Vous souhaitez mieux comprendre le concept de délivrabilité en emailing ? Voici une définition claire, une sélection de facteurs qui l’influencent et des conseils concrets pour l’optimiser.
Vous souhaitez mieux comprendre le concept de délivrabilité en emailing ? Voici une définition claire, une sélection de facteurs qui l’influencent et des conseils concrets pour l’optimiser.
Si vous vous intéressez de près, ou d’un peu plus loin, à l’email marketing, il y a de grandes chances que vous rencontriez le terme « délivrabilité » à de nombreuses reprises sur des sites spécialisés et au détour de conversations avec des professionnels de l’emailing. La délivrabilité, qu’est-ce que c’est concrètement ? Comment définir cela simplement ? Quels facteurs l’influencent ? Comment l’optimiser ? Voici quelques éléments de réponse synthétisés pour vous.
Délivrabilité, taux de remise en boite de réception, taux de placement en boite de réception : qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
En email marketing, il y a 3 types d’emails :
Ainsi, un taux de délivrabilité de 100% indique donc simplement que 100% des emails émis via un logiciel emailing ont atterri dans la boite mail des destinataires.
Selon ReturnPath, acteur incontournable dans le secteur de l’emailing et de la délivrabilité, le taux moyen de placement en boite de réception en France est de 95% en 2021.
Certains secteurs d’activité, comme la banque / finance (94%), le commerce (92%) et le tourisme (90%), disposent d’un taux de placement moyen en boite de réception supérieur à la moyenne nationale tous secteurs d’activité confondus.
De nombreux facteurs ont un impact plus ou moins direct sur le taux de placement en boite de réception mais voici une liste des plus importants :
Maintenant que vous savez concrètement ce qui signifie le terme « délivrabilité » et quels sont les facteurs qui peuvent l’impacter, comment pouvez-vous faire en sorte que la plupart de vos emails arrivent bien dans la boite de réception de vos destinataires ?
Certains logiciels emailing sont meilleurs que d’autres quand il s’agit d’optimiser la délivrabilité des emails de leurs clients.
Ce comparatif des logiciels emailing peut par exemple vous aider à faire votre choix :
Si le taux d’ouverture chute, une des raisons peut être que les contacts se désintéressent des campagnes. Un taux d’ouverture en baisse et un taux de réactivité qui baisse a un impact sur la réputation, laquelle a un impact sur la délivrabilité.
Il est donc recommandé de ne pas router ses emails sur l’intégralité de sa base mais plutôt de bien segmenter qui doit recevoir quoi.
Il est également recommandé de ne plus router les emails sur des non-ouvreurs depuis une période trop importante (sauf dans le cas de campagnes ponctuelles pour réengager des contacts inactifs). Ces contacts inactifs peuvent être ajoutés à des listes d’inactifs que vous pourrez tenter de réactiver ponctuellement.
Pour LEPTIDIGITAL, nos newsletters sont par exemple envoyées avec une adresse expéditeur se terminant en @leptidigital.fr par exemple.
Ponctuation, texte écrit en majuscules et spam words (ex: gratuit, pas cher, …) sont autant d’éléments que tout email marketer se doit d’utiliser intelligemment et avec parcimonie s’il veut maximiser son taux de placement en boite de réception.
Les expéditeurs certifiés par Return Path sont considérés comme des entreprises fiables et de renom par les opérateurs de messagerie, ce qui limite le risque de filtrage de leurs campagnes email par les principaux opérateurs.
Pour demander cette certification, ça se passe par ici : https://returnpath.com/fr/solutions/email-deliverability-optimization/ip-certification/
Si ces 5 conseils ne garantissent pas un taux de délivrabilité de 100%, ils permettront déjà d’optimiser son taux de placement en boite de réception.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]