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Référencement naturel : 11 étapes clés pour optimiser parfaitement une page !

Optimiser page SEO infographie

Google utilise plus de 200 facteurs de positionnement pour déterminer si une page est celle qu’il devrait renvoyer en premier à ses utilisateurs en fonction des requêtes formulées. Savez vous réellement quels éléments de l’optimisation SEO interne sont les plus importants ? Découvrez ici les 11 optimisations SEO fondamentales recommandées.

Comment optimiser une page pour le SEO ? Voici 11 points clés résumés en une infographie :

Infographie optimisation SEO idéale

1- Ré-écrivez et synthétisez vos URLs

Commencer par mettre en place le rewriting d’URLs pour avoir des mots dans vos URLs et non uniquement des chiffres ou des IDs de pages. L’URL idéale sera celle qui comportera, or nom de domaine, entre 3 et 5 mots maximum. Matt Cutts disait en effet que les 3 à 5 premiers mots étaient ceux qui étaient le plus pris en compte par Google.

2- Optimisez votre Title au maximum

Le Title ne devrait pas faire plus de 55 caractères. Le principal mot clé ciblé par la page devrait être mis en avant dans la balise Titre de votre page, dans les premiers mots si possible. En fonction des lettres et des majuscules utilisées dans votre balise Title, Google affiche dans son intégralité une balise Titre qui comporte entre 50 et 60 caractères.

3- Illustrez vos pages avec des médias (images, vidéos, gifs…)

Le fait d’illustrer votre article ou page avec des médias permet de réduire le taux de rebond et d’améliorer le temps passé sur votre site. Cela permet aussi à votre site de renvoyer de bons signaux à Google, si l’utilisateur ne revient pas instantanément sur la page de résultats après avoir consulté votre page, c’est qu’il a trouvé l’information qu’il recherchait, Google prend potentiellement ceci en compte dans son classement.

4- Faites des liens externes vers des sites d’autorité

Faire des liens externes vers d’autres sites que le votre n’est pas mauvais, au contraire, cela peut même être bénéfique pour votre site, à condition de bien sélectionner les sites vers lesquels vous faites un lien. Faire des liens vers des sites d’autorité est même conseillé. Faire des liens vers des sources autoritaires en lien avec votre article pourrait même favoriser votre positionnement SEO sur Google, évitez cependant de cibler toujours les mêmes sites de destination pour que cela soit le plus naturel possible.

5- Placez vos mots-clés principaux dans les 100 – 150 premiers mots de votre page

Selon Moz, les mots clés placés dans les 100 – 150 premiers mots d’une page sont ceux qui ont le plus d’importance pour Google et les autres moteurs de recherche. Il est donc important de placer du contenu pertinent avec de bons mots-clés au dessus de la ligne de flottaison, car c’est celui qui sera le plus pris en compte par Google.

6- Utilisez des synonymes et mots-clés associés

Si utiliser le même mot-clé 100 fois dans une seule et même page peu pénaliser votre site internet pour sur-optimisation, utiliser en revanche des dizaines de synonymes et mots-clés associés pour dire la même chose d’une autre manière est bénéfique pour votre site. Cela favorise tout d’abord la longue traine, car chaque utilisateur n’utilise pas les mêmes mots pour faire une même recherche. Google est désormais très bon pour comprendre le sens des mots. Pour le mot clé « Téléphone » par exemple, de nombreuses possibilités sont exploitables (Ex: Téléphone portable, portable, smartphone, GSM, téléphone mobile, mobile, …). Plus votre page comportera des synonymes et mots-clés associés, plus cette dernière sera optimisée pour le SEO.

7- Optimisez les attributs Title, Alt et le renommez vos images

Plutôt que de nommer une image 3541333331.jpg, préférez une description courte qui décrit précisément le contenu de cette dernière (Ex : infographie-seo.jpg). Il est de même pour les attributs Title et Alt de vos images. L’attribut Alt permet de décrire à Google le contenu de cette image, même si Google est désormais capable d’analyser automatiquement les images, cela reste toujours une optimisation très importante pour le référencement naturel. Optimiser une image correctement vous permettra aussi de bénéficier du trafic de Google Images, ce qui peut, pour certaines thématiques, représenter de gros volumes de trafic !

8- Optimisez le temps de chargement de votre site internet

Le temps de chargement d’un site est un facteur de plus en plus pris en compte par Google pour décider du positionnement d’une page versus une autre. Google met d’ailleurs à disposition un très bon outil en ligne appelé Page Speed Insights. Cet outil vous permettra de savoir comment mieux optimiser votre page et quels éléments sont à regarder en priorité. De l’exploitation de la mise en cache de votre site à l’optimisation de la taille de vos images en passant par la compression de votre code HTML, CSS et Javascript, de nombreuses méthodes permettent d’améliorer le temps de chargement de votre site web.


9- Optimisez votre page pour le partage sur les réseaux sociaux

Les signaux sociaux sont désormais pris en compte par les moteurs de recherche dans le classement des sites internet en SEO. Le fait de faciliter le partage de votre page ou article vous permettra de générer beaucoup plus de partages et signaux sociaux bénéfiques pour votre site internet. Attention cependant, tous les boutons de partages réduisent le temps de chargement de votre site internet, il convient donc de les placer correctement et de ne pas non plus en abuser, à moins que vous les ayez optimisés au préalable.

10- Proposez toujours plus de contenu à Google : 2000 mots par page serait l’idéal

Si l’on peut se poser des questions sur le volume parfait de contenu sur les pages, 2000 mots par page serait l’idéal selon une étude, menée aux Etats-Unis, qui analysait le positionnement d’une page par rapport au nombre de mots qu’elle comportait.

11- Soyez compatible avec le mobile : le responsive, la meilleure solution !

Rendre un site accessible pour le mobile est désormais plus qu’indispensable et Google nous le fait comprendre avec son label optimisé-mobile (mobile friendly) qu’il commence à déployer sur son moteur de recherche. L’outil compatibilité mobile récemment présenté pour aider les webmasters à optimiser leurs sites internet pour le mobile est aussi un fort signal qui indique que Google prendra beaucoup plus en compte l’optimisation d’un site pour le mobile comme facteur de positionnement en 2015. Entre version mobile séparée ou site responsive, Google préfère que vous optiez pour un site entièrement responsive, ce qui lui fait économiser du crawl et donc des ressources.

Quelques optimisations SEO importantes non évoquées ici

L’infographie n’évoque ici pas certains points très importants pour le SEO comme de veiller à ne pas avoir de contenu dupliqué en interne notamment. L’infographie n’évoque aussi pas le balisage sémantique d’une page avec les balises Hn (H1, H2, H3), ces dernières sont pourtant primordiales pour l’optimisation SEO d’une page. D’autres éléments comme l’optimisation de la meta description ne sont pas évoqués ici.
Source : Quick Sprout

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