Emailing

3 astuces pour réengager vos contacts inactifs en emailing !

réengager contacts inactifs emailing

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ? 👇

Vous ĂȘtes un professionnel de l’email marketing ou vous gĂ©rez plus simplement une base email parmi vos nombreuses autres missions ? On vous propose aujourd’hui une liste de 3 astuces pour rĂ©engager vos emails inactifs et amĂ©liorer ainsi la portĂ©e et l’impact de vos communications !

Rappel : qu’est-ce qu’un contact inactif ?

Un contact ou email inactif est un email intĂ©grĂ© dans votre base emailing qui n’a pas ouvert ou rĂ©alisĂ© une action sur l’une de vos campagnes email depuis sa boite mail dans une pĂ©riode donnĂ©e. Cette pĂ©riode peut varier mais un email peut dĂ©jĂ  ĂȘtre considĂ©rĂ© comme inactif Ă  partir de 3 Ă  6 mois d’inactivitĂ©.

Astuce 1 : définir et segmenter les contacts inactifs de sa base

Avant toute chose, il convient de dĂ©finir qui sont pour vous des contacts inactifs et pourquoi ils devraient ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme tels.

Chaque entreprise dispose de ses propres spĂ©cificitĂ©s, il est donc difficile de dĂ©finir des rĂšgles gĂ©nĂ©riques pour dĂ©terminer si un contact est inactif ou pas. Toutefois, la plupart des entreprises considĂšrent un contact comme vraiment inactif s’il n’a pas ouvert un email sur les 6 derniers mois. Libre Ă  vous d’abaisser cette pĂ©riode Ă  3 ou 1 mois en fonction de votre frĂ©quence de routage.

Si cette rĂšgle sera valable pour la plupart des bases email et des entreprises, il est fortement recommandĂ© de l’adapter aux sĂ©pcificitĂ©s de votre entreprise et de votre activitĂ©. Par exemple, si votre entreprise est spĂ©cialisĂ©e sur une niche trĂšs saisonniĂšre et que vous envoyez seulement un emailing par an, vous comprenez bien que vous n’allez pas pouvoir dĂ©finir comme inactifs les contacts qui n’ont rien ouvert sur les 6 derniers mois
 (on y va un peu fort mais vous voyez l’idĂ©e 😉 ).

Astuce 2 : relancer ses inactifs avec un email personnalisé ponctuel et une proposition

Une fois vos inactifs identifiés (non ouvreurs depuis 6 mois par exemple) et le segment créé dans votre logiciel emailing préféré, vous pouvez assez simplement créer une campagne de relance de vos inactifs en leur proposant :

  • de se dĂ©sinscrire (pour assainir votre base s’ils ne souhaitent vraiment plus rien recevoir de vous et ainsi optimiser votre dĂ©livrabilitĂ©)
  • de continuer Ă  recevoir vos emails pour X ou Y raisons : soyez crĂ©atifs
  • une promotion, un coupon de rĂ©duction ou un service / produit gratuit pour rĂ©activer et booster au passage vos ventes
  • un produit ou service gratuit

Cet exemple de Rue Du Commerce vous présente ce que de gros acteurs du marché font pour optimiser leurs bases email :

L’objet Ă©tait simplement : « Vous nous manquez Vincent ! »

Et la campagne ressemblait Ă  cela :

email réactivation Rue du Commerce

Voici un exemple d’email de rĂ©activation de la part de Rue du Commerce

Dans cet exemple, un coupon promo est proposé avec pour objectif de déclencher quelques ventes.

Astuce 3 : réactiver ses contacts inactifs grùce au marketing automation !

Si vous pouvez bien entendu créer et envoyer vos campagnes de réactivation manuellement tous les N mois, cela peut vite devenir trÚs chronophage !

C’est là que l’email marketing automation rentre en jeu.

ConcrÚtement, avec le marketing automation, vous allez pouvoir créer des scénarios qui se déclencheront automatiquement en fonction des critÚres définits au préalable.

Il est donc parfaitement envisageable de crĂ©er un scĂ©nario dĂ©diĂ© Ă  la rĂ©activation de vos inactifs. Vous pourrez mĂȘme aller plus loin en personnalisant au maximum les scĂ©narios en fonction des informations disponibles dans votre base email (ex : une campagne de rĂ©activation dĂ©diĂ©e aux femmes, une campagne de rĂ©activation dĂ©diĂ©e aux hommes).

En d’autre termes, une fois votre campagne crĂ©Ă©e et votre scĂ©nario configurĂ©, vous n’aurez plus rien Ă  faire ! Sympa, non ?

Quels logiciels emailing pour faire du marketing automation ?

De nombreuses solutions emailing proposent dĂ©sormais ce type de service dans leurs abonnements, nous utilisons par exemple SendinBlue et leur interface est trĂšs intuitive (cf notre article sur SendinBlue Automation) ! Parmi les autres logiciels emailing qui proposent cette fonctionnalitĂ©, on retrouve notamment Sarbacane et Mailchimp pour ce citer qu’eux.

RĂ©-activer ses contacts inactifs en infographie :

Cette infographie en Anglais réalisée par Email Delivered revient sur les principales bonnes pratiques à suivre pour réactiver ses contacts inactifs et ainsi tirer le meilleur de sa base email :

ré-engager contacts emailing

Cette infographie prĂ©sente le processus et quelques bonnes pratiques pour rĂ©-engager ses contacts en emailing (cliquez sur l’image pour la voir en plus grand)

3 astuces pour réengager vos contacts inactifs en emailing !
5 - 5 votes

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ? 👇

Commenter

RĂ©pondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

leptidigital facebook
haut