Emailing

3 astuces pour réengager vos contacts inactifs en emailing !

réengager contacts inactifs emailing

Vous êtes un professionnel de l’email marketing ou vous gérez plus simplement une base email parmi vos nombreuses autres missions ? On vous propose aujourd’hui une liste de 3 astuces pour réengager vos emails inactifs et améliorer ainsi la portée et l’impact de vos communications !

Rappel : qu’est-ce qu’un contact inactif ?

Un contact ou email inactif est un email intégré dans votre base emailing qui n’a pas ouvert ou réalisé une action sur l’une de vos campagnes email depuis sa boite mail dans une période donnée. Cette période peut varier mais un email peut déjà être considéré comme inactif à partir de 3 à 6 mois d’inactivité.

Astuce 1 : définir et segmenter les contacts inactifs de sa base

Avant toute chose, il convient de définir qui sont pour vous des contacts inactifs et pourquoi ils devraient être considérés comme tels.

Chaque entreprise dispose de ses propres spécificités, il est donc difficile de définir des règles génériques pour déterminer si un contact est inactif ou pas. Toutefois, la plupart des entreprises considèrent un contact comme vraiment inactif s’il n’a pas ouvert un email sur les 6 derniers mois. Libre à vous d’abaisser cette période à 3 ou 1 mois en fonction de votre fréquence de routage.

Si cette règle sera valable pour la plupart des bases email et des entreprises, il est fortement recommandé de l’adapter aux sépcificités de votre entreprise et de votre activité. Par exemple, si votre entreprise est spécialisée sur une niche très saisonnière et que vous envoyez seulement un emailing par an, vous comprenez bien que vous n’allez pas pouvoir définir comme inactifs les contacts qui n’ont rien ouvert sur les 6 derniers mois… (on y va un peu fort mais vous voyez l’idée 😉 ).

Astuce 2 : relancer ses inactifs avec un email personnalisé ponctuel et une proposition

Une fois vos inactifs identifiés (non ouvreurs depuis 6 mois par exemple) et le segment créé dans votre logiciel emailing préféré, vous pouvez assez simplement créer une campagne de relance de vos inactifs en leur proposant :

  • de se désinscrire (pour assainir votre base s’ils ne souhaitent vraiment plus rien recevoir de vous et ainsi optimiser votre délivrabilité)
  • de continuer à recevoir vos emails pour X ou Y raisons : soyez créatifs
  • une promotion, un coupon de réduction ou un service / produit gratuit pour réactiver et booster au passage vos ventes
  • un produit ou service gratuit

Cet exemple de Rue Du Commerce vous présente ce que de gros acteurs du marché font pour optimiser leurs bases email :

L’objet était simplement : « Vous nous manquez Vincent ! »

Et la campagne ressemblait à cela :

email réactivation Rue du Commerce

Voici un exemple d’email de réactivation de la part de Rue du Commerce

Dans cet exemple, un coupon promo est proposé avec pour objectif de déclencher quelques ventes.

Astuce 3 : réactiver ses contacts inactifs grâce au marketing automation !

Si vous pouvez bien entendu créer et envoyer vos campagnes de réactivation manuellement tous les N mois, cela peut vite devenir très chronophage !

C’est là que l’email marketing automation rentre en jeu.

Concrètement, avec le marketing automation, vous allez pouvoir créer des scénarios qui se déclencheront automatiquement en fonction des critères définits au préalable.

Il est donc parfaitement envisageable de créer un scénario dédié à la réactivation de vos inactifs. Vous pourrez même aller plus loin en personnalisant au maximum les scénarios en fonction des informations disponibles dans votre base email (ex : une campagne de réactivation dédiée aux femmes, une campagne de réactivation dédiée aux hommes).

En d’autre termes, une fois votre campagne créée et votre scénario configuré, vous n’aurez plus rien à faire ! Sympa, non ?

Quels logiciels emailing pour faire du marketing automation ?

De nombreuses solutions emailing proposent désormais ce type de service dans leurs abonnements, nous utilisons par exemple SendinBlue et leur interface est très intuitive (cf notre article sur SendinBlue Automation) ! Parmi les autres logiciels emailing qui proposent cette fonctionnalité, on retrouve notamment Sarbacane et Mailchimp pour ce citer qu’eux.

Ré-activer ses contacts inactifs en infographie :

Cette infographie en Anglais réalisée par Email Delivered revient sur les principales bonnes pratiques à suivre pour réactiver ses contacts inactifs et ainsi tirer le meilleur de sa base email :

ré-engager contacts emailing

Cette infographie présente le processus et quelques bonnes pratiques pour ré-engager ses contacts en emailing (cliquez sur l’image pour la voir en plus grand)

3 astuces pour réengager vos contacts inactifs en emailing !
5 - 5 votes

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

Actualités Digitales


Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale dans votre boite email ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle en 2 clics.

haut