Détente

Fans de séries : comment choisir son abonnement ?

fans de séries comment choisir son abonnement
L’arrivée de la SVoD ou Service de vidéo à la demande a totalement révolutionné la manière dont les Français « consomment » le divertissement sur grand écran. Pour ceux qui ne font pas encore partie des 20 millions d’utilisateurs de la SVoD, sachez qu’il s’agit de l’acronyme du terme anglais « subscription video on demand » qui désigne les plateformes sur lesquelles il est possible de visionner tout un catalogue de vidéos et de programmes moyennant un abonnement mensuel ou annuel.

Films, documentaires, dessins animés, séries… sont autant de programmes qui sont désormais accessibles à la demande. Les séries plus particulièrement, génèrent un engouement considérable auprès du public, à tel point qu’à lui seul, ce programme constitue un critère essentiel pour choisir l’abonnement auquel souscrire. Quels sont d’ailleurs les critères à retenir pour bien choisir son abonnement lorsqu’on est fan de séries ?

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son abonnement

La pléthore d’offres qui existe actuellement en matière d’abonnement peut rendre le choix particulièrement difficile. Identifier son type de programme préféré est un premier pas. Il suffit ensuite de s’appuyer sur quelques critères pour fixer son choix.

Le prix

Le prix peut paraître généraliste, mais il demeure bel et bien le premier critère à considérer lors du choix de l’abonnement pour regarder ses séries préférées via les plateformes SVoD. Certaines plateformes sont bien évidemment moins chères que d’autres, mais la question qu’il faut surtout se poser est : « Combien suis-je prêt à payer pour regarder toutes mes séries préférées ? »

Quoi qu’il en soit, le moyen optimal d’être au fait concernant le rapport qualité/prix d’une offre d’abonnement et surtout d’avoir une idée précise des tarifs moyens est de se baser sur un comparatif. Il est possible d’en savoir plus via des sites qui détaillent une par une les offres d’abonnement des plateformes existantes sur le marché.

Les tarifs les plus bas sont chez Canal+ Séries où ils démarrent à 6,99 euros par mois tandis que les plus élevés sont chez Netflix, à partir de 7,99 euros par mois.

netflix abonnement

Les conditions d’abonnement

Les conditions d’abonnement peuvent constituer un bon moyen de comparer les plateformes entre elles. La plupart d’entre elles ont compris que le public préfère ne pas avoir à s’engager pour bénéficier de leur offre et affectionne particulièrement les petits cadeaux de bienvenue. Résultat : toutes ou presque (Netflix n’en propose pas et Disney+ n’offre que 7 jours) proposent un 1er mois gratuit à la souscription et ne prévoient aucun engagement sur la durée. Ce qui signifie que vous pouvez basculer d’un abonnement à l’autre dès que vous le désirez.

Les fonctionnalités de chaque plateforme

Outre les tarifs et le contenu, les fonctionnalités inhérentes à chaque abonnement peuvent venir déterminer votre choix final. Parmi les plus significatives, on retrouve la disponibilité de la plateforme sur les différents supports (téléphones, téléviseurs connectés, box, consoles de jeu), la possibilité de télécharger les contenus, la limitation des contenus téléchargeables, la limite de visionnage hors connexion, la possibilité de créer un profil enfant, etc.

Là encore presque toutes les plateformes sont sur un pied d’égalité à quelques détails près. Seule Canal+ Séries par exemple, ne permet pas la lecture sur console de jeu.

Les caractéristiques des abonnements SVOD les plus populaires

Les critères généralistes peuvent ne pas suffire à trouver l’abonnement idéal pour les fans de séries. Pour être sûr de n’occulter aucune spécificité, le mieux est de se baser également sur un comparatif des caractéristiques des abonnements existants afin de faire ressortir les points forts de chacun.


Le catalogue le plus complet : Netflix

La plateforme qui détient le palmarès en matière de catalogue est assurément Netflix qui propose une quantité considérable de séries en plus de ses films, documentaires, dessins animés, etc. En tout, elle compte 3 867 contenus.

Avec Netflix, le problème ne résidera pas dans la quantité de l’offre, mais plutôt dans le choix du programme à visionner, tellement la proposition est large.

L’abonnement qui comprend le plus de classiques : Amazon Prime Video

Si vous êtes un spectateur qui aime revoir ses classiques entre les séries actuelles à succès, vous pourrez vous tourner vers Amazon Prime Video qui se situe juste derrière Netflix avec 3247 films et séries. La plateforme propose elle aussi des productions originales en plus de vieux films qui ont eu du succès il y a de cela quelques années.

L’abonnement qui contient le plus de nouveautés américaines : OCS

abonnement vod comment choisir

Vous ne jurez que par les sorties hors de l’Hexagone et n’êtes pas assez patient pour attendre les sorties françaises ? L’abonnement OCS est peut-être fait pour vous. Même si elle ne brille pas par la diversité de son catalogue (seulement 587 séries et films), la plateforme présente tout de même un atout considérable par rapport aux autres : elle propose des films et des séries très récents.

Grâce à son partenariat avec de grosses productions telles que HBO et d’autres chaînes américaines, OCS peut en effet diffuser des séries dans les 24 heures qui suivent leur diffusion aux USA. Il s’agit d’un critère qui peut être intéressant surtout si vous suivez assidûment les séries à succès américaines.

L’abonnement qui propose le plus de séries françaises : Canal+ Séries

Les séries françaises ont aussi leur public et si vous en faites partie, sachez que Canal+ Séries propose des séries et des films français récents. La plateforme a notamment la possibilité de diffuser les nouveautés dès 6 mois après leur sortie en salle là où les chaînes gratuites doivent attendre jusqu’à 20 mois.

Elle diffuse également des productions originales françaises en plus de ses séries étrangères, mais son catalogue de séries reste limité à 150 éléments.

Le choix des familles : Disney+

Disney+ est une plateforme très spécialisée qui s’adresse plus aux familles qui ont des enfants puisqu’elle diffuse ses créations des plus classiques aux plus récentes. Elle propose notamment une très large offre en matière de séries et si vous êtes fan des classiques de la Fox, sachez que la plateforme en a l’exclusivité. À cela viennent s’ajouter les productions de studios emblématiques tels que Marvel, Lucas Film, National Geographic et Pixar qui ont été rachetés par Disney.

Pour résumé, le choix de l’abonnement sera déterminé principalement par vos préférences, dans la mesure où les offres sont sensiblement similaires en matière de qualité. Pour savoir lequel choisir, le mieux est de les comparer entre elles afin de déterminer qui détient le plus d’avantages correspondant à vos besoins et vos préférences personnelles.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité non affilié à LEPTIDIGITAL

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top