs l’abonnement privilégié d’après l’avis des utilisateurs.

Il inclut les services précédents en y ajoutant de nouveaux outils. Son prix oscille entre 18,73€/mois et 749,11€/mois pour une liste de contacts allant de 500 à 100 000 adresses e-mail.

Vous pouvez ainsi envoyer entre 6 000 et 1 200 000 e-mails marketing par mois. La première année, vous bénéficiez également d’une remise de 50%. Cinq utilisateurs et audiences sont inclus.

prix abonnement standard
Prix abonnement standard

Avec cette formule, vous disposez de tous les modèles de templates et l‘interface éditeur est totalement accessible. Vous avez la possibilité d’inclure votre propre code HTML et CSS. Vous pouvez aussi personnaliser une intégration. On vous offre l’accès à l‘automatisation de parcours clients, aux options de segmentation, de ciblage comportemental et à la création de contenu dynamique.

Les rapports et analyses marketing sont complets pour optimiser correctement vos campagnes d’emailing. L’assistance par e-mail et par chat reste disponible en anglais.

L’abonnement premium offre toutes les fonctionnalités à un prix relativement élevé

Relativement complet, l’abonnement premium offre toutes les fonctionnalités. Pour ce qui est du prix, il faudra compter entre 327,74€/mois et 1 498,22€/mois pour une audience de 500 à 200 000 contacts et jusqu’à 3 000 000 envois d’e-mails par mois.

Cette formule convient aux clients qui ont des besoins conséquents en termes d’e-mail marketing. Vous n’avez pas de limites d’utilisateurs ni d’audiences. Et, la remise de 50% la première année est automatiquement appliquée.

prix formule premium
Prix formule premium

Outre la grande capacité de la liste de contacts et du volume d’envoi, les plus de cet abonnement sont :

  • des utilisateurs et des audiences illimités ;
  • des fonctions avancées de marketing automation avec jusqu’à 200 points de parcours ;
  • la possibilité de construire quatre séances d’intégrations personnalisées ;
  • l’accès prioritaire au support client par téléphone, mais en anglais.

Les fonctionnalités phares de Mailchimp dédiées à l’emailing marketing

Avant de vous donner notre avis final sur Mailchimp, découvrez en détail les fonctionnalités phares de ce logiciel d’e-mail marketing. Les différents outils favorisent la création de campagnes d’emailing performantes et personnalisées avec une excellente expérience utilisateur.

Une interface éditeur intuitive et simple d’utilisation avec de nombreux modèles et templates

Le logiciel d’emailing Mailchimp est réputé pour la simplicité de son interface éditeur.

Le parcours de création d’e-mail s’avère intuitif et facile d’utilisation, même pour un débutant. L’outil se base sur le « drag and drop », c’est-à-dire le « glissé-déposé ».

Si l’on pouvait autrefois lui reprocher une version exclusivement en anglais, aujourd’hui le logiciel est disponible en français.

mailchimp editeur creation email
Mailchimp éditeur de création d’email

Vous avez accès à plus d’une centaine de templates d’e-mails que vous pouvez modifier à votre goût et en fonction de vos besoins. Ils offrent un design soigné entièrement personnalisable.

Par contre, la majorité d’entre eux sont payants, la gratuité ne concerne que sept modèles.

Les professionnels aguerris et les développeurs, eux, seront séduits par l’option de codage en HTML et CSS.

editeur modeles templates
éditeur de modèles de templates

Une gestion des contacts sous forme de listes avec une fonctionnalité formulaire très pratique

La gestion de l’audience fait malheureusement défaut à Mailchimp d’après les avis des utilisateurs. Toutes les fonctions basiques telles que la segmentation, l’ajout d’attributs et la synchronisation avec les CRM s’y trouvent.

Par contre, la gestion des contacts pourrait être améliorée. Ils sont répertoriés dans des listes de diffusion, mais celles-ci sont indépendantes les unes des autres. Un même contact peut ainsi être présent dans plus d’une liste, ce qui peut poser problème lors de l’envoi de plusieurs campagnes d’emailing ou l’affectation d’attributs.

Heureusement, la fonctionnalité formulaire vient contrebalancer cet aspect négatif. Le logiciel Mailchimp propose un outil de création de formulaires avancé pour récolter les données des utilisateurs. Vous pouvez créer des formulaires à intégrer aux pages de tous types de sites web. Les données récoltées alimentent directement votre liste de diffusion. Il est possible de renseigner jusqu’à 30 champs différents.

mailchimp formulaires
Formulaires Mailchimp

Des fonctionnalités de marketing automation plus ou moins performantes

Mailchimp propose bien évidemment des fonctionnalités de marketing automation appelées « parcours clients ». Il s’agit d’envoyer des campagnes d’e-mails basés sur des scénarios souvent transactionnels pour convertir vos contacts en clients.

Vous paramétrez la campagne, puis vous n’avez plus rien à faire : les séquences d’e-mails sont envoyées automatiquement à chaque inscription à un formulaire, par exemple.

mailchimp marketing automation parcours predefini
Mailchimp marketing automation parcours prédéfini

Si vous débutez, le logiciel d’emailing vous suggère des parcours prédéfinis que vous pouvez personnaliser :

  • accueillir les nouveaux contacts inscrits avec un e-mail de bienvenue ;
  • fêter l’anniversaire des contacts en envoyant un e-mail avec une offre ;
  • proposer une série d’e-mails aux clients balisés en envoyant un premier e-mail à J+1 et un second e-mail à J+4.
automation parcours clients
Automation parcours clients

D’après les avis des utilisateurs, Mailchimp pourrait améliorer son outil de marketing automation. Il lui manque la possibilité de création de scénarios complexes avec des boucles d’e-mails et la fonctionnalité de drag and drop. De plus, cet outil n’est pas disponible pour la formule gratuite.

Un excellent outil d’analyse des données statistiques de vos campagnes d’emailing

Pour mesurer la réussite de vos campagnes d’emailing et les améliorer, Mailchimp fournit de nombreuses données statistiques et des rapports sur chaque campagne.

Cette fonctionnalité n’est néanmoins pas disponible en version gratuite. Pour obtenir les données basiques, l’abonnement « essentials » est indispensable.

À partir de l’offre standard, vous avez accès à toutes les données et pouvez même synchroniser cet outil avec Google Analytics. Ainsi, vous pourrez suivre tout le parcours client et déterminer votre retour sur investissement (ROI).

donnees statistiques
Aperçu données statistiques

Vous devez aussi savoir que le logiciel Mailchimp est très exigeant en ce qui concerne vos résultats.

Pour conserver sa bonne délivrabilité, il éjecte les comptes des entreprises qui ont un fort taux de désinscription et taux de rebond. Ces mesures lui suggèrent une base de contacts clients non conforme à l’opt-in et violant le RGPD.

Notre avis sur Mailchimp : résumé de notre test de ce logiciel dédié aux e-mails marketing

Reconnue mondialement, la plateforme Mailchimp a su s’imposer dans le secteur de l’e-mail marketing. Qu’en est-il de ses avantages et de ses inconvénients par rapport aux autres logiciels ? Qu’en pensent les clients ? Découvrez le résumé de notre test et notre avis sur ce logiciel d’emailing.

Les principaux atouts du logiciel d’emailing Mailchimp pour votre entreprise selon nous

La plateforme de création d’e-mails marketing Mailchimp possède de nombreux atouts.

Sa force réside dans la simplicité d’utilisation de son éditeur, désormais disponible en français. En plus des différents templates personnalisables, elle propose de l’A/B testing, des scénarios de marketing automation et l’intégration de l’IA générative.

Les outils formulaire et segmentation lui permettent de combler ses lacunes sur la gestion des listes et des contacts clients. Une version gratuite a le mérite d’exister même si elle est limitée en termes de fonctionnalités.

Les inconvénients des campagnes d’emailing réalisées sur Mailchimp selon nous

Comme tout logiciel, Mailchimp possède ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

On lui reproche majoritairement son prix élevé et son service client difficilement joignable, et ce, uniquement en anglais. La gestion des listes de diffusion et des contacts mérite également quelques améliorations. Sa politique très stricte pour assurer une délivrabilité optimale exclut par ailleurs un certain nombre de clients au fil des campagnes d’emailing. Avec ce même objectif, l’impossibilité d’inclure des liens d’affiliation restreint certaines entreprises.

Les notes et les avis des utilisateurs de Mailchimp

Tantôt très bien noté, tantôt noté avec de nombreux avis négatifs, le logiciel Mailchimp ne cesse de faire parler de lui. Il obtient la note de 4,5 étoiles / 5 sur Capterra pour plus de 16 000 clients.

A contrario, il est noté 1,3 étoile / 5 sur Trustpilot sur une base de plus de 800 personnes.

mailchimp note capterra
Mailchimp note sur capterra

Parmi les inconvénients de Mailchimp, la question du prix et les plaintes sur le service client reviennent souvent dans les avis des utilisateurs. Ce service de création de campagnes d’e-mail marketing a la réputation de coûter cher par rapport aux autres logiciels sur le marché.

Quelles sont les autres alternatives à Mailchimp pour l’envoi d’e-mails marketing ?

Vous n’êtes pas convaincu par Mailchimp après avoir testé la version gratuite ? Nous vous conseillons 15 autres alternatives en français pour vos campagnes d’emailing. Parmi celles basées en France, on vous recommande particulièrement :

  • Brevo (ex-Sendinblue) qui est une plateforme française de CRM avec des fonctionnalités de création d’e-mails marketing avancées avec un bon rapport qualité prix (n’hésitez pas à lire notre avis sur Brevo, si vous souhaitez en savoir plus) ;
  • Le logiciel Sarbacane qui fait partie des leaders sur le marché des logiciels d’emailing français et qui est reconnu pour son service client.
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